Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 24 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 24 Janvier 2023.

Ukraine

https://ria.ru/20230123/zaporozhe-1846688785.html

Les troupes russes ont déplacé la ligne de feu dans la région de Zaporozhye.
Les troupes russes ont éloigné la ligne de feu des villages de la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale. "Des actions offensives ont permis de repousser la ligne de feu des troupes ukrainiennes des villes et villages pacifiques de la région de Zaporozhye", a déclaré la source.

https://24tv.ua/ru/2023-god-nashej-pobedy-v-razvedke-vidjat-priznaki-izmenenija-situacii-v-vojne_n2241690?utm_source=webpush (site ukrainien)

2023 sera certainement l’année de la victoire de l’Ukraine.
Nous parlons non seulement de la ligne de front, mais aussi de victoires dans différentes directions, car notre État n’a jamais eu un tel soutien du monde. C’est ce qu’a déclaré Vadim Skibitsky, le chef adjoint de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense, le général de division. Selon lui, le tournant de la guerre se produira dans les mois à venir.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/16842803

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué la position encore réservée du chancelier allemand Olaf Scholz sur la fourniture de chars Leopard 2 à Kyiv.
Mercredi, le journal Süddeutsche Zeitung, citant des sources, a rapporté que le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une conversation téléphonique avec le président américain Joe Biden, a informé que l’Allemagne accepterait d’autoriser la fourniture de chars Leopard 2 à Kyiv uniquement à la condition que les États-Unis, pour leur part, fournissent à l’Ukraine des chars Abrams. "Vous ne pouvez pas faire ça – dites que je ferai autant que vous : si l’Amérique fait quelque chose, alors je le ferai", a commenté Zelensky dans une interview à la chaîne de télévision ARD, publiée jeudi.
Scholz a également déclaré qu’il n’allait pas prendre de mesures unilatérales dans la fourniture de chars, mais qu’il agirait en coordonnant les mesures avec Washington et avec l’OTAN dans son ensemble. Cette position a également reçu une évaluation négative de Zelensky. "S’il n’y a pas de volonté politique sur cette question, alors il n’est pas nécessaire de chercher des excuses. Vous devez dire non et ne pas dire que vous n’êtes pas encore prêt", a déclaré le président ukrainien.

Russie

https://www.rbc.ru/society/22/01/2023/63ccf07f9a79470fa57361f7?from=from_main_2

Le recteur de l’Institut littéraire s’est opposé au rejet de "l’archipel du Goulag" à l’école.
"L’archipel du Goulag" de Soljenitsyne illumine les pages tragiques de l’histoire russe, il ne sert à rien de les étouffer, a déclaré le recteur de l’Institut littéraire Varlamov.

https://www.fontanka.ru/2023/01/22/71995685/ et https://www.rbc.ru/society/22/01/2023/63cd0e6a9a794716739a9e79?from=from_main_11

La Douma d’État a démenti les projets d’exclusion de "l’archipel du Goulag" du programme scolaire.
La question de l’exclusion de « l’archipel du Goulag » du programme scolaire n’a été discutée ni dans la faction Russie unie ni lors d’une réunion du comité compétent de la Douma d’État. Cela a été rapporté par la chaîne télégraphique officielle du parti le 22 janvier en référence à la présidente de la commission de l’éducation de la chambre basse du parlement de la Fédération de Russie, Olga Kazakova. Kazakova a noté que les questions d’exclusion du programme scolaire d’une section particulière, d’un travail ou, au contraire, de l’inclusion dans le programme est un processus complexe et long. Selon elle, de telles décisions ne se prennent pas comme ça, sur la base d’opinions privées, et une loi a été votée qui réglemente cela. « Dans ce document, des sujets tels que l’histoire, la littérature, ont reçu un degré particulier de protection. Conformément à celle-ci, le programme fédéral de littérature a été approuvé pour toutes les écoles du pays. Et la question de l’exclusion de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne "L’archipel du Goulag" n’en valait pas la peine et n’en vaut pas la peine », a déclaré Kazakova, citée par Russie unie.

