Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > 2ème tour des élections présidentielles : nous aurons en face deux adversaires (...)

2ème tour des élections présidentielles : nous aurons en face deux adversaires de classe.

mardi 25 avril 2017

Une déclaration du bureau de l’ANC.

Le verdict est donc tombé. Avant de pouvoir faire une analyse précise des chiffres et tirer tous les enseignements de ce scrutin quelques éléments à chaud.

Le taux d’abstention reste très fort et c’est particulièrement vrai dans les quartiers populaires là où vivent celles et ceux qui ont le plus intérêt à un renversement du système. Ce refus de vote montre bien qu’il y a encore du chemin à faire pour redonner une perspective et un espoir au monde du travail et de la précarité.

Cet élément relativise grandement le résultat du candidat arrivé en tête à l’issue de ce premier tour en particulier quand on le rapporte au pourcentage des inscrits (18%) et plus encore quand on y ajoute toutes celles et ceux qui sont privés de droit de vote.

Cette victoire de premier tour est d’abord celle des médias qui ont consacré à leur poulain un matraquage médiatique sans précédent. Elle permet au PS (et à François HOLLANDE) désavoué par le peuple de trouver avec Macron une solution de raccroc qui fait de lui l’artisan d’un retour à la 4ème république au temps de l’alliance des socialistes et de la droite.

Avec 3 candidats dans le carré de tête la droite et son extrême montrent à nouveau qu’elles sont fortes électoralement dans ce pays. Par-delà leurs idées, il est quand même rassurant que le candidat de droite pris la main dans le sac du pillage des fonds publics, ne soit pas au second tour.

L’élément nouveau, en l’absence de candidat communiste, est la forte progression du score de Jean Luc Mélenchon (+8%, + de 3 millions de voix supplémentaires), candidature et programme dans lequel se sont reconnus nombre de militant-e-s du monde du travail, nombre de personnes des milieux populaires et qui ont vu dans cette candidature la possibilité de s’appuyer dessus pour aller plus loin et changer de système.

Au passage on peut noter que ce score aurait certainement été encore plus fort si Benoit Hamon n’avait pas maintenu sa candidature, voire ce dernier aurait permis à Jean Luc Mélenchon d’atteindre le deuxième tour. De ce fait, au vu du résultat final, Benoit Hamon et le PS sont objectivement les alliés de Macron.

On peut se demander quelle sera la majorité issue des législatives et nous pouvons déjà entrevoir les tripatouillages auxquels elles vont donner lieu à droite et au PS en tenue de camouflage.

Face à eux, il appartient aux forces qui affirment vouloir rompre avec le capitalisme de s’unir pour cette échéance.

Sans attendre, nous l’avions dit avant le premier tour, cela est encore plus vrai ce soir, tout dépendra de nos luttes.

Avec LE PEN (la candidate de l’extrême droite xénophobe et anti ouvrière) et MACRON (le représentant d’UBER et du CAC 40), le capital est assuré d’avoir un pouvoir a son service et cela nous impose dès le 1er mai de dire haut et fort que nous ne laisserons pas faire.

Dans l’immédiat nous appelons à renforcer l’ANC afin de contribuer à donner au pays l’organisation révolutionnaire dont il a besoin.

Le bureau de l’ANC

Le 24 avril 2017

   

Messages

  • 1. 2ème tour des élections présidentielles : nous aurons en face deux adversaires de classe.
    25 avril 2017, 23:43 - par Alain CHANCOGNE


    Bonjour
    Cette déclaration du Bureau ne me semble pas traduire une position cohérente avec ce que nous affirmons vouloir être

