Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

samedi 27 août 2022 par Odette/BD-ANC

Lire les dépêches du 25, 26 et 27 août en commençant par la fin. Bonne lecture.

27 août 2022 à 05:21

RIA ce matin tôt.

Bien à vous.

https://ria.ru/20220827/verbovka-1812459172.html

Recrutement d’Ukrainiens se rendant en Russie par le SBU.
Depuis 2014, le Service de sécurité ukrainien (SBU)(Photo) recrute massivement des citoyens ukrainiens qui se rendent souvent en Russie, les forçant à transférer des données sur l’armée russe en Crimée et dans d’autres régions ; ce stratagème se poursuit à ce jour, un employé des forces de l’ordre russes est arrivé à cette conclusion, et l’a déclaré à RIA Novosti.
"Les services spéciaux de l’Ukraine augmentent la pression sur les citoyens ukrainiens qui traversent la frontière vers les territoires contrôlés par la Russie, les impliquant dans des activités terroristes criminelles. Ils les ont forcés à collecter des données sur le mouvement des troupes russes en Crimée, à transmettre les coordonnées de localisation et le numéro des unités russes, ainsi que des choses importants sur la péninsule de Crimée", - a déclaré la source de l’agence. Selon lui, les victimes du recrutement étaient des chauffeurs de taxi, des transporteurs et des personnes rendant visite à leurs proches en Russie, ainsi que des citoyens traversant la frontière. Il a noté que le SBU et les gardes-frontières ukrainiens commençaient à faire chanter les gens sous n’importe quel prétexte.

https://ria.ru/20220826/medvedev-1812428093.html

Medvedev a rappelé quatre raisons pour l’utilisation d’armes nucléaires par la Russie.
La Russie ne peut utiliser ses armes nucléaires que dans quatre situations spécifiques et elles ne sont pas un secret, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée à la chaîne de télévision française LCI, Darius Roshbain. Ainsi, le présentateur de télévision a demandé si la doctrine militaire de la Russie prévoit la possibilité d’utiliser des armes nucléaires tactiques en cas de menaces. Comme l’a noté Medvedev, il existe un document intitulé "Principes fondamentaux de la politique de l’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire".

https://ria.ru/20220826/pasport-1812418573.html

Le ministère des Affaires étrangères a suspendu l’acceptation des demandes de délivrance de passeports pour une période de 10 ans.
Les consulats russes n’accepteront temporairement pas les demandes de délivrance de passeports de nouvelle génération, découle d’un message sur le site Internet du département consulaire du ministère des Affaires étrangères. "A partir du 26 août, l’acceptation des demandes de délivrance de passeports de nouvelle génération d’une durée de validité de dix ans est temporairement suspendue en raison de la nécessité de reformater les supports électroniques. La délivrance de passeports d’une durée de validité de cinq ans se poursuivra sans change de la manière établie comme primaire, au lieu d’une valide, utilisée, perdue ou endommagée", indique la publication.

https://ria.ru/20220826/duda-1812428621.html

Un ancien officier de la CIA a appelé les propos du président polonais sur l’absurdité de (ses propos sur) la Crimée.
Philip Giraldi, ancien officier de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom, a qualifié de dénués de sens les propos du président polonais Andrzej Duda sur « la libération de la Crimée ». S’exprimant lors du deuxième sommet international de la plate-forme de Crimée, Duda a annoncé la nécessité de remettre l’ensemble du territoire ukrainien, y compris la Crimée, sous le contrôle de Kyiv.

https://ria.ru/20220827/zakharova-1812452306.html

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté en un mot : “jamais” l’appel du représentant spécial américain à oublier que la République autoproclamée du Kosovo est (partie de) la Serbie. Vendredi, le représentant spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, a déclaré à la division serbe N1 de CNN que le terme “Le Kosovo est la Serbie” devrait être abandonné et remplacé par "Le Kosovo et la Serbie sont l’Europe".

https://ria.ru/20220827/nasams-1812451856.html

Le Pentagone a signé un contrat pour l’achat de systèmes de défense aérienne NASAMS pour l’Ukraine.
Le département américain de la Défense a attribué un contrat au conglomérat de défense américain Raytheon Technologies pour l’achat de systèmes de missiles anti-aériens NASAMS pour l’Ukraine, a annoncé le Pentagone dans un communiqué.

https://ria.ru/20220826/kola-1812421721.html

Le fondateur de “Teremok” a révélé le nouveau nom de Coca-Cola en Russie.
La boisson Coca-Cola sera vendue en Russie sous le nom de Dobry Cola, a déclaré le fondateur de Teremok, Mikhail Gontcharov, lors d’une conférence de presse. "Nous avons reçu un avis de Coca-Cola indiquant que Dobry Cola sera le nom de la boisson qui s’appelait autrefois Coca-Cola. Nous essaierons de la vendre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20220826/irlandiya-1812391333.html

"Rentre à la maison !"
Un adolescent ukrainien a été battu en Irlande. Dans la ville irlandaise de Mullingar, un adolescent ukrainien a été blessé lors d’une bagarre, la famille de la victime accusant les agresseurs de racisme, selon l’édition locale de Westmeath Independent. "À la suite d’une attaque sur Harber Street dans la ville de Mullingar, un garçon de quatorze ans a eu une fracture de la mâchoire, il a été opéré à Dublin, une fille de quinze ans était à côté de lui à ce moment-là, elle avait très peur", dit l’article.

