Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Mort de Gaye Camara : la légitime défense remise en cause

Mort de Gaye Camara : la légitime défense remise en cause

mardi 19 janvier 2021 par Disclose

En ce début d’année 2021, Disclose poursuit la série “Pas vu pas pris” avec une enquête sur la mort de Gaye Camara, tué par un tir de la police en janvier 2018. À plusieurs reprises au cours de l’enquête, la famille Camara a demandé que soit diligentée une reconstitution des événements, en vain. En août 2019, la justice a conclu que l’auteur du tir mortel avait fait usage de son arme dans le cadre de la légitime défense.
Disclose et l’agence d’expertise indépendante Index ont réalisé leur propre reconstitution des faits survenus il y a trois ans. Modélisation 3D à l’appui, notre enquête remet en cause la thèse officielle : l’état de légitime défense du policier à l’origine du coup de feu mortel.

Disclose et Index ont reconstitué les événements ayant entraîné la mort de Gaye Camara, 26 ans, lors d’une intervention de la police en janvier 2018. Modélisation 3D à l’appui, notre enquête remet en cause la thèse officielle : la légitime défense du policier à l’origine du tir.

Trois policiers, neuf balles tirées et un conducteur abattu en pleine tête. Il est un peu plus de minuit, ce 16 janvier 2018, lorsque le SAMU est appelé pour une intervention au 123 rue de Paris, à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Quelques minutes auparavant, un homme suspecté de vol de voiture a été interpellé après avoir été déposé par une Volkswagen Polo noire. La même qui est désormais encastrée dans la devanture d’un fast-food. En essayant de fuir la police, son conducteur, Gaye Camara, 26 ans, a reçu une balle de 9 mm tirée par un agent de la sûreté publique d’Epinay.
Le jeune homme meurt le surlendemain à l’hôpital Lariboisière, à Paris.

Lire l’enquête ici : https://disclose.ngo/fr/article/mort-de-gaye-camara-la-legitime-defense-remise-en-cause?utm_source=sendinblue&utm_campaign=1801_Pas_vu_pas_pris_L&utm_medium=email

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?