Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 17 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 17 février 2023

Nouvelles du 16 février et de la nuit du 17. Essentiellement RIA, mais aussi 24tv ukrainienne, Kommersant, Vedomosti et Meduza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-vypustila-po-ukraine-32-rakety-s-vozduha-i-morja-skolko-udalos-sbit_n2256683?utm_source=webpush (site ukrainien)

Cette nuit, la Russie a tiré 32 missiles sur l’Ukraine depuis les airs et la mer. L’ennemi a lancé des missiles de croisière aériens et maritimes en Ukraine. Les forces de défense aérienne ont réussi à abattre 16 missiles ennemis.

https://ria.ru/20230216/spetsoperatsiya-1852396262.html

Dans le voisinage de Donetsk, les troupes russes ont détruit 135 soldats des Forces armées ukrainiennes.
De plus, un dépôt de munitions de la 54e brigade mécanisée de l’armée ukrainienne a été détruit près du village de Verkhnekamenskoye (DPR).

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/16/novost/bezopasnost/danilov-ne-isklyuchaet-massirovannoj-ataki-rossii-23-24-fevralya?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

Danilov n’exclut pas une attaque russe massive les 23 et 24 février.
La Russie tentera de mener une attaque massive de missiles les 23 et 24 février, mais l’Ukraine est prête pour cela, a déclaré Alexei Danilov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, sur les ondes du téléthon.

https://ria.ru/20230216/artemovsk-1852328400.html

Les troupes russes ont pris toutes les hauteurs dans les environs d’Artemovsk (Bakhmut).
Les troupes russes ont pris le contrôle de toutes les hauteurs aux alentours d’Artemovsk, a déclaré Igor Kimakovsky, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de Solovyov Live. "Nos principaux succès sont près d’Artemovsk. Nos gars ont déjà pris les principales hauteurs. Il reste en fait un petit couloir, que nous contrôlons également, ce qui entrave considérablement leur manœuvre pour transporter le personnel et les munitions", a-t-il déclaré. Selon lui, de nombreux mercenaires étrangers opèrent dans la région d’Artemovsk.

https://ria.ru/20230217/pushki-1852565579.html

Les éclaireurs du ZVO utilisent activement des canons anti-drones dans la lutte contre les drones.
Les éclaireurs du district militaire russe occidental utilisent activement des armes anti-drones dans la lutte contre les drones de l’armée ukrainienne, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Plus tôt, une source a déclaré à l’agence que ce type d’arme a prouvé son efficacité dans des conditions de combat dans la zone d’opération spéciale.

https://ria.ru/20230217/vagner-1852568300.html

Kiev a perdu presque tous ses pilotes, a déclaré le commandant du groupe aérien Wagner.
Au cours de l’opération spéciale russe, Kiev a perdu presque tous ses pilotes expérimentés, et maintenant l’aviation militaire ukrainienne est principalement composée de "jeunes Instagram*", a déclaré aux journalistes le commandant du groupe aérien Wagner avec l’indicatif d’appel “Highlander”.
"L’ennemi a subi de lourdes pertes dans l’aviation, et la plupart des jeunes sont maintenant sur Instagram. Si nous avons éliminé tous les gens expérimentés, je pense qu’il ne leur reste que des jeunes. Dans l’aviation, il faut de l’expérience pour travailler normalement. Tirer le volant "ne fonctionnera pas". L’expérience ne s’acquiert qu’au fil du temps dans diverses opérations militaires. Beaucoup de nos gens ont traversé de nombreux “points chauds” avant, (l’expérience) nous l’avons", a déclaré “Highlander”.

https://ria.ru/20230217/narkotiki-1852564722.html

Des volontaires apportent de la drogue à l’armée ukrainienne, a déclaré un prisonnier.
La drogue, ainsi que l’aide humanitaire, parvient à l’armée ukrainienne au front par des volontaires et il y a des cas où le chanvre est cultivé directement sur les positions, a déclaré aux forces de sécurité russes Ivan Vasilenko de Poltava, soldat captif des Forces armées ukrainiennes.

