Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Actualité Politique et Sociale > Aprés la Nième déclaration gouvernementale au sujet du Covid 19, ça suffit : (...)

Aprés la Nième déclaration gouvernementale au sujet du Covid 19, ça suffit : Embauchez et formez !!!

jeudi 1er avril 2021 par ANC

Une fois de plus Macron a parlé sur cette épidémie, et ceci pour ne rien dire ni d’essentiel, ni de novateur, ni ouvrant une perspective pour un pays tout entier.
Sentant bien la colère qui monte dans le pays face au mélange d’incurie, de cynisme et de volonté de profiter de l’effet d’aubaine, face à la catastrophe sociale que ce gouvernement apporte chaque jour, face à ce confinement qui fait s’entasser les gens dans les métros et ferme les théâtres, Macron a annoncé une série de mesures qui, même si elles allaient dans le bon sens, sont au soin et à l’enrayement de l’épidémie, ce que le verre d’eau est à l’écope d’un bateau qui prend l’eau.

Nous n’avons, pour notre part, jamais été partisans, ni encore moins demandé le durcissement de mesures nous renvoyant des siècles en arrière à une époque où elles pouvaient apparaître comme la seule solution.

D’autres, en réponse au discours creux du président, avancent ici ou là des propositions alternatives qui pourraient paraître pertinentes mais qui arrivent dans un pays où il y a eu trop de malades et de morts imputables à l’absence de stratégie et à la situation dégradée de notre système de santé miné par quarante ans de gestion néolibérale. De ce fait ces contre-propositions ont l’allure de réponses marginales et trop tardives.

A ce gouvernement qui se targue de vouloir donner des leçons au monde entier, faut-il rappeler que des pays tant raillés comme le Vietnam, le Kerala ou Cuba pourraient utilement servir d’exemple ? Faut-il rappeler que la Corée du Sud qui n’a jamais connu le confinement dénombre moins de 1750 décès au 30 mars 2021 (contre près de 100 000 chez nous) alors que l’épidémie y a débuté avant la France ?

Tous les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont adopté le triptyque : « tester, isoler, soigner » ce que ce gouvernement n’a jamais fait.

En ce qui nous concerne nous déclarons.

Pour que ce gouvernement retrouve une once de crédibilité il faut qu’il prenne la seule mesure qui vaille : développer massivement les services publics :

  • - Embaucher en masse les personnels soignants.
  • - Rouvrir les dizaines de milliers de lits fermés, réquisitionner le secteur privé afin de répondre aux besoins de la nation, au lieu de continuer sa politique assassine comme actuellement entre autres au Nord de Paris Avec la fermeture programmée des hôpitaux de Bichat et Beaujon.
  • - Au-delà de la seule question des brevets, il faut nationaliser toute l’industrie pharmaceutique et dès aujourd’hui commander les vaccins internationaux comme le russe ou le chinois, ce dernier pays en ayant fait don à 69 pays et vendu à 43 autres !
  • - Il faut embaucher en masse à l’éducation nationale au lieu de sacrifier les études des enfants en particulier les plus pauvres.
  • - Il faut embaucher massivement dans les transports urbains afin de multiplier l’offre de transport : le pays y gagnera en confort et en sécurité sanitaire.
  • - Rouvrir les lieux de culture et de socialisation et donc d’émancipation et non prendre les habitantes et habitants du pays pour des gens incapables de gérer ces réouvertures.
  • - Dans ce contexte aussi, s’attaquer aux chômeurs ou au service public de l’énergie relève d’un aveuglement assassin.

L’ANC tient à rappeler qu’elle était opposée au plan dit « de relance » (sic !) du gouvernement d’un montant de 100 milliards adopté à l’unanimité à l’assemblée nationale au mois de mars 2020, plan qui est en fait un plan de cadeaux aux grandes entreprises et endette les générations actuelles et en particulier les plus jeunes jusqu’en 2058 !

De la même façon nous ne nous sommes pas de ceux qui nous sommes réjouis du plan dit « de relance européen » (resic) qui aura les mêmes conséquences néfastes pour les contribuables.

Si on veut trouver de l’argent, il faut le prendre là où il est créé, dans les grandes entreprises qui reversent des dividendes énormes et multiplient les plans de licenciement avec la bénédiction sonnante et trébuchante du gouvernement français.

Le scandale est que durant ces deux ans de pandémie, les souffrances de la majorité des français vivant de leur travail sont devenues peu à peu insupportables, alors que parallèlement les profits des barons du CAC 40 en particulier dans la santé et la grande distribution ont connu une hausse spectaculaire

Plus que jamais l’ANC appelle à l’action et aucune mesure de restriction des libertés prises au nom de notre soi-disant sécurité ne l’arrêtera.

D’ores et déjà les rendez-vous du 8 avril, du 1er mai et bien d’autres se profilent : l’ANC sera présente.

Paris le 31 mars 2021

   

Messages

  • 1. Aprés la Nième déclaration gouvernementale au sujet du Covid 19, ça suffit : Embauchez et formez !!!
    2 avril, 08:36 - par RICHARD PALAO


    Entièrement d’accord avec cette déclaration de l’ ANC mais au triptyque " détecter , isoler , soigner " je crois qu’il faut ajouter " vacciner " car à l heure actuelle il n existe pas de traitement contre la COVID , les personnes en bonne santé s ’ en sortent presque naturellement , les autres courent un grand danger malgré toutes les attentions des soignants , de plus les personnes soignés demeurent contaminants et peuvent de nouveau êre contaminées , seule la vaccination de masse permettra de briser la chaîne de transmission et de mener à nouveau une vie quasi normale sans restriction des libertés collectives et individuelles
    Mais la FRANCE a pris un retard considérable et tous les jours il y a 20000 contaminés et 400 morts supplémentaires , les vaccinodromes sont contraints de refuser des vaccinables , les médecins et les pharmaciens ne disposent que de quelques doses ...nous sommes face à un véritable scandale d état ou le pouvoir nous promet depuis janvier de mettre le paquet sur la vaccination , MACRON promettant même de vacciner vingt-quatre heures sur vingt-quatre , alors qu il se mettent a genoux devant les bigfarma qui se livrent à un véritable chantage en livrant les vaccins aux plus offrants ... de plus par pure idéologie le pouvoir refuse d ouvrir le marché aux laboratoires non mercantiles , russe , chinois ou cubain qui pourraient pourtant combler notre déficit de doses et de procéder à une vaccination de masse sans distinctions d âge et qui permettrait de désengorger nos hôpitaux contraints de trier arbitrairement les malades

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?