Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 1er janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

1 janvier 2023 à 07:50

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vozdushnaja-trevoga-vo-mnogih-oblastjah-nemedlenno-napravljajtes-v-ukrytie_n2228310?utm_source=webpush (site ukrainien)

Dans la plupart des régions du pays – lors d’alerte de raid aérien, il faut se mettre à l’abri.
Dans l’après-midi du 31 décembre, une alerte de raid aérien a été annoncée dans de nombreuses régions d’Ukraine. L’ennemi peut frapper à nouveau avant le Nouvel An. Ne faites pas fi de votre vie. Si vous entendez une annonce de danger – rendez-vous à l’abri ou suivez les règles des “deux murs”.

https://ria.ru/20221231/kiev-1842631985.html

Des explosions ont secoué Kiev et plusieurs régions d’Ukraine.
Des explosions ont tonné dans les régions de Kiev, Kharkov et Vinnitsa en Ukraine, écrit "Strana.ua". "Des explosions sont signalées dans les régions de Kiev, Kharkov et Vinnitsa. Plus tôt, on a écrit que la défense aérienne y fonctionnait", rapporte la publication.

https://ria.ru/20221231/minoborony-1842623146.html

Les troupes russes ont libéré le village de Dorozhnyanka dans la région de Zaporozhye.
Au cours de l’offensive en direction de Yuzhnodonets, les troupes russes ont libéré le village de Dorozhnyanka dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230101/obstrel-1842687412.html

Le bombardement ukrainien d’un hôpital à Pervomaisk dans la RPL a fait six morts.
Lors du bombardement d’un hôpital de Pervomaisk en RPL par les forces de sécurité ukrainiennes dans la soirée du 31 décembre, six personnes sont mortes, dont des patients et du personnel médical, a déclaré Tatiana Kovaleva, médecin-chef adjointe de l’hôpital, à RIA Novosti. Plus tôt, le maire de Pervomaisk, Sergey Kolyagin, a déclaré que lors du bombardement du HIMARS MLRS la nuit précédente, deux employés médicaux avaient été blessés, et lors de la deuxième attaque, les voitures des médecins arrivés sur les lieux, ainsi que Kolyagin lui-même, ont subi des dommages.

Russie

https://ria.ru/20221231/shoygu-1842605718.html

Choïgou a félicité les militaires pour le Nouvel An.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a félicité les militaires pour le Nouvel An à venir et les a remerciés pour leur courage et leur héroïsme dans l’accomplissement de leur devoir militaire. "Aujourd’hui, vous défendez non seulement la grande histoire de la Russie, mais aussi son brillant avenir. Derrière chacun de nous se trouve la Russie !" - il a dit.
Le ministre s’est dit convaincu que la victoire est inévitable.

https://www.bbc.com/russian/news-64116258 (site de la BBC)

"Zone de banditisme d’état gris".
Poutine a autorisé les responsables à ne pas publier de données sur leurs revenus pendant la guerre en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine, pendant toute la durée de la guerre en Ukraine, a dispensé de déclarer les revenus et les biens des fonctionnaires envoyés dans les territoires occupés et les forces de sécurité participant aux hostilités.
Dans le même temps, il a suspendu pendant la durée de "l’opération spéciale" la publication de toutes les déclarations de revenus et de patrimoine des fonctionnaires. Le décret de Poutine est publié sur le site Web des actes juridiques de l’État. Les six premiers points – de “a” à “e” concernent les participants à "l’opération militaire spéciale en Ukraine" (c’est ainsi que les autorités russes appellent la guerre) - y compris le personnel militaire et les employés d’autres agences de sécurité, les fonctionnaires envoyés dans les territoires occupés ukrainiens, ainsi que leurs conjoints.

https://ria.ru/20221231/plennye-1842644216.html

82 militaires russes sont revenus de captivité ukrainienne, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le 31 décembre, à la suite du processus de négociation, 82 militaires russes qui étaient en danger de mort ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kyiv", a indiqué le ministère. Des avions de transport militaire achemineront toutes les personnes libérées à Moscou pour y être soignées et remises en forme. Ils reçoivent désormais l’assistance médicale et psychologique nécessaire.

