Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

jeudi 28 juillet 2022 par Odette/BD-ANC

Pour les 27 et 28 juillet, merci de commencer par la fin pour avoir les actualités dans l’ordre...

28 juillet 2022 à 06:02

https://ria.ru/20220727/tayvna-1805418055.html

Les médias chinois ont rapporté le mouvement des porte-avions américains vers Taiwan. (Photo)
Un groupe aéronaval de l’US Navy se dirige vers Taïwan, selon le journal chinois South China Morning Post, citant un groupe d’analyse local. Les navires de guerre se dirigent vers l’île dans le contexte de la visite probable de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taiwan et du mécontentement croissant de la RPC face à ces plans. Il y a deux semaines, la septième flotte américaine a signalé que le groupe opérait en mer de Chine méridionale et effectuait des opérations de sécurité maritime.

https://ria.ru/20220728/oruzhie-1805470373.html

Les troupes ukrainiennes ont utilisé des armes interdites lors des attaques contre Donetsk
Les troupes ukrainiennes ont utilisé des mines antipersonnel interdites “Lepestok” lors d’attaques contre Donetsk, a rapporté le siège de la défense territoriale de la RPD. Auparavant, le bureau du DPR au JCCC avait fait état de trois bombardements de Donetsk par les troupes ukrainiennes jeudi soir.

https://ria.ru/20220728/agenty-1805474565.html

Un groupe d’agents ukrainiens qui ont lancé des frappes sur Kherson a été identifié.
Les forces de sécurité russes ont identifié un groupe d’agents ukrainiens impliqués dans l’ajustement des frappes d’artillerie contre l’armée russe à Kherson et dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti un employé de l’un des services chargés de l’application des lois.

https://ria.ru/20220727/obmen-1805450774.html

Les États-Unis proposent à la Russie d’échanger l’homme d’affaires Viktor Bout contre les Américains Paul Whelan et Brittney Griner, affirme CNN.
Comme l’explique la chaîne, le président américain Joe Biden a personnellement approuvé le plan d’échange. À son tour, l’avocat de Bout a déclaré à RIA Novosti qu’il ne pouvait pas commenter les informations sur l’échange du client, mais "cela pourrait bientôt changer".

https://ria.ru/20220728/partiya-1805475396.html

Les États-Unis ont annoncé la création d’un “tiers” parti, ont rapporté les médias.
D’anciens membres des partis républicain et démocrate américain ont annoncé la formation d’un troisième parti dans le pays, qui devrait attirer les électeurs alarmés par "le système bipartite dysfonctionnel de l’Amérique", a rapporté Reuters, citant des sources. Selon l’agence, le nouveau parti sera formé par la fusion de trois forces politiques : le Renew America Movement, le Forward Party, qui a été fondé par l’ancien candidat démocrate à la présidentielle Andrew Yang, et le Serve America Movement.

https://ria.ru/20220728/moderatsiya-1805476677.html

Les États-Unis veulent renforcer la modération de RT et Sputnik, selon l’ambassade de Russie.
Les sénateurs américains appellent à une modération accrue de la RT et de Sputnik en espagnol, car ils sont mécontents de l’intérêt des Latino-Américains pour une couverture objective des événements, a déclaré l’ambassade de Russie aux États-Unis. Mercredi, le président de la commission des relations étrangères du Sénat américain, Robert Menendez, les sénateurs Bill Cassidy et Tim Kaine ont appelé les PDG de Meta*, Twitter et Telegram à "renforcer la modération" du contenu distribué par les versions espagnoles de RT et Sputnik. Ils ont exprimé leur profonde inquiétude face aux « informations selon lesquelles les activités et la portée de ces médias n’ont fait qu’augmenter » dans le contexte de la situation en Ukraine.

https://ria.ru/20220728/gaubitsy-1805469223.html

Le commandement ukrainien a admis que les forces armées ukrainiennes lançaient des obusiers américains M777.
L’armée ukrainienne, en retraite, abandonne les armes étrangères, y compris les obusiers américains M777 défectueux, a déclaré à RIA Novosti Andrey Savchuk, commandant de compagnie de la 10e brigade d’assaut en montagne des Forces armées ukrainiennes, qui s’est rendu aux combattants de la LPR.

27 juillet 2022 à 19:37

RIA cette après-midi.

https://ria.ru/20220727/gaz-1805246097.html

L’approvisionnement en gaz via Nord Stream réduit à 20%.
La charge du Nord Stream est tombée en dessous de 20% de la capacité nominale de la conduite principale, a déclaré l’opérateur du réseau de transport de gaz allemand Gascade.

https://ria.ru/20220727/porty-1805323273.html

Trois ports de la mer Noire “Odessa”, “Tchernomorsk” et “Yuzhny” ont repris le travail, ils se préparent à recevoir et à envoyer des navires avec des produits agricoles dans le contexte d’un "accord d’épicerie", a rapporté le service de presse des Forces navales d’Ukraine. "Dans le cadre de la signature d’un accord sur le déblocage des ports ukrainiens pour l’exportation de céréales, les travaux ont repris dans les ports d’Odessa, Chornomorsk et Yuzhny. La sortie et l’entrée des navires dans les ports maritimes se feront en formant une caravane escortant le navire de tête", rapporte la presse.

