Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Le Monde Diplomatique de janvier 2018

Le Monde Diplomatique de janvier 2018

vendredi 29 décembre 2017 par Jean Penichon

Dans le numéro de janvier 2018

La cible iranienne

Éditorial, Serge Halimi

Le président Barack Obama relevait, il y a deux ans, que le budget militaire iranien représentait seulement un huitième de celui des alliés régionaux des États-Unis, et un quarantième de celui du Pentagone. Néanmoins, les roulements de tambour contre une prétendue menace iranienne battent leur plein.

Jérusalem, l’erreur fondamentale du président américain

Charles Enderlin

En brisant le consensus international sur le statut de Jérusalem, ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, le président Donald Trump a conduit son pays à l’isolement. Une large majorité de l’Assemblée générale des Nations unies dénonce une décision faisant obstacle à la paix. Mais, sur le terrain, la politique du fait accompli continue.

Cinquante ans d’impunité

Akram Belkaïd

De Varsovie à Washington, un Mai 68 à l’envers

Pierre Rimbert

De part et d’autre de l’Atlantique, la montée en puissance de dirigeants conservateurs et nationalistes place les partisans du projet européen et des « sociétés ouvertes » sur la défensive. L’Allemagne voit ainsi s’éloigner deux alliés stratégiques : l’Europe centrale, gagnée par l’autoritarisme, et l’Amérique, tentée par l’unilatéralisme. Ce mouvement sonne-t-il le glas de l’ère libérale ?

Petits arrangements avec le wahhabisme

Nabil Mouline

Héritier du trône, le prince Mohammed Ben Salman entend réformer le royaume saoudien de manière profonde et sur tous les plans. Ses promesses de s’attaquer aux causes de l’extrémisme ne sont pas forcément synonymes d’une « déwahhabisation » du pays. Soutien et caution religieuse de la monarchie, les dignitaires wahhabites ont toujours su s’adapter aux précédentes tentatives de contrôle.

La garde panarabe de Bachar Al-Assad

Nicolas Dot-Pouillard

Le régime syrien doit sa reconquête du terrain non seulement à l’aviation russe, mais aussi aux unités étrangères qui combattent pour son maintien : Hezbollah libanais, brigades chiites irakiennes ou afghanes, cadres militaires iraniens. Moins connue, la Garde nationaliste arabe se revendique d’une idéologie panarabe socialisante et met systématiquement sa dimension islamique en avant.

Au Burkina Faso, deux conceptions de la révolution

Rémi Carayol

Lors du soulèvement burkinabé ayant mené à la chute de Blaise Compaoré en 2014, un schisme était apparu entre les forces de changement « historiques », au premier rang desquelles les syndicats, et les organisations dites « champignons » qui émergèrent alors. L’effet d’une cassure générationnelle, mais aussi de divergences stratégiques et idéologiques. Qui demeurent sur fond de déception.

Le mystère Thomas Sankara R. C.

La mise au pas des rappeurs tunisiens

Thameur Mekki

La révolte populaire de janvier 2011 en Tunisie a entraîné de profonds changements dans les pratiques culturelles, particulièrement au niveau musical. Ferraillant contre une censure loin d’avoir disparu, les artistes de la scène émergente sont aussi confrontés à la précarité et aux risques de récupération politique. Certains échappent difficilement aux exigences de la visibilité et du conformisme.

Passage en force au Honduras

Alexander Main

De sérieux indices de fraude électorale jettent le discrédit sur le scrutin présidentiel hondurien du 26 novembre. Le président sortant, Juan Orlando Hernández, a été réélu au détriment du centriste Salvador Nasralla, engagé dans la lutte contre la corruption. Avec la bénédiction des États-Unis, omniprésents dans la vie politique et militaire du pays depuis le début des années 1980.

Les cabotages diplomatiques de Donald Trump

Olivier Zajec

L’accession de M. Donald Trump au pouvoir a modifié la position des États-Unis sur plusieurs dossiers importants : accords commerciaux, climat, confrontation avec la Corée du Nord et avec l’Iran, alignement inconditionnel sur Israël. Néanmoins, la rupture revendiquée avec un passé immédiat comporte de nombreux éléments de continuité avec certaines écoles historiques de la diplomatie américaine.

