Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 22 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 22 janvier 2023 à 06:35

Assez longue revue ce matin. Faits militaires en Ukraine. International : Norvège, Suède.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/kak-rabotaet-voennyj-uchet-za-granicej-objasnenie-jurista-24-kanal_n2240128?utm_source=webpush (site ukrainien)

Convocations, sanctions et retour en Ukraine : un avocat dit tout sur l’enregistrement militaire à l’étranger.
Après l’invasion russe à grande échelle, de nombreux Ukrainiens se sont retrouvés à l’étranger. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe également un casier militaire. Il est géré par des institutions diplomatiques. Il convient de noter que de nombreux Ukrainiens travaillaient à l’étranger avant même le 24 février. Par conséquent, jusqu’en 2023, ils se trouvaient en fait dans la “zone grise”. Cette question devrait être résolue par la Résolution du Cabinet n° 1487. Les archives militaires parmi les Ukrainiens à l’étranger seront conservées par les départements diplomatiques. Ils aideront les Ukrainiens à rentrer chez eux pendant la loi martiale. Un tel mécanisme n’a pas encore été défini dans la résolution du Conseil des ministres, de sorte que l’on ne sait pas encore exactement comment le processus se déroulera.

https://ria.ru/20230121/nastuplenie-1846427765.html

La première ligne de défense des Forces armées ukrainiennes a été piratée dans la région de Zaporozhye.
Dans certains secteurs du front de la région de Zaporozhye, il a été possible de pirater la première ligne de défense ukrainienne, a déclaré Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti. "Quelque part, il y a une reconnaissance en force, quelque part une offensive plus en profondeur, qui s’accompagne du nettoyage d’un certain nombre de villages. Notre armée a l’initiative sur toute la ligne de front. Des hostilités actives sont en cours", a-t-il déclaré. Selon l’interlocuteur de l’agence, la principale ligne de défense des Forces armées ukrainiennes est construite au niveau des villes de Kamenskoïe – Orekhov – Gulyaipole.

https://ria.ru/20230121/verbovka-1846417410.html

Rosenergoatom a annoncé des tentatives de recrutement d’employés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya par Kyiv.
L’Ukraine essaie de plus en plus de recruter des employés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, intimidant également leurs familles, a déclaré Renat Karchaa, conseiller du directeur général de Rosenergoatom, dans une interview à RIA Novosti. "Nous savons que le recrutement de personnes parmi les employés s’est intensifié. Il y a eu une période où les services spéciaux de l’Ukraine se sont relativement calmés, et maintenant la phase d’activation a commencé. Le recrutement est effectué par diverses méthodes, y compris par téléphone", il a dit. Selon l’interlocuteur de l’agence, tout cela crée des difficultés pour travailler avec le personnel et il est trop tôt pour parler de pourvoir tous les postes vacants.

https://ria.ru/20230121/kherson-1846410807.html

Des tireurs d’élite étrangers envoyés près de Kherson pour tuer des civils.
Des mercenaires américains et britanniques ont été "jetés" sur l’île Bolchoï Potemkine sur le Dniepr dans la région de Kherson, avec l’ordre de tirer sur des civils, a déclaré un employé des forces de l’ordre à RIA Novosti. "Selon des informations reçues de sources des forces armées ukrainiennes, un groupe de mercenaires américano-britanniques, principalement des tireurs d’élite, s’est rendu sur l’île Bolshoy Potemkin dans la région de Kherson afin de terroriser la population russophone. Début janvier, une vidéo est apparue sur le segment ukrainien d’Internet, dans laquelle des militants ukrainiens lèvent un drapeau prétendument sur cette île, occupée par les troupes russes. Par la suite, il a été signalé que la vidéo avait été tournée dans la “zone grise”.