Russie

https://ria.ru/20230216/soglasheniya-1852386528.html

La Russie n’était pas pessimiste dans les négociations sur Minsk-2, a déclaré le Kremlin.
Moscou n’était initialement pas pessimiste sur les accords de Minsk, son objectif était de parvenir à un règlement de la situation, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. "(…) Il y avait un objectif à remplir, mettre en œuvre ces accords et parvenir à un règlement", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20230216/poslanie-1852319735.html

Le président russe Vladimir Poutine, lors de son message à l’Assemblée fédérale de Russie, pourra s’adresser au peuple ukrainien, déclarer l’importance d’affronter collectivement l’Occident, aborder également le sujet du rôle des régions qui s’est accru au cours de l’année écoulée – suggèrent des politologues interrogés par RIA Novosti, qui s’accordent à dire qu’une partie obligatoire des discours concernera l’opération spéciale et le soutien à ses participants.
Le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov a déclaré plus tôt que Poutine lira son message à l’Assemblée fédérale le 21 février à Gostiny Dvor. Selon lui, le président, dans ce message, mettra l’accent sur la situation actuelle : l’opération spéciale, l’économie et la sphère sociale.

https://ria.ru/20230216/putin-1852366638.html

Politique étrangère : les quatre prévisions de Poutine sur l’Ukraine se sont réalisées.
Le président russe Vladimir Poutine s’est avéré avoir raison sur quatre points importants concernant le conflit en Ukraine, écrit Stephen Walt, professeur de relations internationales à l’Université de Harvard, dans un article pour Foreign Policy.
Tout d’abord, l’auteur a noté les succès de Moscou pour surmonter les mesures restrictives de l’Occident.
Deuxièmement, à son avis, Poutine a correctement jugé que le peuple russe serait sensible aux coûts éventuels et serait d’accord avec la voie qu’il avait choisie.
Troisièmement, le dirigeant russe a compris que les autres États suivraient leurs propres intérêts et ne le condamneraient pas universellement pour ses décisions. "L’Europe, les États-Unis et quelques autres ont réagi fortement et de manière décisive, mais les membres clés du Sud global et certains autres pays importants (comme l’Arabie saoudite et Israël) n’ont pas réagi", écrit le professeur.
Quatrièmement, et, selon Walt, c’est le plus important, Poutine a correctement compris que le destin et l’avenir de l’Ukraine sont plus importants pour la Russie que pour l’Occident. Car l’Ukraine est un pays voisin, alors que les Américains ne s’y sont jamais particulièrement intéressés.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/02/16/963261-putin-rassmotrenii-voprosa-o-sotsialnih-garantiyah-boitsov-chvk

Poutine a annoncé l’examen de la question des garanties sociales pour les combattants PMC sur un pied d’égalité avec l’armée.
La Russie envisage de fournir des garanties sociales aux combattants PMC et à leurs familles, sur un pied d’égalité avec le personnel militaire. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré lors d’une rencontre avec Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant auprès du président russe.

https://ria.ru/20230217/zakharova-1852558419.html

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a lancé l’élaboration d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.
Auparavant, Vladislav Sourkov, l’ancien assistant du président russe, qui supervisait la direction ukrainienne, avait déclaré qu’en travaillant sur les accords de Minsk, il ne s’attendait pas à ce qu’ils soient mis en œuvre. Le Kremlin, à son tour, a indiqué que Moscou n’était initialement pas pessimiste quant aux accords.

https://ria.ru/20230217/bespilotnik-1852563156.html

Source : les tests du drone TRAMP ont commencé en Russie.
Le drone de transport russe TRAMP a commencé les essais au sol – le premier vol est prévu pour avril, a déclaré une source du complexe militaro-industriel à RIA Novosti. Comme l’agence l’a appris précédemment, ce dernier drone est capable de transférer jusqu’à 250 kilogrammes de fret sur une distance de plus de 600 kilomètres.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5826926?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

L’évolution des préférences des consommateurs (…) stimule la production de vins mousseux bruts en Russie.
En 2022, la production de ces boissons a augmenté de plus de 40 %, ce qui a entraîné une diminution de la part des vins effervescents demi-doux. Une demande supplémentaire de brut local pourrait faire grimper le prix des vins étrangers.

https://ria.ru/20230216/rossiya-1852275947.html

La Russie passe à l’offensive nucléaire.
Nos propres concitoyens sont souvent remplis de doutes amers sur les succès de la Russie. C’est un paradoxe, mais les opposants occidentaux, curieusement, sont exactement dans le même état émotionnel. En marge de Bloomberg, un article gris bien morne a été publié, dont les auteurs rapportent que la société Rosatom déploie ses ailes de manière incontrôlable, plus seulement sur une carte régionale, mais sur l’ensemble du globe.
L’institut d’analyse britannique Royal United Services Institute, après avoir rassemblé des données disparates et indirectes, est parvenu à la conclusion qu’au cours de l’année de – comme ils l’appellent – la “guerre en Ukraine”, la société nucléaire russe a augmenté son portefeuille d’exportation de 20%. Il est à noter que la croissance a été facilitée par une augmentation des volumes de vente - à la fois des infrastructures physiques (réacteurs) et du carburant. La dernière position a apporté les deux cinquièmes des bénéfices de la société.

https://www.vedomosti.ru/business/news/2023/02/16/963265-minpromtorg-o-podpisanii-kontraktov-na-postavku-v-lizing-samoletov