Quand le droit d’asile mobilisait au nom de la République

Anne Mathieu

Durant les années 1930, dans un contexte de chômage grandissant, plusieurs lois sont votées en France pour limiter l’immigration et refouler les étrangers « indésirables ». Face à des partis politiques et une grande presse qui multiplient les campagnes xénophobes, des intellectuels prennent la plume. Ils défendent la tradition nationale du droit d’asile pour les milliers de réfugiés espagnols, italiens, etc., qui fuient la répression dans leur pays.

À Bure, la fabrique du consentement

Julien Baldassarra

L’État envisage d’enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux à Bure, dans la Meuse. Dans le laboratoire souterrain, les scientifiques testent les propriétés de confinement de l’argile. En surface, les experts en relations publiques préparent l’opinion avant la demande d’autorisation à laquelle le gouvernement devra répondre.

Le négoce des ancêtres

Isabella Di Lenardo & Frédéric Kaplan

À l’ère du numérique, les données généalogiques, comme de nombreuses collections photographiques, passent du statut de patrimoine historique à celui de capital économique possédé par quelques entreprises. La notion même de patrimoine comme bien commun universel est donc à réinventer.

L’île d’Iki veut sauver le thon

Yagishita Yuta

Sur une petite île du sud de la mer du Japon, plus de trois cents pêcheurs mènent une lutte pour endiguer le déclin des ressources de thon rouge dans le Pacifique. Ils mettent en cause la pêche intensive et dénoncent l’agence gouvernementale qui la défend. Dans le pays qui consomme le plus de thon dans le monde, leur combat s’avère difficile.

Population de thons rouges du Pacifique nord Agnès Stienne

Dans le temple de la « grande bouffe », le terroir à toutes les sauces

Jean-Baptiste Malet

Fragilisés par la chute des revenus, la concurrence des centres commerciaux et l’expansion des magasins de rabais, les petits commerces transalpins subissent une véritable hécatombe. Une situation qui n’émeut guère les concepteurs de FICO Eataly World, à Bologne : inauguré en novembre dernier, ce parc d’attractions gastronomique célèbre une Italie de carte postale, pour le plus grand bonheur des multinationales.

Et pendant ce temps, le petit commerce italien se meurt

Francesca Lancini

En Italie, la fermeture des boutiques à gestion familiale a débuté dans les années 1980, plus tardivement que dans d’autres pays occidentaux, et elle s’est longtemps effectuée à un rythme moins soutenu. Mais les choses ont changé depuis la crise de 2008, au point que certains experts n’hésitent plus à parler de « désertification ».

Vaccinations obligatoires, le débat confisqué

Leïla Shahshahani

Tout enfant né en France à partir du 1er janvier 2018 devra obligatoirement recevoir avant ses 2 ans onze vaccins, contre trois auparavant. Désireux de rappeler les bienfaits incontestables de ce mode de prévention, le gouvernement recherche l’efficacité. Mais la volonté de clore le débat scientifique et politique pourrait au contraire relancer les soupçons qui l’empoisonnent, en renvoyant chacun à ses certitudes.

Un marché dynamique L. S.

Exiger ou préconiser ? Cécile Marin

Le juge européen peut-il être un contre-pouvoir au service de la démocratie ?

Vincent Sizaire

L’application du droit de l’Union européenne par la Cour de justice de Luxembourg verrouille l’empire du néolibéralisme sur la conduite des politiques publiques. Mais les ressources du droit européen dépassent ce cadre et cette grille de lecture. Déjà régulièrement garant des droits civils et politiques, le juge pourrait être saisi plus souvent sur l’application des droits sociaux.

Antigone et les pirates

Evelyne Pieiller

Rebelles et hors-la-loi font peau neuve. Au cinéma, dans l’édition... et dans l’action. Ils lancent des raids sur la réalité consensuelle pour en démonter le mensonge ou faire advenir un moment de joie. Mais, si la figure du pirate fait à nouveau rêver, quel message diffuse sa transgression des lois ?

Dernier de cordée

Philippe Descamps

L’abondante littérature alpine, qui ne cesse d’interroger la finalité de ces conquêtes « inutiles », invite à déconstruire la métaphore du président Emmanuel Macron sur les premiers de cordée, visant à justifier un cadeau fiscal à la fraction la plus riche des grandes fortunes avec la suppression de l’impôt sur les valeurs mobilières.

Les livres du mois / Les revues du mois...

ETC.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?