Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 25 octobre 2022 par Odette via BD/ANC)

25 octobre 2022 à 06:13

Très longue revue ce matin. Nombreux articles sur la bombe "sale" que préparerait l’Ukraine et sur l’affaire Krasovsky, le journaliste dont les propos ont scandalisé et qui a ensuite été renvoyé de RT.

Ukraine

https://life.ru/p/1533674

Taux d’infection : qu’est-ce qu’une “bombe sale” et où Kyiv peut-elle l’utiliser ?
Le 23 octobre, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu par téléphone avec le ministre français de la Défense et a évoqué la situation en Ukraine, qui tend régulièrement vers une nouvelle escalade incontrôlée. Choïgou a fait part de ses inquiétudes au ministre français Sebastien Lecornu quant à d’éventuelles provocations de l’Ukraine avec l’utilisation d’une “bombe sale” (arme nucléaire à faible rendement).

https://eadaily.com/ru/news/2022/10/24/v-minoborony-rossii-soobshchili-kak-vyglyadit-gryaznaya-bomba

Le ministère russe de la Défense a rapporté à quoi ressemble une “bombe sale”.
La “bombe sale” que Kyiv prépare comme provocation contre la Russie est un conteneur contenant des isotopes radioactifs et une charge explosive. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui, 24 octobre, le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique (RCBZ) des Forces armées RF, le lieutenant-général Igor Kirillov.

https://ria.ru/20221025/nebenzya-1826410196.html

La Russie considérera l’utilisation par Kyiv d’une “bombe sale” comme une terreur nucléaire.
Moscou considérera l’utilisation d’une “bombe sale” par Kyiv, si cela se produit, comme un acte de terrorisme nucléaire, selon une lettre du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzi au secrétaire général de l’organisation António Guterres, que RIA Novosti a réussi à connaître.
Plus tôt, une source de l’agence a déclaré que la Russie avait demandé mardi une discussion au Conseil de sécurité de l’ONU sur la prochaine provocation de Kyiv avec l’utilisation d’une “bombe sale”.

https://ria.ru/20221024/spetsoperatsiya-1826239459.html

Les forces armées russes ont repoussé les attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Krasnolimansky.
Les troupes russes, en direction de Krasnolimansky, ont repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes de pénétrer dans la ligne de défense, a rapporté le ministère de la Défense dans un rapport sur le déroulement de l’opération militaire spéciale du 24 octobre. L’ennemi a tenté d’attaquer avec des forces allant jusqu’à deux compagnies mécanisées en direction de Chervonopopovka dans la RPL.

Russie

https://ria.ru/20221024/knigi-1826240196.html

Peskov a répondu à la question sur la disparition de certains écrivains des étagères de livres.
Il n’y a pas de tendance générale à la disparition d’un certain nombre d’écrivains des étagères des livres en Russie, dans chaque cas spécifique il faut comprendre, a déclaré aux journalistes Dmitri Peskov, attaché de presse du président du pays. Il lui a été demandé de commenter le fait que le nom de l’écrivain Boris Akounine a disparu des affiches de spectacles basés sur ses textes, et que dans certaines boutiques sont retirées des vitrines des œuvres d’écrivains reconnus par le ministère de la Justice comme agents étrangers, dans le contexte de la déclaration du président Vladimir Poutine sur l’indignation face aux tentatives d’annulation de la culture russe.

https://ria.ru/20221024/aktivy-1826240646.html

De nombreux actifs russes ont été volés par l’Occident, a déclaré Peskov.
De nombreux actifs de la Russie sont simplement volés par l’Occident collectif, y compris les réserves d’or et de devises, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président de la Fédération de Russie. La semaine dernière, les dirigeants de l’UE ont demandé à la Commission européenne de préparer des propositions pour l’utilisation des avoirs gelés pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

https://www.mk.ru/social/2022/10/24/anton-krasovskiy-prizval-ubivat-detey-libo-nakazat-libo-lechit.html

