Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 10 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 10 Février 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230209/minoborony-1850854959.html

Les forces armées russes ont détruit plus de 140 militants ukrainiens dans deux directions.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 140 militaires par jour dans deux directions, a indiqué le ministère russe de la Défense. "Dans la direction de Kupyansk, des frappes d’assaut et d’aviation de l’armée, des tirs d’artillerie du groupe de forces occidental ont causé des dommages aux effectifs et à l’équipement des unités de la 103e brigade de défense territoriale et de la 14e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Gryanikovka, Tabaevka, Berestovoe, région de Kharkiv et Novoselovskoe, République de Luhansk Narodnaya », a déclaré le département militaire. Jusqu’à 30 combattants ukrainiens, trois camionnettes, ainsi qu’un système d’artillerie américain M777 ont été détruits dans cette direction.

https://ria.ru/20230210/desantniki-1850999429.html

Les parachutistes russes ont empêché une percée ennemie dans la LPR.
Les parachutistes russes ont détruit un groupe de soldats ukrainiens comptant jusqu’à sept personnes dans la LPR, qui tentaient d’aller à l’arrière lors de l’offensive de deux compagnies, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’unité avec l’indicatif d’appel “Forester”. "Aujourd’hui, deux compagnies de parachutistes avançaient, à la suite de quoi l’ennemi s’est retiré et a été vu sur le flanc gauche", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230210/monastyr-1851006895.html

Les forces armées ukrainiennes continuent de bombarder un monastère orthodoxe près de Vugledar.
Les troupes ukrainiennes continuent de frapper le monastère de la Sainte Dormition Nikolo-Vasilevsky près de Vugledar, dont les bâtiments ont été gravement endommagés, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Malgré la fréquence des bombardements et les destructions colossales, le monastère sert d’abri au clergé restant et aux réfugiés. Les gens y vivent dans des conditions difficiles : ils manquent totalement de moyens de communication et d’électricité.

Russie

https://ria.ru/20230209/brendy-1850860883.html

“Tout le meilleur” :
Poutine a commenté le départ des marques du marché russe. Certaines marques étrangères quittent le marché russe et subissent de lourdes pertes, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du conseil de surveillance de l’Agence pour les initiatives stratégiques.

https://ria.ru/20230209/veteran-1850705878.html

Un vétéran américain a expliqué pourquoi il voulait serrer la main de Poutine.
L’écrivain vétéran américain Noctis Draven a tweeté son soutien au président russe Vladimir Poutine. Il a donc répondu à la question de l’ancienne attachée de presse du président ukrainien Vladimir Zelensky, Yulia Mendel, "que demanderiez-vous si vous rencontriez Poutine ?"

https://ria.ru/20230209/kadyrov-1850804605.html

Le Kremlin a répondu à la question sur le différend entre Kadyrov et le député Sobolev.
Le Kremlin ne participe pas à une discussion entre le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov et un membre du Comité de défense de la Douma d’Etat, le général Viktor Sobolev, sur les conséquences d’un éventuel conflit avec la Pologne, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole présidentiel russe. "Nous ne participons pas à cette controverse et ne voudrions donner aucune évaluation", a déclaré Peskov aux journalistes. Plus tôt, Kadyrov a déclaré dans sa chaîne Telegram que l’opinion de Sobolev, qui doutait que la Russie “irait contre la Pologne”, puisque ce pays est membre de l’OTAN, indique une volonté "de perdre la guerre dans ses pensées à l’avance". Il a suggéré que le député "se rende aux Polonais à l’avance".

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/09/budget-off-to-the-front-en

Budget au premier plan.
Le budget de la Russie était à court de 1,7 billion de roubles en janvier. Pourtant, il y a suffisamment de fonds pour "quelques années de guerre", selon une source de Novaya-Europe. Le déficit du budget fédéral russe s’est révélé étonnamment élevé au cours du premier mois de 2023, atteignant 1 700 milliards de roubles (environ 21,7 milliards d’euros). Il s’agit du chiffre de janvier le plus élevé depuis 1998, qui s’élève à 60 % du déficit prévu pour l’année.
Les recettes budgétaires pétrolières et gazières ont considérablement chuté : le prix du pétrole russe a fortement chuté au cours des deux derniers mois, tandis que le volume d’approvisionnement en gaz vers l’Europe a plus que divisé par deux en un an. Cependant, la principale raison de ce déficit record est la forte augmentation des dépenses qui ont atteint 1 100 milliards de roubles (14 milliards d’euros). Novaya-Europe enquête sur ce à quoi cette somme a été dépensée et sur combien de temps la Russie peut financer la guerre.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/09/mirotvortsev-otpraviat-ubivat

