Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > À Lyon un étudiant s’est immolé par le feu

À Lyon un étudiant s’est immolé par le feu

lundi 11 novembre 2019 par Alain Chancogne (ANC)

Quand un tel acte aussi tragique se produit.. et que les médias se taisent, que la jeunesse et tous ceux qui se réclament de l’humanisme, de la justice, du combat pour le Bonheur collectif, ne réagissent que sur les réseaux sociaux, alors oui, il nous faut mesurer le recul terrible en terme de capacité a ne plus supporter l’insupportable.

Il y a quelques années un petit marchand tunisien s’immolant en public déclenchait ce qu’on a appelé le printemps arabe...

Au Chili, au Liban, en Algérie, des centaines de milliers voire des millions de personnes s’emparent de la rue pour une démonstration de forces impressionnante...

Chez nous...une augmentation de taxe sur le carburant.. aura davantage mobilisé à ce jour, que la destruction du service de santé notamment en milieu hospitalier !

Certes l’absence l’expression du courant révolutionnaire constitue selon moi la cause principale de ce décalage énorme, entre l’attaque du Capital et la résistance de classe.

Cela n’explique pas tout.

Surtout si l’on considère le peu d’influence des idées communistes aussi bien au Chili qu’au Liban.

Mon propos n’est pas de semer le pessimisme sur l’avenir, mais de revenir avec insistance sur l’impérieuse nécessité de nous adresser avec fraternité et fermeté, à ceux qui souffrent du Capitalisme.

Non pas pour les culpabiliser mais pour les responsabiliser.

Que ce dimanche 10 novembre les débats tournent autour de l’Islam et de je ne sais quelle laïcité républicaine,qu’en boucle on nous bassine avec le mur de Berlin a longueur d’antenne...alors qu’un jeune étudiant choisit la mort pour nous alerter, cela doit faire réfléchir !!

La lutte des classes ne signifie pas une certitude de victoire au prétexte que majoritairement les métastases du Capitalisme sont identifiées par les masses.

Ou nous allons nous ressaisir ou nous allons crever !

Paralysés par une peur inconsciente des risques de l’affrontement a hauteur de l’attaque !

Macron se contre fout, comme le MEDEF, des cotes de popularité.

Que des Gilets jaunes m’excusent, mais le nombre de rond-points occupés ou des cortèges de samedi lourdement réprimés ne seront que le champ du cygne.

Si nous ne frappons pas l’adversaire sur son terrain, le lieu où l’exploitation des uns détermine le taux de profit des autres et où se forgent donc les outils de la marche vers la Barbarie, c’est a dire LES ENTREPRISES.

Oui,on peut craindre pour le futur de l’humanité plus que ce que les questions climatiques suscitent comme légitimes inquiétudes

Mais le feu qui réduit en cendres un jeune étudiant en 2019, me semble plus alarmant que le réchauffement de la planète pour 2066 !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?