Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Le piège continue

Le piège continue

lundi 21 juin 2021 par ANC

Depuis des années, nous dénonçons ce piège qui voudrait contraindre le peuple à n’avoir qu’à choisir entre la vraie droite et la fausse gauche bouchant ainsi toute perspective de changement de société et entrainant de fait ce qu’il y a lieu de nommer non pas abstention mais refus de vote.

Si le piège ne s’est pas totalement refermé, si le RN n’atteint pas les scores que les instituts faiseurs d’opinion lui prédisaient, force est de constater que le premier tour de ces élections ne fait que conforter cette opinion.

Nous le disons avec force : il n’y a pas dans ce pays 66% de pêcheurs à la ligne ou de gens qui se désintéressent de la chose publique, ou " refusent l’expression démocratique " comme le disent nos ennemis politiques… mais plus sûrement une majorité de gens, et en particulier celles et ceux qui souffrent le plus du capitalisme, les habitantes et habitants des quartiers populaires, celles et ceux des usines et des bureaux, les retraité-e-s au revenu modeste, les chômeurs et chômeuses, qui ne voient aucune issue par le vote tant le décalage est grand entre ce qu’ils vivent et les discours prononcés censés changer leur quotidien.

La principale leçon de ce scrutin est là : le peuple refuse ce choix de dupes.

Bien sûr pour nous l’adversaire est celui que l’on retrouve dans la droite et son extrême, partisans de ce système et dans les forces qui se refusent à mettre en cause fondamentalement le capitalisme.

Dans ce contexte, la responsabilité des forces progressistes qui n’ont pas voulu rompre avec les logiques électoralistes est grande.

Alors que toute possibilité d’union entre celles et ceux qui combattent le capitalisme comme le proposait l’ANC dont les interventions en ce sens sont restées lettres mortes, ont été balayées, on a vu se nouer des alliances improbables où les adversaires d’hier se sont retrouvés alliés le temps d’un scrutin sans réussir bien sûr à mobiliser l’électorat populaire.
Ces tambouilles n’ont pas réussi à mobiliser l’électorat populaire.

Ce soir l’électoralisme est battu et c’est la 2ème leçon de ce scrutin.

Cela doit renforcer celles et ceux qui veulent changer de société dans la conviction que l’issue passe d’abord par les luttes dans les quartiers populaires, dans les entreprises et dans la rue avant de pouvoir se traduire dans les urnes.

Dans l’immédiat, le 27 juin, il ne doit y avoir aucune voix pour le RN qui doit être battu partout.

Il reste à continuer le travail de reconstruction de l’espoir dans une issue à cette situation créée par un capitalisme tous les jours plus écrasant.
L’ANC, à la mesure qui est la sienne, continuera à agir dans ce sens.

Nous appelons les femmes et les hommes de ce pays qui veulent changer de société à rejoindre l’ANC pour contribuer à cette reconstruction dont le peuple a besoin.

Le 20 06 2021

la démocratie bourgeoise à bout de souffle...

Pour Info :

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?