Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse 5.mai.2019

Revue de Presse 5.mai.2019

lundi 6 mai 2019 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

ENVIRONNEMENT

Alerte biodiversité : le vivant s’effondre

"Depuis quarante ans, 60 % des populations de vertébrés ont disparu. Poissons, mammifères, reptiles, amphibiens « n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques », s’alarmait l’an dernier le WWF. Mais il ne fait pas bon avoir six pattes non plus : d’après une étude publiée début 2019, les insectes pourraient disparaître d’ici un siècle. Où que l’on regarde, les signaux sont au rouge. La biodiversité — qui recouvre la diversité des écosystèmes, des espèces animales ou végétales et des gènes — est si menacée que l’on parle désormais d’une possible sixième extinction de masse. « Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur le fait que nous vivons une crise générale de la biodiversité et un effondrement universel, rapide et qui s’accélère », affirme Yann Laurans, directeur du programme biodiversité de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)."

Source : REPORTERRE

"Ecologie" et "transition" : sommes-nous prêts à entendre l’appel des peuples autochtones ? [Audio]

"La semaine dernière, 13 représentants de peuples autochtones ont publié dans Le Monde et plusieurs journaux internationaux un appel à protéger le caractère « sacré » de la nature et à s’opposer aux nombreux projets qui la saignent. Sommes-nous prêtes à les entendre ? L’information est passée inaperçue mais elle mérite qu’on la signale… Ce communiqué du Museum américain d’histoire naturelle écrit avec des pincettes : « Avec un respect mutuel pour le travail et les buts de nos organisations respectives, nous avons décidé que le Museum n’était pas le lieu idéal pour le traditionnel dîner de gala de la Chambre de commerce brésilo-américaine… et son invité consacré personnalité de l’année : Jair Bolsonaro. Cet évènement traditionnel se tiendra dans un autre lieu, aux mêmes dates et aux mêmes horaires »"

Source : Dimanche et après ? France Culture

EUROPE

CETA : la justice européenne entérine le mécanisme d’arbitrage entre États et entreprises

"C’est fait. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné son feu vert au chapitre le plus controversé de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada (CETA), en validant le système de règlement des litiges entre firmes et États (Investment Court System, ICS). A l’automne 2016, la Wallonie, région francophone belge, par l’intermédiaire de son ministre-président Paul Magnette (socialiste), s’était battue becs et ongles contre cette mesure inclue dans le CETA, bloquant la signature de l’accord par l’UE. En cause, la crainte que ce mécanisme d’arbitrage octroie un pouvoir trop important aux multinationales sur les choix légitimes des États en matière de santé ou d’environnement. De fait, pour désarmorcer la crise, le gouvernement fédéral belge (dont les socialistes wallons ne font pas partie) s’était engagé à saisir la Cour européenne de justice sur l’ICS. "La Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques", a déclaré, ce mardi, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, fervent défenseur du CETA, qui s’est également dit "ravi", dans un communiqué."

Source : LA TRIBUNE

La Hongrie, pays membre de l’Union européenne

"Viktor Orban, courageux pourfendeur des dikats européens ou maillon utile d’un système qui cache bien son jeu ? Pour répondre, il faut se pencher sur le passé du président hongrois, sa formation à l’idéologie libérale par l’Open Society Fondation de George Soros, le contexte des pays de l’Est après la chute du mur de Berlin, les soutiens financiers essentiels de l’Allemagne ou même les déclarations troublantes du principal intéressé : « Ne faites pas attention à ce que je dis, la seule chose dont vous devez tenir compte est ce que je fais. »"

Source : INVESTIG’ACTION

FRANCE

Macron au détour de la grande fragilisation française

"Macron aime les grandes réformes de par la taille, autrement dit les dispositifs programmatiques fleuves à multiples tiroirs. Le chantre de la simplicité n’a pas le sens de l’épure quand il s’agit de communiquer et de légiférer. L’homme du « et », et de droite et de gauche, maintient son cap ET écoute la vindicte, réduit la dépense publique ET renforce le maillage territorial des services publics, propose de travailler plus et de ne pas toucher aux 35h, aux jours de congés ou à l’âge légal de la retraite, revendique la disruption du modèle hexagonal et demeure dans l’incrémental, plaide pour la simplification et pense complexe. Face à l’amoncellement des pierres, chacun doit s’interroger : est-il en train de bâtir une cathédrale ? Le palais du facteur cheval ? Un Labyrinthe ou un tas informe ? La seule façon d’y répondre, c’est d’extraire dans son propos la vision qui sous-tend tout cela. On peut certes discuter le point par point, le déplacement des curseurs, mais pour que cela fasse sens, il faut comprendre en quoi ces éléments participent à la consolidation de la grande fragilité française : la question du renforcement de notre socle productif sur lequel s’appuie l’édifice social."

