Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 20 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 20 Février 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230219/provokatsiya-1852999056.html

Le régime de Kiev prépare une provocation dans l’une des installations à danger de radiations, a déclaré le ministère de la Défense.
Selon l’agence, les autorités ukrainiennes veulent mettre en scène une contamination locale d’une zone à la veille du début de la 11e session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU.
"Le but de la provocation est d’accuser les forces armées de la Fédération de Russie d’avoir prétendument infligé des frappes aveugles sur des objets à danger de radiations en Ukraine, ce qui a entraîné la fuite de substances radioactives et la contamination de la zone", a souligné le ministère de la Défense. Il est précisé que pour mettre en œuvre ces plans, plusieurs conteneurs contenant des substances radioactives ont été amenés en Ukraine depuis le territoire de l’un des pays européens. Ils vont être utilisés pour mettre en scène une contamination locale dans la zone de l’un des objets radioactifs contrôlés par Kiev.

https://ria.ru/20230219/donetsk-1852975568.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré 40 roquettes sur Donetsk en deux minutes.
L’armée ukrainienne a bombardé les quartiers de Kiev et de Voroshilovsky à Donetsk, tirant 40 obus en deux minutes, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre à Kiev (JCCC). (…) Comme le précise le correspondant de RIA Novosti, les roquettes sont tombées, y compris dans le secteur du Marché couvert du centre-ville. Un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments.

https://ria.ru/20230219/polk-1852972843.html

Les troupes russes ont attaqué des installations militaires dans la région de Khmelnytsky.
L’armée russe a détruit la base de drones UAV dans l’ouest de l’Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense.
"Des missiles basés en mer à longue portée de haute précision ont touché le point de déploiement du 383e régiment de véhicules aériens sans pilote des Forces armées ukrainiennes près de la ville de Khmelnitski", a déclaré le ministère de la Défense. En outre, des missiles de croisière ont détruit un dépôt de munitions d’artillerie près de la gare de Grechany dans la région de Khmelnytsky.

https://ria.ru/20230219/tanki-1852980955.html

Kiev recevra 50 des 320 chars promis d’ici avril, selon les médias.
Début avril, Kiev recevra moins d’un quart du nombre total de chars promis par les pays occidentaux à l’Ukraine, selon le journal britannique Times. Kiev s’attend à ce que ses partisans envoient jusqu’à 320 chars occidentaux au total, mais on estime que seulement 50 atteindront la ligne de front début avril. Cela préoccupe l’Ukraine et ses alliés, car cinquante véhicules militaires n’auront pas d’impact significatif sur les combats, a indiqué la publication.

https://ria.ru/20230220/artemovsk-1853050190.html

Les forces armées ukrainiennes se préparent à défendre Chasov Yar à l’ouest d’Artemovsk, a déclaré la LPR.
Les Forces armées ukrainiennes se préparent à la défense dans la zone de la ville de Chasov Yar, située à l’ouest d’Artemovsk, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LNR Andrey Marochko. "Dans la zone de la colonie de Chasov Yar, une augmentation des fortifications et un contingent de troupes ukrainiennes ont été notés. L’exploitation minière active des approches des positions ennemies et la construction d’autres barrières techniques ont été détectées", a-t-il déclaré. Selon Marochko, au sud-est de la colonie, les forces de sécurité ukrainiennes mènent des activités d’exploitation à distance de zones boisées avec des mines antipersonnel interdites PFM-1 “Lepestok”.

https://tass.ru/politika/17090577

La RPD estime que les forces armées ukrainiennes se sont "accrochées" à Artemovsk en raison des mauvaises fortifications d’autres territoires.
Les Forces armées ukrainiennes (APU) se sont "accrochées" à Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut), car d’autres colonies sont mal fortifiées. C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS un expert militaro-politique, conseiller du chef par intérim de la République populaire de Donetsk (RPD) Yan Gagin.

Russie

https://ria.ru/20230219/oproverzhenie-1852988440.html

Le ministère de la Défense a démenti les informations faisant état du limogeage d’officiers de la DPR et de la LPR.
Le ministère de la Défense a démenti les informations sur le licenciement d’officiers du 1er corps d’armée de Donetsk et du 2e corps d’armée de Lougansk après l’intégration de ces formations dans les forces armées russes. Le ministère russe de la Défense a souligné qu’aucun ordre de licencier le personnel militaire de ces corps n’avait été émis, et a également ajouté que les combattants accomplissaient de manière adéquate et désintéressée des tâches dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine.
Depuis 2023, le personnel du 1er corps d’armée de Donetsk et du 2e corps d’armée de la garde du corps de Luhansk-Severodonetsk avec tout l’équipement, les armes et le matériel sont entrés dans les rangs des forces armées russes. Comme le note le ministère de la Défense, "l’expérience de combat acquise pendant huit ans confirme que ces formations sont des formations prêtes au combat".