https://www.fontanka.ru/2023/01/22/71995847/

"Il n’y a aucun signe, c’est derrière la clôture."
À quoi ressemble l’exposition d’équipements ukrainiens cassés dans la région de Leningrad ? Le musée-réserve "Percée du siège de Leningrad" à Kirovsk présente une exposition particulière de l’équipement capturé des Forces armées ukrainiennes, récupéré pendant les hostilités. Les véhicules sont dans une rangée séparée, clôturée.

https://ria.ru/20230123/terakt-1846734415.html

Dans le Caucase du Nord, un attentat terroriste, préparé sur les instructions de l’Ukraine, a été déjoué.
Le FSB a empêché une attaque terroriste dans le Caucase du Nord, qui se préparait sous la direction de Kyiv, a rapporté l’agence d’application de la loi. "En janvier de cette année, une tentative d’un partisan de l’idéologie nationaliste, citoyen russe, de commettre un crime à caractère terroriste, qu’il avait planifié sur les instructions des services spéciaux ukrainiens, a été empêchée sur le territoire du Nord District fédéral du Caucase », indique le communiqué. Lors d’une perquisition au domicile du détenu, des "moyens de terreur prêts à l’emploi" ont été trouvés et confisqués.

https://ria.ru/20230123/rankhigs-1846704834.html

Mau, le recteur de RANEPA, a été démis de ses fonctions à sa propre demande.
Le recteur de l’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique (RANEPA) Vladimir Mau a été démis de ses fonctions, a rapporté le service de presse du gouvernement. "Vladimir Mau, qui occupait le poste de recteur de la RANEPA, a été démis de ses fonctions à sa propre demande en raison de problèmes de santé", indique le communiqué de presse.

https://iz.ru/1458506/2023-01-22/medvedev-dopustil-poiavlenie-antiamerikanskogo-voennogo-aliansa

Medvedev a évoqué l’émergence d’une alliance militaire anti-américaine.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a déclaré le 22 janvier qu’une alliance militaire d’États mécontents de la politique américaine pourrait apparaître dans le monde. Medvedev a fait cette prévision dans le contexte d’une récente réunion des alliés de l’OTAN à la base militaire de Ramstein. Selon lui, ces négociations ont montré que l’Occident entend continuer à épuiser la Russie. Et, selon lui, les États étrangers ont suffisamment d’armes pour cela. Dans le même temps, comme l’a noté Medvedev, en cas de conflit prolongé, la situation dans le monde peut changer.

https://ria.ru/20230123/zapad-1846772035.html

L’Occident veut ramener la Russie aux frontières de 1991, a déclaré Lavrov.
L’Occident empêche Kyiv de négocier avec Moscou, expliquant que l’Ukraine a besoin d’une position forte et ne cachant pas l’objectif de ramener la Russie aux frontières de 1991, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations avec sa collègue sud-africaine Nadeli Pandor. Il a rappelé que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, des représentants de l’administration américaine ou de l’Union européenne disent souvent qu’il est trop tôt pour négocier la paix.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/01/23/960049-peskov-prokommentiroval-vozmozhnost-uchastiya-putina-v-sleduyuschih-viborah

Peskov a commenté la possibilité de la participation de Poutine à l’élection présidentielle.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas encore fait de déclaration concernant sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Cela a été annoncé par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Le président n’a fait aucune déclaration à ce sujet. Pour l’instant, les travaux se poursuivent dans le cadre du programme de travail habituel et routinier du président », a-t-il déclaré.
Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2024. Les préparatifs ont déjà commencé. Cette information a été confirmée par la présidente de la Commission électorale centrale Ella Pamfilova. Kommersant a rapporté que l’administration présidentielle partait du fait que Poutine participerait aux élections.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/01/23/960118-medvedev-nazval-spetsoperatsiyu?from=newsline

Medvedev a qualifié l’opération spéciale en Ukraine de mesure nécessaire.
L’opération spéciale en Ukraine est devenue une mesure nécessaire, alors que le monde se rapprochait de la menace d’une troisième guerre mondiale. C’est ce qu’a déclaré Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, président de “Russie unie” lors d’une réunion du Bureau du Conseil suprême du parti. « Notre parti doit aider les gens dans le monde à comprendre que l’opération spéciale qui est menée est devenue une mesure forcée et extrême, une réponse à la préparation de l’agression par les États-Unis d’Amérique et ses satellites. Il est évident que le monde s’est rapproché de la menace de la troisième guerre mondiale à cause de ce qui se passait », a-t-il déclaré (cité par TASS).

