Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à (...)

Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine

samedi 9 mai 2020 par Alain Chancogne (ANC)

On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.

Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!

45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.

Voir : https://rebellyon.info/8-Mai-1945-Massacre-de-Setif

Les circonstances font que j’ai hélas pendant 27 mois, parcouru cette région du constantinois.
Lors d’un 8 mai 61, pour X raisons dues à mon engagement d’appelé proche de la résistance à Alger, j’ai dans l’après-midi, pu discuter avec des témoins de ce crime d’État commis dans le périmètre Setif, Kherrata et Guelma.

Il faut savoir que dans cette région, pratiquement aucune famille n ’a été épargnée !!!
Toutes sans exception ont eu, au moins 1 mort, un blessé ou une personne torturée !!

Encore aujourd’hui, même si la comparaison paraîtra vraiment exagérée, j’affirme que ce qui s’est passé dans le Constantinois au mois de mai 45 égale en horreur les crimes de la division « das Reich  », le martyre d’Oradour et les pendaisons de Tulle

Ceux qui hier comme aujourd’hui, hommes politiques ou médias, font le silence sur le 8 mai 45 de Sétif sont des crapules.
Pour certains cela ne doit pas nous étonner.
Entre 1954 et 1962, ils ont utilisé les mêmes méthodes pour tenter vainement d’empêcher l’Algérie de conquérir son indépendance.

Faut-il rappeler qu’un décoré de la francisque, Ministre de la Justice (sic) de Guy Mollet transmit avec avis défavorable la demande de grâce concernant 57 patriotes algériens, tous guillotinés alors qu’un certain Maurice Papon était préfet de Constantine.

Inutile que je rappelle qu’il finit Président de la République.

La guerre d’Algérie a vraiment commencé le 8 mai 45 !

Quand des années plus tard certains s’imaginèrent stopper l’élan émancipateur en déclarant les Algériens "Français à part entière", le peuple insurgé fit savoir aux dirigeants colonialistes que depuis 1830, dans la Casbah d’Alger, les douars du constantinois, "on" avait bien compris que dans les fait cela se traduisait par" français" (?)...entiérement à part."

Nous, communistes, internationalistes nous n’effacerons jamais de notre mémoire collective ce tragique, horrible 8 mai 45 de Sétif.

Ce serait salir la mémoire de ceux qui tombèrent à Chateaubriand, Souge, dans les maquis ou sur les fronts de Stalingrad ou d’Obama Beach pour que le 8 mai soit aujourd’hui internationalement une référence de Liberté retrouvée

   

Messages

  • 1. Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine
    10 mai 2020, 08:13 - par RICHARD PALAO


    Je conseille la lecture du livre de mon ex prof Marcel REGGUI : les massacres de GUELMA edition de la decouverte , perpétrés par des colons constitués en milice avec l assentiment des autorites françaises qui firent des milliers de victime parmi lesquelles la soeur et les deux frères de MARCEL , ces crimes demeurerent impunis ....

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?