Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Ancien député communiste de la Seine-Maritime, Roland Leroy est décédé à (...)

Ancien député communiste de la Seine-Maritime, Roland Leroy est décédé à l’âge de 92 ans

lundi 25 février 2019

L’ancien député communiste de la Seine-Maritime et patron durant vingt ans de L’Humanité, Roland Leroy vient de décéder dans le sud de la France, où il vivait depuis des années.
Roland Leroy vient de décéder à l’âge de 92 ans. Né à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, l’ancien homme politique s’est éteint dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019, à Clermont-l’Hérault, dans l’Hérault, où il vivait depuis plusieurs années.

Ouvrier ajusteur

Figure du parti communiste français, Roland Leroy a été député de la Seine-Maritime à plusieurs reprises, entre 1956 et 1958, puis entre 1967 et 1981, ainsi qu’entre 1986 et 1988. Journaliste et polémiste, il a également patron du journal « L’Humanité » durant vingt ans, de 1974 à 1994.

Fils d’un ouvrier ajusteur et d’une mère ouvrière en textile, Roland Leroy a suivi les pas de son père comme ajusteur. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance. Au sortir de la guerre, il retrouve son métier et, en parallèle, gravit les échelons du parti communiste. Il est d’abord secrétaire de la fédération de la Seine-Maritime, puis devient membre du comité central et du bureau politique. Plutôt sceptique sur l’union de la gauche avec le parti socialiste, Roland Leroy avait critiqué la politique menée par François Mitterrand au lendemain de sa victoire, en 1981.

Ami intime de Louis Aragon

Ces dernières années, Roland Leroy apparaissait peu en public. En 2012, il avait participé, aux côtés de l’écrivain Jean d’Ormesson, un colloque au siège de « L’Humanité » à l’occasion du centenaire de l’anniversaire de la naissance de Louis Aragon, dont il était un ami intime. En mars 2011, au Havre, c’est lui qui avait prononcé avec des mots justes et émouvants l’éloge funèbre de son ami, l’ancien maire communiste du Havre, André Duroméa.


Le billet d’Alain Chancogne

Adieu mon Camarade
Tu resteras pour moi a jamais cet intellectuel plein d’humour, cet ouvrier communiste avec lequel nous avons partagés...luttes, espoirs, engagement inconditionnel au service de notre classe.

En assumant nos responsabilités de révolutionnaires....sans jamais cesser de réfléchir sur ce que furent nos graves erreurs.

Si nous nous sommes parfois tragiquement trompés....nous n’avons pas chercher a tromper ceux qui avec nous ont mené et mènent encore la lutte des classes...

Je suis certain que s’il y a un au delà... tu vas te marrer quand tu vas parcourir les éloges funèbres de ceux qui au nom de ce qui a été une organisation communiste.....vont venir saluer ta dépouille, eux qui ont mis en terre notre militantisme et qui aujourd’hui sont en train d’en finir avec ce qui aura été LE PARTI.

Ciao, Roland....

   

Messages

  • 1. Ancien député communiste de la Seine-Maritime, Roland Leroy est décédé à l’âge de 92 ans
    26 février 2019, 13:07 - par RICHARD PALAO


    sans nul doute un grand militant communiste mais. qui a du avaler pas mal de couleuvres ainsi c est par lui que nous avons appris , sur une radio périphérique que les ministres communistes quittaient le gouvernement MITTERAND , alors que leur entrée n avait pas été soumise au vote des militants et que ROLAND était plutôt contre ...en l occurrence la discipline de parti érigée en confiance absolue envers les chefs qui decident et ont toujours raison a marqué le début de la fin du PCF ...
    je note , mais est ce un hasard , ROLAND disparaît alors que l existence de son journal est menacée ...
    adieu camarade ...

    Richard PALAO
    militant CGT et ex PCF
    ..

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?