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé la signature de contrats pour la fourniture d’avions russes.
Le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov a déclaré que le ministère avait approuvé les contrats de location d’avions et d’hélicoptères nationaux aux compagnies aériennes russes, leur montant total étant de 274,9 milliards de roubles.
Cela a été rapporté par RIA Novosti en référence à la déclaration du ministre. Auparavant, Vedomosti, citant des sources, avait écrit que le 16 février, le Conseil des ministres annoncerait la signature de contrats pour la fourniture d’avions – dans le cadre de l’expiration de l’ordre du président russe Vladimir Poutine. En janvier, le président du pays avait en effet critiqué Manturov pour l’absence de tels contrats pour les compagnies aériennes.

International

https://ria.ru/20230216/sanktsii-1852354018.html

L’UE n’est pas parvenue à s’entendre sur le dixième paquet de sanctions contre la Russie, selon les médias.
Les ambassadeurs de l’UE ne sont pas parvenus à s’entendre sur le dixième ensemble de sanctions contre Moscou, a rapporté Politico, citant des documents obtenus par la publication. "L’un des points controversés est le caoutchouc synthétique, contre lequel la Commission (européenne - éd. approx.) veut imposer des sanctions", indique la publication. L’Italie et l’Allemagne sont sceptiques quant à l’idée de limiter l’importation de ce matériel depuis la Russie, tandis que la Pologne soutient une telle mesure, ont indiqué les auteurs.

https://ria.ru/20230216/vizit-1852323712.html

Le ministre israélien des Affaires étrangères est arrivé à Kiev.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’il était arrivé en visite à Kiev. "Je rencontrerai <...> Zelensky et le ministre des Affaires étrangères Kuleba. Nous rouvrirons l’ambassade d’Israël à Kiev, qui reprendra le travail", indique la publication. Dans le cadre de la visite, Cohen visitera également Bucha et Babi Yar.

https://ria.ru/20230216/krym-1852303339.html

Politico : Blinken a déclaré que les États-Unis ne voulaient pas encourager l’Ukraine à attaquer la Crimée.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré lors d’une vidéoconférence avec un groupe d’experts que les États-Unis n’encourageaient pas activement l’Ukraine à prendre la Crimée, mais que seul Kiev prendrait la décision, rapporte le journal Politico, citant des personnes proches de Blinken. La publication note qu’au cours de la conversation, quelqu’un a demandé au chef de la diplomatie américaine si les États-Unis étaient prêts à aider l’Ukraine à atteindre son objectif de prendre la Crimée. Selon le journal, Blinken a déclaré que la tentative de Kiev d’établir le contrôle sur la péninsule serait une ligne rouge pour le président russe Vladimir Poutine et pourrait conduire à une réponse plus large de Moscou.

https://meduza.io/episodes/2023/02/16/prezident-moldovy-zayavila-chto-rf-gotovit-sverzhenie-vlasti-v-kishineve-tak-skoree-vsego-i-bylo-a-zachem-eto-moskve-kotoraya-seychas-uvyazla-v-ukraine (opposition russe pro-occidentale)

La présidente de la Moldavie a déclaré que la Fédération de Russie se préparait à renverser le gouvernement de Chisinau.
Alors (très probablement) sera-ce le cas ? Et pourquoi de la part de Moscou, qui s’enlise désormais dans l’Ukraine ? Le 13 février, la présidente moldave Maia Sandu a déclaré que la Russie envisageait de renverser le gouvernement de Chisinau. Sandu a fait référence aux documents qui lui ont été fournis par l’Ukraine. D’après eux, a déclaré la politicienne, il s’ensuit que des saboteurs, ainsi que “certaines forces internes” peuvent être utilisés pour prendre le pouvoir dans le pays. Parmi eux se trouvent des groupes criminels, que Sandu a reliés au parti d’opposition Shor, et à des personnes de l’entourage de l’homme d’affaires Vladimir Plahotniuc. La direction du parti Shor accuse la présidente moldave d’avoir tenté d’usurper le pouvoir. Ils disent que leur parti "n’est pas soutenu par Moscou, Washington ou Bruxelles, mais seulement par les citoyens de Moldavie".

https://ria.ru/20230216/moldaviya-1852212822.html

La Moldavie est horrifiée par le “plan secret” de la Russie.
À Chisinau, un complot inexistant a à nouveau été "révélé". En vertu de l’état d’urgence et de la nouvelle loi sur le séparatisme, quiconque n’est pas assez fidèle aux autorités peut être jeté en prison.

