Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 12 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

12 janvier 2023 à 06:56

Sujets du jour : Soledar (site russe, ukrainien, azerbaïdjanais), changements de responsables dans l’armée (Lapin, Guerassimov), longue interview de Patrushev que j’ai laissée telle quelle car il s’exprime rarement.

Ukraine

https://ria.ru/20230111/dnr-1844060938.html

En RPD, un village a été libéré à la périphérie d’Artemovsk (Bakhmut).
Le quartier général de la défense territoriale de la RPD a annoncé la libération de la localité de Podgorodnoye dans la région de Soledar. "Le 11 janvier 2023, les forces armées russes ont libéré Podgorodnoye sur le territoire de la République populaire de Donetsk", a déclaré la chaîne Telegram du département.

https://nv.ua/ukraine/events/zahvachen-li-soledar-karta-boevyh-deystviy-11-yanvarya-2023-i-analiz-isw-novosti-ukrainy-50296734.html (site ukrainien)

Soledar n’a pas encore été capturé.
L’ISW a nié les allégations de propagande russe et ne considère pas l’encerclement de Bakhmut comme imminent. Contrairement aux déclarations des militaires russes, les troupes de la Fédération de Russie et du PMC Wagner n’ont pas encore capturé Soledar, et même sa capture hypothétique par les envahisseurs ne menace pas encore Bakhmut d’un encerclement inévitable.

https://haqqin.az/news/270988 (site azerbaïdjanais)

Zelensky : Toute la terre près de Soledar est couverte de cadavres de Russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de la réunion d’aujourd’hui du quartier général du commandant suprême, a exprimé sa gratitude aux soldats ukrainiens défendant Bakhmut et Soledar contre les troupes russes. "C’est extrêmement difficile – il ne reste presque plus de murs entiers ... Grâce à la ténacité de nos soldats là-bas, à Soledar, nous avons gagné du temps supplémentaire et des forces supplémentaires pour l’Ukraine. Et qu’est-ce que la Russie voulait y gagner ? Tout est complètement détruit, il n’y a presque plus de vie. Et des milliers de leurs gens sont perdus : tout le pays près de Soledar est couvert de cadavres des envahisseurs et marqué par les coups. Voilà à quoi ressemble la folie », a souligné le président ukrainien.

https://apa.az/ru/cis-countries/v-kremle-prokommentirovali-informaciyu-o-vzyatii-pod-kontrol-ukrainskogo-goroda-soledar-506488/ (site azerbaïdjanais)

Le Kremlin a commenté les informations sur la capture de la ville ukrainienne de Soledar.
« Il faut attendre les déclarations officielles sur le passage de Soledar sous le contrôle des troupes russes. » a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président de la Russie, selon le correspondant d’APA à Moscou.

https://ria.ru/20230111/soledar-1844255067.html

Prigogine a annoncé la libération complète de Soledar.
Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigogine, a annoncé la libération de Soledar, selon la chaîne Telegram de son service de presse. Selon l’homme d’affaires, les civils ont été emmenés hors de la ville.

https://ria.ru/20230111/grazhdanstvo-1844257531.html

Zelensky a appelé à la privation de la citoyenneté des Ukrainiens ayant un passeport russe.
Les Ukrainiens détenteurs d’un passeport russe devraient être privés de leur citoyenneté, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’un briefing à Lviv, dont la vidéo a été publiée par le bureau du président sur la chaîne Telegram.

  • "Notre tâche est que toutes les personnes qui ont une double, triple nationalité, y compris la nationalité de la Fédération de Russie, qui ont une influence spirituelle ou politique sur notre pays – toutes ces personnes doivent nécessairement rester avec une seule nationalité - russe – et vivre dans l’État correspondant ", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230112/makeevka-1844279859.html

Les troupes ukrainiennes ont attaqué Makeievka.
Les troupes ukrainiennes ont tiré trois roquettes du MLRS sur Makeievka, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

Russie

https://fedpress.ru/news/77/society/3176858

Qui est Alexander Lapin, qui est devenu le chef du quartier général principal des forces terrestres ?
FederalPress : le 10 janvier, le colonel-général Alexander Lapin a été nommé chef du quartier général principal des forces terrestres des forces armées RF. Le 4 juillet 2022, le colonel général a reçu le titre de héros de Russie par décret du président Vladimir Poutine. Le 10 janvier 2023, Lapin a reçu le poste de chef d’état-major général des forces terrestres des forces armées RF. Plus tôt, FederalPress a écrit que le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait accusé le général Lapin du succès des forces armées ukrainiennes et avait proposé de le rétrograder.