https://ria.ru/20230121/flightradar-1846409186.html

Un avion non identifié a été repéré dans le ciel au-dessus du sud de l’Ukraine, à la suite des données du service de suivi des avions Flightradar. Selon le service, l’appareil vers 15h30, heure de Moscou, a vraisemblablement décollé dans la zone de la colonie de Novy Bug, région de Mykolaïv, après quoi il s’est dirigé vers la région d’Odessa. Ensuite, l’avion "marqué" près de la frontière avec la Moldavie, s’est dirigé vers le village côtier de Tuzla, s’est tourné vers la colonie de type urbain de Sarata et a commencé à survoler la zone frontalière, en contournant Tiraspol.

https://ria.ru/20230121/kiev-1846446446.html

Kyiv puise d’urgence des réserves dans la région de Zaporozhye.
Le régime de Kyiv transfère de toute urgence des réserves au secteur de Zaporozhye du front, a déclaré Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, sur les ondes de Komsomolskaya Radio Pravda. "Maintenant, il y a un transfert urgent de réserves de la direction Zaporozhye-Kryvoi Rog, c’est-à-dire de la région de Dniepropetrovsk, de près de Krivoy Rog et ainsi de suite, à savoir vers la région de Zaporozhye, plus proche de la ligne de contact, afin de travailler avec l’artillerie lourde et le MLRS », a-t-il déclaré. Selon Rogov, ces derniers jours, l’armée russe a réussi à maîtriser pleinement l’autoroute Kamenskoïe-Orekhov, par laquelle passe le principal ravitaillement des troupes ukrainiennes.

https://ria.ru/20230121/marder-1846410628.html

Vulnérabilités découvertes dans les véhicules de combat d’infanterie allemands transférés en Ukraine.
Les véhicules de combat d’infanterie allemands Marder sont considérés comme des véhicules faciles à utiliser, mais leur entretien et leur réparation peuvent être un problème pour l’Ukraine, écrit Der Spiegel. Auparavant, l’Allemagne avait promis de fournir à l’Ukraine 40 véhicules de combat d’infanterie Marder au cours du premier trimestre de cette année.

https://ria.ru/20230121/spetsoperatsiya-1846444308.html

Le ministère de la Défense a montré des images de la destruction d’équipements des Forces armées ukrainiennes par des hélicoptères Ka-52 et Mi-28.(vidéo effectivement sur le site russe.JP)

https://ria.ru/20230122/kiev-1846542657.html

Kyiv déplace l’équipement occidental dans la direction de Svatov, a-t-on rapporté dans le LNR.
Kyiv déplace des véhicules blindés de style occidental de la région de Kharkov vers la direction de Svatov dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, Andrey Marochko, lieutenant-colonel à la retraite de la LPR. "Selon les habitants de Kharkov, le transfert de véhicules blindés par deux trains à Kupyansk (région de Kharkov. - NDLR) a été noté. Des véhicules blindés de style occidental sont déchargés à la gare de triage et envoyés en direction du village de Svatovo ", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. La situation dans les directions Svatovsky et Kremensky dans le Donbass s’est aggravée l’automne dernier. Les troupes ukrainiennes bombardent régulièrement Kremennaya et Svatovo et tentent périodiquement de percer les défenses dans ces zones.

https://ria.ru/20230122/stakhanov-1846540036.html

Le bombardement de Stakhanov a entraîné la destruction du dispensaire d’une usine.
Le bombardement ukrainien de la ville de Stakhanov a entraîné la destruction du dispensaire de l’usine de construction de machines, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la République populaire de Lougansk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine (JCCC).

