Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

vendredi 23 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

23 septembre 2022 à 04:41

Beaucoup d’articles entre hier soir et ce matin. Début aujourd’hui des référendums dans les quatre régions concernées, beaucoup de rubriques sur l’international.

Ukraine

https://ria.ru/20220922/terakt-1818599896.html

Le FSB a empêché une attaque terroriste des services spéciaux ukrainiens dans une installation pétrolière et gazière.
Le FSB a empêché l’explosion du pipeline, qui avait été planifiée par les services spéciaux ukrainiens, a rapporté le Centre des relations publiques de l’agence. "Grâce à un ensemble de mesures de recherche opérationnelle, une tentative des services spéciaux ukrainiens de commettre un sabotage et un acte terroriste dans un complexe pétrolier et gazier qui fournit de l’énergie à la Turquie et à l’Europe a été empêchée", indique le communiqué de presse.

https://ria.ru/20220922/lavrov-1818781734.html

Lavrov a pris la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est exprimé lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Ukraine. Tout d’abord, il a noté qu’ils essayaient de faire de la Russie un agresseur, oubliant les meurtres par Kyiv de personnes dans le Donbass. Dans le même temps, les autorités ukrainiennes « doivent » à l’Allemagne, à la France et aux États-Unis leur impunité, a souligné le ministre des Affaires étrangères. En particulier, Kyiv a ouvertement saboté la mise en œuvre des accords de Minsk, déclarant hypocritement son attachement à ceux-ci. Pendant ce temps, les pays occidentaux ont fermé les yeux sur ces atrocités, et maintenant ils injectent des armes en Ukraine, devenant ainsi une partie au conflit, a souligné M. Lavrov.

https://ria.ru/20220922/mobilizatsiya-1818549823.html

La Russie se mobilise : pour revenir et restaurer.
C’est arrivé, mais il serait même difficile de choisir spécifiquement un jour plus symbolique pour le discours du président que le 21 septembre : l’« anniversaire » de la Russie, c’est-à-dire le 1160e anniversaire de l’appel des Slaves au règne de Rurik, plus tard lié à l’un des plus importants événement pour la fête orthodoxe de la Nativité de la Vierge, le jour de la bataille de Koulikovo (qui a achevé le processus de formation du peuple russe) ; l’un des jours de gloire militaire de la Russie. C’est un tel jour que Vladimir Poutine a annoncé le début de la mobilisation – au sens littéral, militaire.

https://ria.ru/20220923/politika-1818753321.html

Le vote pour l’adhésion à la Russie commence dans le Donbass.
Dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporozhye, les référendums sur l’adhésion à la Russie commencent aujourd’hui. Dans les conditions de l’opération militaire spéciale, la situation y est difficile, mais les autorités ont essayé de créer les conditions pour l’expression la plus sûre de la volonté.

https://ria.ru/20220922/dnr-1818813520.html

Les Forces armées ukrainiennes ont regroupé des forces importantes dans le nord de la RPD, a déclaré le chef de la république, Denis Pushilin. "La situation dans le nord <...> est extrêmement compliquée, il y a des signaux alarmants. L’ennemi a regroupé des forces assez sérieuses, et il est possible que dans un avenir très proche, il essaie de changer la situation et de passer à la contre-offensive ", a déclaré Pushilin dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220923/barzhi-1818828748.html

Le Bug méridional à Nikolaev a été bloqué par des barges, craignant les navires russes.
Les troupes ukrainiennes ont bloqué la rivière Bug à Nikolaev avec des barges, craignant l’entrée de navires de guerre russes, selon des photographies remises à RIA Novosti par des habitants de Nikolaev par l’intermédiaire de leur ami de Donetsk, Sergei Lebedev.

Économie

https://ria.ru/20220923/potolok-1818824720.html

L’UE veut fixer un prix plafond pour le pétrole russe en raison de la mobilisation Les pays de l’UE veulent s’entendre d’ici quelques semaines sur la fixation d’un prix plafond pour le pétrole russe après l’annonce d’une mobilisation partielle en Russie, rapporte Bloomberg citant des sources. Selon les interlocuteurs de l’agence, malgré les nouveaux efforts de la Commission européenne et de certains États membres, ce plan rencontre de nombreux obstacles, et la possibilité de parvenir à un accord reste incertaine.