https://d3384s11a0qbkh.cloudfront.net/a/vladimir-sorokin-vyzhivet-literatura-kotoraya-stavit-boljshie-voprosy-/32231253.html (radio svoboda – opposition russe)

Vladimir Sorokin : "La littérature qui soulève de grandes questions survivra".
Vladimir Sorokin a vécu ces dernières années dans deux maisons – en Russie et en Allemagne. L’écrivain, a-t-il expliqué, a besoin d’un changement de décor. Mais le départ de l’écrivain de Russie en février 2022 a bien sûr été causé par des raisons qui ne sont plus créatives. Dans ses textes et entretiens avec les médias allemands, Sorokin insiste sur le fait que la nature du régime politique en Russie n’a pas changé depuis l’époque d’Ivan le Terrible.
La « pyramide rouge », comme il l’appelle, continue de rayonner et d’affirmer la violence comme la norme ; maintenant, elle essaie de briser l’Ukraine récalcitrante.
Le cadavre soviétique n’a pas été enterré dans les années 1990, dit Sorokin, il a depuis continué à pourrir dans un coin ; et maintenant il s’est complètement transformé en zombie, menaçant le monde entier de destruction. Que peut faire la parole dans la lutte contre l’inhumain ? Les romans peuvent-ils arrêter les guerres ? La littérature russe est-elle responsable de la guerre déclenchée par le régime Poutine, et quelle est la part de responsabilité de chacun de nous ? L’écrivain y réfléchit dans une interview à Radio Liberty : - Au Théâtre d’art de Moscou nommé d’après Tchekhov, le personnage nommé Woland a disparu du programme de la pièce "Le Maître et Marguerite" (note : de Boulgakov, ukrainien) le 29 janvier. Tout le monde est en place, mais Woland ne l’est pas. Que diriez-vous de cela, Vladimir Georgievich (Sorokin) ?

https://www.kommersant.ru/doc/5783984

Le bureau du procureur général a reconnu la Fondation Andrei Sakharov comme une organisation indésirable en Russie.
L’agence a constaté que les activités de cette organisation non gouvernementale étrangère située aux États-Unis constituent une menace pour "les fondements de l’ordre constitutionnel et de la sécurité de la Fédération de Russie". Désormais, le ministère de la Justice ajoutera la Fondation Andrei Sakharov à la liste des organisations dont les activités sont reconnues comme indésirables en Russie. L’organisation américaine est affiliée à la Fondation Sakharov russe, au Centre Sakharov (reconnu comme agent étranger), ainsi qu’au Sakharov-Centrum de Berlin. La Fondation Andrey Sakharov a été fondée en Russie en 1989 et aux États-Unis en 1990. Les deux fondations étaient présidées par Elena Bonner, l’épouse de Sakharov.

https://ria.ru/20230123/rt-1846903236.html

Le ministère des Affaires étrangères a promis de répondre au blocage des comptes de RT France.
La Russie prendra de fortes mesures de représailles contre les médias français suite au blocage des comptes de RT France et à la suspension de trois chaînes de télévision russes par l’opérateur satellite Eutelsat, a déclaré Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Moscou s’est indignée des prochaines étapes de Paris visant à évincer systématiquement les médias russes de l’espace d’information occidental. Une fois de plus, nous assistons au comportement flagrant des élites occidentales qui tentent par tous les moyens de couper les peuples de leurs pays de points de vue alternatifs, pour les forcer à percevoir les informations diffusées par Washington et Bruxelles comme la seule vraie, comme la vérité ultime » , a déclaré le diplomate.

https://iz.ru/1458905/2023-01-23/lavrov-nazval-uzhe-pochti-nastoiashchei-voinu-zapada-s-rossiei

