Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Lettre de Beziers : Bolivie NON au Coup d’Etat, OUI à la démocratie

Lettre de Beziers : Bolivie NON au Coup d’Etat, OUI à la démocratie

lundi 25 novembre 2019 par Jacques Cros

Initié par le parti communiste un rassemblement s’est tenu ce samedi 23 novembre devant le parvis du théâtre. Une quarantaine de personnes y ont participé. Parmi elles se trouvaient les responsables de diverses associations et de partis politiques de gauche.

C’est ainsi qu’on a relevé la présence de Jean-Michel Duplaa et d’Antoine Fulleda pour le parti socialiste.

Paul Barbazange, le secrétaire de la section de Béziers du PCF a distribué la parole. Est d’abord intervenu Nicolas Cossange qui a démonté le mécanisme de violation de la démocratie. Aidé à coup sûr par les USA les forces les plus rétrogrades se sont organisées pour défaire ce qu’Evo Morales avait réalisé en faveur des plus défavorisés. Comme l’a souligné Nicolas Cossange ceux qui ont les moyens entendent exploiter à leur profit les gisements de lithium recensés en Bolivie. C’est une matière qui intervient dans la fabrication des batteries des voitures électriques. Un marché qui s’ouvre et qui aiguise les convoitises. On ne craint pas en Bolivie de se réclamer du pouvoir la bible à la main !

Le responsable du Mouvement de la Paix a dénoncé les pratiques des puissances impérialistes qui pillent partout où elles le peuvent les richesses des différents pays. L’injustice qui en découle est source de tensions et aggrave les risques de guerre qui génère les désastres les plus inhumains qui soient. Il faut un autre ordre mondial que celui des plus forts sur les plus faibles auquel nous assistons. En France on prépare les esprits à un affrontement, la stigmatisation des musulmans a pris le relais de l’antisémitisme qui a conduit à ce que l’on sait.

Sont également intervenus pour dire leur soutien au peuple bolivien dans la situation actuelle les représentants de France Cuba et de France Palestine Solidarité. Ce qui se passe en Amérique latin met en cause les ingérences des USA dans chacun des pays de cette partie du monde.

Paul Barbazange rappellera ce qui s’est passé au Chili en 1973 avec l’instauration de la dictature militaire. D’autres nations ont connu de telles dérives et on ne peut se résoudre au silence devant ce qui se produit en Bolivie ou ailleurs.

Finalement c’était une bonne initiative que ce rassemblement. Il a permis que se manifestent ceux qui se réclament de la liberté, de la démocratie et du progrès social.

Photo Alain Berthélémy

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?