Source : XERFI CANAL

Le gouvernement veut encore affaiblir la protection de l’environnement

"Le gouvernement souhaite affaiblir l’Autorité environnementale, qui évalue la conformité avec l’environnement de nombreux petits projets d’infrastructures. Ce sont les préfets - aux ordres - qui se verraient confier cette tâche. La disposition est discrètement enfouie dans le projet de loi climat-énergie, présenté ce mardi 30 avril en Conseil des ministres."

Source : REPORTERRE

Objectif plein emploi : quand Emmanuel Macron révèle malencontreusement qu’il confond chômage structurel et chômage conjoncturel

"Les mots utilisés par Emmanuel Macron quand il parle du plein emploi dénotent d’importantes confusions économiques. Alexandre Delaigue est professeur d’économie à l’université de Lille."

Source : Atlantico

L’ONF, un service public qu’on abat ? [Audio]

"Suicides, dépressions, démissions, depuis déjà quelques années, l’ONF souffre d’une maladie destructive, loin des regards, en silence. En cause, l’ultra-productivisme, la surexploitation, une mécanisation ravageuse, la quête de rentabilité au mépris des besoins de la nature. (...) Les technocrates, ont-ils remplacé les bûcherons ? Réponses avec Gaspard D’Allens, journaliste et auteur du livre, "Main basse sur nos forêts", édité au Seuil (sortie le 11 avril) et à ses côtés Philippe Canal, secrétaire général du Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel (SNUPFEN), l’un des syndicats de l’Office National des Forêts."

Source : De cause à effets - France Culture

GÉOPOLITIQUE

Les Russes en Syrie : les défis après la victoire

"L’intervention militaire russe en Syrie en 2015 fut décisive. Moscou a largement contribué à la victoire de « l’axe de la résistance » et au maintien de Bachar al-Assad. Seulement, si la Russie a réussi à protéger le pouvoir à Damas, la reconquête de l’ensemble du territoire syrien se heurte à quelques difficultés. Pour la Russie, le contexte actuel n’a plus rien à voir avec celui des premières années du conflit syrien. Au début, les Russes pouvaient assumer une logique de confrontation avec les ennemis de Damas (les Américains, les Européens, les Turcs, les Saoudiens, les Qataris…). En 2015, pour intervenir militairement contre le groupe État islamique (et contre d’autres groupes menaçant le pouvoir à Damas), l’armée russe s’est appuyée sur ses partenaires syriens, iraniens et irakiens."

Source : MIDDLE EAST EYE

Le Golfe et l’Europe : la guerre par procuration en Libye est un tissu de discours contradictoires

"La crise en Libye se caractérise par de multiples discours, chacun servant les intérêts d’un ou de plusieurs des nombreux acteurs en compétition sur le terrain pour les restes de l’ancienne Jamahiriya du colonel Mouammar Kadhafi. Cependant, la dramatique réalité est un conflit déterminé presque exclusivement par des intérêts internationaux très éloignés de la société. La Libye est particulièrement façonnée par la crise dans le Golfe : le Qatar, la Turquie et l’Italie s’opposent à l’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis (EAU), à l’Égypte et à la France – les États du Golfe étant les acteurs les plus importants. Par conséquent, croire que l’Italie, la France ou l’Égypte sont les principaux acteurs extérieurs du conflit libyen est une grave erreur. La crise économique mondiale a radicalement transformé les relations entre ces acteurs et les monarchies du Golfe, lesquelles constituent la principale source de financement des programmes industriels européens, faisant ainsi d’eux des alliés dociles et accommodants pour les politiques régionales les plus controversées. La Libye est par ailleurs devenue le théâtre d’une guerre par procuration entre ces différents acteurs, les Saoudiens et les Émiratis soutenant Khalifa Haftar contre des groupes financés par le Qatar et qualifiés par le général de terroristes islamistes."