    Je considère que nous reprenons l’argumentation qui a été celle de pétitonnaires qui,à l’instar du secrétaire national du PCF, "militaient" (??) pour je ne sais quelle unité de candidature, au nom dune argumentation laissant suppose que ce remake de’unité de "Gôôche", le retrait d’un Socialiste ..tardivement frondeur.. ; au bénéfice d’un dirigeant certes soutenu par certaines forces politiques , mais qui n’était en aucun cas porteur d’une stratégie de LUTTE DES LASSES, aurait donné aux travailleurs un CHOIX de progrès, qui ne peut se concevoir sans les REPERES Marxistes qui sont le tronc commun des adhérents de notre ASSO
    .
    Les camarades qui comme moi, se seraient DE TOUTES façons, abstenus de crédibiliser cet épisode d’enfumage seront choqués, de lire, l’appréciation ci-dessous, (, après une analyse assez discutable de ce que portait la candidature de M.Mélenchon, )

    CITATION

    "Au passage on peut noter que ce score aurait certainement été encore plus fort si Benoit Hamon n’avait pas maintenu sa candidature, voire ce dernier aurait permis à Jean Luc Mélenchon d’atteindre le deuxième tour. De ce fait, au vu du résultat final, Benoit Hamon et le PS sont objectivement les alliés de Macron."

    Fin de CITATION

    Je ne partage pas cette idée !

    Les alliés et complices du CAPITAL sont TOUS CEUX , dirigeants politiciens, syndicalistes à la CFDt, et autres porte paroles médiatiques de l’idélogie dominante,( et là dedans il ya , oui, la directiond’un Parti qui se dit communiste..) qui persistent à ne pas saisr pourquoi "la politique" est détesttée par la majorité des travailleurs et des jeunes...

    Ce qui bien entendu ne m’autorise pas ici à porter un jugement sur l’engagement INDIVIDUEL des membres de notre ASSO....
    Voire de ontester à tel ou yel groupe d’avoir fait campagne pour JLM...

    Par ailleurs je me demande vraiment ce que veut dire ce paragraphe

    CITATION

    " On peut se demander quelle sera la majorité issue des législatives et nous pouvons déjà entrevoir les tripatouillages auxquels elles vont donner lieu à droite et au PS en tenue de camouflage.

    Face à eux, il appartient aux forces qui affirment vouloir rompre avec le capitalisme de s’unir pour cette échéance."
    Fin de ITATION

    Pouurait on m’expliquer quel lien il ya entre le but recherché par l’ANC...et ces questions de tactique d’union" entre forces qui se réclament de éRUPTURE avec le CAPITALISMEé
    Désolé mais aà part le NPA et LO, je ’en vois AUCUNE en tant qu’orgas !(
    (Inutile que je rappelle que je n’ai aucun "atome crochu" spécial avec ces groupes héririers du "trotskisme")

    Va ton reprendre les arguments du PC qui m’expliquent qu’un groupe "communiste " , qui ne devra sa survie qu’vec un soutien du PS...assurerait un lien entre NOS LUTTEs et les"institutions"

    En conclusion :

    OUI, ne nous le cachons pas, nous avons un PROBLEME.
    A mettre en débat
    Par exemple, on pourait CONSULTER, demander l’OPINION des ADHERENTS

    Pourquoi ne pas donner la parole à nos adhérents ?

    Ce communiqué du BUREAU et ma contribution -commentaire pourraient être adressées par mail à CHAQUE ADHERENT en posant tranquillement la question de nos positionnements de ces mois d’élections .
    Avec une demande à chaciun de dire tranquillement ce qu’il en pense..
    Pour reprendre un appel célèbre" QUE les BOUCHES s’OUVRENT"

    Dit avec fraternité et franchise par un "vieux" qui souhaire poursuivre le travail en commun ..mais qui craint très sincèrement que ces divers communiqués (avant et après le 1 TOUR ) ne conduisent des camarades à s’éloigner de l’ASSO, en pensant qu’"on" décide" entre"nous" (je parle du Bureau)..

    CAMARADES et AMIS(e)

    Ce que nous avons entrepris nécessite une courageuse rupture d’avec ce qui ont pu être des pratiques d’"appareils, , (voire qui perdurent dans quelques groupes de communistes...)