https://ria.ru/20230216/ukraina-1852362191.html

Aux États-Unis on a expliqué ce que Kiev doit faire pour recevoir une aide supplémentaire.
Des responsables américains ont signalé en privé à l’Ukraine que l’aide occidentale n’est pas illimitée, écrit Newsweek. "Les critiques nationaux commenceront probablement à remettre en question le rôle de premier plan de Washington si les États continentaux de l’OTAN fournissent un soutien insuffisant ou bien sont divisés au sujet de l’Ukraine", a déclaré Rob Singh, professeur à l’Université de Londres, cité par l’auteur de l’article. De plus, selon Michael Clarke, professeur au King’s College de Londres, Kiev doit prendre certaines mesures pour continuer à recevoir un soutien. "Les signes actuels d’une réticence potentielle à continuer (à financer l’Ukraine. - éd. approx.) ne sont en réalité que l’expression du fait que Kiev doit non seulement continuer à se battre cette année, mais aussi prendre une sorte de tournant décisif sur le champ de bataille », a-t-il précisé.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/02/16/963271-vlasti-krima-zvuki-vzrivov?from=newsline

Les autorités de la Crimée ont expliqué les bruits des explosions par la coordination de combat de l’armée russe.
Les bruits d’explosions entendus par les habitants de la Crimée sont associés à la conduite de la coordination des combats de l’armée russe au nord de la ville d’Armyansk. Cela a été annoncé par le conseiller du chef de la Crimée Oleg Kryuchkov. « Au nord de la ville, nos unités mènent une coordination de combat à l’aide de diverses munitions  », a-t-il écrit dans sa chaîne Telegram. Kryuchkov a exhorté les habitants de la région à ne faire confiance qu’aux sources officielles.

https://ria.ru/20230216/lukashenko-1852364457.html

Loukachenko a rappelé la condition sous laquelle il se battra contre l’Ukraine.
Minsk n’est prête à entrer en hostilité avec l’Ukraine que s’il y a une agression contre la Biélorussie, a déclaré le président Alexandre Loukachenko. L’armée biélorussienne donnera la réponse la plus sévère à une telle action, a précisé le chef de l’Etat. "Je ne suis prêt à combattre avec les Russes à partir du territoire de la Biélorussie que dans un seul cas : si au moins un soldat de là-bas vient sur le territoire de la Biélorussie pour tuer mon peuple. <...> Et la guerre prendra (alors) un visage complètement différent  », a souligné Loukachenko. Le président biélorussien a expliqué qu’il s’adressait non seulement à Kiev, mais aussi à d’autres voisins. Dans le même temps, a-t-il poursuivi, Minsk n’envisage pas d’envoyer des troupes sur le territoire ukrainien.

https://ria.ru/2023 0216/sanktsii-1852528102.html

Les États-Unis et les partenaires du G7 sont sur le point d’introduire un nouveau paquet massif de sanctions contre la Russie le 24 février, a déclaré la secrétaire d’État adjointe Victoria Nuland lors d’un point de presse spécial. "Vers le 24 février, vous verrez un nouveau train de sanctions majeur de la part des États-Unis et de nos partenaires du G7", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230217/ukraina-1852559423.html

La sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a qualifié les installations militaires en Crimée de "cibles légitimes" pour l’Ukraine.
"Ce sont des cibles légitimes, l’Ukraine les frappe et nous la soutenons", a-t-elle déclaré lors d’un événement virtuel au Carnegie Center.

https://ria.ru/20230216/isklyuchenie-1852535606.html

L’ONU a commenté les appels à expulser la Russie de l’organisation.
L’ONU ne pense pas que l’exclusion d’un quelconque pays de l’organisation contribuerait à la recherche d’une paix à long terme, a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse. "En ce qui concerne l’ONU, nous ne pensons pas que l’exclusion des pays membres contribue à la recherche à long terme de la paix", a déclaré Dujarric, commentant les appels occasionnels à l’exclusion de la Russie de l’ONU.

https://ria.ru/20230216/alyaska-1852549319.html

Les États-Unis ont annoncé "l’interception" de quatre avions russes depuis l’Alaska.
Le Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD) a déclaré avoir "repéré, suivi, identifié et intercepté" mercredi quatre avions russes dans l’espace aérien international près de l’Etat de l’Alaska. Il s’agit de la deuxième “interception” de ce type en deux jours.

https://ria.ru/20230216/bayden-1852541872.html

Rien ne relie les objets aériens abattus dans le nord des États-Unis et du Canada aux programmes de renseignement d’un pays, a déclaré le président Joe Biden dans un discours télévisé à la nation.
"Nous ne savons pas encore exactement quels sont ces trois objets, mais rien n’indique désormais qu’ils soient associés au programme chinois de ballons espions ou d’objets de reconnaissance... d’autres pays", a-t-il précisé.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?