Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Cuba : Le journal le Monde ment effrontément !

Cuba : Le journal le Monde ment effrontément !

jeudi 1er août 2019 par Roger Grévoul pour Cuba Coopération France

« Île en panne…un monde perdu… une île à la dérive…suspendue dans le temps… d’où s’échappe une longue plainte et la rumeur d’une agitation inquiète…le Cuba du bas contre le Cuba du haut, les huiles du régime et ses élites locaux accusés d’être trop corrompues, trop sourdes, trop aveugles… »
Calomniez, il en restera toujours quelque chose ! C’est sans doute ce qu’a pensé le journaliste qui a rédigé un long reportage publié par le quotidien « Le Monde », daté du 19 juillet. Ce monsieur fait tout de même référence au blocus : « l’interminable embargo nord-américain » QUATRE MOTS SUR LES CINQ MILLE d’erreurs volontaires, d’approximation, de mensonges !

Chaque décade depuis la révolution de 1959, les mêmes décrètent la fin du régime cubain. Pas pour améliorer la situation de la population ! Non, il s’agit surtout du soutien aux anciens propriétaires qui veulent récupérer leurs terrains où ils exploitaient sans vergogne les paysans cubains…

C’est l’une des dernières inventions de Donald Trump. Mais, ce dernier n’est pas en reste pour trouver de nouvelles sanctions contre ce petit pays. Ainsi il vient de décider d’empêcher Cuba de recevoir le pétrole venant du Venezuela. Le plan génocidaire vise à nuire davantage à la qualité de vie de la population, à ses progrès et même à ses espérances, dans le but de porter préjudice à la famille cubaine dans sa vie quotidienne, dans ses besoins fondamentaux, et en même temps d’accuser le gouvernement cubain d’inefficacité. Ce qu’ils recherchent, c’est une explosion sociale.

« Comme ils nous connaissent mal ! Quand finiront-ils par comprendre que l’héroïque famille cubaine est capable d’affronter et de résister avec dignité aux pires assauts et de continuer à aimer, même depuis la distance, parce que rien ni personne ne peut la diviser ? » répond le Président cubain.

Personne ne conteste que la situation économique de l’Île soit difficile surtout pas les responsables politiques au plus haut niveau ! D’abord et ce qui en est la cause essentielle : le blocus ! Il a entraîné des pertes à l’économie cubaine entre mars 2018 et avril 2019 de 4 milliards 343 millions de dollars sans compter les effets causés par les dernières mesures de l’administration actuelle. C’est cette politique qui est la principale cause des pénuries d’aliments et de carburant et de la difficulté d’acquérir les pièces de rechange indispensables pour la vitalité du système électro-énergétique national. Et le peuple cubain y a fait face avec créativité avec la ferme volonté de résister de de vaincre.

D’autres obstacles non négligeables, que les responsables cubains qualifient de « blocus interne » sont fermement combattus : l’inefficacité du travail, le bureaucratisme (un excellent article de Gabriella Pogolotti vient d’être publié sous ce titre dans le quotidien Granma), l’insensibilité, la corruption… Le Président, les Ministres, les dirigeants du Parti Communiste à tous les niveaux interviennent pour s’opposer à ces travers indignes de la société socialiste.

Pour faire en sorte d’améliorer la situation de la population cubaine, il faut permettre au pays de développer librement son économie, intervenir pour que cesse le blocus mis en œuvre par l’administration des États-Unis et ses mesures coercitives visant à l’étouffer.

Bonne lecture et bonnes vacances pour ceux qui y sont !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?