International

https://ria.ru/20220922/gruziya-1818621737.html

Un embouteillage de plusieurs kilomètres s’est formé à la frontière avec la Géorgie.
Une longue file de voitures formée à la frontière avec la Géorgie, découle de messages sur les réseaux sociaux. Si hier après-midi, il était possible de passer en quelques heures, aujourd’hui, selon la chaîne Telegram “Border of Georgia”, l’embouteillage a déjà sensiblement augmenté. Dans la communauté "La situation au point de contrôle de Verkhny Lars (col de Krestsovy)" sur VKontakte, les utilisateurs écrivent que les voitures ne bougent presque plus.

https://ria.ru/20220922/treysi-1818637317.html

La Russie a donné son accord pour la nomination de Lynn Tracy au poste d’ambassadrice des États-Unis à Moscou.

https://ria.ru/20220922/putin-1818568986.html

"Ce n’est pas du bluff" : le monde a écouté Poutine.
Tout s’est mélangé à l’Assemblée générale de l’ONU. A peine réveillés dans leurs suites new-yorkaises, les hommes politiques du monde entier ont vu à la télévision Vladimir Poutine annoncer une mobilisation partielle en Russie. Cela s’est superposé aux nouvelles précédentes sur les référendums dans les territoires libérés de l’ancienne Ukraine. Et tout l’ordre du jour de l’Assemblée générale est allé en enfer.
Les rédacteurs de discours de Joe Biden se sont précipités pour réécrire son discours, que le président américain était censé prononcer depuis la tribune. Dans la foulée du discours de Poutine, la condamnation de « l’agression » russe y a été insérée. Pour être honnête, nous ne sommes pas habitués à cela. Chaque fois que notre pays essaie de protéger les gens contre les terroristes, que ce soit en Géorgie, en Syrie ou maintenant en Ukraine, une sorte d’« agression » nous est attribuée. Comme, nous devons continuer à regarder comment, en plein jour, les partenaires occidentaux tirent des missiles sur nos villes et villages paisibles. Et la réponse est non. Eh bien, cela ne se reproduira plus.

https://ria.ru/20220922/ukraina-1818757532.html

La Chine dit qu’elle ne sera pas un observateur passif du conflit en Ukraine. Pékin n’aggravera en aucun cas le conflit en Ukraine, mais en même temps elle ne veut pas le laisser de côté, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conversation avec le diplomate européen Josep Borrell en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Selon lui, cette confrontation tend à s’étendre et à s’éterniser. Il a noté que l’impact négatif du conflit est de plus en plus grave, et a appelé un cessez-le-feu et un règlement pacifique les principales priorités. Dans le même temps, le ministre des Affaires étrangères a souligné que "la Chine ne sera pas un observateur indifférent, et encore moins ne mettra pas de l’huile sur le feu, mais continuera à jouer son rôle".

https://ria.ru/20220922/odkb-1818782018.html

Le secrétaire général de l’OTSC a visité la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.
La mission de l’OTSC dirigée par le secrétaire général Stanislav Zas s’est rendue dans la région de Vayots Dzor en Arménie, à la frontière avec l’Azerbaïdjan, a indiqué le secrétariat de l’organisation. Il est précisé que le chef de la mission a rencontré les commandants des unités des Forces armées arméniennes déployées sur la ligne de contact. Il a également eu des entretiens avec des représentants des autorités locales. En outre, il a examiné les lieux soumis aux bombardements et s’est entretenu avec les militaires qui ont participé aux hostilités.

https://ria.ru/20220922/rezervisty-1818751481.html

L’Estonie a appelé des réservistes pour une formation militaire supplémentaire. Le gouvernement estonien a ordonné jeudi l’appel de réservistes et de membres de la milice paramilitaire pour une formation militaire supplémentaire “Okas 2022” (“Navire 2022”), qui se tiendra du 22 au 28 septembre, a indiqué le service de presse du Cabinet des ministres.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?