https://ria.ru/20221231/putin-1842630764.html

Le président Vladimir Poutine a prononcé un discours du Nouvel An aux Russes.
Cette fois, le chef de l’Etat s’est exprimé non pas sur fond de Kremlin, comme d’habitude, mais sur fond de militaires participant à l’opération spéciale en Ukraine. Les habitants du Kamtchatka et de la Tchoukotka, qui ont déjà célébré le Nouvel An, ont été les premiers à voir son appel. Poutine a appelé 2022 l’année des événements cruciaux qui jettent les bases de l’avenir de la Russie et du monde entier, une année remplie de troubles et d’anxiétés.
"Mais notre peuple multinational, comme il l’a été à toutes les époques difficiles de l’histoire russe, a fait preuve de courage et de dignité. En paroles et en actes, il a soutenu les défenseurs de la patrie. Nos soldats et nos officiers, tous les participants à l’opération militaire spéciale", dit le président. Il a souligné que la vérité est du côté de la Russie, qui protège son peuple sur ses territoires historiques.

https://ria.ru/20221231/rossiya-1842584834.html

La Russie ne devrait pas compter sur des pays amis, selon un expert.
La Russie est un pays puissant et le plus riche, et elle ne devrait absolument pas compter maintenant autant sur des pays amis, a déclaré à RIA Novosti Albert Bakhtizin, directeur de l’Institut central d’économie et de mathématiques de l’Académie des sciences de Russie. "Vous n’avez pas à compter autant sur des pays amis aujourd’hui. Qu’ils nous aideront... Après tout, toute leur amitié est, en fait, conditionnelle. Chacun pense d’abord à ses propres intérêts. Je définirais plutôt tous ces pays comme n’étant pas en guerre avec la Russie", - a-t-il dit.

https://ria.ru/20221231/prizyv-1842656625.html

En Russie, la conscription d’automne est terminée, 120 000 personnes au total sont entrées en service, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"À l’automne 2022, la conscription des citoyens pour le service militaire est terminée. Conformément au décret du président de la Russie du 30 septembre 2022 n ° 691, à l’automne de cette année, 120 000 personnes ont été appelées et envoyés pour le service militaire par conscription dans les forces armées, les formations et corps militaires », indique le communiqué.

https://ria.ru/20221231/nagrada-1842642463.html

Poutine a remis à Surovikin un prix d’État.
Le président russe Vladimir Poutine a remis un prix d’État au commandant du groupe russe dans la zone de l’opération spéciale en Ukraine, Sergei Surovikin. Pour son courage, son courage et son dévouement, il a reçu l’Ordre de Saint-Georges du troisième degré. Le chef de l’Etat lui a également remis un petit cadeau et lui a serré la main. Le commandant des troupes aéroportées, Mikhail Teplinskiy, a également reçu une haute distinction.

https://ria.ru/20230101/armiya-1842678885.html

Un décret sur l’augmentation du nombre des forces armées russes est entré en vigueur.
Le décret n° 575 du 25 août 2022 du président russe Vladimir Poutine sur l’augmentation du nombre des forces armées russes est entré en vigueur. Selon le texte du document, l’effectif est fixé à 2 39 758 personnes, avec 1 150 628 militaires dans leurs rangs.

International

https://ria.ru/20221231/voyska-1842590062.html

La Turquie accepte de retirer ses troupes de Syrie.
Les ministres de la Défense de la Turquie, de la Syrie et de la Russie lors d’une réunion à Moscou ont convenu du retrait des troupes turques du nord de la Syrie, écrit le journal Al-Watan, citant des sources à Damas. Selon l’un des interlocuteurs de la publication, le résultat des négociations a été "le consentement de la Turquie au retrait complet des troupes des territoires syriens qu’elle occupe dans le nord, ainsi que la confirmation par Ankara du respect de la souveraineté et de l’intégrité de la Syrie".
La réunion a également discuté de la mise en œuvre de l’accord conclu en 2020 sur l’ouverture de l’autoroute M4, a ajouté la source. En outre, a-t-il noté, les participants aux pourparlers ont souligné que les formations du Parti des travailleurs du Kurdistan interdites en Turquie "sont des agents d’Israël et des États-Unis et représentent le plus grand danger pour la Turquie et la Syrie".

https://ria.ru/20221231/sanktsii-1842600320.html

Vucic a appelé la condition sous laquelle la Serbie imposera des sanctions contre la Russie.
La Serbie n’imposera des sanctions contre la Russie que si ses propres intérêts sont menacés, a déclaré le président Aleksandar Vucic sur la chaîne de télévision Prva. Il a noté qu’au cours de l’année écoulée, tout le monde pouvait être convaincu de l’exactitude et de l’intégrité de la position de Belgrade sur les sanctions antirusses.

