Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > À propos de l’autonomie de la Corse (2)

À propos de l’autonomie de la Corse (2)

lundi 21 mars 2022 par Francis Arzalier (ANC)

Francis avait écrit cet article avant que soit connue la mort d’Yvan Colonna. La nouvelle, connue, il a rajouté le début de l’article. A ce qu’il écrivait au nom de l’ANC se rajoute aujourd’hui la colère et l’émotion que nous partageons toutes et tous devant ce crime conséquence de la vengeance d’Etat qui a supplanté la Justice...

Yvan Colonna, militant indépendantiste corse, qui purgeait une condamnation à la prison à vie pour l’assassinat du Préfet Erignac en 1998, est mort le 21 mars 2022, à l’issue de plusieurs semaines dans le coma. Dans la prison de « Haute Sécurité » d’Arles où il était sous « Surveillance Renforcée ». Il a été étranglé par un co-détenu, durant 8 minutes sous les caméras de surveillance, sans que personne n’intervienne. Les responsables de l’administration d’État ont gardé un silence étonnant sur les conditions de cet événement les jours suivants.

Cette agression mortelle inexpliquée, qui ressemblait fort au rétablissement de la peine de mort pour un prisonnier à qui on avait toujours refusé le rapprochement familial vers un lieu de détention de droit commun en Corse, a provoqué une forte émotion dans l’île, bien au delà des milieux nationalistes, qui en ont profité pour organiser de fortes manifestations, souvent conclues en émeutes et destructions de bâtiments publics et privés.

L’actualité en Corse , déjà fiévreuse ( lire mon billet précédent ) vient de s’enrichir de la visite dans l’île du Ministre de l’Intérieur Darmanin, qui lui a permis de discuter avec les élus de l’île, de la majorité autonomiste ( Siméoni ) et de l’opposition minoritaire ( Droite et Gauche réformiste. Malheureusement, suite aux dernières élections, l’Assemblée de Corse ne comprend plus aucun élu de véritable Gauche anticapitaliste, ou représentatifs des salariés, ni PCF, ni Insoumis, ni CGT.

Mais Darmanin avait préparé le terrain ( au nom de Macron qui cultive un silence prudent ) et mis en branle les médias, en lançant une bombe inattendue, l’annonce que « l’autonomie « était devenue un objectif de l’État, et qu’il allait donc en discuter avec les représentants élus des Corses.

La proposition de Darmanin d’octroyer l’autonomie à la Corse est une grossière manœuvre politique, une façon de se concilier les autonomistes majoritaires, qui, comme les Macroniens, sont des Libéraux convaincus des vertus de l’Union Européenne. La même manœuvre a déjà été lancée aux Antilles il y a quelques semaines, pour ne pas répondre aux revendications sociales exprimées dans la rue.
A la différence près qu’en Corse, les revendications sociales sous-jacentes n’étaient guère formulées par les manifestants réunis à l’appel des organisations nationalistes, et encore moins par les émeutiers minoritaires cagoulés.

Ne faisons pas un tabou de « l’autonomie », en Corse ou aux Antilles, si elle est soutenue par la population. N’oublions pas que, pour un marxiste, tout peuple, porteur d’une culture spécifique, est en droit de décider de son avenir et de ses lois et règlements, sans ingérence extérieure. C’est vrai quelle que soit sa couleur de peau, sa langue, sa religion, etc. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas à géométrie variable, il est vrai pour les peuples africains soumis à l’Impérialisme et le peuple palestinien au colonialisme, pour les Russophones du Donbass et de Crimée inclus contre leur volonté dans un Etat nationaliste ukrainien, et pour les Ukrainiens qui ne veulent pas d’une conquête russe. A fortiori pour les peuples corses, guadeloupéen et martiniquais, qui tiennent à exprimer leur identité.

Contrairement aux caricatures, cela n’a rien à voir avec une indépendance de la Corse, que la très grande majorité des citoyens de l’île, profondément attachés à la Nation française, forgée par l’histoire, par la Révolutionnde 1789-93, Napoleon et l’Empire, la Résistance antifasciste, ne veulent absolument pas.
« Autonomie « de l’île ? Tout dépend du contenu de cette évolution politique, d’où l’exigence d’un référendum en Corse, en conclusion de toute négociation entre l’Etat et les élus locaux. Tout dépend des contours de cette autonomie, qui ne doit en aucun cas être synonyme de reculs sociaux, ou fiscaux. Car certains courants politiques ultra-libéraux, influents à Paris autant qu’à Bastia, y verraient bien l’occasion de créer en Corse un paradis fiscal pour multinationales, comme à Malte, indépendante, ou Jersey, autonome.
Le PCF Région Corse a publié le 16 mars un communiqué qui n’a guère été repris par les médias. Il fait remarquer à juste titre que « les réformes institutionnelles précédentes ( Collectivité unique à la place des départements ) n’ont pas supprimé mais accompagné l’aggravation des inégalités. Elles n’ont pu empêcher la captation de la solidarité nationale et la cherté de la vie, encore moins la domination économique des patrons corses qui en est le principal responsable. »

Ajoutons à ces observations qui ont le mérite de faire une analyse de classe, nécessaire en Corse comme ailleurs, que les pouvoirs supplémentaires donnés à l’Assemblée de Corse n’ont pas diminué les maux les plus grands de la société insulaire, qui tiennent à un « tout tourisme « ravageur, qui transforme l’île en « bronze cul de l’Europe « , qu’il faut quitter pour aller vivre ailleurs de son travail, livrée de ce fait à une spéculation foncière et immobilière telle que 40 pour cent du parc habitable est constitué de résidences secondaires, alors que les salariés insulaires ont du mal à payer des loyers de plus en plus élevés. Et la présence d’une majorité « nationaliste » , mais libérale, à sa tête n’y a rien changé.

En fin de compte, quels que soient les résultats électoraux, dans les mois qui viennent, en Corse comme ailleurs, ce sont les luttes populaires pour les revendications qui décideront de l’avenir.

Francis Arzalier
Le 21 mars 2022

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?