https://ria.ru/20230219/nuland-1852948374.html

Le Kremlin a commenté les paroles de Nuland, qui a qualifié la Crimée de cible militaire légitime.
Les propos de la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland sur la Crimée en tant que cible militaire légitime pour Kiev soulignent la profondeur des désaccords entre les États-Unis et la Russie, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview au Kremlin de Moscou. Ceci souligne probablement le rôle des États-Unis en tant que principal provocateur de la tension internationale existante", a déclaré Peskov.

https://ria.ru/20230219/pobeda-1852933480.html

Volodine a commenté le projet de loi sur l’abolition du Jour de la Victoire en Ukraine.
L’annulation du Jour de la Victoire en Ukraine est l’acte le plus méchant envers ceux qui ont donné leur vie pour libérer le monde du nazisme, a déclaré le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram.
"Le souvenir de la Victoire unit les peuples de nos pays. Cela hante le régime actuel de Kiev dirigé par Zelensky", a-t-il écrit. Le parlementaire a rappelé que ce sont la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie qui ont le plus souffert de la Grande Guerre patriotique.

https://tass.ru/politika/17090439

La Douma d’État estime que le SVO et le soutien social seront des sujets clés dans le message de Poutine.
Le thème de l’opération militaire spéciale de la Fédération de Russie sera au centre du message du président russe Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale, mardi 21 février. Les députés des cinq factions de la Douma d’État, interrogés par TASS à la veille du message, se sont mis d’accord sur cette opinion. Dans le même temps, les parlementaires s’attendent également à entendre le chef de l’État sur les principales orientations du développement de l’économie du pays, assurer sa capacité de défense et sa sécurité, ainsi que, traditionnellement, sur les mesures de sécurité sociale pour les citoyens de la Fédération de Russie.

https://tass.ru/obschestvo/17090255

La Douma d’État a annoncé l’absence actuelle de sanction pour non-respect des normes de la langue russe.
Les amendements à la loi « Sur la langue d’État de la Fédération de Russie » ne prévoient pas de responsabilité en cas de non-respect des normes de la langue littéraire russe lorsqu’elle est utilisée comme langue d’État, a déclaré Yelena Yampolskaya (Russie unie), chef de la Comité de la Douma sur la culture, à TASS ce dimanche. Jeudi, la Douma d’État a adopté des amendements gouvernementaux à la loi "Sur la langue d’État de la Fédération de Russie", selon lesquels des concepts tels que les dictionnaires normatifs, les grammaires normatives et les ouvrages de référence normatifs sont introduits, fixant les normes de la langue littéraire russe moderne lorsqu’elle est utilisée comme langue d’État.
Comme l’a noté le chef du comité, avec l’adoption de la loi d’ici 2025, des dictionnaires de référence et des ouvrages de référence devraient apparaître en Russie "non seulement pour le vocabulaire étranger, qui peut ou non avoir des analogues couramment utilisés dans la langue russe, mais aussi pour la langue russe dans son ensemble. "Des dictionnaires de référence apparaîtront, qui seront commandés par le gouvernement et dont le gouvernement sera responsable. Il y a un énorme travail de grandes équipes scientifiques à venir. Donc, quand on parle d’anglicismes, de vocabulaire étranger, on pourra parler de responsabilité à partir du moment où ces dictionnaires existeront », a déclaré Yampolskaya.

Economie

https://ria.ru/20230220/poslanie-1853054751.html

Les entreprises ont partagé leurs attentes vis-à-vis du message de Poutine
La communauté des affaires s’attend à entendre dans le message du président de la Fédération de Russie des signaux clairs sur le type de participation que le gouvernement attend des entreprises dans la résolution des problèmes sociaux et économiques. En retour, les entreprises veulent obtenir plus de liberté et de soutien là où c’est nécessaire, ont déclaré des représentants d’entreprises et des experts à RIA Novosti à la veille du message du président russe Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale.
"Les entreprises attendent le message du président pour annoncer un cap vers la liberté d’entreprendre. Il est important non seulement de maintenir les conditions de base – la même fiscalité, mais aussi de supprimer toutes les nouvelles barrières réglementaires. Par exemple, prolonger le moratoire sur les inspections à durée indéterminée », a déclaré le médiateur des entreprises Boris Titov.

International

https://ria.ru/20230219/davlenie-1852979862.html

Pékin a refusé de supporter les tentatives américaines de faire pression sur les relations entre la Russie et la Chine.
Pékin n’acceptera pas les pressions et les menaces de Washington sur ses relations avec Moscou, a déclaré Wang Yi, membre du Politburo du Comité central du Parti communiste chinois (Comité central du PCC), chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du PCC. Comité central lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à Munich.
"Nous n’accepterons jamais les ordres et les menaces de faire pression sur les relations russo-chinoises depuis les États-Unis", lit-on dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère chinois des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20230219/bayden-1852994892.html

A la veille de la visite du président américain Joe Biden en Pologne, l’administration de la Maison Blanche a exigé que l’Ukraine intensifie son action sur le champ de bataille, écrit Politico. Selon les journalistes, les analystes américains craignent que l’armée russe n’inflige une défaite aux forces armées ukrainiennes dans le sud et l’est, et que l’approvisionnement en armes occidentales de l’Ukraine ralentisse.

