Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Le PCF en congrès accouche d’une impasse.

Le PCF en congrès accouche d’une impasse.

lundi 20 juin 2016

Depuis 1920, les congrès épisodiques du Parti Communiste Français constituent un événement important de l’actualité nationale et internationale. Il est vrai que ce parti, de " mutations " en contradictions, s’est onsiderablement affaibli, non seulement en influence électorale, mais en perdant de nombreux Communistes authentiques, convaincus de son incapacité à redevenir une force révolutionnaire, à se débarrasser de l’opportunisme électoral et des arrangements politiciens.

Le PCF, qui annonce 120 000 adhérents ( ? ), mais seulement la moitié de cotisants ( ! ), a perdu au fil des années l’essentiel du grand prestige international qu’il avait il y a 50 ans en Afrique, Asie, ou Amérique. Si son congrès à encore attiré des dizaines d’invités exotiques, il le doit plus à son passé qu’à ses analyses actuelles. Car, il faut bien en convenir : à l’issue de débats, votes, au cours desquels les opposants communistes conséquents n’avaient aucune chance de percer la chape de suivisme-légitimiste qui pèse sur l’organisation et ses adhérents, les textes d’orientation approuvés par 80 pour cent des délégués sont d’une indigence rare sur les questions internationales les guerres et l’impérialisme qui les produit.

Le discours de Pierre Laurent, réélu massivement secrétaire général du PCF ( alors qu’il l’est déjà du Parti de la Gauche Européenne ), définit le communisme en formules vagues que ne désavoueraient pas des Humanistes radicaux-socialistes ou chrétiens-démocrates : " le mouvement du 21 éme siècle "( ? ), " le temps du commun " ( ? ), qui " passe par la démocratie "
et par une " votation nationale du mois d’octobre " ( succédané d’une " primaire de la gauche " abandonnée pour irréalisme politique évident ).

Les objectifs essentiels fixes au parti sont " De nouveaux horizons pour la vie sur terre et le monde, la paix et la préservation des équilibres naturels et du climat.." ( ! ). Pas un mot sur la façon d’y parvenir, grâce à quelles actions, grâce à quels alliés, sur les responsabilités du capitalisme et de l’impérialisme : ce sont des mots tabous,
ils ne sont pas prononcés, pour ne pas effrayer les socialistes et écologistes dont on recherche l’alliance.

Rien d’étonnant des lors de voir le secrétaire national du Parti Communiste ( et du PGE ) s’extasier devant " cet étonnant Mouvement des Nuits Debout ", rassemblement hétéroclite au sein duquel le pire, apolitisme et hargne antisyndicale, côtoie le meilleur des engagements révolutionnaires.

Il faut revenir aux débats et aux textes d’orientation adoptés,pour se faire une idée plus précise des objectifs que se fixe en 2016 le PCF, au travers de formules ambiguës, et de silences parfois plus révélateurs que l’énoncé :

Pas d’objectif de rupture de la France avec l’Union Européenne, condamnée pourtant comme " neo-liberale ", Le PCF s’en tient à la nécessité d’une " refondation de l’UE ", sur des bases de " développement", " d’égalité entre les peuples ", et de " paix" : une autre Europe, donc, qui inverserait le mode de fonctionnement en usage depuis sa création, parce qu’elle a été créée
pour servir les objectifs du capitalisme et de l’impérialisme, et ne peut avoir d’autre usage.
Faut il rappeler que cette UE à ete dès son origine construite et soutenue non seulement par des forces conservatrices et nationalistes, mais aussi par les partis socialistes avec lesquels on envisage de s’allier ?

Pas d’objectifs de lutte contre les guerres impérialistes menées par la France, dans le cadre de l’OTAN, c’est à dire de l’impérialisme occidental. Le terme même d’impérialisme est d’ailleurs soigneusement évité, comme incongru et dépasse.
Pas de condamnation affirmée des alliances de la France avec les Monarchies intégristes du Golfe Arabique et la Turquie islamiste, soutiens financiers et idéologiques de ces
" forces obscurantistes et fascisantes " que prétend combattre la " guerre contre le terrorisme ",
prétexte commun aux stratèges de Washington et à Messieurs Valls, Hollande, et Sarkozy.
Un autre objectif fondateur des partis communistes disparaît du discours:le Socialisme, défini par l’appropriation collective des moyens de production, sel moyen d’éradiquer l’exploitation des producteurs par une minorité de possédants du capital.
A sa place, un fumeux " communisme de nouvelle génération ", qui doit aboutir à établir pas à pas " le temps du commun " ( ! ). Un objectif suffisamment confus pour permettre une candidature commune avec des socialistes en 2017 ?

C’est une perspective qui n’a rien de vraiment effrayant pour Messieurs Gattaz, Le Pen, Sarkozy, Hollande, et autres tenants de l’inégalité capitaliste actuelle. Depuis que les plus décidés des travailleurs français mènent une lutte acharnée pour leurs droits, tous les tenants du " Marché Roi" et leurs porte-parole médiatiques insultent à qui mieux mieux la CGT et ses dirigeants. La direction du PCF ne mérite même plus leurs invectives...

Comment s’étonner à l’issue de ce congrès à l’ambiance suicidaire de constater que le magnifique mouvement social du Printemps 2016 ne débouche pas sur une issue politique immédiate ?

Le potentiel de transformation existe toujours au sein du PCF : des milliers d’adhérents du Parti ont participé activement aux grèves. Quel gâchis que cette énergie militante soit engluée dans une impasse politique...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?