Des Casques bleus seront envoyés pour tuer ?
Les casques bleus sous contrat professionnel se voient proposer d’être remplacés par des conscrits ou des volontaires. (…) Le ministère russe de la Défense a préparé un projet de loi qui élargit la liste des catégories de militaires pouvant se porter volontaires pour participer à des “missions de maintien de la paix”. Selon ce document, les unités militaires envoyées pour participer aux missions de maintien de la paix pourront être dotées "sur la base du volontariat de militaires ayant suivi une formation spéciale préalable". La publication RBC, citant le département juridique d’État du président, rapporte que tous les militaires de l’armée russe, y compris ceux qui servent en conscription, peuvent relever de cette formulation. De plus, selon RBC, le projet de loi a été convenu avec tous les principaux organismes chargés de l’application de la loi et le ministère de la Justice. Si la loi est votée, son effet sera rétroactif au 15 août 2022.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/09/uzniki-soiuznika

Prisonniers d’un allié.
Il y a des Russes dans le monde qui veulent vraiment rentrer chez eux. Ils sont dans les prisons biélorusses pour des motifs politiques. Lorsque Dmitri Peskov, après le refus d’Alexandre Loukachenko de gracier Sofia Sapega, dit que la Russie a fait tous les efforts possibles pour libérer sa citoyenne de la prison biélorusse, je veux vraiment lui objecter : qu’avez-vous fait là-bas, à l’exception des déclarations que des travaux sont en cours ?
Mais personne ne sait si la diplomatie secrète a vraiment fonctionné, si des négociations ont eu lieu, si des conditions ont été fixées. Mais nous savons avec certitude qu’à part Sophia, il y a d’autres Russes dans les prisons biélorusses « pour la politique ». Certains, comme Yegor Dudnikov et Dmitry Popov, ont des peines à deux chiffres. Certains, comme Ekaterina Yakovleva, employée de Belagro, ont eu de la “chance” : le 7 février, elle a été condamnée à un an de prison pour avoir participé aux manifestations de 2020. Un concept tel que « l’année de la prison » est désormais toujours accompagné de l’expression « seulement » en Biélorussie.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/09/siloviki-izobreli-eshche-odin-sposob-falsifikatsii-del-po-tiazhelym-statiam-melkikh-khuliganov-prevrashchaiut-v-terroristov

Les forces de sécurité ont inventé un nouveau moyen de falsifier des affaires sous des articles sérieux  :
Les petits voyous sont transformés en “terroristes”. Nous avons trouvé 170 cas rien qu’en Tchétchénie. Fin 2021, Novaya Gazeta a parlé d’un stratagème de falsification d’affaires pénales en vertu d’articles terroristes contre des migrants à Moscou. Tout d’abord, une personne est détenue (souvent à proximité immédiate du poste de police), puis elle est soumise à une arrestation administrative en vertu des articles du Code des infractions administratives 20.1 (hooliganisme mineur) ou 19.3 (désobéissance à la demande d’un policier) , puis le nombre d’arrestations augmente, après quoi la personne est soudainement accusée en vertu d’un article particulièrement grave et reçoit un verdict de culpabilité. Comme nous l’avons maintenant découvert, ce système de “divulgation” des affaires pénales, y compris celles relatives aux articles terroristes, n’est pas utilisé qu’à Moscou.

International

https://ria.ru/20230209/zelenskiy-1850871945.html

Orban a réagi de manière inattendue à l’apparition de Zelensky au sommet de l’UE.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a refusé d’applaudir le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant une photo commune des dirigeants de l’UE à Bruxelles. La vidéo a été publiée par la chaîne Strana.ua Telegram. Les images montrent comment Zelensky, accompagné du chef du Conseil européen Charles Michel, aborde les chefs des États membres de l’UE. Tout le monde, à l’exception d’Orban, applaudit le dirigeant ukrainien.

