Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour (...)

Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour protéger sa vie

lundi 12 décembre 2022 par Bolivar Infos

Le président du Pérou destitué, Pedro Castillo, a officialisé sa demande d’asile au Mexique en dénonçant une « persécution infondée » de la Justice contre lui.
« L’ambassadeur (du Mexique) Pablo Monroy me fait savoir depuis Lima qu’il a pu rencontrer à 13h30, Pedro Castillo au centre pénitentiaire. Il l’a trouvé bien et en compagnie de son avocat, » a fait savoir jeudi le chancelier mexicain, Marcelo Ebrard.
Ebrard a indiqué que Castillo a confirmé « sa demande d’asile faite à l’ambassade du Mexique » jeudi matin. « Nous avons commencé les consultations devant les autorités péruviennes, » a annoncé le plus haut diplomate mexicain.

Il a fait ces déclarations après que l’avocat de l’ancien président Castillo, Victor, Gilbert, Pérez Liendo ait demandé au chef de l’État, mexicain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) d’accorder l’asile à Castillo à cause de « la persécution infondée des organes de justice, qui ont donné un caractère politique à leurs actions. »

Dans une lettre adressée à AMLO, l’avocat a indiqué clairement que l’asile peut sauver « la vie et l’intégrité » de l’ancien président. « Ils cherchent à le juger pour de véritables annonces de volonté ou d’intention qui n’ont rien d’illégal, pénalement. »

 Le défenseur a dénoncé le fait que les organes de justice péruviens persécutent politiquement « toute personne qui pense différemment du groupe oligarchique qui prévaut dans toutes les institutions du pays. »

 Il a prévenu que l’opposition avait laissé l’ancien président totalement sans défense. « Ils ne m’ont même pas permis de le voir bien que je me sois identifié comme son avocat de la défense, c’est pourquoi le grave risque qu’il court est évidemment, », indique la lettre.

 Le Mexique avait déjà annoncé qu’il accorderait l’asile à Castillo s’il le demandait. AMLO, à son tour, a défendu Castillo mercredi, et rendu responsable « les élites » du Pérou, de la chute du président de gauche.

 "Nous considérons comme regrettable qu’à cause des intérêts des élites économiques et politiques, dès le début de la présidence légitime de Pedro Castillo, on ait créé une ambiance d’affrontement et d’hostilité contre lui jusqu’à l’amener à prendre des décisions qui ont servi à ses adversaire pour le destituer, » a écrit AMLO sur Twitter.

 Celui qui a été le président du pays affronte à présent des accusations qui pourraient l’envoyer derrière les barreaux pour au moins 20 ans. Pendant ses 18 mois de gouvernement, Castillo a affronté plusieurs tentatives du Congrès pour le destituer. Il a dénoncé le fait qu’il est la cible d’une « persécution politique » et a été menacé à de multiples occasions d’un coup d’Etat de droite.

 La destitution de Castillo et l’accession au pouvoir de son successeur, Dina, Boluarte, qui a rejeté l’idée, pour le moment, d’organiser des élections anticipées, a aiguisé encore plus la crise politique au Pérou, qui a eu 6 présidents en7 ans.

Pedro Castillo condamné à sept jours de détention provisoire

Un juge a commandé jeudi que l’ancien président du Pérou, Pedro Castillo, purge sept jours de détention provisoire, alors que des milliers de manifestants ont réclamé sa libération dans la capitale et dans au moins trois villes de l’intérieur du pays.

 Le juge suprême Juan Carlos Checkley a accepté la demande du Parquet de maintenir la période de détention de sept jours à compter d’hier, lorsque le président a été arrêté pour avoir annoncé la dissolution du Congrès, qualifiée de coup d’État.

 Selon la pratique habituelle, le Ministère public mène pendant cette période des procédures pour soutenir l’enquête en faveur des crimes de rébellion et de conspiration et pour demander la conversion de la détention en détention provisoire qui, dans les cas extrêmes, peut durer jusqu’à 36 mois.

 Le juge Checkley a refusé les arguments de la défense, selon lesquels Castillo n’a fait qu’une déclaration à la télévision annonçant des mesures d’urgence qui n’ont pas été mises en œuvre, et n’a pas non plus émis de document officiel décrétant cette disposition et d’autres.

 En revanche, le pouvoir judiciaire a rejeté une requête en habeas corpus en faveur de la libération de Castillo, en faisant le point sur le fait qu’il avait été victime d’une détention arbitraire hier, tout comme son ancien premier ministre, Aníbal Torres. Ce dernier a été libéré et s’est accrédité comme avocat de l’ex-gouverneur (sic !).