Russie

https://ria.ru/20230120/oon-1846401619.html

Polyansky a estimé l’objectivité de l’ONU.
L’influence de l’Occident sur l’ONU est grande, mais l’organisation essaie d’être objective autant que possible ; la Fédération de Russie travaille avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres et souligne l’importance d’une évaluation indépendante et objective, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU. "L’influence de l’Occident (sur l’ONU – ndlr) est très grande, et pas seulement au niveau de la direction, mais aussi au niveau du personnel moins important. Néanmoins, l’organisation essaie d’être objective autant que possible », a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24.

https://ria.ru/20230121/blokirovka-1846442153.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde contre les conséquences du harcèlement de RT en France.
Comme prévenu dans le département, cela conduira à des mesures de représailles contre les médias français en Russie. "Ils seront tels qu’on se souviendra d’eux si les autorités françaises ne cessent de terroriser les journalistes russes", ont ajouté les diplomates.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/21/pvo-dlia-kremlia-oruzhie-dlia-ukrainy-kuchera-u-dudia (opposition russe pro occidentale)

Défense aérienne pour le Kremlin, armes pour l’Ukraine, Kuchera à Dudya.
Après une frappe sur un immeuble résidentiel à Dniepropetrovsk, 46 personnes ont été tuées. Des Russes apportent des fleurs aux monuments des écrivains ukrainiens pour exprimer leur chagrin. Un hélicoptère s’est écrasé à Brovary, dans la région de Kiev, tuant le ministre ukrainien des Affaires intérieures.
À Moscou, pendant ce temps, on se prépare à des frappes aériennes et on installe des défenses aériennes sur les bâtiments administratifs. Le Parlement européen a adopté une résolution sur la création d’un tribunal visant Poutine. Abubakar Yangulbaev a proposé à Kadyrov de s’échanger contre sa mère, Zarema Musaeva, détenue en Tchétchénie depuis plus d’un an. Chaque samedi, Kirill Martynov, rédacteur en chef de Novaya Gazeta Europe, commente l’actualité qui s’est passée en Russie et dans le monde au cours de la semaine écoulée.

https://ria.ru/20230122/zarplata-1846537631.html

Le groupe de travail va étudier la plainte des mobilisés pour les salaires.
Le groupe de travail sur l’opération spéciale traitera la plainte de l’un des militaires pour un salaire de 9,5 mille roubles, a déclaré aux journalistes le chef adjoint du groupe de travail, vice-président de la Douma d’Etat, Sholban Kara-ool. Samedi, la délégation du groupe de travail est arrivée à Rostov-sur-le-Don, où elle a tenu une réunion, visité un hôpital militaire, rencontré des étudiants de la SFedU et également visité l’un des centres d’hébergement temporaire où vivent des réfugiés avec enfants. Selon Kara-ool, une vidéo est apparue sur Internet dans laquelle un militaire en première ligne signale que les paiements aux mobilisés ne sont pas intégralement effectués et que son salaire est de 9,5 mille roubles.(À peu près 128 € si j’ai bien calculé.JP)

https://ria.ru/20230122/literatura-1846537225.html

Les autorités vont apporter des modifications au programme scolaire en littérature, a déclaré un député.
Des changements seront apportés au programme scolaire en littérature cette année, a déclaré aux journalistes Dmitry Vyatkin, le premier chef adjoint de la faction Russie unie à la Douma d’État. "Notre comité de profil sur l’éducation et la culture a discuté de cette question avec le département concerné, principalement avec le ministère de la Culture, et nos collègues du pouvoir exécutif, principalement le ministre de l’Éducation, Sergey Kravtsov, ont déclaré que les modifications nécessaires seraient apportées au programme scolaire cette année. Au moins un certain nombre d’œuvres d’auteurs soviétiques – c’est la “Jeune Garde” d’Alexander Fadeev, ce sont les œuvres de Yuri Bondarev, un soldat de première ligne, le même "Neige brûlante" - devraient revenir au programme à l’école », a déclaré Vyatkin aux journalistes.