26 août 2022 à 07:35

Titres de RIA ce matin.

Bonne journée, bien à vous.

https://ria.ru/20220826/ukraina-1812213102.html

L’ambassade de Russie a répondu aux informations du département d’État sur les “camps de filtration”.
Le département d’État américain continue de diffuser de fausses informations sur les "camps de filtration créés par Moscou" en RPD et sur l’implication dans la destruction d’installations civiles en RPL afin de discréditer l’opération spéciale, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington. Le projet d’Observatoire des conflits précédemment lancé par le Département d’État a publié un document dans lequel, citant des “chercheurs” de l’Université de Yale, il était déclaré que l’armée russe avait créé plus de 20 camps de filtration sur le territoire de la République populaire de Donetsk, qui seraient utilisés pour interrogatoire et détention de citoyens ukrainiens et de prisonniers de guerre.

https://ria.ru/20220825/krym-1812196343.html

Un responsable ukrainien a annoncé les “plans de Kyiv” pour construire une base de l’OTAN en Crimée.
Kyiv souhaiterait "s’emparer de la Crimée afin de placer des bases de l’Otan sur son territoire", a déclaré Alina Frolova, ex-vice-ministre ukrainienne de la défense, vice-présidente du Centre pour les stratégies de défense, lors d’un point de presse publié sur la chaîne Youtube du Portail Ukrinform. "Nous voulons que la Crimée soit ouverte à la coopération avec l’UE et l’OTAN, y compris la coopération militaire. <...> C’est une base stratégiquement avantageuse pour le contrôle de la sécurité en mer Noire", a déclaré le responsable.

https://ria.ru/20220826/sholts-1812212723.html

Scholz a refusé de fournir à l’Ukraine des armes pour des frappes contre la Russie.
L’Allemagne ne fournira pas d’armes à l’Ukraine pour des frappes sur le territoire russe, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. Il est cité par T-Online. Selon le chef du gouvernement, Berlin agira de manière à éviter une nouvelle escalade du conflit.

https://ria.ru/20220826/svo-1812213781.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré dix missiles sur Stakhanov depuis le MLRS HIMARS.
Les troupes ukrainiennes ont tiré dix roquettes du MLRS américain HIMARS sur la ville de Stakhanov, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la République populaire de Lougansk au Centre conjoint de contrôle et de coordination du régime de cessez-le-feu.

https://ria.ru/20220826/ssha-1812205846.html

La Chambre des représentants des États-Unis a annoncé des problèmes de recrutement dans l’armée.
Les États-Unis ont des problèmes de recrutement pour l’armée, a déclaré la représentante républicaine Lauren Bobert sur Twitter, expliquant cela par un manque de formation pratique. Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait signé un décret visant à augmenter l’effectif des forces armées de 137 000 militaires, jusqu’à 1 150 628 personnes.

https://ria.ru/20220826/zima-1812211581.html

Zelensky a averti les Ukrainiens de l’hiver le plus difficile de l’histoire.
L’hiver à venir sera le plus difficile de l’histoire de l’Ukraine en raison des prix élevés du gaz, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un discours au peuple. Il a rappelé que le coût du gaz naturel en Europe dépassait 3 300 dollars par millier de mètres cubes. Dans de telles conditions, Kyiv essaie de tout faire pour faire face aux préparatifs de l’hiver, a assuré le chef de l’Etat aux Ukrainiens.

https://ria.ru/20220826/aes-1812168776.html

Les inspecteurs se rendent à la centrale nucléaire de Zaporozhye :
ce qui menace l’Ukraine et l’Occident. Cette semaine, une réunion ordinaire du Conseil de sécurité s’est tenue au siège de l’ONU à New York, consacrée à la situation à la centrale nucléaire de Zaporozhye. A en juger par les discours des participants, l’inspection de l’AIEA, qui a été si activement débattue ces derniers mois, est une affaire réglée.

https://ria.ru/20220826/zima-1812209355.html

“Chacun pour soi” ?
Comment l’Europe se prépare à l’hiver. Le passage de la saison de chauffage en Europe (et dans le monde entier, compte tenu du lien par le GNL) est l’un des principaux sujets de discussion dans le secteur de l’énergie. Il est clair que ce ne sera tout simplement pas le cas. Dans le même temps, cela n’a guère de sens de faire des prévisions précises ici, car le facteur météorologique imprévisible n’affecte rien de moins que la réduction de l’offre et les restrictions imposées du côté de la demande.

