Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > À propos du parti SADI du Mali...

10 octobre prochain meeting ANC : {plus aucun soldat français en Afrique !}

À propos du parti SADI du Mali...

mardi 6 octobre 2020 par SADI

En 1995 , entouré de collègues médecins , de gestionnaires de la santé et d’artistes , Oumar MARIKO crée une ONG à visée médicale , Médecins de l’Espoir/Santé pour la Communauté (MEDES/SAPCOM). Cette organisation a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies en donnant « l’accès aux soins pour tous » tel que défini dans la Déclaration d’Alma-Ata.
En 1996 , il fonde un parti politique, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance ( SADI ), en opposition au président Alpha Oumar Konaré . Il en est le secrétaire général .

D’obédience marxiste, engagé auprès du premier président malien Modibo Keïta, Oumar Mariko a participé à toutes les luttes sociales. Il a fait de la prison sous Moussa Traoré et s’est présenté à plusieurs reprises sans succès à l’élection présidentielle.


Le 12 juin 2009 , Oumar Mariko qui préside le groupe Parena/Sadi interpelle le ministre des Maliens de l’extérieur Badara Aliou Macalou sur la situation des maliens émigrés. Il déplore le sort réservé aux sans-papiers expulsés de France, d’Espagne ou de Libye, dénonce l’accord signé avec l’Espagne et souhaite que le gouvernement malien refuse de signer l’accord de réadmission voulu par la France .

En 2019 , le parti fait part de son opposition à la présence de l’armée française au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Le 18 novembre 2019 , le Bureau politique du parti déclare : « notre Nation réconciliée avec elle-même , devrait pouvoir mobiliser l’ensemble de ses ressources internes tel que prévu par l’Article 6 de notre Constitution de 1992, et recourir à la coopération internationale, y compris avec la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord "

Mariko a tenu également à saluer le rôle de l’Algérie dans la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. Estimant par ailleurs que la question des déplacés maliens était « importante » pour faire avancer le processus de dialogue, Il a plaidé pour un « retour de plus de 120.000 déplacés maliens qui se trouvent actuellement dans les pays voisins ».

Mariko a , en outre , dénoncé les « visées impérialistes ciblant le continent africain », avertissant sur « une nouvelle forme de recolonisation mise en œuvre à travers la destruction et la répartition des États-Nations ».

S’agissant particulièrement du Mali, le chef du parti malien a soutenu que les puissances occidentales « ont ciblé le Nord-Mali considéré comme le ventre mou du pays afin d’affaiblir l’État », soulignant l’urgence de reconstruire un État national malien. Il a affirmé que les puissances capitalistes voulaient constituer des États voyous à leur dévotion en Afrique, dirigés par des corrompus fantoches de l’impérialisme occidental.

" La France n’a rien à faire au Mali . Cela est clair depuis le début de l’aventure néo-coloniale lancée par François Hollande , digne continuateur du social-impérialisme de la SFIO. Hélas à l’époque, certains, même à gauche, n’ont pas compris un principe assez simple : il n’y a rien de bon à attendre des interventions des impérialistes qu’ils soient français ou étasuniens. On l’a vu en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Libye comme on le voit au Mali.

L’impérialisme n’intervient que pour défendre les intérêts de son grand capital et se moque totalement des intérêts populaires . Il foule au pied la souveraineté des peuples et des pays . Il sème chaos et désolation. Aux Français-e-s de dénoncer l’impérialisme français et d’exprimer leur solidarité avec les peuples aux prises à l’impérialisme .

Aux justes mots d’ordre du parti SADI ajoutons que l’armée française doit quitter immédiatement ce pays comme tous les pays d’Afrique. La France doit cesser ses ingérences dans tous les pays et laisser les peuples disposer d’eux-mêmes."

( Déclaration du parti SADI )

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?