    Mon propos direct dérangera peut-^tre mais il me semblait honnête de ne pas garder pour moi le"mal-être" que je ressens

    C’est pour (re) trouver un espace de confrontations entre communistes que je suis membre de NOTRE Asso Nationale.

    AMITIES
    A.C

  • 2. 2ème tour des élections présidentielles : nous aurons en face deux adversaires de classe.
    26 avril 2017, 22:40 - par pnast


    A quoi sert cette déclaration ?

    Quelle découverte !

    F. Hollande a été le plus belliciste des présidents de la Vème république, le plus aligné sur les Etats-unis et l’OTAN. Totalement inféodé à la poignée d’actionnaires qui dirigent le pays, il a mis tout en œuvre pour terminer la casse de ce qui restait des conquêtes sociales. Macron a été l’un de ses ministres. L’ex premier ministre lui-même a rejoint ce mouvement.
    Et il vous faut « le résultat final » (des élections) pour déclarer « Benoit Hamon et le PS sont objectivement les alliés de Macron »

    Je cite également :
    « Les membres du bureau font part aussi de leurs interrogations quant aux législatives prochaines sur le risque (de) candidatures multiples (représentant des forces) qui soutenaient le même candidat et le même programme…. »

    Ne vous inquiétez pas. On saura faire les additions et cela n’aura pas d’importance.

    Parce que :
    Ce qui nous intéresse, à nous membre de cette association, c’est de retrouver un socle de militants qui se réclament du marxisme, de développer les analyses qui en découlent et de convaincre notre entourage. Et examiner la possibilité de recréer un parti révolutionnaire.
    Mais si c’est pour spéculer sur les possibilités d’union avec tel ou tel courant plus ou moins en colère, voire de gôôche, ne comptez pas sur moi. Ce n’était pas la peine de quitter le PCF.
    Si j’ai voté pour Mélenchon, c’est uniquement pour qu’on entende quelques critiques du caractère belliqueux et dangereux de nos gouvernants. Mais je n’en attendais rien d’autre et surtout pas de me retrouver avec un mouvement style « podemos » qui nous mènerait vers une impasse et une nouvelle perte de temps.

    Je suis donc d’accord avec Alain Chancogne.

    Pas question de nous replier ni d’être sectaire. Mais si nous voulons rester ensemble, il faut rompre avec langues de bois et anciennes pratiques.

    Tout ceci dit très fraternellement bien entendu
    P.N.

  • 3. 2ème tour des élections présidentielles : nous aurons en face deux adversaires de classe.
    29 avril 2017, 16:21 - par RICHARD PALAO


    je rentre à l’instant de vacances et je prends connaissance du communiqué du bureau de l’ ANC et je suis consterné autant par la forme que par le contenu et je dénonce ce que je considère être une mascarade :

    le bureau de l’ ANC a dans un premier temps refusé de lancer un débat sur le vote ou en tout cas n’ a rien fait pour qu’il ait lieu , puis a refusé de prendre position tout en envoyant son président et un autre membre du bureau sur le site pour lancer un appel à voter MELENCHON maintenant ce même bureau qui soit disant refusait de prendre position nous fait un discours pro-MELENCHON présenté comme le seul représentant du monde du travail bien entendu sans demander leur avis aux membres de l’ ANC ...
    Ce communiqué ne repose sur aucune analyse sérieuse de la crise du capitalisme ce qui pour des communistes est tout de même problématique car ce n’est pas en renvoyant MARX au vestiaire et en reprenant l’ analyse du candidat qui lui même reconnaît qu’il veut simplement changer de politique sous entendu pas le système que l’ ANC pourra jouer son rôle" d’ éclaireur des masses " ...
    je croyais que l’ ANC n ’était pas un parti politique ( voir les statuts) ce communiqué purement électoraliste me fait penser le contraire .

    RICHARD PALAO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?