Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 20 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 20 décembre 2022 à 06:55

Ukraine

https://ria.ru/20221219/igrushki-1839688330.html

On a essayé d’importer des décorations de Noël avec des appels à tuer des Russes à Lougansk.

https://ria.ru/20221220/artemovsk-1839892913.html

Les troupes ukrainiennes détruisent des infrastructures à Artemovsk, selon la LNR.
Les troupes ukrainiennes détruisent des bâtiments résidentiels et des objets socialement importants de la ville d’Artemovsk (le nom ukrainien est Bakhmut) sous leur contrôle, a déclaré Andrei Marochko, un officier de la milice populaire de la LNR, à RIA Novosti, citant des données de renseignement. À l’été 2022, les troupes ukrainiennes, quittant la ville de Lisichansk dans le Donbass, ont fait sauter et détruit certains des bâtiments administratifs importants, dont l’hôtel de ville.

Russie

https://ria.ru/20221218/zelenov-1839585024.html

Les médias ont rapporté la mort du co-fondateur du développeur “Donstroy” Dmitry Zelenov.
Dmitry Zelenov, co-fondateur du groupe d’entreprises de développement Donstroy, est décédé en France, rapporte Nice-Matin, citant le parquet de Grasse. Il est décédé le 10 décembre à l’hôpital Pasteur de Nice. Il est à noter que l’entrepreneur rendait visite à des amis à Antibes. Selon le procureur, la police locale a lancé une enquête pour déterminer la cause de la mort de Zelenov.

https://ria.ru/20221220/ssha-1839888881.html

L’ambassade de Russie a répondu aux tentatives américaines d’embrouiller Moscou et Minsk.
Les tentatives américaines de creuser un fossé dans les relations de la Russie avec ses voisins ne réussiront pas, a déclaré l’ambassade à Washington. Les diplomates ont réagi aux propos du porte-parole du département d’État Ned Price, qui a qualifié de « comble de l’ironie » la déclaration du président russe Vladimir Poutine sur son désintérêt pour l’absorption de tout pays, qu’il a faite lors de sa visite à Minsk.

https://ria.ru/20221220/putin-1839874989.html

Poutine a qualifié la situation dans les nouvelles régions de Russie d’extrêmement difficile.
La situation dans les régions de RPD, LPR, Kherson et Zaporozhye est extrêmement difficile, les forces de sécurité dans les nouvelles régions de Russie doivent tout faire pour assurer une sécurité maximale, le respect des droits et libertés des citoyens, a déclaré le président Vladimir Poutine. "Je voudrais souligner en particulier les unités des agences de sécurité qui ont commencé à opérer dans les nouvelles régions de Russie. Oui, c’est difficile pour vous maintenant, la situation dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Kherson et de Zaporozhye est extrêmement difficile. Mais les gens qui y vivent espèrent en vous, en votre protection, citoyens russes », a-t-il déclaré dans ses félicitations aux responsables de la sécurité à l’occasion de leur fête professionnelle, célébrée le 20 décembre.

https://ria.ru/20221219/peskov-1839872908.html

Peskov a déclaré que la Russie avait des raisons de ne pas faire confiance aux signatures des Européens.
Après les déclarations de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel sur les accords de Minsk, la Russie a toutes les raisons de ne pas faire confiance aux paroles et aux signatures des politiciens européens, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov.

https://ria.ru/20221219/putin-1839854884.html

Poutine et Loukachenko ont évalué les résultats des négociations à Minsk.
Les pourparlers dans un format élargi à Minsk ont été fructueux, a déclaré Vladimir Poutine à l’issue d’une rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Poutine a noté qu’il avait discuté avec son collègue de la création d’un espace de défense unique de l’État de l’Union, ainsi que de la coopération dans le cadre de l’OTSC, dont la présidence passera au Bélarus à partir du 1er janvier. Entre autres choses, les parties ont convenu de travailler à la création de nouveaux équipements militaires, ainsi que de poursuivre la pratique d’exercices conjoints.