https://ria.ru/20230110/lapin-1843876115.html

Peskov n’a ni confirmé ni infirmé la nomination du colonel général Lapin.
Le Kremlin ne confirme ni n’infirme les informations sur la nomination du colonel-général Alexandre Lapine au poste de chef du quartier général principal des forces terrestres russes, a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. "Je ne peux ni confirmer ni infirmer. Vous savez qu’il y a des décrets présidentiels ouverts, il y a des décrets présidentiels classés “secrets”. Parmi ces décrets qui sont publiés, il n’y a pas encore eu de tel décret", a déclaré Peskov, répondant à la question de savoir si le Kremlin peut confirmer ou infirmer les informations sur la nomination de Lapin en tant que chef du quartier général principal des forces terrestres des forces armées RF, précédemment publiées dans un certain nombre de médias.

https://sevastopol.su/news/general-lapin-vyshel-s-bolnichnogo-na-novuyu-dolzhnost

Le colonel-général Alexander Lapin a été nommé chef d’état-major général des forces terrestres des forces armées RF, écrivent RBC, Izvestia, URA. RU, citant leurs sources au ministère de la Défense. Selon ce dernier, le général a pris ses nouvelles fonctions le lundi 9 janvier.

https://ria.ru/20230111/vyezd-1844083479.html

Le Kremlin a démenti les informations faisant état d’une interdiction présumée du départ d’hommes de Russie.
Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov a qualifié de “canard” et de sabotage informatif le message concernant la prétendue restriction du 9 janvier à la sortie des citoyens aptes au service militaire de la Fédération de Russie. Les médias ukrainiens, citant le département du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, avaient précédemment écrit que le FSB de la Fédération de Russie aurait envoyé un ordre à tous les départements frontaliers pour "assurer la restriction de la sortie de Russie pour les citoyens qui ont une conclusion sur l’état de préparation pour service militaire des catégories“ A ”,“ B ”et“ AT”. "Oui, c’est un faux d’information commun, un sabotage d’information, disons-le de cette façon", a déclaré Peskov lorsqu’on lui a demandé de commenter cette information.

https://ria.ru/20230110/patrushev-1843841723.html

Patrushev a parlé de l’influence des entreprises occidentales sur le monde.
Les sociétés transnationales tentent de maintenir leur influence dans le monde de la manière la plus cynique, y compris à l’aide d’armes biologiques et cognitives, a déclaré Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

  • "Ces méthodes sont les plus cyniques. Certaines d’entre elles font des expériences avec des agents pathogènes et des virus dangereux dans des laboratoires biologiques militaires supervisés par le Pentagone. Elles sont engagées sans ménagement dans la décadence morale de la société", a déclaré Patrushev dans une interview avec Argumenty i Fakty.

https://aif.ru/politics/world/rossiyu_hotyat_prevratit_v_moskoviyu_nikolay_patrushev_o_zapade_i_ukraine

"Ils veulent transformer la Russie en Moscovie."
Nikolay Patrushev – "sur l’Occident et l’Ukraine. Quelles actions l’Occident prépare-t-il à Moscou et quelle politique peut-on y opposer ?" Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, en a parlé à Argumenty i Fakty.

  • - Nikolai Platonovich, comment évaluez-vous la situation dans le monde qui s’est développée au début de la nouvelle année ?
  • Nikolai Patrushev : La situation dans le monde est extrêmement complexe et a un caractère turbulent. De nombreux pays de différentes régions traversent simultanément une crise militaro-politique, économique, sociale et spirituelle. Espérons qu’il y aura des changements positifs cette année.
  • - Vous avez dit un jour que les dirigeants des pays occidentaux ne faisaient rien pour améliorer la situation, non seulement dans le monde, mais même dans leur propre pays. Expliquez ce qui est en jeu ?
  • Nikolai Patrushev : Les politiciens occidentaux n’ont ni la force ni la possibilité de changer la vie de leurs États pour le mieux, car ils ne sont plus des personnalités indépendantes depuis longtemps. Tout le monde a des liens avec les grandes entreprises, les lobbyistes et les fondations derrière leur dos. Ils ne cachent même pas ces faits. Il existe des exemples très récents. Il s’est avéré que des dizaines de députés européens étaient contrôlés par les structures de George Soros et que la Commission européenne, à la demande de l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques américaines au monde, a créé un certain nombre de stratagèmes de corruption pour l’achat de vaccins d’une valeur de dizaines de milliards d’euros. Il est clair que le vrai pouvoir en Occident est entre les mains de clans ingénieux et de sociétés transnationales. (…)
  • Il n’y a pas de place pour notre pays en Occident. La Russie agace un groupe de dirigeants du monde parce qu’elle possède de riches ressources, un vaste territoire, des gens intelligents et autosuffisants.
  • Pour la redistribution du pouvoir : Prigogine va mettre en faillite les oligarques de l’entourage de Poutine.
  • Yevgeny Prigogine, le patron du groupe Wagner proche du dictateur russe, s’apprête à prendre le pouvoir après la chute du régime de Poutine. Pour ce faire, il tente de s’assurer le soutien de nombreux oligarques mécontents des agissements de leur chef. Selon des sources de Channel 24 dans les services de renseignement ukrainiens, la montée significative de Prigogine en termes politiques, ainsi que ses relations publiques continues dans de nombreux pseudo-médias contrôlés par lui, ont conduit au fait que le cuisinier de Poutine a commencé des préparatifs presque secrets pour un coup en Russie. Un bandit au franc-parler et à la conscience absente tente d’obtenir le soutien des clans oligarchiques, qui s’appauvrissent rapidement en raison de la guerre de Poutine.