Le conflit que les pays occidentaux ont engagé avec la Russie n’est plus hybride, mais presque réel.
C’est ce qu’a déclaré le 23 janvier le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue d’entretiens avec le ministre sud-africain des Affaires étrangères Naledi Pandor. "Quand on parle de ce qui se passe là-bas, en Ukraine, on parle du fait que ce n’est plus une guerre hybride, mais presque une vraie, que l’Occident prépare depuis longtemps contre la Russie, essayant de détruire tout ce qui est russe  », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères à la presse. Lavrov a noté que tout ce qui était en Ukraine depuis des siècles a été détruit, de la langue à la culture. Dans le même temps, il est également interdit aux gens de parler leur langue maternelle, a souligné le ministre russe.

https://ria.ru/20230124/prigozhin-1846969906.html

Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigogine, s’est tourné vers les États-Unis avec la question de "qui, quand et où il a déstabilisé ?", a rapporté le service de presse de l’entrepreneur sur sa chaîne Telegram.

  • "Malheureusement, la Maison Blanche n’a pas répondu à ma lettre. Et à en juger par les commentaires, il y a une tentative de s’en sortir avec des phrases générales sur les activités déstabilisatrices. Je veux insister spécifiquement sur les activités déstabilisatrices. Il y a une guerre en Ukraine de ma patrie, que j’ai défendue, je défends et défendrai ses intérêts. Dans tous les autres pays, où que j’aie été, j’ai toujours été du côté du gouvernement actuel et de la population indigène. Qu’est-ce que la déstabilisation ? Qui, quand et où ai-je déstabilisé ? Donnez des réponses s’il vous plaît ", lit-on dans le message.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5783323?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les compagnies pétrolières développent la maîtrise de soi.
Les autorités de la Fédération de Russie leur confieront la lutte contre le plafond des prix. Comme Kommersant l’a appris, le gouvernement adoptera bientôt une résolution interdisant aux entreprises russes d’inclure des références au plafond du prix du pétrole introduit par l’Occident dans les contrats d’exportation. Les exportateurs seront tenus de soumettre les contrats pour vérification au Service fédéral des douanes, qui pourra bloquer les expéditions en cas de violation. Dans le même temps, les entreprises elles-mêmes doivent s’assurer que leurs contreparties n’utilisent pas le plafond lors de la revente de pétrole. D’ici au 1er avril, le ministère de l’Énergie commencera à surveiller le prix à l’exportation du pétrole russe sur la base des données sur les conditions des expéditions réelles, que les acteurs du marché sont tenus de fournir.

International

https://meduza.io/news/2023/01/23/v-minoborony-norvegii-zayavili-chto-poteri-ukrainy-v-voyne-prevysili-100-tysyach-chelovek-poteri-rossii-blizki-k-180-tysyacham-chelovek (opposition russe)

Le ministère de la Défense de la Norvège a déclaré que les pertes de l’Ukraine pendant la guerre dépassaient 100 000 personnes, et que les pertes de la Russie sont proches de 180 000 personnes.
Kristoffersen a déclaré à la chaîne de télévision norvégienne TV 2 que près de 180 000 soldats russes ont été tués ou blessés lors de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. Selon le général norvégien, les pertes de l’Ukraine dans la guerre "s’élèvent probablement à plus de 100 000 soldats tués et blessés". Il a noté qu’environ 30 000 civils ukrainiens supplémentaires avaient été tués. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a signalé ses pertes pour la dernière fois en septembre 2022. A cette époque, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait déclaré que 5937 militaires russes avaient été tués. Choïgou a affirmé que l’Ukraine avait déjà perdu la moitié de son armée pendant la guerre : 61 207 morts, 49 368 blessés. Mediazona, BBC Russian Service et des volontaires ont établi qu’au 17 janvier en Russie, selon des sources ouvertes, la mort de 11 662 soldats russes ayant participé à l’invasion de l’Ukraine a été confirmée. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté le 23 janvier que plus de 121 000 soldats russes avaient été tués lors de l’invasion russe. En décembre 2022, le bureau du président ukrainien a déclaré que de 10000 à 13000 militaires ukrainiens avaient été tués depuis le début de l’invasion.

https://www.dw.com/ru/v-belarusi-sozdaut-analog-cvk-vagnera/a-64335757 (site allemand) et https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/1864220/v-belarusi-sozdaiut-analog-chvk-vagnera (site letton)

