Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 26 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 26 Février 2023

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/news/2023/02/25/7390958/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien)

Les forces armées ont détruit 12 chars russes et 10 systèmes d’artillerie.
Au cours de la journée, les défenseurs ukrainiens ont éliminé des dizaines de véhicules ennemis, dont 12 chars et 9 véhicules blindés.

https://ria.ru/20230225/punkty-1854268743.html

Les forces armées russes ont atteint les points de déploiement temporaire des forces d’opérations spéciales ukrainiennes.
L’armée russe a attaqué les emplacements des unités des forces d’opérations spéciales ukrainiennes et des marines dans la région de Dniepropetrovsk, a indiqué le ministère de la Défense.
"Dans la zone du village de Glukhoye <...> les points de déploiement temporaire des marines et des forces d’opérations spéciales ont été touchés", indique le rapport. De plus, dans la direction de Kupyansk, l’aviation et l’artillerie du groupe occidental de troupes russes ont vaincu des unités des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Masyutovka, Ivanovka (région de Kharkov) et Novoselovsky (LPR). Une soixantaine de militaires ukrainiens, trois camionnettes, un obusier américain M777 et un canon automoteur polonais Krab y ont été détruits.

https://ria.ru/20230225/granitsa-1854241491.html

L’Ukraine étendra la bande minée le long des frontières avec la Russie et la Biélorussie.
Le service frontalier ukrainien a l’intention d’étendre la bande minée le long des frontières avec la Biélorussie et la Russie jusqu’à deux kilomètres, selon la chaîne Telegram du département.
"La bande le long de la frontière ukraino-russe et ukraino-biélorussienne passera à deux kilomètres de largeur. En pratique, ce sera une zone minée", indique la publication. Le Service des frontières a également noté que la Verkhovna Rada avait réglé la question de l’implication du personnel militaire des Forces armées ukrainiennes, de la Garde nationale et de la police dans l’exercice des fonctions de gardes-frontières.

https://ria.ru/20230225/artemovsk-1854303125.html

Les soldats russes poursuivent leur offensive à Artemovsk.
Des détachements russes avancent vers le centre d’Artemovsk, il reste moins de deux kilomètres à parcourir, a déclaré le commandant du peloton du groupe Wagner à RIA Novosti.
"Au centre de Bakhmut (le nom ukrainien d’Artemovsk. - NDLR), il reste 1 740 mètres des positions avancées. L’ennemi tient la défense, mais perd toujours l’esprit. Il commence à battre en retraite", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230225/vks-1854281039.html

Les forces aérospatiales ont mené des frappes sur la zone fortifiée ukrainienne d’Avdiivka.
Des avions d’attaque russes Su-25 ont attaqué la zone fortifiée et les concentrations d’infanterie ukrainienne à la périphérie d’Avdiivka, a déclaré à RIA Novosti un militaire russe avec l’indicatif d’appel Simon.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/02/25/964293-prigozhin-vzyatii-kontrol-yagodnogo?from=newsline

Prigogine a annoncé la capture de Yagodny au nord d’Artemovsk.
Des unités de PMC Wagner ont pris le contrôle du village de Yagodnoye au nord d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) en République populaire de Donetsk (RPD), a déclaré le fondateur de la société Yevgeny Prigogine. Sa déclaration a été publiée sur la chaîne Telegram du service de presse.

https://ria.ru/20230225/artemovsk-1854322191.html

Les forces armées ukrainiennes ont fait sauter un barrage à Artemovsk.
Les forces armées ukrainiennes ont fait sauter un barrage à Artemovsk pour empêcher l’avancée de l’armée russe, a déclaré une source à RIA Novosti.
"Dans la partie d’Artemovsk contrôlée par Kiev, l’ennemi a vraiment fait sauter un barrage. Il n’y a pas encore de détails. Il essaie d’entraver l’avancée des combattants de Wagner", a noté l’interlocuteur de l’agence.
Plus tôt, le commandant de peloton du groupe Wagner a déclaré à RIA Novosti que les troupes russes avançaient vers le centre d’Artemovsk, il leur restait moins de deux kilomètres à parcourir. Maintenant, de féroces batailles se déroulent dans la ville. Les combattants n’avancent pas aussi vite qu’ils le souhaiteraient, car le commandement ukrainien comble les lacunes sur le front avec l’aide de recrues nouvellement mobilisées.