https://ria.ru/20221220/svr-1839888526.html

Le service de renseignement extérieur a raconté comment la Grande-Bretagne et la France voulaient frapper l’URSS en 1940.
La Grande-Bretagne et la France au début de 1940 voulaient prolonger la guerre soviéto-finlandaise, de sorte qu’au bon moment, dressant leur population contre l’Union soviétique, elles frapperaient conjointement l’URSS affaiblie depuis la Finlande ; des documents d’archives déclassifiés rendus publics par le service de renseignement extérieur russe en témoignent. Les documents des archives SVR sont publiés sur le site Web de la Bibliothèque présidentielle Eltsine du Bureau du Président de la Russie dans la section "La Seconde Guerre mondiale dans les documents d’archives". La publication est dédiée au 102e anniversaire de la création du service national de renseignement extérieur.

https://ria.ru/20221220/sssr-1839881618.html

Le service de renseignement extérieur a parlé des plans d’Hitler d’organiser un coup d’État en URSS en 1933.
Le chef du Troisième Reich, Adolf Hitler, a élaboré en 1933 des plans de coup d’État en URSS, à la suite desquels, en particulier, la Biélorussie devrait devenir une colonie allemande, et il était prévu de réinstaller tous les Allemands du Région de la Volga soviétique sur son territoire – cela découle de documents d’archives déclassifiés du service russe de renseignement extérieur.
Des documents provenant des archives de la SVR, y compris ceux liés à la période d’avant-guerre, ont été publiés sur le site Web de la Bibliothèque présidentielle Eltsine du Bureau du Président de la Russie dans la section "La Seconde Guerre mondiale dans les documents d’archives". La publication est dédiée au 102e anniversaire de la création du service national de renseignement extérieur.

Economie

https://ria.ru/20221219/limit-1839820610.html

Source : L’UE parvient à un accord politique sur le plafonnement des prix du gaz.
Les pays de l’UE sont parvenus à un accord politique sur la limite du prix du gaz dans le cadre du mécanisme de correction du marché, a déclaré une source de l’Union européenne à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221219/putin-1839853398.html

Poutine s’est mis d’accord avec Loukachenka sur les paramètres de prix dans le secteur de l’énergie.
La Russie a discuté des paramètres des prix de l’énergie avec la Biélorussie, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue des pourparlers à Minsk. Selon lui, la Russie exporte du pétrole et du gaz vers la Biélorussie à des conditions préférentielles très favorables. Poutine a souligné que cet état de fait confirme le caractère privilégié de la coopération entre les Etats. Il a noté que les livraisons rentables aident à soutenir l’économie du Bélarus dans une large mesure.

International

https://ria.ru/20221220/es-1839886492.html

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’UE cache son implication dans des crimes en Ukraine.
L’Union européenne tente de dissimuler son implication dans les crimes de guerre en Ukraine en initiant la création d’un tribunal spécial, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Vershinine dans une interview à RIA Novosti. Moscou, a-t-il noté, n’est pas surpris par les propos des délégations anti-russes à l’ONU, y compris parmi les États membres de l’UE, sur la création d’un “tribunal international” sur la Russie.

https://ria.ru/20221220/nebenzya-1839885174.html

Nebenzya a appelé l’ONU à ne pas céder à l’Occident dans "l’enquête" sur les drones en Ukraine.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a exhorté le secrétariat de l’organisation à ne pas céder aux pressions des pays occidentaux et à ne pas accepter une "enquête" sur les cas présumés d’utilisation par la Russie de drones iraniens. Auparavant, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne avaient demandé au Secrétariat de l’ONU d’envoyer leurs experts en Ukraine pour enquêter sur la question de savoir si la résolution 2231 (sur la création du JCPOA), qui interdisait à l’Iran de faire le commerce de certains types de produits sans l’approbation préalable du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris les drones, était mise en œuvre.