Anton Krasovsky a exhorté à tuer des enfants : soit punir, soit soigner.
Hier, un événement a eu lieu qui a soudainement uni tout le monde. Pacifistes et patriotes, parents et enfants, Ukrainiens et Russes...
C’est la déclaration d’Anton Krasovsky selon laquelle les enfants ukrainiens devraient être noyés et brûlés, qui a été faite dans sa conversation avec l’écrivain de science-fiction Sergei Lukyanenko. Les militants sociaux sur Internet demandent pour la première fois et à l’unisson de contraindre le journaliste non seulement à sa responsabilité administrative, mais à sa responsabilité pénale. Une demande à la commission d’enquête à ce sujet est en cours de diffusion sur le réseau. Le document ne doit être signé et envoyé qu’en votre nom.

https://meduza.io/feature/2022/10/24/anton-krasovskiy-zayavil-v-efire-rt-chto-nuzhno-topit-i-zhech-russkih-detey-v-ukraine-kotorye-vystupayut-protiv-rossii

Anton Krasovsky a déclaré sur RT qu’il était nécessaire de “noyer” et de "brûler" les enfants en Ukraine qui s’opposent à la Russie.
Simonyan a refusé de travailler avec lui, ses propos sont vérifiés par la commission d’enquête.

https://ria.ru/20221024/krasovskiy-1826171366.html

Le journaliste Anton Krasovsky s’est excusé pour sa déclaration sur les enfants.
"Écoutez, je suis vraiment gêné de ne pas avoir vu cette limite. À propos des enfants. Eh bien, ça se passe comme ça : vous êtes assis, vous êtes porté. Et vous ne pouvez pas vous arrêter. Je m’excuse auprès de tous ceux qui a été stupéfait par cela. Je présente mes excuses à Margarita, à tous ceux pour qui cela semblait sauvage, impensable et insurmontable", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221024/krasovskiy-1826184016.html

Le chef du comité d’enquête de Russie, Alexander Bastrykin, sera informé des déclarations dures du journaliste Anton Krasovsky, selon la chaîne Telegram du comité d’enquête russe. (…)"Le président de la commission d’enquête russe a demandé des rapports sur les incidents à Moscou. <...> A. A. Strizhov a été chargé de présenter un rapport sur la situation survenue sur les ondes d’une chaîne de télévision. Sur un réseau social, l’un des utilisateurs s’est adressé au chef de la commission d’enquête russe avec une demande de vérification des déclarations du journaliste Anton Krasovsky. Le journaliste a fait un certain nombre de déclarations dures à la radio », indique le rapport.

https://ria.ru/20221024/vooruzhenie-1826317721.html

Medvedev a annoncé une multiple augmentation de la production d’équipements militaires.
La production d’armes et d’équipements spéciaux en Russie a augmenté à plusieurs reprises, a écrit Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité, sur sa chaîne Telegram.

  • "En lisant les analyses de l’ennemi, je suis tombé à plusieurs reprises sur des déclarations selon lesquelles l’équipement militaire et les armes demandés en Russie seront bientôt épuisés. Comme si tout avait été dépensé. N’espérez pas. La production d’armes et d’équipements spéciaux augmente plusieurs fois dans toutes les directions : des chars et des canons aux missiles et drones de haute précision. Attendez !" a-t-il noté. Les forces armées russes ont commencé à lancer des frappes de missiles le 10 octobre, deux jours après l’attaque terroriste sur le pont de Crimée, dont les autorités russes pensent que les services de renseignement ukrainiens sont à l’origine. Les frappes visent l’énergie, l’industrie de la défense, le commandement militaire et les installations de communication dans tout le pays, de Kharkov et Kiev à Lvov et Ivano-Frankivsk.