https://ria.ru/20230226/marinka-1854357948.html

L’armée russe a pris le bastion de l’ennemi dans la direction de Maryinsky.
L’armée russe a fait des progrès significatifs dans la direction de Maryinsky. RIA Novosti disposait d’une vidéo de l’assaut contre l’un des bastions ukrainiens, au cours duquel le groupe de reconnaissance s’est heurté à une résistance. Sur les quatre combattants des Forces armées ukrainiennes, un seul a tenté de riposter, qui s’est avéré être un mercenaire géorgien. Dès qu’il a été mortellement blessé, trois soldats ukrainiens se sont immédiatement rendus, sans même essayer d’aider leur collègue.

https://ria.ru/20230225/zelenskiy-1854335368.html

"C’est tout Zelensky."
A Kiev on a tiré la sonnette d’alarme à cause de l’approche de la catastrophe. La politique du président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec le soutien des pays occidentaux, conduit à une catastrophe démographique dans le pays, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur sa chaîne YouTube. Selon lui, Zelensky et son administration sont en train de détruire le système démographique, alimentant le conflit. Soskin a rappelé que les hommes ne peuvent pas quitter le pays en raison de la loi martiale.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/02/25/72088868/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72088868

Mémoire éternelle aux Ukrainiens.
Qui censure les monuments commémoratifs à Levashovskaya Pustosh ?
Au cimetière commémoratif de Levashovsky, il y a une croix, pas particulièrement remarquable, à la mémoire des Ukrainiens réprimés. Elle est faite de pierre noire et érigée sur un Golgotha rectangulaire. À la base se trouve une dalle avec un texte en langue ukrainienne. Sur le calvaire lui-même, il y a une plaque de métal jaune. L’inscription disait récemment : "Mémoire éternelle aux Ukrainiens innocents tués". Le 25 février, on a appris qu’il restait le début de la phrase, quelqu’un a coupé les deux derniers mots.

https://ria.ru/20230225/opk-1854244543.html

L’industrie russe de la défense peut tout faire pour repousser l’agression, a déclaré Medvedev
. L’industrie de la défense permettra à la Russie de repousser toute agression, les armuriers nationaux ont élargi leur production et ont bien étudié les armes ennemies, a déclaré Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité, dans un article pour le magazine Défense nationale.
"Notre complexe militaro-industriel est capable de produire tout ce qui est nécessaire pour repousser et réprimer toute agression. Pour prévenir le moindre risque pour la sécurité et la souveraineté de la Russie et de ses alliés", a-t-il écrit.

https://www.rbc.ru/politics/24/02/2023/63f873789a7947f46ebbee32

Medvedev a proposé de “repousser les limites des menaces” envers la Pologne.
L’Occident et l’Ukraine, après la signature de la paix, provoqueront un nouveau conflit, et il est donc nécessaire de déplacer les limites des menaces de la Russie sur le territoire polonais, estime Medvedev. Il est sûr que les ennemis veulent continuer le conflit pour affaiblir la Russie.

https://tvkrasnodar.ru/politika/2023/02/24/dmitriy-medvedev-rasskazal-kakim-budet-budushchee-posle-pobedy-rossii-na-frontakh-svo-/