https://ria.ru/20220727/turbina-1805332201.html

L’Allemagne déclare que la turbine Siemens est prête à être remise à la Russie.
(…) RIEN N’EMPÊCHE LA LIVRAISON DE LA TURBINE SIEMENS EN RUSSIE, ELLE EST RÉPARÉE ET PRÊTE POUR LE TRANSFERT.

https://ria.ru/20220727/demokratiya-1805328461.html

La Moldavie recevra près de 60 millions de dollars des États-Unis pour le développement de la démocratie et de l’économie.
La Moldavie recevra un financement supplémentaire du gouvernement américain d’un montant de 16,7 millions de dollars pour le développement des processus démocratiques et de plus de 40 millions de dollars pour assurer une croissance économique durable, a déclaré le parlement de la république aux journalistes. Mercredi, au Parlement, les membres de la Commission de la politique étrangère et de l’intégration européenne ont approuvé les "accords d’aide pour l’objectif de l’intégration européenne entre le gouvernement moldave et le gouvernement américain", qui ont été signés en 2016.

https://ria.ru/20220727/himars-1805288461.html

Les Forces aérospatiales russes ont attaqué un dépôt de munitions dans la région de Dniepropetrovsk, a indiqué le ministère de la Défense.
"Selon des données mises à jour, le 24 juillet, une frappe des forces aérospatiales russes sur un dépôt de munitions près de la colonie de Lyubimovka, dans la région de Dniepropetrovsk, a détruit plus d’une centaine de missiles pour un système de fusée à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine", a déclaré le département militaire dans un rapport.

https://ria.ru/20220727/tayvan-1805167613.html

Une demi-heure de sirènes hurlant à travers les villes et les villages, un vol massif de dizaines d’avions militaires à travers toute la belle île de Taïwan (sans parler de la libération de toutes les frégates dans la mer) - mais ce ne sont que des manœuvres que les autorités taïwanaises y effectuent chaque année. Maintenant ça a commencé lundi, ça va durer cinq jours. Et à part ça, rien ? Eh bien, pas tout à fait. Il est déjà clair aujourd’hui que les tentatives américaines de créer une « deuxième Ukraine » dans le détroit de Taiwan ne sont pas totalement hors de question. Au contraire, il s’est passé beaucoup de choses – et à peu près la même chose qu’avec la provocation “ukrainienne” en Europe. C’est, en général – un échec, mais en particulier...

27 juillet 2022 à 07:36

RIA ce matin.

https://ria.ru/20220727/dvizhenie-1805227761.html

À Kherson, la circulation a été bloquée sur le pont Antonovsky après l’attaque des forces armées ukrainiennes.
Les autorités de la région de Kherson ont bloqué la circulation sur le pont Antonovsky après l’attaque des troupes ukrainiennes, a déclaré le chef adjoint de l’administration locale Kirill Stremousov à RIA Novosti. "Il y a eu des coups (après l’attaque des troupes ukrainiennes) sur le pont Antonovsky, nous avons bloqué la circulation. Nous allons le réparer", a déclaré Stremousov.

https://ria.ru/20220727/neft-1805221130.html

Le sénateur républicain américain Marco Rubio a préparé un projet de loi sur les sanctions pour le transport de pétrole et de GNL de la Russie vers la Chine, rapporte Bloomberg, citant une déclaration de l’auteur de l’initiative. Selon Rubio, la Chine, achetant du pétrole à la Russie, soutient une opération spéciale en Ukraine.

https://ria.ru/20220727/razvedkompleks-1805219966.html

L’armée russe a commencé à utiliser un nouveau complexe de reconnaissance basé sur le bombardier de première ligne Su-34 (Photo) dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré une source informée à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220727/sanktsii-1805223416.html

Le rapporteur spécial de l’ONU critique les sanctions occidentales.
Les sanctions économiques et secondaires unilatérales occidentales nuisent principalement aux plus vulnérables qui ont besoin de protection, entraînant une augmentation du chômage, de la corruption, de l’exploitation sexuelle et de la criminalité, a déclaré Elena Dovgan, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’impact négatif des mesures coercitives unilatérales sur les droits de l’homme.

https://ria.ru/20220727/zaporozhe-1805223268.html

Les habitants retournent dans la région de Zaporozhye pour participer à un référendum.
La population a commencé à retourner activement dans la partie libérée de la région de Zaporozhye afin d’obtenir des passeports russes et de participer au référendum, a déclaré Vladimir Rogov, membre du principal conseil de l’administration de la région de Zaporozhye, à RIA Novosti. Un référendum sur l’autodétermination de la région de Zaporozhye et son adhésion à la Russie est prévu au début de l’automne, probablement dans la première quinzaine de septembre, a déclaré Rogov plus tôt.

https://ria.ru/20220727/oon-1805218301.html

La Suisse ne délivre pas de visas aux délégués russes à l’ONU.
Les visas aux délégués russes souhaitant participer aux travaux des organes de l’ONU ne sont pas refusés uniquement par les États-Unis, mais également par la Suisse, a déclaré la représentante russe Irina Tyazhlova, lors d’une réunion du groupe de travail de l’ONU sur la sécurité internationale de l’information. Auparavant, les États-Unis avaient refusé un visa à Andrey Krutskikh, directeur du Département de la sécurité internationale de l’information du ministère des Affaires étrangères, qui était censé diriger la délégation russe à la session du groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur la sécurité internationale de l’information. Le premier représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitry Polyansky, a exhorté le secrétariat de l’organisation à prendre des mesures pour résoudre cette situation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?