https://ria.ru/20230219/nato-1852953372.html

L’OTAN n’a pas expliqué ses objectifs à la Russie, selon Macron.
Les membres de l’OTAN n’ont pas clarifié leurs intentions, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview au Journal du Dimanche. "Pour lui (Macron. - ndlr), l’alliance n’était pas un outil adapté pour repenser les relations avec la Russie, et ses membres ne pouvaient expliquer clairement leurs intentions, ce qui <...> était considéré par les Russes comme de l’expansionnisme", dit le message, publication qui ne cite pas directement le président français. L’article note que cette position de l’OTAN explique “en partie” le discours du président russe Vladimir Poutine à la Conférence de Munich sur la sécurité en 2007 et ses actions ultérieures.

https://ria.ru/20230219/berbok-1852954454.html

Burbock veut se proposer comme candidat au poste de chancelier d’Allemagne, écrivent les médias.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Burbock envisage de se présenter à la chancellerie allemande si la crise ukrainienne conduit à la dissolution du Bundestag, rapporte le Journal du Dimanche, citant une source diplomatique. Auparavant, le chef du ministère des Affaires étrangères lors d’une réunion de l’APCE avait déclaré que l’UE "menait la guerre à la Russie" et avait appelé les pays de l’association à faire plus ensemble pour l’Ukraine et à ne pas chercher les coupables parmi les leurs. Après cela, la diplomate a été sévèrement critiquée, certains politiciens ont appelé Burbock à démissionner.

https://ria.ru/20230220/germaniya-1853048147.html

Le chef du ministère allemand de la Défense a qualifié les semaines à venir de décisives pour l’Ukraine
Les prochaines semaines seront décisives pour l’Ukraine, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans une interview à Bloomberg. Pistorius a qualifié la défense aérienne de l’Ukraine de "priorité absolue". Selon lui, cela doit être réalisé “dans les trois prochains mois”.

https://ria.ru/20230220/chad-1853043181.html

Le ministère des Affaires étrangères du Tchad a déclaré que le pays avait besoin de la Russie pour lutter contre le terrorisme.
Le Tchad a besoin de l’aide de la Russie dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Mohammed Saleh Nazyf, à RIA Novosti. Auparavant, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors de sa tournée dans les pays africains, avait déclaré que Moscou aiderait les pays de la région saharo-sahélienne, dont le Tchad, dans la lutte contre le terrorisme.

https://ria.ru/20230220/ukraina-1853043519.html

L’Occident n’a pas réussi à convaincre le « Sud global » sur la question ukrainienne.
Les déclarations des représentants occidentaux sur la crise ukrainienne lors de la Conférence de Munich sur la sécurité n’ont pas affecté leurs homologues des pays du Sud, rapporte le Financial Times.

https://ria.ru/20230219/sammit-1853035295.html

L’Union africaine a expliqué pourquoi la délégation israélienne a été expulsée du sommet.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Musa Faki, a déclaré que les diplomates israéliens exclus de la cérémonie d’ouverture du sommet de l’union régionale par la sécurité n’étaient pas invités à l’événement. Samedi, le Times of Israel, citant le ministère israélien des Affaires étrangères, a rapporté qu’une délégation israélienne avait été expulsée de la cérémonie d’ouverture du sommet de l’Union africaine en Éthiopie.
« Un responsable israélien a été expulsé de l’ouverture du sommet parce que nous n’y avons pas invité de responsables israéliens », a déclaré Faki aux journalistes après le sommet.

https://ria.ru/20230219/aktsiya-1853025423.html

Un rassemblement contre le "soutien nazi à l’Ukraine" a commencé à Washington.
Une manifestation de masse contre le soutien à l’Ukraine a lieu dans le centre de Washington, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Avant même le début de la “Marche de fureur contre la machine de guerre” du Parti libertaire, une centaine de personnes s’étaient rassemblées au Lincoln Memorial. Les manifestants brandissent des banderoles contre le “soutien nazi en Ukraine” ainsi que des drapeaux russes. L’un des manifestants tient une affiche avec l’idée principale de l’article du journaliste Seymour Hersh : « Biden a fait sauter Nord Stream. »

https://ria.ru/20230219/uran-1853034095.html

Des observateurs internationaux découvrent de l’uranium enrichi à 84% en Iran.
La semaine dernière, des observateurs internationaux ont trouvé de l’uranium enrichi à 84 % en Iran, juste en dessous du niveau nécessaire pour fabriquer une arme nucléaire, a rapporté Bloomberg, citant deux hauts diplomates anonymes. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tente de comprendre comment l’Iran a stocké de l’uranium enrichi à 84 % de pureté, le niveau le plus élevé détecté par les inspecteurs du pays à ce jour. Il est souligné que cette concentration n’est que de 6% inférieure au niveau requis pour créer des armes nucléaires.
L’Iran a déjà déclaré à l’AIEA que ses centrifugeuses peuvent enrichir l’uranium jusqu’à 60 %, indique l’article.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?