International

https://ria.ru/20221025/ulyanov-1826416074.html

Le représentant permanent de la Russie à Vienne a condamné la déclaration de Macron sur l’Église orthodoxe russe.
Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhail Ulyanov, a qualifié d’inacceptable la déclaration du président français Emmanuel Macron selon laquelle les autorités russes auraient manipulé la direction de l’Église orthodoxe et a appelé les dirigeants européens à ne pas soulever cette question. Plus tôt, Macron, s’exprimant à Rome, a exprimé l’opinion que les autorités russes utiliseraient la direction de l’Église orthodoxe pour justifier leurs propres politiques. Parlant du conflit en Ukraine, le président français a déclaré que le peuple ukrainien devrait pouvoir choisir le moment et les conditions de la paix, dont la perspective existe.

https://ria.ru/20221024/bezhentsy-1826387545.html

Les gardes-frontières biélorussiens ont arrêté le déplacement des réfugiés du territoire .
Le Comité national des frontières du Bélarus a déclaré que les gardes-frontières biélorussiens avaient mis fin à une tentative de forcer les migrants à entrer sur le territoire de la république par les forces de sécurité polonaises depuis la Pologne. "Les gardes-frontières biélorussiens ont stoppé une tentative de forcer les réfugiés à quitter la Pologne", a déclaré le comité sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221024/kitay-1826376200.html

Selon les résultats des trois premiers trimestres de 2022, la Chine a réduit le volume des importations de pétrole et de gaz naturel en termes annuels de 4,3 et 9,5 %, respectivement, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine.

https://ria.ru/20221025/vooruzheniya-1826413202.html

Lundi, le premier vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Vladimir Titov, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Norvège à Moscou Robert Kvile, a déclaré que la fourniture d’armes à l’Ukraine par le pays scandinave ne fait que retarder la fin des hostilités.
La Russie a déjà envoyé une note aux pays de l’OTAN en raison de la fourniture d’armes à l’Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a noté que toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine deviendrait une cible légitime pour la Russie. Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a déclaré que les pays de l’OTAN “jouaient avec le feu” en fournissant des armes à l’Ukraine. L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov a noté que doper l’Ukraine avec des armes de l’Occident ne contribue pas au succès des négociations russo-ukrainiennes et aura un effet négatif.

https://ria.ru/20221024/makron-1826097086.html

Entre la France et l’Ukraine, Emmanuel Macron a préféré Kyiv.
La formulation de la danse au bord d’un cratère de volcan, dans laquelle la France s’exerce désormais presque 24 heures sur 24, n’appartient pas à une sorte de figure de l’opposition ou, pire encore, au “porte-parole de la propagande du Kremlin”, mais à Nicolas Sarkozy lui-même, l’ex-président de la république, d’ailleurs, il a toujours publiquement et en coulisses soutenu et, comme il le souligne, continue de soutenir Macron. Sarkozy, comme tout citoyen français, a le droit d’exprimer sa position, cependant, malgré le parfum politique subtil et l’intuition, l’ex-président était en minorité. Une minorité d’un tel niveau que, étant au pouvoir ou occupant un poste politique, il est difficile d’appeler de telles personnalités autrement qu’une catastrophe.

https://ria.ru/20221025/gaz-1826419410.html

Médias : la CE veut impliquer la Grande-Bretagne et la Suisse dans la limitation des prix du gaz.
La Commission européenne a publié des recommandations avant la réunion des ministres de l’énergie de l’UE, selon lesquelles le Royaume-Uni et la Suisse devraient participer au mécanisme de plafonnement des prix du gaz pour la production d’électricité, rapporte Bloomberg, citant des sources.

https://ria.ru/20221024/demokratiya-1826112384.html

Quand l’Occident arrêtera-t-il de choisir les russophobes ?
Cent ans (à de cinq jours) après la campagne militante de Benito Mussolini contre Rome, à la suite de laquelle les pères du fascisme ont pris le pouvoir, le gouvernement italien est dirigé pour la première fois par une femme – George Meloni. A la veille de cet événement également historique, elle a promis que l’Italie "ne deviendra jamais le maillon faible de l’Occident". Un cas similaire s’est produit cette semaine dans la ville de Stockholm, où le gouvernement d’une femme de gauche a été remplacé par le gouvernement d’un homme de droite. Lors de son entrée en fonction, le nouveau Premier ministre Ulf Kristersson a déclaré : « Nous voulons plus. Nous pouvons faire encore plus pour soutenir l’Ukraine. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?