Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 12 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 12 Décembre 2022

La rubrique Ukraine s’étoffe à nouveau, après une période de quasi-silence. Dans la rubrique Russie, les déclarations de Medvedev.

Ukraine

https://ria.ru/20221211/spetsoperatsiya-1837860589.html

Les troupes russes poursuivent leur offensive en direction de Donetsk.
Les troupes russes ont repoussé plusieurs contre-attaques des forces armées ukrainiennes lors de l’offensive en direction de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, les troupes russes ont mené des opérations offensives, repoussant les contre-attaques des unités des Forces armées ukrainiennes dans certaines directions. Jusqu’à 40 militaires ukrainiens, deux véhicules de combat blindés et trois camionnettes ont été détruits dans cette direction en une journée, " dit le résumé de l’agence.

https://ria.ru/20221211/terminator-1837900729.html

L’armée ukrainienne se méfie des véhicules de combat de soutien de chars russes (BMPT) “Terminator” et les recherche, a déclaré à RIA Novosti le commandant d’équipage du véhicule du 3e corps d’armée du district militaire de l’Ouest. Le conducteur de l’un des “Terminators” a noté que l’armée ukrainienne voulait se procurer cet équipement et même fixer une récompense pour ceux qui le récupèreraient comme "trophée".

https://thepage.ua/news/otklyuchenie-elektroenergii-v-odesse-i-oblasti-11-dekabrya-2022

La lumière revient progressivement dans les maisons d’Odessa : quelle est la situation actuelle de l’approvisionnement en électricité dans la région d’Odessa ?
Les ingénieurs électriciens ont réussi à recommencer à fournir de l’électricité aux consommateurs d’Odessa et de la région après une panne d’électricité provoquée par une attaque des troupes russes contre les installations énergétiques de la région. Selon le président de l’OVA d’Odessa, Sergey Bratchuk, toutes les infrastructures essentielles de la région d’Odessa fonctionnent. Il a souligné que la situation difficile persiste dans la région après la frappe nocturne russe par des drones le 10 décembre. Mais il a noté que des pannes d’électricité d’urgence se poursuivent dans la région d’Odessa.

https://iz.ru/1438972/2022-12-11/smi-soobshchili-o-pereboiakh-s-vodosnabzheniem-v-odesse

Les médias ont rapporté des interruptions de l’approvisionnement en eau à Odessa.
À Odessa, il y a des interruptions de l’approvisionnement en eau, selon l’édition ukrainienne de Strana.ua du 11 décembre. Il est précisé qu’il n’y a pas encore d’informations officielles à ce sujet. « Dans le même temps, les habitants d’Odessa commencent à retrouver de l’électricité. Certes, pas pour longtemps et, à en juger par les sondages des chaînes de télégrammes locales, la majorité des habitants sont toujours sans électricité », indique le message.

https://ria.ru/20221212/mediki-1837950277.html

De nombreux médecins ukrainiens sont arrivés dans la région d’Artemovsk, a rapporté la LPR.
Un grand nombre de médecins ukrainiens sont arrivés dans la région de la ville d’Artemovsk (nom ukrainien Bakhmut) et des colonies voisines en raison des lourdes pertes des Forces armées ukrainiennes dans ce secteur du front, a déclaré à RIA Novosti Andrey Marochko, un officier de la milice populaire de la LPR, citant des données de renseignement.

https://ria.ru/20221212/prodvizhenie-1837936535.html

Pouchiline a annoncé l’avancement des troupes russes sur toute la ligne de contact.
Les troupes russes avancent le long de toute la ligne de contact dans le Donbass, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la République populaire de Donetsk.

Russie

https://rg.ru/2022/12/11/dmitrij-medvedev-rasskazal-gde-okopalis-vragi-rossii.html

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a expliqué où les ennemis de la Russie se sont enfoncés.
Cela, a-t-il souligné dans sa chaîne Telegram, ne concerne pas seulement la “province de Kiev de notre Petite Russie natale”. Les ennemis du pays, selon le chef adjoint du Conseil de sécurité, se trouvent en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans un certain nombre d’autres "endroits assermentés aux nazis modernes". Medvedev a également déclaré que dans de telles conditions, la Russie augmentait la production des armes les plus puissantes, y compris celles basées sur de nouveaux principes.

