Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 16 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 16 Décembre 2022

Très longue rubrique International.

Ukraine

https://ria.ru/20221215/spetsoperatsiya-1838907051.html

L’armée russe a détruit les entrepôts des forces armées ukrainiennes dans la région de Koupyansk et de Kherson.
Les troupes russes ont détruit trois dépôts militaires ukrainiens, a indiqué le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20221215/marinka-1838825028.html

La ville de Marinka, dans la République populaire de Donetsk, a déjà été libérée à plus de 80 %, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la région, sur Channel One.

https://ria.ru/20221215/vrachi-1839012619.html

Les forces armées ukrainiennes visent délibérément des médecins russes, selon le ministère de la Défense.
Les forces armées ukrainiennes visent délibérément les médecins russes travaillant dans la zone d’opération spéciale, a déclaré Dmitry Trishkin, chef de la principale direction médicale militaire du ministère de la Défense, sur la chaîne de télévision Rossiya 24. "Malheureusement, l’opération militaire spéciale a montré que notre ennemi aujourd’hui ne vise pas seulement le personnel militaire. La cible, ce sont les civils, y compris le personnel médical", a-t-il déclaré. Selon lui, en raison des actions de l’armée ukrainienne, des croix ont été retirées des côtés de nombreuses ambulances russes.

https://ria.ru/20221216/bpla-1839040503.html

En République tchèque, il est prévu d’établir la production de drones pour les forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Igor Kimakovsky, conseiller du chef par intérim de la RPD.

Russie

https://ria.ru/20221215/putin-1838839515.html

Le président russe Vladimir Poutine tiendra le Conseil d’Etat la semaine prochaine, a déclaré Dmitri Peskov, le secrétaire de presse du chef de l’Etat.

https://ria.ru/20221215/sud-1838795594.html

Un résident de Khabarovsk reconnu coupable de coopération avec les services spéciaux ukrainiens.
Le tribunal a condamné un habitant de Khabarovsk à l’emprisonnement dans une colonie à régime strict pour avoir tenté de vendre des données secrètes sur les infrastructures de transport aux services spéciaux ukrainiens, a indiqué le FSB. "Le tribunal a reconnu Mamukov V. V. coupable d’avoir commis un crime en vertu de l’article 275 du Code pénal russe“ Trahison ”, infligeant une peine d’emprisonnement de 12 ans et six mois dans une colonie à régime strict", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221215/council-1838930361.html

Poutine a fixé six tâches au gouvernement pour 2023.
Poutine a tenu une réunion du Conseil pour le développement et les projets nationaux et a fixé des objectifs pour 2023. Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement "Je voudrais identifier six tâches clés pour 2023. Leur accomplissement nous permettra de progresser avec succès vers la réalisation des objectifs nationaux fixés jusqu’en 2030 : réorientation du commerce ; renforcement de la souveraineté technologique ; croissance supérieure à celle de l’industrie manufacturière ; souveraineté financière ; croissance des revenus des citoyens ; protection de la maternité et de l’enfance.

https://ria.ru/20221216/zakharova-1839043633.html

Zakharova a répondu à l’intention américaine d’exclure la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU.
S’il y avait un moyen de détruire la Russie ou de prendre le contrôle de tout dans ce monde, les États-Unis commenceraient immédiatement à le faire, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les propos de l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Plus tôt, Jean-Pierre a déclaré que s’il existait un moyen d’empêcher la Russie de participer au Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis l’utiliseraient immédiatement. Selon elle, les États ne voient plus une telle opportunité et continueront donc de chercher à isoler Moscou sur les plates-formes internationales.