https://ria.ru/20230111/spetsoperatsiya-1844221619.html

Guerassimov a été nommé commandant du Groupe des forces unies.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a nommé Valery Gerassimov, chef d’état-major général des forces armées russes, commandant d’un groupe de forces dans la zone de l’opération militaire spéciale. "Le général d’armée Valery Guerassimov, chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie, a été nommé commandant du groupe conjoint de troupes (forces)", a indiqué le ministère. Il est précisé qu’Oleg Salyukov, commandant en chef des forces terrestres, Alexei Kim, chef d’état-major adjoint, et Sergey Surovikin, commandant en chef des forces aérospatiales, qui occupait auparavant le poste de commandant du groupe conjoint, sont devenus ses adjoints.

Economie

https://ria.ru/20230111/samolety-1844152154.html

Poutine a critiqué le travail sur l’enregistrement des commandes d’avions.
Le président russe Vladimir Poutine, lors de la première réunion en 2023 avec des membres du gouvernement, a critiqué le travail de passation de commandes d’avions auprès des entreprises. "Il n’y a toujours pas de commandes dans certaines entreprises ... Pendant longtemps. Trop longtemps. Les entreprises doivent comprendre leurs perspectives, leurs commandes, elles doivent embaucher de la main-d’œuvre, entretenir ou agrandir les installations de production, vous comprenez ? Ils doivent comprendre combien de navires militaires, combien de navires civils seront commandés. Il n’y a pas de commande même pour 2023 », a déclaré Poutine au vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov.

https://ria.ru/20230111/lekarstva-1844045487.html

Roszdravnadzor a annoncé d’éventuels retards dans l’approvisionnement de certains médicaments.
En raison de la demande accrue de certains médicaments, il peut y avoir des retards dans la fourniture du nombre requis de médicaments aux pharmacies, a rapporté Roszdravnadzor sur la chaîne Telegram. "Les distributeurs prennent des mesures pour modifier les itinéraires logistiques et livrer rapidement les médicaments aux organisations pharmaceutiques", indique le communiqué. Comme indiqué dans le département, les escrocs utilisent l’absence temporaire de certains médicaments. Ainsi, certaines organisations peu scrupuleuses proposent de faire un paiement anticipé pour la livraison du médicament souhaité.

https://ria.ru/20230111/valyuta-1844093607.html

La Banque centrale reprendra ses opérations sur le marché des changes dans le cadre de la règle budgétaire.
La Banque centrale va reprendre ses opérations d’achat et de vente de devises sur le marché intérieur, a indiqué le régulateur sur sa chaîne Telegram. L’innovation entrera en vigueur le 13 janvier dans le cadre de la mise en place du mécanisme de règles budgétaires par le ministère des Finances.

https://ria.ru/20230111/pomosch-1844250859.html

La Russie a aidé des avions étrangers lors de la panne technique aux États-Unis.
La Russie, lors de l’échec du système de notification aux États-Unis, a fourni une assistance aux avions étrangers, selon l’Agence fédérale du transport aérien.

  • "Aujourd’hui, lors d’une défaillance globale du système de notification de l’équipage aux États-Unis, guidé par les principes de l’assistance mutuelle internationale, le centre principal du système unifié de gestion du trafic aérien (EU ATM) et les centres régionaux de l’EU ATM de St. Petersbourg et Magadan ont fourni l’assistance nécessaire aux équipages des avions effectuant des vols de transit à travers la frontière de la région d’information de vol de ces centres avec le centre de contrôle régional d’Anchorage (Alaska)", indique le message.

