Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Chili - Les prisonniers politiques mapuche vont entamer une grève sèche de la (...)

Chili - Les prisonniers politiques mapuche vont entamer une grève sèche de la faim après le départ du ministre de la Justice

vendredi 28 août 2020 par Mapuche

Le porte-parole des prisonniers politiques mapuche d’Angol Rodrigo Curipan vient de confirmer que face au refus de dialogue avec le gouvernement lundi à partir de 9 heures, les 8 grévistes entament une grève sèche dans le CDP angolais.

DÉCLARATION PUBLIQUE

ALORS QUE LA MINISTRE DE LA JUSTICE HERNAN LARRAÍN FERNANDEZ A ABANDONNÉ SES POURPARLERS AVEC LES AUTORITÉS MAPUCHE

Les autorités traditionnelles mapuche, les communautés en résistance de Malleco et les parents des prisonniers politiques mapuche en grève de la faim déclarent ce qui suit.

1. - Le dimanche 9 août de cette année, à environ 12 heures, dans les dépendances du gouvernement provincial de Malleco, une réunion a eu lieu entre les autorités traditionnelles mapuche, le Lonko Víctor Queipul Huaiquil, le Werken Rodrigo Kuripan Levipan, Daniel Melinao Melinao, Camila Huenchullan Colihuinca, Yesenia Sánchez Salamanca, Luis Wentecol Marileo, avec les représentants du ministre de la justice de l’État chilien Hernán Larraín Fernández, du sous-secrétaire de la justice Sebastián Valenzuela et du gouverneur Juan Carlos Beltrán Silva

2. Lors de cette réunion, les autorités traditionnelles mapuche, représentant les prisonniers politiques mapuche qui ont entamé les 111 jours de grève de la faim, ont exposé en détail la demande réclamée par les grévistes, en insistant sur l’application effective de la convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants, et sur la manière d’aborder la mise en place d’une table de travail politique du plus haut niveau entre les parties.

3 - Suite à la réunion susmentionnée avec l’État chilien, le ministre de la Justice, Hernán Larraín Fernández :

  • a) A demandé un délai de 12 jours pour répondre aux demandes formulées.
  • b) A dit que toutes les conversations visant à résoudre la grève de la faim exigeaient une réserve et une discrétion absolues ;
  • c) A demandé de mettre fin à la grève sèche que les prisonniers politiques mapuche menaient à l’époque.
    En vertu de ces engagements, les prisonniers politiques mapuche ont provisoirement mis fin à la grève de la faim sèche, respectant ainsi ce qui avait été convenu.

4. - Cependant, hier, vendredi 21 août de cette année, la période de 12 jours demandée par le ministre de la Justice pour résoudre la grève de la faim a été respectée, et malgré toutes les demandes formulées, le ministre de la Justice et son équipe de conseillers ont eu recours à diverses manœuvres et astuces pour retarder et rompre les engagements convenus lors de la première réunion, en termes de réponse à la création d’une table politique de haut niveau, qui résout la situation des prisonniers politiques mapuche qui sont en détention préventive et de ceux qui ont été condamnés, et comment aborder l’application de la Convention 169 de l’OIT.

5 - Cette situation de non-respect des engagements pris, en termes de nouvelle réunion dans la région pour discuter de la pétition qui leur a été remise et, de cette façon, débloquer la situation dans laquelle se trouvent nos frères en grève de la faim, est d’une plus grande gravité.

6. Les faits mentionnés ci-dessus, que nous regrettons, ont été transmis à nos prisonniers politiques mapuche en grève de la faim, qui ont décidé de commencer, à partir du lundi 24 août 2020, à 9 heures, et jusqu’aux dernières conséquences, une grève sèche, reprochant à l’État chilien toute issue fatale.

7.- Qu’une fois le délai fixé expiré qui n’a pas été respecté unilatéralement, puisque jusqu’à présent il n’y a pas eu de réponse du gouvernement, nous avons fidèlement respecté ce qui avait été convenu. C’est la constante dans la relation de l’État chilien avec le peuple mapuche qui a toujours maintenu par la tromperie, la fraude et la répression l’accomplissement de ce qui est obligé

8- Face à la situation que nous rendons publique, c’est avec plus de force et plus de conviction que nous appelons le peuple mapuche à manifester contre les moqueries de l’État et surtout nos prisonniers politiques mapuche en grève de la faim dans les prisons de TEMUCO, ANGOL et LEBU.

Liberté pour tous les prisonniers politiques mapuche.

Campement à l’extérieur de la prison d’Angol,
Samedi 22 août 2020

traduction carolita d’un communiqué paru sur Mapuexpress le 23/08/2020

Source  : https://www.mapuexpress.org/2020/08/23/presos-politicos-mapuche-iniciaran-huelga-seca-luego-que-ministro-de-justicia-abandonara-mesa-de-dialogo/


Voir en ligne : http://cocomagnanville.over-blog.co...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?