https://ria.ru/20221112/rossiya-1831045047.html

La Russie façonne aujourd’hui le futur ordre mondial, a déclaré Medvedev.
C’est la Russie aujourd’hui qui façonne le futur ordre mondial égalitaire, et non l’Occident, a déclaré Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité russe. (…). "Rappelons que c’est la Russie aujourd’hui qui façonne le futur ordre mondial, et non les États-Unis avec la Grande-Bretagne ou le noir Kiev. Et ce nouvel ordre mondial égalitaire sera construit", a déclaré Medvedev.

https://ria.ru/20221211/peskov-1837865783.html

La Russie a besoin d’une marge de sécurité, car elle devra vivre dans des conditions de confrontation, a déclaré Dmitri Peskov, l’attaché de presse du président russe, dans l’émission Moscou.Kremlin.
Poutine sur la chaîne de télévision Rossiya 1. "Nous ne bougeons pas, nous sommes déjà arrivés à la station appelée“ affrontement ”. Et nous devons être rassemblés, puissants et avoir une marge de sécurité, car nous devons encore vivre dans les conditions de cette confrontation", a déclaré Peskov dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin en réponse à la question de savoir où en est la situation dans les relations avec l’Occident.

https://ria.ru/20221211/putin-1837880337.html

Poutine et Erdogan ont discuté de la situation en Ukraine.
Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a rapporté le service de presse du Kremlin. Entre autres choses, les parties ont discuté de la situation en Ukraine. À son tour, comme l’a précisé le bureau du dirigeant turc, Erdogan a exprimé l’espoir que cette crise "se terminera le plus tôt possible".

https://ria.ru/20221211/kadyrov-1837918047.html

Kadyrov s’est adressé aux participants de l’incident à Urus-Martan.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a écrit un appel aux habitants de la ville d’Urus-Martan concernant l’incident entre les habitants du district d’Urus-Martan et les employés de l’inspection nationale de la circulation. "Un incident s’est produit à Urus-Martan hier. <...> Des gens se sont rassemblés, ont entouré les employés ; je veux dire <...> à tous ceux qui étaient là, si vous êtes des hommes, si vous voulez vous battre, <. ..> rassemblez-vous, battez-vous avec les employés, ou nous vous récupérons, nous vous envoyons sur le territoire où se déroule l’opération spéciale", a déclaré le chef de la Tchétchénie. La vidéo a été publiée sur la page de l’assistant de Kadyrov sur le réseau social Instagram.

International

https://ria.ru/20221211/vuchich-1837928137.html

Vučić a qualifié le 11 décembre de journée la plus difficile en tant que président serbe.
Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité que ce dimanche était le jour le plus difficile pour lui en tant que chef de l’Etat, à la lumière des tensions au Kosovo-Metohija. Plus tôt dans son allocution, le chef de l’État a déclaré que les États-Unis et les autorités albanaises du Kosovo à Pristina ne respectent aucun des accords signés précédemment. En particulier, nous parlons des accords de Bruxelles et de Washington, ainsi que de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Charte de l’organisation dans son ensemble. Le président serbe a ajouté que les États-Unis et les "autorités“ du Kosovo agissent sur le principe ”nous pouvons faire ce que nous voulons".

https://ria.ru/20221211/gaz-1837854760.html

Médias : un groupe de pays de l’UE a exigé d’abaisser le plafond du prix du gaz proposé.
Un groupe de 12 pays de l’UE a exigé une réduction significative du plafond du prix du gaz afin d’atténuer l’impact de la crise énergétique sur les consommateurs et les entreprises en Europe, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes. Un groupe de 12 États, dont la Belgique, la Grèce, l’Italie et la Pologne, a envoyé un appel quatre jours avant une réunion d’urgence des ministres européens de l’énergie. Ceux-ci, à leur tour, devraient développer un accord sur cette question, ont noté les auteurs du document.

https://ria.ru/20221211/tanker-1837908028.html

La Turquie va laisser passer le seul pétrolier russe coincé dans un embouteillage près du Bosphore.
Ankara autorisera lundi le seul pétrolier battant pavillon russe à traverser le Bosphore, a indiqué la Direction générale turque de la navigation. Dans un communiqué reçu par RIA Novosti, l’agence a précisé que depuis le 1er décembre, huit des 24 pétroliers en attente dans la mer de Marmara ont traversé le détroit. Les autres n’ont pas fourni de lettre d’assurance. Il est prévu que lundi quatre pétroliers, dont un russe, dont les propriétaires se sont conformés aux exigences de la Turquie, traverseront le Bosphore.

