Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 19 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 19 Février 2023

Ukraine

https://tass.ru/politika/17084105

Le RPD a annoncé l’évacuation du commandement du groupe des Forces armées ukrainiennes d’Artemovsk.
Selon le conseiller du chef par intérim de la république, Jan Gagin, "avec une telle intensification de l’offensive du groupe Wagner, le regroupement des troupes ukrainiennes à Artemovsk est voué à l’échec". Kiev a évacué le commandement du groupement des Forces armées ukrainiennes (AFU) d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut). Cela a été annoncé samedi à TASS par un expert militaro-politique, conseiller du chef par intérim de la RPD, Yan Gagin.

https://ria.ru/20230218/paraskovievka-1852866912.html

Pushilin a expliqué la signification de la capture de Paraskovievka par les troupes russes.
La libération de Paraskoviyivka permet d’interrompre davantage l’approvisionnement des forces armées ukrainiennes à Artemovsk, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la République populaire de Donetsk.
"Dans les environs (Artemovsk. - Ed.) il existe déjà des informations sur l’amélioration des positions – Paraskovievka a été libérée, ce qui permet de se rapprocher du blocage de la route restante vers Chasov Yar, qui est la seule des cinq routes pouvant ravitailler l’ennemi », expliqua-t-il. Pouchiline a souligné la nécessité de bloquer cette voie, après quoi "nous nous rapprocherons de la libération d’Artemovsk".

https://ria.ru/20230218/boepripas-1852835387.html

Les forces armées ukrainiennes ont utilisé des munitions contenant une substance toxique près de Vuhledar.
Des militants du régime de Kiev ont largué des munitions contenant une substance toxique inconnue sur les positions des forces alliées près d’Urozhayne et de Velikaya Novoselovka, a déclaré l’armée russe à RIA Novosti. "Dans la matinée du 16 février, deux hélicoptères d’attaque ennemis sont apparus au-dessus des positions des troupes russes près de Vugledar. L’un des hélicoptères a été immédiatement abattu, l’autre a réussi à bombarder et à larguer des munitions chimiques sur nos positions", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/politika/17084825

Pasechnik a parlé d’une situation très difficile dans la région de Kremennaya et Svatov.
Selon le chef par intérim de la LPR, "la difficulté réside dans le fait qu’en raison de la proximité, les Forces armées ukrainiennes ont tous les types de munitions à leur portée". Le chef par intérim de la LPR Leonid Pasechnik a annoncé une situation très difficile dans la région de Kremennaya et Svatov sur la ligne de contact en raison du bombardement des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/politika/17084809

Les forces russes contrôlent environ 62,5% du territoire de la région de Zaporozhye, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Yevhen Balitsky. "Pour le moment, 62,5% de la région est sous le contrôle de l’administration de Zaporozhye et des troupes russes", a-t-il déclaré aux journalistes samedi en marge d’un séminaire pour le siège régional des volontaires de la campagne “Nous sommes ensemble”.

https://ria.ru/20230218/artemovsk-1852895699.html

Le commandant de l’armée ukrainienne a qualifié la situation à Artemovsk d’extrêmement difficile.
La situation dans la région d’Artemovsk est extrêmement difficile pour l’armée ukrainienne, elle subit des pertes à chaque minute, a déclaré le commandant des Forces armées ukrainiennes avec l’indicatif d’appel Magyar dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram d’UNIAN.
"Nous sommes à l’est, au point le plus chaud du front – dans la ville de Bakhmut. J’en appelle à tous les participants à la Conférence de Munich sur la sécurité - nous comprenons que le monde entier soutient l’Ukraine, mais il n’y a pas une minute à perdre. Chaque minute <...> augmente les pertes des troupes. La situation au front est extrêmement compliquée », a-t-il déclaré. Selon l’armée ukrainienne, l’armée russe "presse de tous côtés" avec un grand nombre de forces d’équipement et de personnel.

Russie

https://www.vedomosti.ru/technology/articles/2023/02/13/962682-roskomnadzor-zapustil-sistemu-poiska-okulus