 L’ancien président a participé à l’audience de détention préliminaire par téléconférence depuis la prison où il est détenu depuis hier soir, située dans les installations de la Direction nationale des opérations spéciales (Dinoes) de la police.

 Devant la prison, des milliers d’hommes et de femmes sans ressources ont exigé la libération de Castillo, face à un mur compact de policiers alignés pour les empêcher de s’approcher des portes de la prison, où l’ancien président Alberto Fujimori purge également une longue peine, sans détenir d’autres détenus.

 Les manifestants ont lancé des cris hostiles aux journalistes, étant donné que la plupart des médias ont maintenu une campagne constante contre Castillo pendant son administration.

 Des manifestations similaires ont eu lieu dans les villes andines d’Ayacucho, Huancavelica et la ville de Puno, dans le sud des Andes, dans la ville de Chota, dans le nord des Andes, et dans la ville côtière et septentrionale de Trujillo.

Pedro Castillo reste en prison et Boluarte cherche des accords

La nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte a annoncé jeudi une ronde de dialogues avec plusieurs groupes du Congrès (Cambio Democrático, Avanza País, Somos Perú, Fuerza Popular et Perú Bicentenario) dans le cadre de son plan de stabilisation politique et institutionnel, de réduction de l’affrontement entre les pouvoirs de l’État destiné à arrêter la voracité de l’extrême droite.

 C’est le premier rapprochement entre le pouvoir législatif et le Gouvernement de Boluarte après qu’elle ait pris ses fonctions mercredi dernier, peu après la destitution de Pedro Castillo pour « incapacité morale permanente. »

 Après la réunion, Boluarte et Adriana Tudela, la porte-parole du groupe Avança Pais, se sont montrées optimistes concernant les résultats des conversations et les sujets qui ont été abordés.

 « Nous espérons qu’on stimulera une réforme politique pour provoquer les changements de fond qui sont nécessaires et récupérer la confiance des citoyens dans les autorités, générer un système démocratique plus solide et soutenable dans le temps, le », a déclaré Tudela.

 Elle a expliqué qu’ils ont discuté, entre autres sujets, de l’importance d’engager une réactivation de l’économie avec des réformes nécessaires qui génèrent la sécurité de l’investissement privé et du secteur de l’emploi.

 Elle a également dit que son groupe a demandé au Gouvernement de « donner des signes clairs » pour avancer dans les investigations contre ceux qui « sont responsables » des actes de corruption dans le Gouvernement que présidait Pedro Castillo.

 Pendant ce temps, le pouvoir judiciaire a condamné à la prison préventive pour sept jours, l’ancien président Castillo dans le cadre d’une enquête pour un délit présumé de « rébellion » après qu’il ait tenté de dissoudre le Congrès.

 La détention préventive, en vigueur jusqu’au 13 décembre, a été décidée par le magistrat, qui a considéré que l’ancien président était soupçonné d’avoir commis un délit contre les pouvoirs de l’État et l’ordre constitutionnel.

 Castillo, qui a été arrêté mercredi soir par la police après avoir des été destitué par le Congrès, se trouve à la prison de Barbadillo à Lima où est également emprisonné l’ancien président Alberto Fujimori (1990–2000) qui purge une peine de 25 ans de prison.

 A l’audience, le procureur suprême adjoint, Marco Huamán a dit que cette mesure était nécessaire pour savoir quels fonctionnaires ont participé à ce délit présumé de rébellion et éviter que Castillos fuie le pays.

 Il a fait valoir qu’après être sorti du palais du Gouvernement mercredi, Castillo, s’est dirigé vers l’ambassade du Mexique pour demander l’asile, ce qu’à ensuite confirmé le président Andrés Manuel López Obrador.

 A l’audience étaient également présents son avocat Víctor Pérez et l’ancien premier ministre Anibal Torres qui le soutiennent dans sa défense.

 Perez a nié le fait que l’action de Castillo soit une « rébellion » parce que la dissolution du Parlement n’a pas impliqué de soulèvement en armes.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 


Voir en ligne : http://bolivarinfos.over-blog.com/2...

   

Messages

  • 1. Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour protéger sa vie
    13 décembre 2022, 12:50 - par Gérard Jugant


    Le site Bolivar Infos est une mine de ressources sur l’Amérique Latine, donc je pense que pour l’ANC ce doit être une référence.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?