Un analogue de Wagner PMC est-il en cours de création en Biélorussie ?
La société de sécurité privée (PSC) “Service de garde”, à laquelle Alexandre Loukachenko a autorisé la possession d’armes à feu, se prépare-t-elle à participer à la guerre en Ukraine ? DW a collecté des informations à ce sujet. La société de sécurité biélorusse Service de garde, la seule autorisée à détenir des armes à feu par le décret d’Alexandre Loukachenko, a considérablement augmenté le nombre d’employés et s’apprête à participer aux hostilités. Cela a été dit à DW par le représentant du Cabinet de transition conjoint de Svetlana Tikhanovskaya pour la défense et la sécurité nationale, Valery Sakhashchik. Selon lui, le personnel de Service de garde se forme depuis plusieurs mois.

https://www.dw.com/ru/pocemu-v-serbii-ne-hotat-videt-cvk-vagnera/a-64456274 (site allemand)

Pourquoi la Serbie ne veut pas voir le PMC Wagner.
Le président serbe Vucic a vivement condamné Wagner PMC pour avoir recruté des citoyens du pays sur son territoire. Les observateurs interrogés par DW pensent qu’il y a peu de potentiel pour un tel recrutement dans les Balkans. Dans le contexte des informations parues dans les médias et les réseaux sociaux sur le recrutement de mercenaires serbes pour des opérations militaires en Ukraine dans les Balkans, les différends concernant la présence des SMP de Wagner dans la région se sont intensifiés.
Des combattants du groupe Wagner, fondé par l’homme d’affaires Yevgeny Prigogine proche du Kremlin, sont accusés par des militants des droits de l’homme de crimes de guerre en Syrie et en Ukraine. Une organisation dont le statut juridique n’est pas clair fait l’objet de sanctions américaines et européennes.

https://ria.ru/20230123/estoniya-1846742012.html

MOSCOU, 23 janvier – RIA Novosti. La Russie abaisse le niveau de ses relations diplomatiques avec l’Estonie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. "Ces dernières années, les dirigeants estoniens ont délibérément détruit toute la gamme des relations avec la Russie. La russophobie totale, la culture de l’hostilité envers notre pays ont été élevées par Tallinn au rang de politique d’État", a noté le département diplomatique. Le ministère des Affaires étrangères a qualifié la décision de l’Estonie de réduire radicalement la composition de l’ambassade de Russie d’un autre pas hostile, confirmant la ligne vers l’effondrement des relations entre les pays. Le département a convoqué l’ambassadeur Margus Laidre dans son bureau et lui a signifié une vive protestation à ce sujet.

https://ria.ru/20230123/vtorzhenie-1846621703.html

Les armées européennes se préparent à envahir la Russie.
La prise de Soledar par les troupes russes et une série de petites mais importantes victoires en direction de l’ouest placent nos adversaires stratégiques devant un choix existentiel : soit se rendre, soit s’engager dans une guerre contre la Russie jusqu’à la destruction complète pour de bon, ne pas se cacher derrière des excuses comme "nous nous battons ici, nous ne nous battons pas là, voici l’Ukraine que nous aidons, et là nous emballons le poisson". Le choix vous appartient, bien sûr. Les humanitaires individuels se permettent encore de pleurnicher. "En envoyant des chars en Ukraine, nous pouvons transformer l’Europe en une grande tombe radioactive", déplore Peter Hitchens dans le British Daily Mail. "Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle signé pour cela ?" Cependant, c’est la voix de celui qui crie dans le désert.

https://ria.ru/20230123/sanktsii-1846720266.html

Le chef du Conseil européen a annoncé les difficultés à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie. L’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie ne sera pas facile, a admis le chef du Conseil européen, Charles Michel, dans une interview à l’édition espagnole d’El Mundo. "En Ukraine, ils s’attendent à ce que nous continuions à faire pression sur le Kremlin, avec de nouveaux paquets de sanctions, même en réalisant que chacun d’eux est plus difficile que le précédent. Nous avons les outils, mais les prochaines étapes seront difficiles", a déclaré le politicien. La semaine dernière, lors d’un déplacement à Kyiv, Michel avait déjà déclaré aux journalistes que l’adoption de sanctions contre la Russie devenait plus difficile à chaque nouveau round.