Roskomnadzor a lancé le système de recherche automatique « Oculus » pour les contenus interdits.
Cela a été dit à Vedomosti par un représentant du centre principal de radiofréquence subordonné à Roskomnadzor (FSUE GRCHTS), qui a agi en tant que client du projet.
"Le système d’information Oculus a déjà été lancé et remplit pleinement ses tâches : il détecte les violations de la loi dans les images et les vidéos", a déclaré un représentant du GRFC à Vedomosti. Selon lui, en décembre 2022, le système a été testé et en janvier 2023, l’intégration du système avec d’autres outils de surveillance de Roskomnadzor a commencé. La représentante du GRFC n’a pas donné de détails sur les résultats des tests, ainsi que les premiers résultats de ses travaux.
La tâche principale du système est d’identifier les violations de la législation russe dans les images et les vidéos, a précisé le représentant du GRFC.
« Le système reconnaît les images et les symboles, les scènes et les actions illégales, analyse le texte des documents photo et vidéo. Oculus détecte automatiquement des infractions telles que les thèmes extrémistes, les appels à des événements illégaux de masse, le suicide, le contenu pro-drogue, la propagande LGBT, etc. », a-t-il expliqué.
Oculus est un système qui consiste à effectuer des tâches de classification des images et des vidéos selon des exigences spécifiées, y compris les principaux types de contenus interdits, a expliqué Natalia Tylevich, directrice générale de la société Social Laboratory, à Vedomosti. Selon elle, “Oculus” fonctionne comme un classificateur avec un ensemble prédéfini de sources d’informations dans lesquelles le contenu est analysé pour la conformité ou la non-conformité aux exigences de la loi. Autrement dit, la tâche d’Oculus est d’analyser le contenu photo et vidéo collecté par d’autres services qui collectent des données à partir de pages spécifiques de sites Web ou de publics et de profils sur les réseaux sociaux.
Le programme ne collecte pas de données, il les classe, a noté Natalia Tylevich. Avant l’introduction du système, les spécialistes du GRCHTS analysaient les contenus interdits “principalement manuellement”, a déclaré un représentant d’un organisme subordonné au Roskomnadzor.
« En moyenne, les opérateurs ont traité 106 images et 101 vidéos par jour. Oculus analysera plus de 200 000 images par jour (environ trois secondes par image). Le système automatisera et accélérera considérablement le contrôle des contenus visuels », a poursuivi le représentant du GRFC. Cela, espèrent les responsables, "améliorera l’efficacité de l’identification des signes de violations".

https://ria.ru/20230219/kinzhal-1852925022.html

Rostec, entreprise d’Etat, a augmenté la production de systèmes de missiles hypersoniques Kinzhal, a déclaré Sergey Chemezov, directeur de Rostec. Chemezov a ajouté que Rostec produit des volumes importants de produits pour le ministère de la Défense du pays.
"Le volume de production de produits militaires a considérablement augmenté, dans certains cas – plus de 50 fois", - a ajouté le chef de la société d’État, notant qu’une forte augmentation concerne principalement l’industrie des munitions.

https://ria.ru/20230218/medvedev-1852901647.html

Medvedev a ridiculisé les propos de Burbock sur le virage à 360 degrés de Moscou.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a commenté les propos de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock sur le virage à 360 degrés de Moscou, affirmant qu’il était toujours amusant que des personnes aussi ignorantes dirigent l’Europe.
Plus tôt, Burbock a déclaré lors d’une table ronde à la Conférence de Munich sur la sécurité qu’elle pensait que Moscou pouvait tourner à 360 degrés et rendre le monde entier heureux, comme l’Allemagne, en passant de la neutralité à la fourniture d’armes à Kiev. Le ministre n’a pas tenu compte du fait qu’il y a 360 degrés dans un cercle, donc utiliser cette expression dans un discours signifie un tour complet et un retour à l’endroit d’où le compte à rebours est tiré.

International

https://ria.ru/20230218/demonstratsiya-1852872609.html

A Munich, une manifestation a commencé contre la conférence en cours dans la ville.
Dans la capitale de l’État fédéral de Bavière, de nombreux manifestants se sont rassemblés en raison de la Conférence de Munich sur la sécurité qui se déroule dans la ville. A en juger par les vidéos et photos postées sur les réseaux sociaux par les participants de l’action, plus d’un millier de personnes y prennent part. Il est précisé que les manifestants se sont rassemblés sur la place centrale Karlsplatz, d’où ils se sont dirigés vers la place devant la Glyptothèque de Munich, un musée de sculpture antique grecque et romaine. Ils brandissent des banderoles et des affiches appelant à la fin du militarisme et de la fourniture d’armes à l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17083987