https://ria.ru/20230209/istrebiteli-1850848303.html

La Grande-Bretagne ne va pas immédiatement transférer des avions de combat en Ukraine.
Le Royaume-Uni n’a pas l’intention de transférer des avions de chasse à Kyiv dans un proche avenir, rapporte la BBC, citant le ministre de la Défense Ben Wallace. Le ministre de la Défense a déclaré qu’il n’y aurait pas de transfert immédiat d’avions de combat britanniques vers l’Ukraine. La livraison des avions pourrait prendre plusieurs mois, a déclaré Wallace. Au lieu de cela, a-t-il ajouté, la Grande-Bretagne se concentrera sur d’autres moyens de fournir une couverture aérienne à l’Ukraine, notamment des missiles et des drones à longue portée.

https://ria.ru/20230209/vzryv-1850675762.html

Les États-Unis ont atteint le statut de pays terroriste.
Hier, une bombe d’une telle puissance a explosé dans le champ de l’information mondiale que des centaines de mètres de vagues océaniques ou une épaisseur de granit similaire ne pouvaient masquer cette explosion. Sans exagération aucune, l’éminent et extrêmement mérité journaliste américain Seymour Hersh a publié une enquête en marge de son propre site Internet, puisant dans le principal scandale géopolitique du XXIe siècle. Hersh, citant un officier du renseignement américain de haut rang, décrit en détail la préparation et la conduite d’une attaque terroriste contre le principal gazoduc russo-européen Nord Stream 2. Tout dans ce rapport est intéressant.

https://ria.ru/20230209/evropa-1850693143.html

Les anglo-saxons poussent les européens à la guerre.
Dans les médias occidentaux, le voyage impétueux de Vladimir Zelensky sur la route Kyiv-Londres-Paris-Bruxelles est décrit comme une visite surprise. Par exemple, le chef de la puissance belligérante s’est discrètement rendu chez ses amis européens et leur a adressé des discours incendiaires : il a demandé plus d’argent, des armes, des sanctions antirusses et des avions. Ils n’ont pas pu résister à ses appels et ont accepté de fournir des combattants et d’autres armes offensives. En fait, avant même la visite de Zelensky, les Anglo-Saxons ont mis la pression sur les vassaux européens et les ont forcés à s’impliquer ouvertement dans une guerre contre la Russie.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/09/retsept-prigotovleniia-suda

Recette du jugement.
L’UE a commencé à préparer un tribunal pour enquêter sur les crimes de la Russie en Ukraine. Est-elle vraiment capable de punir les coupables ? En janvier 2023, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la création d’un tribunal chargé d’enquêter sur le crime d’agression commis par la Russie. Et même s’il est clair que la fin de la guerre n’est pas à prévoir dans un avenir proche, les dirigeants européens veulent créer un autre instrument de pression sur Moscou. Le problème est que les moyens les plus évidents de créer un tribunal – par le biais de l’ONU ou de la Cour pénale internationale – se heurteront à un veto russe ou à des contradictions entre les pays du “Sud global” et du “Nord global”.

https://ria.ru/20230210/aktivy-1851006088.html

L’UE intensifie ses travaux sur l’utilisation des avoirs russes gelés pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine, selon les conclusions écrites à la suite du sommet de l’UE à Bruxelles. "L’Union européenne, en collaboration avec ses partenaires, intensifie ses efforts pour utiliser les avoirs gelés de la Russie pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine et pour des réparations conformément au droit européen et international", indique le document.

https://ria.ru/20230210/makron-1851004302.html

L’Ukraine n’a pas encore besoin d’avions de chasse, selon Macron.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’excluait pas la fourniture d’avions de chasse à Kyiv, mais jusqu’à présent, l’Ukraine a d’autres priorités, rapporte la chaîne BFMTV. "Cela ne répond pas aux besoins d’aujourd’hui ", a déclaré Macron. Le dirigeant français a réaffirmé que "n’exclut absolument rien", mais en aucun cas les avions de chasse ne pourraient être remis à l’Ukraine dans les semaines à venir.

https://ria.ru/20230210/natsvalyuty-1851003357.html

La Russie et la Chine ont doublé la part des monnaies nationales dans le commerce, a déclaré l’ambassadeur
Dans le commerce mutuel avec la Chine en 2022, la part de l’utilisation des monnaies nationales a doublé, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Pékin Igor Morgulov dans une interview à RIA Novosti. "Aujourd’hui, sur la base des résultats de l’année dernière, nous estimons la part de l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce mutuel à environ 50%, c’est-à-dire qu’environ la moitié de nos échanges aujourd’hui sont effectués en yuans et en roubles", a déclaré le diplomate. Il a noté que le rythme de la transition vers le commerce des monnaies nationales est "très impressionnant".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?