Dmitri Medvedev a raconté à quoi ressemblera l’avenir après la victoire de la Russie sur les fronts du district militaire du Nord.
Il y a exactement un an, l’armée russe a commencé l’opération militaire spéciale sur le territoire de l’Ukraine. Les objectifs du 24 février 2022 ont été précisés par le président de la Russie : démilitarisation et dénazification de l’Ukraine, hors son occupation ; protection des personnes qui, pendant huit ans, ont été victimes d’intimidation et de génocide par le régime de Kiev ; ainsi que la traduction en justice de ceux qui ont commis des crimes contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie.
À l’occasion de l’anniversaire de la SVO, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a déclaré que, sans aucun doute, tout le monde souhaite que la victoire soit remportée le plus tôt possible. Et ce jour viendra. - Ensuite, il y aura des négociations qui, il en est sûr, seront difficiles et nerveuses. Tout d’abord, parce que les participants formels aux négociations de la part de notre ennemi seront d’un type, et les dirigeants réels seront complètement différents. Et les décisions pour le régime de Kiev ne seront bien sûr pas prises par une sorte de Zelensky, s’il est encore en vie, ou sa clique. Les décisions seront prises de l’autre côté de l’océan par ceux qui sont entre les mains la fourniture d’armes à Kiev et l’allocation d’argent pour maintenir les restes de l’économie ukrainienne, note Dmitri Medvedev.

https://russian.rt.com/russia/news/1114642-medvedev-rossiya-svo?utm_source=smi2#teaserId=13008889&teaserType=mostPopularNews&columnType=mostPopularNews&screenKey=primaryColumnScreen

Medvedev a déclaré que la Russie serait mise en pièces si elle arrêtait le NVO sans victoire.
Le chef adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, commentant les paroles du président américain Joe Biden, a exprimé l’opinion que la Russie serait mise en pièces si elle arrêtait l’opération militaire spéciale en Ukraine sans victoire.

https://ria.ru/20230226/kirienko-1854352001.html

Kirienko a parlé du rejet du système de Bologne.
L’Etat doit préserver l’héritage accumulé dans le domaine de l’éducation, a déclaré aux journalistes Sergueï Kirienko, premier chef adjoint de l’administration présidentielle de Russie.
"Le système éducatif russe a des traditions séculaires uniques dont nous pouvons à juste titre être fiers et nous n’avons pas le droit de perdre cet héritage, nous devons l’utiliser avec précaution, y compris l’héritage de l’école soviétique, qui était à juste titre considérée comme l’une des meilleures dans le monde », a-t-il déclaré. Kirienko.
Il a ajouté que le président russe Vladimir Poutine avait évoqué le problème de l’éducation dans un discours à l’Assemblée fédérale. Le chef de l’Etat a notamment évoqué la question du retour aux normes soviétiques.

Economie

https://ria.ru/20230225/ekonomika-1854283816.html

Près de la moitié des exportations de l’UE vers la Russie frappées par de nouvelles sanctions, selon la CE.
En incluant le 10e paquet de sanctions, près de la moitié des exportations de l’UE vers la Russie (à partir de 2021) ont été soumises à des mesures restrictives, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué. Le Conseil de l’UE a approuvé samedi un nouveau paquet de sanctions. Il entrera en vigueur plus tard après sa publication au journal officiel, en même temps que seront connues les listes de noms d’individus et d’organisations qui sont tombés sous restrictions personnelles.

International

https://ria.ru/20230225/truby-1854250563.html

L’Allemagne a décidé d’utiliser les tuyaux laissés après Nord Stream 2.
Les autorités allemandes veulent utiliser les conduites laissées après la pose de Nord Stream 2 pour construire un gazoduc destiné au transport de gaz naturel liquéfié, écrit le journal Welt am Sonntag. Selon elle, le gouvernement allemand négocie avec Nord Stream 2 AG sur l’achat de plus de trois mille tuyaux, qui sont stockés dans le port de Mukran sur l’île de Rügen.
"Le gouvernement fédéral a l’intention d’utiliser ces segments pour construire un pipeline d’un peu moins de 40 kilomètres qui reliera le terminal GNL prévu près de Rügen à Lubmin sur le continent", indique la publication, citant plusieurs sources indépendantes.

https://ria.ru/20230225/indiya-1854289431.html

Il n’y a pas de position commune parmi les membres du G20 sur le conflit en Ukraine, selon un document à l’issue de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20, publié sur le site du ministère indien des Finances.
"Depuis février 2022, nous avons également été témoins de la façon dont la guerre en Ukraine a encore plus affecté négativement l’économie mondiale. <...> La plupart des membres ont fermement condamné la guerre et souligné qu’elle cause de grandes souffrances humaines et exacerbe les vulnérabilités existantes dans l’économie mondiale. . <...> Il y avait différents points de vue et différentes évaluations de la situation et des sanctions", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230225/postavki-1854310766.html