Des vols de transit ont été desservis, qui ont volé du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est vers les États-Unis et le Canada via le centre de contrôle d’Anchorage et étaient en l’air au moment de la panne du système.

International

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/11/kraeugolnaia-iurta?utm_source=push (opposition russe pro occidentale)

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé des explications au Kazakhstan pour le geste symbolique de solidarité avec les Ukrainiens.
Et vous savez qui d’autre l’avait fait ? Hitler !
Dès le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le Kazakhstan, qui est en bons termes avec les deux, s’est retrouvé dans une situation difficile. D’une part, Astana ne pouvait en aucun cas exprimer un soutien ouvert à l’Ukraine : sa dépendance vis-à-vis de la Russie est trop grande, de plus la république elle-même adhère au « principe multi-vectorielle » et n’entre pas dans une guerre en principe.
En revanche, l’intégrité territoriale des pays pour le Kazakhstan est une notion importante, car la non-reconnaissance de cette thèse conduit à une tension accrue autour des régions du nord de la république, ce que la Russie regarde de toutes les manières possibles, même si pour l’instant, seuls les experts des “poubelles” en parlent.

Par conséquent, le président Tokaïev déclare ouvertement que le Kazakhstan ne soutiendra pas la reconnaissance des LNR et DNR. Cependant, pendant que les politiciens discutaient entre eux de comment et quoi traiter, les citoyens ordinaires de la société civile active ont fait leur choix. Au cours de cette année de guerre, plusieurs envois de fret humanitaire ont été livrés à l’Ukraine depuis le Kazakhstan – de la nourriture et des vêtements aux générateurs de chaleur – et au tout début de mars 2022, un rassemblement autorisé en faveur de l’Ukraine a eu lieu à Almaty.
Certes, après avoir crié très fort (et cela est dit dans de nombreux rapports) sur la façon d’appeler Vladimir Poutine – vous avez probablement entendu ce chant – les rassemblements n’ont plus eu lieu. Jusqu’à un certain point, une telle double pensée convenait apparemment aussi à Moscou. Jusqu’à ce qu’une « yourte d’invincibilité » soit érigée à Bucha. Une yourte est une habitation traditionnelle des Kazakhs des steppes, synonyme de protection et de prospérité.

En Ukraine, le module remis par les Kazakhs remplit exactement la même fonction : vous pouvez vous y rendre pour vous réchauffer, recharger vos téléphones, boire du thé - en général, ce geste semble plus symbolique, mais élégant. Initialement, il y avait des informations dans les médias selon lesquelles l’ambassade du Kazakhstan en Ukraine était directement impliquée dans l’installation d’une telle yourte, mais il semble que ce ne soit pas tout à fait vrai : l’ambassade est au courant de toutes les cargaisons humanitaires, mais cela ne signifie pas que la représentation des autorités kazakhstanaises doit donner une autorisation pour le transport et l’entretien de ces marchandises.

Il y avait seulement un sentiment que l’ambassade voulait partager : le moment de gloire, lorsque les médias et les autorités déloyales ont commencé à parler de l’installation de la « yourte d’invincibilité » comme une sorte de triomphe moral. Mais les diplomates russes lisent aussi les médias – et pensent très différemment. Ainsi, dans la soirée du 10 janvier, Maria Zakharova, responsable des déclarations médiatisées au ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que le département attendait un “commentaire officiel” du Kazakhstan concernant la non-participation des autorités de la république dans l’installation de cette yourte. Comme vous nous avez dit non publiquement que la yourte n’est pas la vôtre, clarifions cela pour le monde entier.

Le commentaire de réponse du représentant du ministère kazakhstanais de la diplomatie, Aibek Smadiyarov, n’a pas été apprécié par les mêmes militants de l’opposition, mais est un exemple frappant de la ruse orientale. C’est ceci :

  • « L’ambassade du Kazakhstan n’a rien à voir avec cela. Il s’agit d’une initiative d’entreprises privées kazakhes. Nous ne pouvons pas les arrêter. Ils l’ont assemblé eux-mêmes, ils l’ont livré eux-mêmes, ils l’ont installé eux-mêmes, ils aident eux-mêmes. Nous ne voyons aucun problème à établir une yourte. La yourte est une habitation traditionnelle des nomades, elle est facile à monter, respectueuse de l’environnement, c’est une initiative d’hommes d’affaires pour aider le peuple ukrainien. Nous ne jugeons pas nécessaire de faire un commentaire particulier à ce sujet, puisque nous ne voyons aucun problème dans l’installation de cette yourte. Au contraire, nous sommes fiers d’avoir une yourte. »