Source : MIDDLE EAST EYE

Des réseaux aux territoires, l’EI a tout pour de nouveau prospérer

"Le groupe État islamique (EI) a été vaincu, mais n’a pas été éradiqué. C’est d’ailleurs ce que n’ont pas manqué de rappeler les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) – coalition kurdo-arabe soutenue par Washington qui contrôle le nord-est syrien et qui a largement contribué à la lutte contre l’EI – à l’annonce d’un retrait américain de Syrie. Les FDS, dominées par les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), ont ainsi brandi la menace d’un retour en force de l’EI. Dans un contexte de « trahison » américaine et de danger turc (projet d’offensive pour éradiquer les YPG, organisation « terroriste » selon Ankara), évoquer la possible résurgence de l’EI est un moyen de susciter la solidarité des opinions « occidentales ». Sans vouloir minimiser cette menace et le rôle des combattantes et des combattants kurdes (un certain « néo-orientalisme » s’est chargé d’en faire les héros du conflit syrien), il nous faut bien admettre que la « lutte contre le terrorisme » est un outil de légitimation commode, y compris – et c’est cocasse – pour des groupes traqués au nom de cette même lutte."

Source : MIDDLES EAST EYE

Une nouvelle étude montre qu’il y a eu plus de 1600 morts lors du siège américain de Raqqa en Syrie

"Selon un nouveau rapport publié conjointement par le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International et l’organisation de surveillance des conflits Airwars, les frappes aériennes américaines et le bombardement d’artillerie « aveugles » de la ville syrienne de Raqqa entre juin et octobre 2017 ont coûté la vie à au moins 1600 civils. Le nombre réel de morts est sans aucun doute beaucoup plus élevé étant donné que les habitants de Raqqa en indiquent plus de 3000. Le chiffre de 1600 fourni par Amnesty et Airwars est fondé sur de nombreuses preuves recoupées, notamment l’identification par leurs noms de 1000 victimes et la vérification par Amnesty de la mort de 641 de ces victimes lors de deux mois d’enquête et d’entretiens sur le terrain à Raqqa."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

RÉFLEXION

Le climat, la biodiversité, et l’éruption du volcan : une fable (presque) réaliste.

"C’est une fable, ou une image, que j’ai déjà utilisée dans un billet de 2007 reproduit en annexe. Un collectif de spécialistes, disons le GIEV (l’équivalent du GIEC pour les volcans), annonce une forte probabilité (95 %) d’éruption gravissime d’un volcan sur une région à haute densité de population, à une échéance pouvant aller de quelques jours à quelques semaines. Ce collectif estime que des dizaines de milliers de personnes risquent de périr si on ne prend pas des mesures radicales, dont évidemment une évacuation et un éloignement suffisant de toutes les populations concernées, moyennant des politiques publiques ambitieuses aussi bien dans l’urgence qu’à long terme, afin que ces populations retrouvent de bonnes conditions de vie et de travail. Il rappelle que certaines éruptions, parfois accompagnées de tsunamis, ont, dans le passé, fait jusqu’à 70.000 victimes. Seulement voilà : une partie des « élites » politiques et économiques de la région, et une bonne partie de la population ignorent tout de la nature et de la gravité de ces risques, parce que personne ne leur a véritablement enseigné ces phénomènes."

Source : DEBOUT ! :BLOG JEAN GADREY

Emmanuel Macron, Narcisse du grand débat

"Après les analyses journalistiques ”à chaud” de l’allocution présidentielle de jeudi dernier, supposée être une réponse à la crise des Gilets Jaunes, sous la forme d’un “résumé” du Grand débat, prenons le temps de revenir sur la dimension sémiologique -forme et fond réunis- de cette prestation. En effet, la performance d’Emmanuel Macron s’assimile davantage à une cure psychanalytique qu’à un programme présidentiel. De là à répondre à la question que certains se posent “Emmanuel Macron est-il malade ?”, il n’y a qu’un pas…" [Elodie Mielczareck : Sémiologue, spécialisée dans le langage et bodylanguage, conseil aux dirigeants, auteure de "La stratégie du caméléon"]

Source : Blog Elodie Mielczareck

SOCIETÉ

"La ruée migratoire vers l’Europe, c’est un grand fantasme"

"Hervé Le Bras est démographe, spécialiste des migrations. Chercheur émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED) et historien à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est l’auteur d’une œuvre abondante, dont récemment L’Âge des migrations et Malaise dans l’identité. Aussi soucieux de la rigueur des chiffres que de l’attention aux réalités du terrain, il n’a pas de peine à démonter les théories en vogue : " appel d’air ", " ruée vers l’Europe ", " bombe démographique " et autre " grand remplacement ".

Source :L’Echo


Voir en ligne : https://www.les-crises.fr/revue-de-...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?