https://lenta.ru/news/2023/01/22/dobro/

L’Allemagne a autorisé la Pologne à fournir des chars Leopard à l’Ukraine.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Burbock a déclaré que Berlin n’était pas contre la fourniture de Leopard à Kyiv par 3 pays. Berlin n’interviendra pas si la Pologne fournit des chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine. Cela a été annoncé à la chaîne de télévision française LCI par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock. Elle a noté que jusqu’à présent, Varsovie n’a pas demandé d’approuver la livraison. "Mais si on nous le demandait, nous ne ferions pas obstacle", a-t-elle déclaré.

https://www.dw.com/ru/polsa-mozet-sozdat-maluu-koaliciu-dla-peredaci-tankov-kievu/a-64479762 (site allemand)

La Pologne pourrait créer une “petite coalition” pour le transfert de Leopard 2.
Si l’Allemagne ne fournit pas de chars Leopard 2 à l’Ukraine, la Pologne s’en chargera, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki. Pour ce faire, Varsovie va créer une “petite coalition” qui fournira à Kyiv des chars, a-t-il expliqué. Si le gouvernement allemand ne transfère pas les chars de combat Leopard 2 à l’Ukraine, la Pologne formera une “petite coalition” de pays qui fourniront à Kyiv des "équipements modernes“ et des ”chars modernes" de leurs propres arsenaux, a déclaré dans une interview à PAP, publiée le dimanche 22 janvier, le Premier ministre de Pologne Mateusz Morawiecki. Il a vivement critiqué la position indécise du chancelier allemand Olaf Scholz concernant la fourniture de chars Leopard à l’Ukraine. "La position de l’Allemagne sur cette question est inacceptable", a souligné Morawiecki.

https://ria.ru/20230123/latviya-1846819070.html

La Lettonie abaissera le niveau de ses relations diplomatiques avec la Russie à partir du 24 février.
La Lettonie, après l’Estonie, abaissera le niveau de ses relations diplomatiques avec Moscou, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkevics. "En raison de l’agression brutale en cours de la Russie contre l’Ukraine et en solidarité avec l’Estonie, la Lettonie abaissera le niveau des relations diplomatiques avec la Russie à partir du 24 février, obligeant la Russie à agir en conséquence", a expliqué le diplomate sur Twitter. Lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la rétrogradation des relations diplomatiques avec Tallinn au rang de chargés d’affaires. Le ministère a expliqué que l’Estonie avait pris une nouvelle mesure hostile pour réduire radicalement la taille de l’ambassade de Russie dans la capitale du pays. Cela confirme la ligne vers l’effondrement des relations entre les pays.

https://ria.ru/20230123/pressa-1846620887.html

George Soros a acheté la presse mondiale.
Le rapport du Media Research Center, le dernier en date, dont la troisième partie a été publiée cette semaine, devrait produire l’effet d’une bombe qui explose. Pourtant, les conclusions des auteurs Joseph Vasquez et Dan Schneider disent : tout ou presque tout de l’épanouissement du journalisme soi-disant démocratique et, bien sûr, très libre "de tout le monde civilisé" dépend (et il ne peut être exclu qu’il dépende toujours) du milliardaire de 92 ans George Soros.
Oui, celui-là même qui représente un "monde sans frontières", une société dans laquelle la famille et les autres liens et relations humains sont remplacés par le substitut des chats en ligne, où les gens n’ont pas de sexe (probablement pas d’âge) et pas d’états – et il ne devrait pas y avoir de frontières. Ce modèle du monde, nouveau et beau, sur lequel écrivait Aldous Huxley, le considérant comme une utopie, George Soros le concrétise depuis quatre décennies.

https://ria.ru/20230123/pomosch-1846775059.html

Le candidat à la présidence tchèque dit qu’il n’enverrait pas de troupes pour aider l’OTAN.
Le candidat présidentiel tchèque Andrej Babis a déclaré lors d’un débat à la télévision tchèque qu’il n’enverrait pas automatiquement les troupes du pays pour aider les alliés conformément au cinquième article de la Charte de l’OTAN. L’ancien Premier ministre a ainsi répondu à la question du présentateur de télévision, à savoir si Prague aiderait en cas d’attaque, par exemple, contre la Pologne ou les pays baltes.