https://ria.ru/20221219/ukraina-1839565958.html

Le simple fait de tuer des Russes est la nouvelle “presque religion” de Kyiv. L’Ouest approuve. L’année politique en Occident se termine traditionnellement par la synthèse des résultats sous la forme de titres symboliques "Personne de l’année", "Événement de l’année" et autres. Dans les conditions actuelles, il n’est pas du tout surprenant que presque toutes les récompenses possibles et impossibles aient été décernées à l’Ukraine et au chef du régime de Kyiv, Volodymyr Zelensky.

https://ria.ru/20221219/amerika-1839576623.html

Elon Musk bouscule le "camp de concentration numérique".
La Chine aide. Après avoir remporté les élections de mi-mandat, la droite américaine n’a pas perdu de temps. La bataille pour les réseaux sociaux bat son plein – un outil important pour la gouvernance mondiale et nationale. TikTok est activement évincé du champ de l’information américain – le Sénat vient d’interdire aux fonctionnaires de l’utiliser sur les appareils de travail. Les républicains prétendent que le réseau social chinois espionne les citoyens américains, mais il est clair que le problème n’est pas les Chinois, mais qu’ils ne sont pas satisfaits du biais "gauchiste" du réseau social. Ils prévoient d’importer complètement la plate-forme Internet la plus populaire parmi la jeunesse américaine.

https://ria.ru/20221219/sanktsii-1839567936.html

Les sanctions de l’UE annulent la culture russe, l’acétone et les lasers.
La lecture de la résolution sur les sanctions, sur le neuvième paquet, est une tâche lente. Le texte, plus précisément le folio, fait 672 pages. (…) Chaque position est très intelligente et, par conséquent, pour une personne ignorante, elle semble évidente, tandis que les préambules et les ambulances brillent d’arguments et de références à la disposition juridique européenne commune. (…) Mais en ce qui concerne le contenu, la liste des sanctions sur plusieurs centaines de pages, comme on dit, est à la hauteur. (…) Par exemple, il est interdit de fournir des plantes bulbeuses à fleurs à la Russie, ainsi que des plants de variétés de roses. Les rhododendrons sont également interdits (p. 060230 et p. 060240). (…) L’acétone (oui, les filles, l’acétone, la même que celle que nos mères et nos grands-mères utilisaient pour enlever le vernis de manucure usé de leurs ongles) est tombée en disgrâce paneuropéenne et a été interdite, au paragraphe 291401.(…)
De léger à légèrement plus grave. (…) les engins laser sont tombés sous le coup des sanctions. C’est dans cette liste de mesures restrictives que figure l’abolition de la culture russe, annulation légale. Depuis le 16 décembre 2022, la culture russe est interdite par l’Europe unie.(…) Nikita Mikhalkov, un réalisateur qui a reçu toutes les principales récompenses de tous les grands festivals de cinéma européens (Grand Prix à Cannes, Lion d’or au Venice Film Forum), s’est avéré être en disgrâce auprès des paneuropéens actuels, car sa position ne correspond pas à leurs idées, européennes, sur le bien et le mal.(…) les mondialistes, qui sont aussi des politiquement corrects appelés technocrates, ont décidé de tout détruire et de tout couper. (…) en abaissant le rideau de fer devant les talents russes et la culture russe, eux, ces technocrates et ces mondialistes, qui nous ont permis de préserver ces valeurs très universelles que sont la justice, le respect du talent, l’importance de la gentillesse et la solidarité.

https://ria.ru/20 221220/iran-1839882235.html

L’envoyé de l’Iran répond aux accusations de transfert de drones vers la Russie.
Le transfert d’armes vers l’Iran et de l’Iran vers d’autres pays n’est plus interdit par la résolution 2 231, qui a approuvé la création d’un plan d’action global conjoint sur le programme nucléaire iranien, a rappelé au Conseil de sécurité de l’ONU Amir Said Iravani, le représentant permanent de ce pays. Des pays occidentaux ont récemment affirmé que l’Iran fournirait des drones à la Russie pour des opérations militaires en Ukraine, soulignant qu’un tel transfert viole la résolution 2 231. Moscou et Téhéran ont démenti ces accusations. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré que Téhéran avait fourni à Moscou des drones quelques mois avant le début de l’opération spéciale en Ukraine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?