25 août 2022 à 21:18

Deux articles de la BBC et de Bild concernant la gare de Tchapline.

Ensuite RIA Novosti ce soir.

https://www.bbc.com/russian/news-62672438

Bombardement de la station Chaplino le jour de l’indépendance de l’Ukraine. Ce qui est connu Le 24 août : l’armée russe a lancé une attaque au missile sur la gare de Chaplino dans la région de Dnipropetrovsk. Selon les derniers rapports, au moins 25 personnes sont décédées. En outre, 31 personnes ont été blessées, ont-ils déclaré jeudi matin au bureau du président ukrainien. L’information a été confirmée par la compagnie des chemins de fer ukrainiens : « Attaque au missile sur la gare de Chaplino. Au matin, 25 morts, dont deux enfants et trois cheminots. 31 blessés, dont deux enfants et quatre cheminots. » Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un rapport jeudi matin, sans citer de preuves, que l’attaque avait eu lieu contre un train militaire.

https://www.bild.de/politik/ausland/politik-ausland/22-81118030.bild.html

22 morts dans l’attaque d’une gare en Ukraine.
Le soir du jour de l’indépendance de l’Ukraine (mercredi 24 août), la Russie a continué à bombarder des cibles civiles. Au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’une attaque contre une gare du village de Chaplino, dans le centre de l’Ukraine, mercredi. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il y a un enfant de onze ans parmi les morts. Il est mort sous les décombres du bâtiment, a déclaré Zelenskiy dans son message vidéo quotidien mercredi soir. Selon lui, cinq des morts ont été brûlés dans un wagon.

https://ria.ru/20220825/spetsoperatsiya-1812151523.html

Le chef de la faction Russie juste – Pour la vérité, Sergueï Mironov, à la suite d’une réunion imprévue de la Douma d’État, a déclaré que dans un avenir prévisible, l’opération militaire spéciale en Ukraine pourrait se transformer en une opération antiterroriste. "... Je suis sûr que dans un avenir prévisible, l’opération militaire spéciale se transformera très probablement en une opération antiterroriste avec toutes les conséquences qui en découlent. Permettez-moi de vous rappeler que lors de la conduite d’une opération antiterroriste, l’objectif est, entre autres choses, détruire les chefs de gangs d’organisations terroristes avec tout ce qui en découle, je ne me lasse pas de dire que l’un des objectifs fixés par le président – la dénazification de l’Ukraine – ne sera pas atteint sans l’élimination du régime terroriste criminel de Zelenski", a-t-il déclaré. Auparavant, "Russie juste – Pour la vérité" avait préparé et envoyé au Cabinet des ministres pour examen un projet de loi justifiant la reconnaissance de l’Ukraine en tant qu’État terroriste.

https://ria.ru/20220825/ukaz-1812094355.html

Poutine a signé un décret pour augmenter le nombre de militaires.
Vladimir Poutine a signé un décret pour augmenter les effectifs des forces armées russes de 137 000 militaires. Le document pertinent est affiché sur le portail d’information juridique. "Établir l’effectif des forces armées de la Fédération de Russie à hauteur de 2 039 758 unités, dont 1 150 628 militaires", indique le nouveau décret. Conformément au précédent décret du 17 novembre 2017, les troupes russes comptaient 1 902 758 soldats et officiers, dont 1 013 628 militaires.

https://ria.ru/20220825/spetsoperatsiya-1812062516.html

Il n’y a "qu’un scénario et demi" pour l’évolution de la situation en Ukraine, a écrit Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, sur sa chaîne Telegram. Il a cité : la réalisation de tous les objectifs de l’opération spéciale et la reconnaissance de ses résultats par Kyiv ; le coup d’État militaire en Ukraine et, encore une fois, la reconnaissance ultérieure des résultats de la SVO. "C’est toutes les options. Tertium non datur (il n’y a pas de troisième) !" a écrit Medvedev.

https://ria.ru/20220825/zaes-1812144551.html

Deux unités de puissance de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ont été déconnectées du réseau après l’impact de l’APU
En raison d’un incendie qui s’est déclaré après une frappe des troupes ukrainiennes, deux groupes électrogènes de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ont été déconnectés du réseau, a déclaré le chef de l’administration régionale Yevhen Balitsky sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui, à la suite d’une frappe des formations armées ukrainiennes sur les lignes électriques dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporozhye, le territoire de la zone de sécurité de la ligne aérienne de 750 kV a pris feu. L’incendie a provoqué un court-circuit Le relais de protection d’urgence du ZNPP a fonctionné, deux groupes électrogènes ont été éteints, après quoi la région de Zaporozhye I s’est retrouvée sans électricité », a-t-il déclaré. Immédiatement après l’extinction de l’incendie, un bloc a été mis en service et le second est en cours de préparation pour la connexion, a ajouté Balitsky. Selon lui, l’alimentation électrique de toutes les villes et districts de la région de Zaporozhye a déjà été rétablie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?