Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Soutenons la SCOP-TI (ex-Fralib) en situation difficile ! Quand une (...)

Soutenons la SCOP-TI (ex-Fralib) en situation difficile ! Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul

mardi 13 août 2019 par Scop-Ti

Une nouvelle fois, sans cri alarmiste, les syndicalistes-coopérateurs de la SCOP-TI (ex-Fralib) alertent la population, leurs soutiens et ami-es sur la nécessité de les aider à obtenir un financement supplémentaire. Voici le message reçu d’Olivier Leberquier.
Après quatre ans de combat, les ouvriers de l’usine Fralib-Unilever, près de Marseille, ont empêché la délocalisation de leur usine de thé et d’infusion. Dans leur élan, ils ont fondé la coopérative Scop Ti et relancé la production du tilleul des Baronnies provençales, effondrée à cause de la concurrence chinoise et latino-américaine.(Reporterre)

Pour information, aujourd’hui, cela fait 5 ans jour pour jour que nous avons constitué SCOP T.I, en vertu d’une délibération de notre premier conseil d’administration le 5 août 2014…

Le Projet de SCOP TI est aussi le vôtre

Vous comptez peut-être parmi ceux qui nous ont apporté soutien et solidarité, en participant notamment à notre précédente campagne de Socio Financement.
Depuis, nous avons réalisé des progrès significatifs en développant notre activité et nos perspectives sont prometteuses.

Nous devons cependant surmonter une période difficile sur le plan financier, surtout pendant les trois prochains mois.

C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous solliciter une nouvelle fois.

Nous avons en effet besoin d’un financement supplémentaire ; les banques ne nous apportant aucun soutien…

Avec une participation de votre part même modeste, nous pourrons poursuivre cette belle aventure, qui est également la vôtre ; et ainsi pérenniser l’avenir de notre site et nos emplois.

Pour ceux qui souhaitent soutenir cette campagne et la poursuite de notre projet, une seule adresse :
Scopti : http://www.scop-ti.com/campagne-de-sociofinancement.html

Retrouvez nos thés et infusions dans tous vos magasins.
(Sinon, sollicitez le chef de rayon pour les référencer…)

SCOPTI éveille les papilles et réveille les consciences

Et souvenez-vous :

« Qui n’y a pas goûté, n’a pas saisi la beauté du combat ! »

Merci à tous ! Amicalement, les Coopérateurs de SCOP-TI.

Photo de une : La chaine de conditionnement dans l’usine Scop Ti de Gémenos. (Reporterre)


Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul

Par Pierre Isnard-Dupuy et Pascal Hennequin (Reporterre)

« Le tilleul, ça ne rapporte plus... C’est encore un produit qui va se perdre ! », s’exclame Pierre Peydier en sortant de sa maison de Pierrelongue, dans la Drôme. Peu avant 8 heures du matin, entre le village et la rivière Ouvèze, le vieux monsieur quitte l’ombre bénéfique du grand tilleul attenant à son habitation, pour aller travailler son potager. Dans l’arbre, chargé de milliers de fleurs bien jaunes et odorantes, quelques abeilles butinent déjà. Une fois sèche, la bractée de tilleul [1] est utilisée en parfumerie ou en herboristerie, pour concocter des infusions. Ses bienfaits sont nombreux : elle apaise les troubles nerveux, les migraines, les insomnies...

Suite de l’article Ici.


Voir en ligne : http://www.communcommune.com/2019/0...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?