https://d3384s11a0qbkh.cloudfront.net/a/kandidat-v-prezidenty-chehii-usomnilsya-v-tom-chto-pridyot-na-pomoschj-poljshe/32235793.html

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré lundi avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles que si la Pologne était attaquée, la République tchèque voisine viendrait à son aide. Il a tweeté à ce sujet en polonais.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/01/23/960066-raspada-moldavii-nato

L’adhésion de la Moldavie à l’OTAN pourrait conduire à la destruction de l’État, a déclaré à Vedomosti Leonid Kalachnikov (KPRF), président de la commission de la Douma d’État sur les affaires de la CEI, l’intégration eurasienne et les relations avec les compatriotes.

  • « Si la Moldavie veut détruire son propre État, alors c’est le meilleur moyen <…>. S’ils pensent qu’ils peuvent, comme la Finlande ou la Suède, en catimini, rapidement, profitant de la situation, rejoindre l’OTAN et que rien ne leur arrivera dans leur propre pays, alors ils devraient se souvenir d’autre chose. Le fait qu’en Finlande il y ait deux langues officielles et que les peuples qui habitent le pays y soient respectés. Et ils [la Moldavie] ont [une entité territoriale autonome] la Gagaouzie <...> et [une république non reconnue] la Transnistrie, qui est habitée par une population russophone et qui a exprimé sa volonté il y a longtemps, au début des années 1990 », a-t-il noté.

https://www.rbc.ru/politics/23/01/2023/63ce764c9a7947796c90be2d

Le ministère estonien des Affaires étrangères a exigé que l’ambassadeur de Russie quitte le pays.
Vladimir Lipaev doit quitter le pays en même temps que le chef de la mission diplomatique estonienne quitte Moscou. Le ministère russe des Affaires étrangères avait précédemment exigé que l’ambassadeur d’Estonie quitte le pays avant le 7 février.

https://ria.ru/20230123/polsha-1846859909.html

L’ancien ministre des Affaires étrangères de la Pologne a déclaré que Varsovie avait envisagé de diviser l’Ukraine.
Au stade initial de l’opération militaire russe, Varsovie a envisagé l’option de diviser l’Ukraine, a déclaré l’ancien ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski. "Je pense qu’il y a eu un moment d’hésitation dans les dix premiers jours de la guerre, quand nous ne savions pas tous comment ça se passerait, et peut-être que l’Ukraine s’effondrerait", a-t-il déclaré sur la radio Zet, lorsqu’on lui a demandé s’il croyait que " le gouvernement du PiS (le parti au pouvoir en Pologne “Droit et Justice”) avait à un moment donné pensé à la partition".

https://ria.ru/20230124/braziliya-1846965310.html

Le Brésil demande à la Russie de déplacer sa présidence des BRICS.
Le Brésil a demandé en 2019 à la Russie de reporter sa présidence des BRICS à 2025, Moscou a répondu positivement à cette proposition, a déclaré RIA Novosti au ministère des Affaires étrangères. "En 2019, le Brésil a officiellement demandé à la Russie de modifier l’ordre des présidences des BRICS à titre exceptionnel dans le cadre des projets de Brasilia de diriger le G20 en 2024", a indiqué le ministère. Ils ont ajouté que le Brésil a proposé que "la Russie assume ces fonctions en 2024, et le Brésil – en 2025 (au lieu de 2025 et 2024, respectivement)".

https://ria.ru/20230124/tanki-1846955334.html

Aux États-Unis, ils ont trouvé où envoyer des chars américains au lieu de l’Ukraine.
Washington doit envoyer des chars Abrams directement à Taïwan au lieu de l’Ukraine, a écrit le chroniqueur du Wall Street Journal Daniel Samet.
"L’Ukraine est un exemple d’échec de la dissuasion, et Taïwan est beaucoup plus important pour notre sécurité et notre bien-être. Tous les chars que nous pouvons fournir devraient aller à Taipei", a déclaré l’auteur de l’article. Selon lui, le centre de gravité géopolitique et la plupart des intérêts américains sont concentrés dans la région indo-pacifique. Le Parti républicain craint que les États-Unis n’en fassent pas assez pour combattre la Chine, a déclaré Samet.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?