https://ria.ru/20221231/ukraina-1842594021.html

Le Congrès américain a évoqué le grave danger des livraisons de Patriot à l’Ukraine.
Le service de recherche du Congrès américain a mis en garde contre les conséquences négatives de la décision de transférer les systèmes de missiles anti-aériens Patriot à l’Ukraine, rapporte RT citant le document. "La livraison des systèmes Patriot maintenant, ainsi que la question de la livraison de systèmes Patriot supplémentaires à l’Ukraine à l’avenir, présentent des problèmes qui se poseront devant le Congrès dans les domaines législatif et de contrôle de son activité", indique le résumé.

https://ria.ru/20221231/tseny-1842592421.html

Des Grecs accusent l’UE de mauvaise politique énergétique.
Les habitants de l’île grecque de Crète s’inquiètent des prix élevés de l’énergie et reprochent à l’Union européenne la mauvaise politique énergétique, a découvert un correspondant de RIA Novosti. L’Occident a intensifié la pression des sanctions sur la Russie à propos du conflit en Ukraine, ce qui a entraîné une hausse des prix de l’électricité, du carburant et de la nourriture en Europe et aux États-Unis. Malgré les mesures prises par les pays occidentaux, comme le plafonnement des prix du gaz et du pétrole, les résidents des pays européens, dont la Grèce, continuent de ressentir les effets de la crise énergétique.

https://ria.ru/20221231/bayden-1842654459.html

Les États-Unis ont tiré la sonnette d’alarme en raison d’une nouvelle menace à la sécurité nationale.
Les bévues constantes du président Joe Biden mettent en évidence les graves problèmes de santé du dirigeant, mettant en danger la sécurité des États-Unis, a écrit le chroniqueur Jordan Boyd dans un article pour Federalist. "Ce n’est un secret pour personne que le président Joe Biden n’est plus dans le meilleur état physique et cognitif", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20221231/zayavlenie-1842673565.html

La déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation autour du corridor de Lachin n’a pas été acceptée en raison de l’approche de la France, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation, sur la chaîne Telegram. (…)
Selon le diplomate, la mission permanente russe était dès le début déterminée à travailler de manière constructive pour développer une réaction du Conseil de sécurité. "A la demande d’Erevan, ce processus a été coordonné par les Français, qui ont ignoré l’écrasante majorité de nos propositions, tout en tenant compte des corrections des autres membres du Conseil de sécurité. La malpropreté de telles méthodes à Paris est évidente", a déclaré Polyansky.

https://ria.ru/20230101/kabul-1842692059.html

Explosion à l’aéroport militaire de Kaboul.
L’explosion s’est produite dimanche dans un aéroport militaire de Kaboul, il y a des morts et des blessés, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nafi Thakur. "Une explosion a eu lieu ce matin à l’aéroport militaire de Kaboul, à la suite de laquelle plusieurs de nos concitoyens ont été tués et blessés", indique le communiqué aux journalistes.
Les autres détails ne sont pas signalés.

https://ria.ru/20230101/kndr-1842687962.html

La Corée du Nord confirme le test du très grand MLRS.
Les 31 décembre et 1er janvier, la RPDC a testé un très grand système de lance-roquettes multiples pour confirmer ses performances, les projectiles ont touché des cibles dans la mer du Japon, rapporte l’Agence centrale de presse de la RPDC (CTAC).

https://ria.ru/20230101/pashinyan-1842679943.html

Pashinyan se plaint des "alliés de la sécurité" dans son discours du Nouvel An.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, dans son discours du Nouvel An, a commencé à se plaindre que les "alliés de la sécurité" avaient laissé l’Arménie de côté. Lors d’un sommet informel de la CEI qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg fin décembre, Pashinyan a remercié le président russe Vladimir Poutine pour l’opportunité de discuter de la situation autour du corridor de Lachin au Karabakh. Puis il a noté que "pour le moment, le problème principal et le plus urgent est la crise que nous avons dans le corridor Lachin". Dans le même temps, la Russie participe activement aux efforts diplomatiques pour résoudre le problème du Karabakh. "L’agression contre le territoire souverain de l’Arménie de mai 2021 au 13 septembre 2022 a été doublement douloureuse car nos alliés de la sécurité nous ont laissé de côté, préférant rester dans le statut d’observateur passif ou offrant le statut d’observateur actif comme alternative" a déclaré Pashinyan.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?