Economie

https://ria.ru/20221216/peregovory-1839050203.html

Les négociations sur l’union gazière de la Russie avec l’Ouzbékistan et le Kazakhstan se poursuivent, il ne faut pas se fier aux interprétations des discussions faites par des médias, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Yury Sentyurin. Selon lui, à Moscou, ils ont prêté attention à la façon dont "les citations de nos partenaires de négociation, sorties de leur contexte, apparaissent dans l’espace médiatique".

https://ria.ru/20221215/kanada-1838753197.html

Le Canada a rétabli les sanctions sur les turbines des pipelines d’exportation russes Nord Stream à la lumière de "l’évolution des circonstances", ont déclaré la ministre des Affaires étrangères Melanie Joly et le ministre des Ressources naturelles Jonathan Williams dans un communiqué conjoint. « Avec (le président russe Vladimir) Poutine qui a démontré qu’il n’avait jamais eu l’intention de rétablir le fonctionnement complet de Nord Stream 1, et le pipeline lui-même étant désactivé, le gouvernement du Canada a décidé d’annuler l’exemption limitée dans le temps des sanctions, ce qui avait permis le retour en Allemagne de turbines qui étaient en réparation à l’usine Siemens de Montréal », ont déclaré les politiciens. Il est à noter que cette décision a été prise en étroite coopération "avec les alliés ukrainiens, allemands et européens".

International

https://ria.ru/20221215/ssha-1838731500.html

La fusion américaine débarrassera le monde du pétrole et du gaz russes.
Dans le monde moderne, les médias ont le pouvoir non seulement d’influencer, mais parfois même de transformer la réalité tangible. Comment cela se passe-t-il dans la pratique, nous avons pu le voir de nos propres yeux l’autre jour, lorsque le département américain de l’énergie a annoncé que les physiciens américains avaient résolu avec succès le problème fondamental de la fusion nucléaire et obtenu une source d’énergie pratiquement illimitée.
Les fonctionnaires de Washington ont rapporté triomphalement que l’équipe scientifique du réacteur thermonucléaire expérimental américain NIF a pu pour la première fois dans l’histoire atteindre le soi-disant zéro énergétique, c’est-à-dire, lors de la fusion, libérer plus d’énergie qu’elle ne le fait lors de la compression d’une capsule avec du combustible thermonucléaire à l’aide de lasers.
La déclaration a explosé à l’horizon de l’actualité, plus qu’une bombe à hydrogène, dispersant des éclats d’obus de milliers de publications, dont le principal leitmotiv était : ce sont les Américains, en tant que représentants de la nation scientifique la plus progressiste, qui ont créé une source d’énergie inépuisable et, surtout, complètement propre. Naturellement, quelque part implicitement, ou ouvertement, cela était lié à l’inévitable effondrement de la Russie en tant que source mondiale d’hydrocarbures.

https://ria.ru/20221215/britaniya-1838711354.html

La Grande-Bretagne est devenue une île malchanceuse.
Parmi les colis et les lettres non envoyés, un renard erre à la recherche de quelque chose de comestible. Dans une impasse enneigée, des trains sont gelés sans le moindre mouvement. Ce sont des photographies de "l’hiver du mécontentement" qui s’est abattu sur l’Angleterre. Il est recommandé de passer les cartes de vœux de main en main : c’est plus fiable ainsi, car la poste royale est en grève. Ce n’est toujours pas la peine d’utiliser le transport ferroviaire et en aucun cas de tomber malade : les infirmières et les ambulanciers vont faire grève en décembre. Tout en grelottant de froid – les factures de chauffage sont désormais indécemment élevées – bien sûr, il ne faut pas oublier que Vladimir Poutine est responsable de tout. C’est la logique des déclarations du cabinet britannique. Londres refuse de reconnaître la crise systémique.

https://ria.ru/20221215/afrika-1838778765.html

Les États-Unis déploient un front africain contre la Russie et la Chine. Washington accueille le deuxième sommet américano-africain de l’histoire. Tout le monde a besoin de l’Afrique - à la fois en tant que source de minerais, de marché prometteur et à croissance rapide pour les biens et services, et en tant qu’usine mondiale potentielle. Ce dont les Européens ont besoin plus que quiconque, c’est d’une Afrique stable, sinon le flux de réfugiés et de migrants en provenance du continent voisin, qui compte déjà deux fois la population de l’Europe (et devrait dépasser le triple d’ici le milieu du siècle), deviendra un problème croissant pour le Vieux Monde vieillissant.