https://ria.ru/20221211/oruzhie-1837922253.html

Borrell dit que les fournitures militaires de l’UE sont épuisées en raison de l’aide à l’Ukraine.
L’Union européenne a perdu la plupart de ses stocks d’armes et d’équipements dans le cadre du soutien à l’Ukraine, a déclaré le diplomate européen Josep Borrell dans un communiqué. Il a souligné que l’opération spéciale russe était un « signal d’alarme » pour Bruxelles concernant ses capacités militaires.

https://ria.ru/20221211/avstriya-1837790679.html

Alors que les autorités allemandes ont affaire à de terribles conspirateurs menés par le prince Reuss, des voisins et des frères cadets, les Autrichiens, disent ouvertement des choses terribles.
Lors d’un meeting de protestation à Vienne samedi, ils ont exigé la levée des sanctions contre la Russie, et ont également appelé à l’ouverture de négociations de paix sur l’Ukraine, au maintien du statut de neutralité de l’Autriche et au renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine. Il y avait même des drapeaux russes sur la place viennoise (au lieu des drapeaux ukrainiens, déjà familiers à l’Europe), et l’un des politiciens autrichiens les plus célèbres, l’ancien vice-chancelier Heinz-Christian Strache, a été le principal orateur.

https://ria.ru/20221212/posol-1837944193.html

Ambassadeur de Russie : la famille royale a été interdite de traiter avec la mission diplomatique à Londres.
La famille royale britannique a reçu l’ordre de ne pas communiquer avec les diplomates russes ; cependant, les deux parties ne souhaitent pas une rupture complète des relations, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Londres Andrey Kelin dans une interview aux Izvestia. Lorsqu’on lui a demandé si les membres de la mission diplomatique entretenaient des contacts avec le nouveau roi de Grande-Bretagne, Charles III, Kelin a répondu : "Non, et je sais qu’il est conseillé aux membres de la famille royale de ne pas entretenir ou entrer en contact avec l’ambassade de Russie. " La Russie, a noté l’ambassadeur dans le même temps, entretient des liens avec le ministère britannique des Affaires étrangères dans un souci de dialogue. Il a qualifié la rupture des relations diplomatiques de "mesure la plus extrême", suivie de “relations militaires”. Ce n’est pas dans l’intérêt de Londres et de Moscou, Kelin a exprimé sa confiance.

https://ria.ru/20221212/brnabich-1837940043.html

Le Premier ministre serbe qualifie les propos de Burbock sur le Kosovo de "niveau stupéfiant d’absurdité".
La Première ministre serbe Ana Brnabic a répondu aux critiques de Belgrade par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock par un "niveau d’absurdité stupéfiant". Burbock a condamné dimanche la "récente rhétorique" de Belgrade, qualifiant de "complètement inacceptable" une proposition d’envoi de forces serbes au Kosovo.

https://ria.ru/20221212/voyna-1837909776.html

Les États-Unis prévoient une guerre à grande échelle avec la Russie.
Des journalistes de la publication influente et bien informée Foreign Policy ont révélé un curieux conflit entre le Pentagone et le Congrès américain. Officiellement, cet affrontement est nié de part et d’autre, les chamailleries n’ont lieu qu’en marge. Cependant, le magazine s’est entretenu avec des responsables militaires de haut rang et un certain nombre de législateurs. Sous couvert d’anonymat, ils ont raconté beaucoup de choses intéressantes. Il s’avère que le général Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées, est mécontent que le Congrès envoie trop d’armes à l’Ukraine. Le général a décidé d’aller voir les casques bleus ? Allez.
C’est juste que Mark Milley craint qu’à ce rythme les Américains ne dépensent leur principale réserve, destinée à la mise en œuvre des plans opérationnels (OPLAN) du département américain de la Défense. « Avez-vous un plan, Général ? - J’ai tout un OPLAN ! Les plans opérationnels du Pentagone impliquent une agression militaire dans presque toutes les régions du monde. L’un d’eux est consacré à la guerre à grande échelle de l’OTAN (lire – l’armée américaine) contre la Russie. En vertu de celui-ci, il existe des normes spécifiques pour le stockage des équipements, des missiles, des munitions. Mais maintenant, les entrepôts sont vides et le ministère de la Défense n’a pas le temps de reconstituer les stocks.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?