Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Le groupe Vanguard : le plus grand lobby du monde

Le groupe Vanguard : le plus grand lobby du monde

vendredi 4 février 2022 par Jeanne Bourdillon et JP-ANC

Qui dirige l’économie du monde capitaliste ? En France par exemple, au lieu de faire travailler la "haute administration" (incapable et surpayée par nos impôts) on se défausse sur des cabinets comme McKinsey. Après avoir accompagné et encouragé la réduction du nombre de personnels et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil – BlackRock, Boston Consulting Group, Capgemini, McKinsey… – se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de l’administration pour façonner la réponse à la crise sanitaire.

L’un des dirigeants actuels de McKinsey France, Karim Tadjeddine, est réputé proche d’Emmanuel Macron qu’il a côtoyé au sein de la commission Attali. Il l’aurait aidé à préparer le lancement d’En marche ! Sans parler du conflit d’intérêt entre le président du conseil constitutionnel (Laurent Fabius) et son fils (Victor, lui aussi émargeant chez McKinsey), mais ça ne gêne personne.
Bien sûr !!
Et si nous regardons au delà de notre pays, nous trouvons des monstres comme le fond de pension Vanguard capable d’influencer les décisions de la commission européenne, donc les choix économiques français. Si Macron est l’aile marchande du CAC40, les lobbys en sont le fer de lance. Lorsque l’ANC propose de se réapproprier les moyens de productions et d’échange et de ne plus obéir aux lobbyistes, c’est tout simplement parce-que c’est indispensable à un réel changement de société. Oui c’est une révolution, et ils ne se laisseront pas faire sans réagir. Mais le bonheur des peuples ne mérite t-il pas quelques années de luttes. Et comme le dit Jeanne Bourdillon dans l’article ci-dessous : "Vous êtes libre de voter comme vous le souhaitez."

JP-ANC


Le groupe Vanguard : le plus grand lobby du monde

Mesdames et Messieurs,

Je vous écris parce que lorsque j’ai entendu parler des vaccins ce printemps, la première chose que j’ai faite a été de trouver qui étaient les principaux actionnaires. Pour moi, qui ne domine pas les débats scientifiques, c’était une information cruciale : qui me les vend ?

À qui je les achète ?

C’est ce que j’ai trouvé en tapant simplement le nom de l’actionnaire et de la société sur Google et en cliquant sur un site boursier.
Vous pouvez donc facilement vérifier ce que je vous dis.

Le premier actionnaire de Pfizer est le groupe Vanguard.

Le premier actionnaire de Johnson & Johnson est le groupe Vanguard.

Le troisième actionnaire d’AstraZeneca est le groupe Vanguard.

Le quatrième actionnaire de Moderna est le groupe Vanguard.

Le troisième plus grand actionnaire de Sanofi est le groupe Vanguard.
Le 1er est L’Oréal, mais le 3e est Vanguard Group.

Le groupe Vanguard est un fonds de pension américain. Il gère la bagatelle de 7 000 milliards de dollars de plus que le PIB de la France et de l’Allemagne réunies. Elle doit encore peser au niveau du lobbying international.

Le premier actionnaire de Google (YouTube, Googlemaps, WhatsApp, etc.) est Vanguard Group.

Le premier actionnaire de Facebook est le groupe Vanguard.

Le principal actionnaire de Microsoft est le groupe Vanguard.

Le principal actionnaire d’Apple est le groupe Vanguard.

Ce n’est que le deuxième d’Amazon.
En bref, le GAFAM, c’est lui. Donc au niveau du lobbying pour nous vendre quelque chose, c’est sans doute très, très puissant.

Le principal actionnaire d’Akamai est le groupe Vanguard.

Akamai est la première entreprise mondiale de stockage de données numériques. C’est elle, avec l’imprimerie nationale, qui stocke les données de l’application tousanticovid et donc je pense (je vous laisse vérifier) qu’elle stocke aussi les données du code QR qui est utilisé par tous les lieux où il se trouve pour appliquer le laissez-passer sanitaire.

Le premier actionnaire de MacDo est le groupe Vanguard.

Le premier actionnaire de Coca-cola est le groupe Vanguard.

Le principal actionnaire de Disney est le groupe Vanguard.

Et enfin, la cerise sur le gâteau

Le premier actionnaire de Philip Morris est le groupe Vanguard.

Philip Morris est le plus grand fabricant de tabac du monde. Le tabac tue 8 millions de personnes par an avec l’approbation de l’État. Et dans les pays où elle le peut, les enfants sont la principale cible.
Ironiquement, Champix est l’un des médicaments de Pfizer les plus rentables pour le sevrage tabagique ...

La carte de santé ou de vaccination (peu importe) avec 3 doses de 19,50 € en 6 mois pour 50 millions de français, c’est une bagatelle de 2,975 milliards de dollars (pour la France seulement) pour les laboratoires pharmaceutiques et donc indirectement pour Vanguard Group et donc pour Google, Facebook et Phillip Morris pour récupérer notre liberté.

Vous êtes libre de voter comme vous le souhaitez.

Jeanne Bourdillon

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?