https://ria.ru/20221215/nato-1838756320.html

Médias : l’UE et l’OTAN pourraient officiellement appeler la Russie à « quitter l’Ukraine ».
L’UE et l’OTAN pourraient bientôt publier officiellement une déclaration appelant la Russie à quitter l’Ukraine, rapporte Politico, citant un document qui est entré en sa possession. "La déclaration <...> était en préparation depuis plus d’un an, mais (sa publication. - éd. approx.) a été retardée en raison de frictions entre la Turquie et Chypre", a indiqué la publication, citant des diplomates. Selon eux, la version finale du document pourrait être déposée dès la semaine prochaine ou début 2023.

https://ria.ru/20221215/polsha-1838758875.html

La Pologne a refusé de soutenir le financement de l’UE de l’Ukraine en 2023 à hauteur de 18 milliards d’euros en raison de la question des taux minimaux d’imposition des sociétés, rapporte Politico, citant des diplomates de l’UE. Auparavant, la représentation tchèque auprès de l’UE avait indiqué que les représentants permanents des pays de l’UE avaient approuvé l’introduction dans l’UE d’un impôt minimum de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises. L’introduction d’un impôt minimum global entre les pays de l’UE s’est heurtée à l’opposition de la Pologne, puis de la Hongrie, qui applique un impôt sur les sociétés de 9 %. Toujours au niveau ministériel, malgré les désaccords, un accord a finalement été trouvé sur le financement de l’Ukraine en 2023 à hauteur de 18 milliards d’euros.

https://www.moscowtimes.eu/2022/12/15/erdogan-otpravil-v-tyurmu-glavnogo-konkurenta-na-viborah-a28629

Erdogan a envoyé en prison le principal rival aux élections.
A la veille des élections présidentielles en Turquie, prévues le 18 juin 2023, Recep Tayyip Erdogan a exclu son principal rival de la course électorale. Le tribunal d’Istanbul a condamné le maire Ekrem Imamoglu à deux ans, sept mois et 15 jours de prison pour avoir insulté des représentants de la Commission électorale centrale en 2019, écrit Haberturk. Imamoglu s’est également vu interdire de se livrer à des activités politiques conformément à l’art. 53 du Code pénal turc.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/12/15/19277431.shtml

Erdogan a déclaré qu’il avait proposé à Poutine de tenir une réunion trilatérale avec Assad.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il avait proposé au dirigeant russe Vladimir Poutine de tenir une réunion des dirigeants de la Turquie, de la Russie et de la Syrie, mais qu’elle devrait être précédée d’une réunion des chefs des services de renseignement, du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères, rapporte CNN Turk. Lors d’une conférence de presse à son retour du Turkménistan, il a noté qu’Ankara avait l’intention de faire un pas vers l’union trilatérale Syrie-Turquie-Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/5721466?from=main

La Chine et l’Inde partagent montagnes, mer et cyberespace.
Les deux principales puissances asiatiques sont au bord du conflit. Moscou et Washington ont appelé la Chine et l’Inde à prévenir les conflits armés et à résoudre les différends par des négociations. Des déclarations du ministère russe des Affaires étrangères et de la Maison Blanche ont été faites après un incident frontalier dans l’État indien d’Arunachal Pradesh, où pour la première fois depuis mai 2020, il y a eu une escarmouche entre les militaires des deux pays. L’incident a été contenu, mais la Chine et l’Inde continuent de faire jouer leurs muscles dans les airs, sur terre et en mer. A la veille de l’essai du missile balistique indien Agni-V prévu les 15 et 16 décembre dans le golfe du Bengale, un navire de reconnaissance chinois est entré dans ses eaux.