En Pologne Orlen a annoncé la fin des livraisons de pétrole de la Russie au pays.
La Russie a coupé l’approvisionnement en pétrole de la Pologne, Varsovie était prête pour cela, a déclaré sur Twitter Daniel Obaitek, président du conseil d’administration d’Orlen Fuel Concern.
"Nous assurons efficacement l’approvisionnement en matières premières. La Russie a arrêté l’approvisionnement en pétrole de la Pologne, auquel nous sommes parfaitement préparés", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230225/manifestatsiya-1854293809.html

A Berlin, des manifestants ont exigé l’arrêt des livraisons militaires à Kiev.
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Berlin pour soutenir les initiatives de paix et dénoncer la fourniture d’armes à l’Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Sarah Wagenknecht, membre du Bundestag du Parti de gauche, a appelé à une marche de protestation. Selon elle, les Allemands devraient exiger du chancelier Olaf Scholz qu’il arrête immédiatement l’escalade du conflit, cesse de fournir des armes au régime de Kiev et mène une initiative de paix paneuropéenne.
Il convient de noter que le parti de droite Alternative pour l’Allemagne a également appelé à participer à la manifestation, soulignant la nécessité de surmonter les différences politiques internes afin de lutter pour la paix.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/02/25/964289-mid-vengrii?from=newsline

Le ministère hongrois des Affaires étrangères exclut son soutien aux sanctions contre le nucléaire russe.
La Hongrie ne soutiendra jamais les sanctions de l’UE contre l’énergie nucléaire russe et les approvisionnements énergétiques du pays, a déclaré à CNN le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjarto. Selon lui, la république a réussi à obtenir les exemptions nécessaires du dixième paquet de sanctions, que l’Union européenne a adopté aujourd’hui.

https://www.svoboda.org/a/na-desert-budet-belarusj-kak-rossiya-planiruet-integrirovatj-soseda/32287780.html (Radio Svoboda - station de radio privée, en russe, financée par les États-Unis)

"La Biélorussie sera pour le dessert."
Comment la Russie compte « intégrer » son voisin. En 2021, un document intitulé "Objectifs stratégiques de la Fédération de Russie envers la Biélorussie" a été élaboré, selon le centre « Досье » (« dossier »). Ce document dit que la Biélorussie devrait être pleinement intégrée à la Russie d’ici 2030. Les politiciens et les experts de l’opposition biélorussienne craignent que l’échec de l’armée russe en Ukraine n’accélère la prise de contrôle de la Biélorussie, car Vladimir Poutine aura besoin d’au moins une victoire en politique étrangère (Note : le centre « Досье » est un projet de Mikhail Khodorkovsky dont l’objectif affirmé est de promouvoir la formation de l’État de droit et de la société civile en Russie).

https://ria.ru/20230225/postavki-1854286757.html

L’ambassadeur russe à Pékin a expliqué comment Moscou réagirait à la fourniture de chars à Kiev.
La Russie sera obligée de prendre des mesures de représailles sévères si les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN fournissent à Kiev des armes pour frapper profondément le territoire russe, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Chine, Igor Morgulov.
"Les livraisons de chars montrent que Washington ne connaît pas de frontières. Si Washington et les pays de l’OTAN fournissent à Kiev des armes, y compris des chars, pour frapper profondément dans notre pays et tenter de s’emparer de notre territoire constitutionnel, nous serons obligés de prendre des mesures de représailles sévères", a déclaré Morgulov dans une interview accordée au journal d’État chinois Global Times.
L’ambassadeur a également noté que la décision des États-Unis, de l’Allemagne et d’autres pays de l’OTAN de fournir des chars à l’Ukraine a conduit à une nouvelle escalade de la crise ukrainienne et est devenue une preuve irréfutable de l’implication directe des pays occidentaux dans le conflit.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?