Traduit de langage diplomatique en russe, cela signifie "nous n’avons pas installé de yourte, mais ne nous dites pas quoi faire, nous trouverons par nous-mêmes quoi et comment". Dans le même temps, bien qu’il n’y ait aucune indication directe dans les propos de Zakharova sur la nécessité de se distancer de la yourte, il y avait une phrase selon laquelle un commentaire officiel du Kazakhstan était nécessaire "afin d’éviter une nouvelle“ promotion ”de ce sujet afin nuire au partenariat et à l’alliance stratégiques russo-kazakhstanais".

Dans les commentaires sur ces nouvelles de la situation, ils plaisantent déjà de manière caustique sur la subtilité de la nature des diplomates russes, qui sont tellement stressés par une simple habitation sans recoins – un symbole de paix, en fait. Mais c’est précisément là le problème : les gestes démonstratifs de la part de régimes semblables au russe font plus peur que n’importe quelle action concrète.
Une yourte est pire qu’un générateur de chaleur, car elle porte non seulement un signe d’humanité, mais aussi un signe de solidarité des nations. Des cris "Poutine – la-la-la !" sont pire que d’accepter des Russes fuyant la mobilisation, car de tels slogans désacralisent le régime, le ridiculisent, le rabaissent

https://ria.ru/20230111/sanktsii-1844241344.html

Imposer des sanctions contre la Russie devient de plus en plus difficile, selon une source de l’UE.
L’UE doute de la possibilité d’imposer des restrictions à Moscou à la même vitesse et dans le même volume cette année que l’année dernière, a déclaré une source au sein de l’Union à RIA Novosti. "Il devient de plus en plus difficile d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, bien sûr, il n’y a pas beaucoup de place pour cela. La plupart des outils ont déjà été utilisés. On peut dire avec certitude que le volume et la rapidité avec lesquels l’UE s’est préparée et les paquets de sanctions approuvés contre la Russie en 2022 ne seront pas les mêmes dans la nouvelle année", a déclaré la source. Selon lui, l’UE ne discute pas actuellement d’un nouveau paquet de sanctions antirusses.

https://ria.ru/20230112/oon-1844275590.html

La Mission permanente de la Russie a annoncé la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, a annoncé le 17 janvier une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, convoquée à l’initiative de Moscou. Une autre réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, comme indiqué précédemment, se tiendra le 13 janvier.

https://ria.ru/20230112/ssha-1844270701.html

La marine américaine a annoncé une menace pour le complexe militaro-industriel du pays en raison du conflit en Ukraine.
La poursuite du conflit militaire en Ukraine pendant six mois à un an menacera les chaînes d’approvisionnement du complexe militaro-industriel américain, a déclaré le secrétaire américain à la Marine Carlos del Toro. "Si le conflit se poursuit pendant encore six mois à un an, il y aura certainement un effet menaçant sur la chaîne d’approvisionnement", a-t-il écrit sur Twitter. Del Toro a exhorté les fabricants d’armes à augmenter les investissements dans la main-d’œuvre et les investissements en capital pour augmenter la production du complexe militaro-industriel.

https://ria.ru/20230112/vengriya-1844273353.html

Le président hongrois met en garde l’OTAN contre l’entraînement dans le conflit en Ukraine.
La présidente hongroise Katalin Nowak a mis en garde l’OTAN contre toute implication dans le conflit en Ukraine et a exhorté l’organisation à se laisser guider par le pragmatisme et non par les émotions.

https://ria.ru/20230112/ekonomika-1844277624.html

La Chine a annoncé un nouveau coup dur pour l’Allemagne en raison de la lutte contre la Russie.
L’économie allemande a été frappée par une interdiction des importations de pétrole russe, selon la chaîne chinoise CCTV. Berlin, comme indiqué, ne peut pas reconstituer ses réserves avec la livraison de pétrole même d’autres pays, en particulier du Kazakhstan. Pour le transit des matières premières à partir de là, l’oléoduc russe Druzhba est nécessaire. En conséquence, Berlin est contraint de négocier avec Moscou sur la livraison de pétrole. Les mesures inefficaces des autorités allemandes pour lutter contre la pénurie de pétrole brut ont suscité des critiques non seulement des citoyens, mais aussi des représentants du gouvernement.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?