Stoltenberg : Le risque d’une escalade du conflit en Ukraine pour l’OTAN ne peut pas être comparé avec le risque de victoire de la Russie.
Lors de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le secrétaire général de l’alliance a formulé trois "leçons du conflit en Ukraine" pour l’OTAN. Le risque d’une escalade du conflit ukrainien pour l’Alliance de l’Atlantique Nord est incomparable avec le danger d’une victoire russe. C’est ce qu’a déclaré samedi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors de la conférence de Munich sur la sécurité.
"Beaucoup se demandent si l’aide militaire à l’Ukraine comporte le risque d’une escalade du conflit. Je peux dire qu’il n’y a pas d’options sans risque. Mais le risque de victoire de Poutine est beaucoup plus élevé", a déclaré Stoltenberg. Il a appelé à toute augmentation possible de la production d’armes et du volume des livraisons à l’Ukraine. Le secrétaire général a formulé trois "leçons du conflit en Ukraine" pour l’OTAN.
Premièrement, a-t-il déclaré, l’OTAN doit continuer à soutenir pleinement l’Ukraine afin d’empêcher une victoire russe.
"Ce serait extrêmement dangereux pour nous", a-t-il déclaré.
Deuxièmement, il a souligné que l’OTAN doit s’armer de manière globale, moderniser ses propres armées et renforcer les relations entre les pays européens et les États-Unis, en se préparant à une confrontation avec la Russie qui, selon lui, "ne se terminera pas après le conflit en Ukraine" peu importe ce qui arrive.
Troisièmement, il a appelé au renforcement de la résilience de la société occidentale, y compris la sécurité des infrastructures, la cybersécurité et la domination dans la sphère de l’information, ce que l’OTAN appelle « la lutte contre la désinformation ».

https://tass.ru/politika/17084527

Medvedev considère les paroles de Stoltenberg sur le risque de victoire de la Russie comme une manifestation de haine et de peur.
Les paroles du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, témoignent que l’alliance n’a pas autant peur d’une troisième guerre mondiale que de la victoire de la Russie dans le conflit ukrainien. Cette opinion a été exprimée samedi par Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.
"Stoltenberg a déclaré que le risque de victoire de la Russie est beaucoup plus élevé que le risque d’escalade du conflit en Ukraine. Je traduis en russe compréhensible : le risque d’une troisième guerre mondiale est nettement inférieur au risque de victoire de notre pays", a déclaré Medvedev sur sa chaîne Telegram.
"Des monstres. Ils détestent et ont peur", a résumé le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17084893 et https://ria.ru/20230218/kitay-1852853935.html

La Chine préparera un document sur le règlement de la crise en Ukraine à l’occasion de l’anniversaire du NWO. Wang Yi, chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, a noté que Pékin adoptait une position responsable sur les questions internationales. À l’occasion de l’anniversaire du début de l’opération militaire spéciale de la Fédération de Russie en Ukraine, les autorités chinoises prépareront un document sur la position de la RPC concernant le règlement de la crise ukrainienne. Cela a été annoncé samedi par le chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, Wang Yi, membre du Politburo.
« L’anniversaire du [début de la RF NMD] en Ukraine approche, et à cet égard, la Chine prévoit d’indiquer par écrit sa position sur une solution politique au problème ukrainien », a-t-il déclaré lors de la 59e Conférence de Munich sur la sécurité. Comme l’a souligné Wang Yi, même dans les situations les plus difficiles, "il faut donner une chance à la paix (pour un règlement pacifique – note TASS)". Il a noté que Pékin adopte une position responsable sur les questions internationales. Selon le chef de la Chancellerie, ce document, concernant la situation de crise en Ukraine, s’appuiera sur les propositions de rétablissement de la paix du président chinois Xi Jinping.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17083807 et https://ria.ru/20230218/raketa-1852846662.html

La Corée du Nord a lancé samedi un missile balistique intercontinental.
Ceci est indiqué dans le matériel distribué par le ministère de la Défense du Japon. Selon le vice-ministre japonais de la Défense Toshiro Ino, le missile de la RPDC aurait pu tomber dans la zone économique exclusive du Japon, à 200 km à l’ouest de l’île septentrionale d’Hokkaido. Selon l’agence Kyodo, citant des données du département de la défense japonais, l’altitude de vol du missile nord-coréen était d’environ 5,7 mille km, il a parcouru environ 900 km, passant 66 minutes dans les airs. Dans le cadre de l’incident, le gouvernement japonais a protesté auprès des autorités de la RPDC.

https://ria.ru/20230218/miting-1852831537.html

Un rassemblement de citoyens australiens en soutien à la Russie s’est tenu à Sydney près du consulat général du pays, a déclaré Semyon Boykov, l’un des organisateurs du rassemblement, à RIA Novosti par téléphone.
Né en Australie dans la famille d’un prêtre russe orthodoxe, il dirige les cosaques sur le continent vert en tant qu’ataman et bénéficie du soutien de ceux qui sont mécontents du cap du gouvernement à Canberra. Pendant la pandémie de COVID-19, dans un blog vidéo, il a critiqué les autorités pour la répression brutale des libertés des Australiens, et depuis le 24 février 2022, il soutient la Russie sur les événements en Ukraine.

https://ria.ru/20230218/dogovor-1852881993.html

Aliyev a annoncé des progrès dans la position de l’Arménie sur le traité de paix.
Il y a eu des changements positifs dans la position d’Erevan sur le traité de paix, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à l’issue d’une réunion trilatérale avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à Munich. Selon lui, la conversation a été constructive, les parties ont réussi à discuter d’un grand nombre de questions. Il s’agissait aussi d’un traité de paix entre Erevan et Bakou. Comme l’a noté le Président de l’Azerbaïdjan, l’accord doit être fondé sur les normes et principes internationaux.