https://ria.ru/20221215/skanktsii-1838816672.html

L’Union européenne n’a pas réussi à s’entendre sur un autre ensemble de sanctions contre la Russie, a rapporté Reuters, citant des diplomates. Les États membres de l’UE n’ont pas réussi à s’entendre sur une neuvième série de sanctions contre la Russie lors de pourparlers tard mercredi soir. Dans le même temps, l’un des interlocuteurs de l’agence a noté que les pays européens ont réussi à se rapprocher d’un accord, mais un certain nombre d’États, dont la Pologne, ont encore des objections.

https://ria.ru/20221215/sanktsii-1839027735.html

L’UE s’est mise d’accord sur le 9e paquet de sanctions contre la Russie, rapporte l’Agence France-Presse citant des sources diplomatiques. Un accord de compromis sur les sanctions a été conclu en marge d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles, ont indiqué les sources. Il sera officiellement confirmé vendredi. À son tour, le chef du Conseil européen, Charles Michel, a confirmé l’accord sur un nouveau paquet de sanctions anti-russes. Le Premier ministre polonais Morawiecki a ajouté que les sanctions individuelles de l’Union européenne couvraient environ 200 Russes, des restrictions seront également imposées sur les biens à double usage.

https://ria.ru/20221215/rezolyutsiya-1839031054.html

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution de la Russie sur la lutte contre la glorification du nazisme.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution russe pour lutter contre la glorification du nazisme, rapporte le correspondant de RIA Novosti. 120 pays ont voté pour le document intitulé « Combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à l’escalade des formes modernes de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée », 120 pays ont voté, 10 se sont abstenus, 50 contre.

https://ria.ru/20221216/koschunstvo-1839036828.html

Un diplomate russe a accusé l’Allemagne, le Japon et l’Italie de sacrilège.
Le représentant adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU Gennady Kuzmin a accusé l’Allemagne, le Japon et l’Italie, qui ont voté contre la résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme, de sacrilège. Plus tôt, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution de la Fédération de Russie sur la lutte contre la glorification du nazisme. 120 pays ont voté pour la résolution, 50 étaient contre, 10 se sont abstenus. Parmi ceux qui étaient contre figuraient l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, le Canada, la République tchèque, l’Estonie, la France, la Hongrie, le Japon, la Lettonie, la Pologne, l’Espagne, l’Ukraine, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Beaucoup d’entre eux expliquent leur position en disant que la Russie utilise la résolution pour justifier son opération spéciale en Ukraine.

https://ria.ru/20221215/patriot-1839028937.html

Le Pentagone a répondu aux avertissements de Moscou concernant le transfert des systèmes de défense aérienne Patriot à Kyiv.
Les États-Unis ne sont pas en guerre avec la Russie et n’envisagent pas d’entrer dans un tel conflit, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, lorsqu’on lui a demandé de commenter les avertissements de Moscou concernant un éventuel transfert des complexes Patriot vers l’Ukraine. "Les États-Unis ne sont pas en guerre avec la Russie, nous ne recherchons pas un conflit, nous nous concentrons sur la fourniture d’une assistance de défense à l’Ukraine", a déclaré Ryder lors d’une conférence de presse. Il a souligné que Washington "ne permettra pas aux commentaires russes de dicter l’aide de défense à fournir à l’Ukraine". Ryder a ajouté qu’il ne commenterait pas la possibilité même de transférer les complexes Patriot en Ukraine, soulignant que jusqu’à présent, il n’y avait rien à annoncer à cet égard.

https://ria.ru/20221216/vuchich-1839033179.html

Vucic a appelé la condition selon laquelle la Serbie pourrait imposer des sanctions contre la Russie.
La Serbie ne soutiendra pas les sanctions occidentales contre la Russie tant que ses propres intérêts vitaux ne seront pas menacés, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic. Sur les ondes de Radio-Télévision de Serbie, le chef de l’Etat a déclaré jeudi soir que la pression extérieure sur Belgrade officielle pour la pousser à soutenir les mesures restrictives de l’Occident contre la Fédération de Russie ne faiblissait pas. Il a rappelé que Belgrade avait vécu sous sanctions pendant 10 ans dans les années 1990-2000.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?