Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Les dirigeants capitalistes tuent les patients de l’hôpital

Les dirigeants capitalistes tuent les patients de l’hôpital

samedi 4 avril 2020 par Cédric Liechti (ANC)

Il y a 2 jours, le groupe pétrolier Total a versé 1,8 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires ce mercredi 1er avril, tout en se félicitant de mettre à disposition jusqu’à 50 millions d’euros de bons d’essence pour le personnel hospitalier.
Cela veut dire que grâce aux richesses produites exclusivement par les travailleuses et travailleurs de Total, les grands actionnaires privés viennent de voler 97,23% de 1,8 milliard aux salariés du groupe et à la collectivité nationale.

Rappelons également que Total a été épinglé dans l’affaire des "Paradise papers", il a été révélé que le groupe avait notamment des filiales dans des paradis fiscaux comme les Bermudes échappant ainsi à hauteur de milliards d’euros à l’impôt français.

C’est justement cet impôt qui sert entre autre, à payer le service public de la santé, à acheter des masques FFP2, à financer la recherche, les médicaments, des respirateur et à payer tous les personnels de santé de l’hôpital public.

A titre d’exemple, l’année dernière les grands groupes français ont versé 57 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, c’est-à-dire à des personnes qui n’ont rien produit du tout.

C’est pourquoi Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, commet une forfaiture en appelant à la charité du peuple pour financer les petites entreprises, au lieu d’actionner le levier républicain que représente l’impôt, ce qui serait d’ailleurs le devoir d’un vrai ministre de la république.

Au lieu de cela, le gouvernement s’attaque aux seuls producteurs de richesses, à savoir le peuple français, en s’attaquant aux droits fondamentaux des travailleurs comme les congés payés et la durée du temps de travail.

Macron, au travers de l’état d’urgence sanitaire, va donc permettre aux grands groupes capitalistes, de racketter les seules personnes qui actuellement portent le pays à bout de bras en sacrifiant leur famille, leur santé, et parfois leur vie, à savoir les travailleuses et les travailleurs.

En cela, il est tout à fait en accord avec les injonctions de Union européenne.

Cette même Union européenne qui empêche structurellement, toute expression démocratique et indépendante des peuples européens.

À titre d’exemple, et cela prend tout son sens face à l’épidémie de Coronavirus actuelle, la commission européenne entre 2011 et 2018, a demandé 63 fois à ses états membres de réduire les dépenses de santé et, ou de privatiser ce secteur clé, on voit le résultat de cette politique en France où en Italie par exemple.

L’ANC le dit haut et fort, un gouvernement au service du peuple et de la nation, aurait immédiatement pris la décision de réquisitionner tous les milliards de dividendes, pour les injecter dans les services publics et dans la production nationale de biens fondamentaux.

Un gouvernement au service du peuple de la nation, passerait immédiatement sous contrôle démocratique exclusif de la nation et du peuple, tous les secteurs stratégiques utiles au bien-être des citoyens et à l’indépendance de la France, c’est-à-dire Santé, Banque, Recherche, Énergie, Transports, Éducation, Médias, Culture, Grandes distribution et Grands groupes industriels.

Cet horizon est possible et ne dépend que de notre capacité collective à nous battre pour faire valoir nos droits, et reprendre tout ce qui nous appartient et qui nous a été volé par les différents gouvernements, en total accord et coordination avec cet outil qu’est l’Union européenne, au service des plus riches et des multinationales.

Il en va de de notre avenir et celui des générations futures.

Si aujourd’hui nous sortons masqués, définitivement nous ne serons jamais bâillonnés.

   

Messages

  • 1. Les dirigeants capitalistes tuent les patients de l’hôpital
    4 avril 2020, 20:36 - par RICHARD PALAO


    Tout à fait d accord et ceux qui mènent cette politique criminelle devront en rendre compte le moment venu ...on n oubliera rien on ne lâchera rien ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?