International

https://ria.ru/20230121/turtsiya-1846429036.html

La Turquie annule la visite du ministre suédois de la Défense.
Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la visite de son homologue suédois dans le pays le 27 janvier avait été annulée, car "cela n’a plus de sens". Le ministre suédois de la Défense, Paul Jonsson, a prévu de discuter à Ankara de la demande d’adhésion à l’OTAN de Stockholm, que la Turquie n’a pas encore ratifiée.

https://ria.ru/20230121/flag-1846407220.html

Des Russes condamnés à une amende en Norvège pour des vêtements “effrayants” avec le tricolore.
À Kirkenes, en Norvège, deux marins russes ont été condamnés à une amende pour avoir porté des uniformes de travail arborant le drapeau de leur pays, ce qui aurait pu "créer une gêne" pour les résidents locaux et les réfugiés d’Ukraine, a rapporté le journal Dagbladet. Les deux marins ont débarqué à Kirkenes le 12 janvier, vêtus de combinaisons de travail camouflées avec des écussons du drapeau russe. La police locale a commencé un contrôle, car les vêtements auraient « pu être confondus avec un uniforme militaire », en conséquence, les Russes ont été condamnés à une amende de cinq mille couronnes norvégiennes (environ 35 mille roubles. — Éd. approx.).

https://ria.ru/20230120/krizis-1846400577.html

Le Trésor américain a prédit une crise mondiale en raison de l’incapacité de payer les dettes.
L’incapacité du gouvernement américain à payer ses obligations conduira à une récession de l’économie américaine et pourrait provoquer une crise financière mondiale, a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen. "L’incapacité d’effectuer des paiements programmés, qu’il s’agisse des détenteurs d’obligations, des bénéficiaires de la sécurité sociale ou de nos militaires, entraînera sans aucun doute une récession de l’économie américaine et pourrait déclencher une crise financière mondiale", a déclaré Yellen à CNN.

https://ria.ru/20230122/yuar-1846539648.html

L’Afrique du Sud attend Poutine au sommet des BRICS, a déclaré un ambassadeur.
La République d’Afrique du Sud attend le président russe Vladimir Poutine pour le sommet des BRICS en août, a déclaré l’ambassadeur sud-africain à Moscou Mzuvukile Maketuka dans une interview à RIA Novosti. "Tous les présidents seront invités, c’est une pratique courante", a déclaré l’ambassadeur.

https://ria.ru/20230122/kadyrov-1846524732.html

Kadyrov a parlé des personnes impliquées dans l’incendie du Coran à Stockholm.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a condamné l’incendie du Coran par le politicien d’extrême droite suédois Rasmus Paludan et a noté que par cet acte, toutes les personnes impliquées se sont condamnées à la damnation éternelle.
Nordic News a rapporté vendredi que Rasmus Paludan, chef du parti d’extrême droite danois Hard Deal, avait reçu l’autorisation d’organiser un rassemblement pour brûler le Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. Paludan a organisé une action samedi à 16h00, heure de Moscou. Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l’incendie du Coran à Stockholm indique le niveau d’islamophobie, de racisme et de discrimination en Europe. Aussi, l’incendie du Coran a été condamné par les ministères des affaires étrangères d’Arabie saoudite, du Koweït et des Émirats arabes unis.

https://ria.ru/20230121/obvinenie-1846511358.html

La Turquie accuse la Suède d’avoir violé ses obligations d’adhésion à l’OTAN.
Le ministère turc des Affaires étrangères a accusé la Suède d’avoir violé ses obligations dans le processus d’adhésion à l’OTAN, cela découle d’un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères. À la veille du portail Nordic News a rapporté que le chef du parti d’extrême droite danois Hard Deal Rasmus Paludan avait reçu l’autorisation d’organiser un rassemblement près de l’ambassade de Turquie à Stockholm avec l’incendie du Coran. Il a eu lieu samedi à 16h00, heure de Moscou.

https://ria.ru/20230121/protest-1846517206.html

À Tel-Aviv, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester. Environ 100 000 personnes se sont rassemblées près du complexe gouvernemental à Tel-Aviv pour un rassemblement anti-gouvernemental provoqué par la réforme judiciaire, rapporte le correspondant de RIA Novosti citant des données de la police.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?