Jean Levy">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > L’incroyable explosion de la richesse des milliardaires révélée par Oxfam, et (...)

L’incroyable explosion de la richesse des milliardaires révélée par Oxfam, et les leçons qu’il faut en tirer

mardi 23 janvier 2018 par Jean Levy

Par "Ça n’empêche pas Nicolas"

Selon l’ONG Oxfam, les 1 % les plus riches du monde ont empoché 82 % des richesses créées l’an dernier. Quant à la richesse des milliardaires, elle a augmenté de... 762 milliards de dollars.

"Ça n’empêche pas, Nicolas" revient régulièrement sur l’explosion de la richesse dont bénéficie une infime minorité de la population, alors que la grande majorité de celle-ci s’enfonce dans la misère ou a du mal a joindre les deux bouts.

Pourtant, cette triste réalité est connue.

Pourquoi alors insister et multiplier les chiffres ?

En effet, s’en tenir à lire ces données conduirait à nous rétorquer que la justice n’est pas de ce monde, que c’est bien triste mais qu’on n’y peut rien...

Allons donc ! Si les riches - disons le mot - les détenteurs du capital, s’enrichissent sans cesse c’est qu’ils rançonnent comme jamais tous ceux qui travaillent pour eux et qu’ils en tirent des profits exorbitants, des dividendes gigantesques en les faisant suer le burnous jusqu’à plus soif.

L’affaire se présente comme un vase communicant : les milliards amassés par les patrons du CAC 40 ne leur tombent pas du ciel. Ils ont pour source les poches des salariés, leur santé, les cadences épuisantes, des feuilles de paie écornées...C’est que les richesses produites sont raflées par une minorité de privilégiés.

Et ce hold-up est organisé, légalisé par les hommes liges des banquiers, des industriels, des financiers, ceux qui nous gouvernent, qui nous surveillent, qui nous jugent, qui nous préside...

Du monde des affaires à une affaire d’État !

Mais pourquoi, direz-vous, laisser faire ça ?

C’est qu’ils sont coquins dans cette mafia. Ils contrôlent tout : l’économie du pays, la politique qu’ils vous vendent, les idées qu’ils vous imposent - une vaste "fake news" en vérité ! Ils vous font croire qu’ils sont patrons pour le bien de la nation, alors qu’ils vous jettent dehors quand ils peuvent amasser plus à l’étranger, qu’il vous faut être raisonnable par ce que c’est la "crise", que l’argent manque et qu’on ne peut distribuer que ce qu’on a...

Lisez bien les quelques chiffres que l’ONG Oxfam vous donne et tirez en les conséquences pour votre jugement : le "partage des richesses" ? Allons donc !

On ne demande pas aux voleurs de restituer une part du butin pour être quitte.

C’est toute la richesse que VOUS créez qui est en jeu. Les actionnaires ne produisent rien. Alors, comme morale de l’histoire, reprenons le slogan des anciennes manif’s ; "Tout est à nous, rien n’est à eux !"

Suite de l’article :Ici

Photo logo : les yachts des milliardaires dans le port de Monaco.


Voir en ligne : http://canempechepasnicolas.over-bl...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?