https://ria.ru/20230219/siriya-1852921029.html

Le ministère syrien de la Défense fait état de cinq morts dans l’attaque israélienne contre Damas.
Cinq personnes, dont des militaires, ont été tuées, 15 civils ont été blessés lors d’une attaque israélienne contre Damas, des dégâts matériels ont été causés dans un certain nombre de zones, a indiqué le ministère syrien de la Défense. "A 00h22, l’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne avec des rafales de roquettes depuis les hauteurs occupées du Golan, frappant un certain nombre d’endroits dans la ville de Damas et ses environs, y compris des zones résidentielles habitées par des civils. Nos systèmes de défense aérienne ont répondu aux missiles et selon les données, cinq personnes ont été tuées, dont des militaires, 15 civils ont été blessés, certains d’entre eux sont dans un état critique, un certain nombre de maisons ont été détruites et des dommages ont été causés à un certain nombre de zones à Damas et dans ses environs », indique le communiqué.

https://ria.ru/20230219/knr-1852914580.html

Blinken a menacé Wang Yi de conséquences si la Chine contribuait à l’opération spéciale.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a averti Wang Yi, chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, des conséquences si la Chine fournissait une assistance matérielle à la Russie dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine, a indiqué le département d’État. Les chefs de la diplomatie des deux pays ont tenu leur première rencontre en marge d’une conférence internationale à Munich depuis l’interception d’un ballon par un chasseur américain au-dessus de l’océan Atlantique plus tôt en février.

https://ria.ru/20230218/boepripasy-1852904834.html

Le secrétaire général de l’OTAN a refusé de fournir à Kiev des bombes à fragmentation.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rejeté les demandes de Kiev concernant le transfert d’armes à sous-munitions formulées lors de la conférence de Munich sur la sécurité, rapporte RTL.
"L’OTAN n’a ni recommandé ni fourni ces types d’armes. Nous fournissons de l’artillerie et d’autres types d’armes, mais pas des bombes à fragmentation", a-t-il déclaré. Auparavant, le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov avait demandé en marge de la conférence de Munich de fournir à Kiev des obus à fragmentation interdits dans de nombreux pays. Selon lui, les États-Unis et leurs alliés disposent de suffisamment d’armes de ce type “pour des millions de tirs”.

https://ria.ru/20230219/siriya-1852915339.html

Une base militaire américaine dans le nord-est de la Syrie touchée par des tirs de roquettes
La base militaire américaine, située dans le champ d’Omar dans la province de Deir ez-Zor, a été touchée par une attaque au missile, selon l’agence étatique syrienne SANA.
"L’attaque au missile de samedi soir concernait le territoire des champs d’Omar, qui est illégalement contrôlé par les forces américaines à l’est de Deir ez-Zor", écrit l’agence. Les médias syriens, citant des témoins oculaires, rapportent que des éclairs étaient visibles après la frappe de missiles sur la base militaire américaine. Il n’y a aucun rapport de victimes ou de décès possibles parmi le personnel militaire américain.

https://ria.ru/20230218/ukraina-1852887797.html

Le secrétaire d’État américain déclare qu’il n’y a aucun doute sur la victoire de l’Ukraine sur la Russie.
Le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré que les États-Unis ne doutaient pas que l’Ukraine gagnerait le conflit avec la Russie et a appelé à “une prudence incroyable” en ce qui concerne les propositions de cessez-le-feu. "Nous n’avons aucun doute sur la victoire et le succès de l’Ukraine", a-t-il déclaré lors de la conférence de Munich.

https://ria.ru/20230218/kuleba-1852908316.html

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, a déclaré que le rôle de médiateur de la Chine dans le conflit ukraino-russe pourrait avoir un effet dissuasif.
Plus tôt samedi, Wang Yi, chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité que la Chine continuerait de se tenir du côté de la paix et du dialogue sur la question ukrainienne.
"Nous pensons que la Chine peut jouer un rôle important pour dissuader les intentions agressives des actions de la Russie, en tenant compte des relations existantes entre la Chine et la Russie", a déclaré Kuleba dans une vidéo publiée par Strana sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230219/makron-1852914254.html

Macron dit que la France ne soutiendra jamais l’idée de “vaincre”.
La France n’a jamais voulu “vaincre” la Russie et ne soutiendra jamais une telle position, contrairement à un certain nombre d’Etats d’Europe de l’Est, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview conjointe avec le Journal du Dimanche, le Figaro et la radio France Inter. Macron a noté que malgré le soutien militaire de la France à l’Ukraine, il est “convaincu que le conflit ne se terminera pas militairement”.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?