Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Hommage à Gisèle Halimi : le machiavélisme macronien

Hommage à Gisèle Halimi : le machiavélisme macronien

mercredi 8 mars 2023 par JakyTexier

Le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage aujourd’hui à cette grande dame. Je vous adresse ci-dessous la lettre remarquable que lui a adressée Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la Cause des femmes.
Ce serait la dénaturer que de la commenter. Je vous laisse en prendre connaissance.

Le 2 mars 2023, le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage le 8 mars à cette grande dame.
Empêtré dans une réforme des retraites rejetée par les trois-quarts de la population, entouré d’une kyrielle de ministres ou de conseillers mis en examens (dont l’un treize fois) ou démissionnaires suite à un comportement pour le moins inconvenant, il se souvient soudainement du nom de Gisèle Halimi.

Sans doute espère-t-il par cette manœuvre grossière redorer son blason auprès de l’électorat féminin qui sans aucun doute ne se laissera pas tromper quant au but de l’opération. Serait-ce encore une fois le même mépris que celui dont il a fait preuve à l’égard des "illettrées " de GAD en septembre 2014 lorsqu’il était ministre de l’Économie ?

Le 8 mars 2023, 106ème anniversaire de la 1ère manifestation des femmes à Petrograd (Saint-Petersbourg) et du début de la révolution russe, il compte rendre hommage à Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020.

Il y a eu depuis cette date le 8 mars 2021 et le 8 mars 2022, mais à ces dates, les sondages n’étaient pas aussi catastrophiques pour Emmanuel Macron, donc exit Gisèle Halimi. Qu’on ne nous avance pas comme excuse le confinement Covid, car les 3 confinements ont eu lieu du 17 mars au 11 mai 2020, du 30 octobre au 15 décembre 2020 et du 3 avril au 3 mai 2021, donc pas de 8 mars dans ces périodes.

Présidence de la République

Palais de l’Elysée

Paris, le jeudi 2 mars 2023

Monsieur le Président de la République

Ce jeudi 2 mars 2023 vous avez adressé une invitation officielle pour une cérémonie d’hommage à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris, le 8 mars 2023, à l’association Choisir la Cause des femmes qu’elle a fondée avec Simone de Beauvoir et que j’ai l’honneur de présider.

Le choix que vous opérez en organisant en dernière minute cet hommage national à la féministe Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, nous semble relever d’une instrumentalisation politique. Elle ne trompera personne. En effet, la veille, votre contre-réforme des retraites, qui pénalise particulièrement les femmes, se sera heurtée à un mouvement de protestation massif dans tout le pays sous la forme d’une journée de grève reconductible.
Et, le 8 mars, une grève des femmes prendra le relais pour dénoncer à son tour une réforme particulièrement injuste pour elles ainsi que l’a admis un de vos ministres, M Riester, le 23 janvier dernier.

Rendre hommage à l’occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes à l’une des plus grandes combattantes françaises pour la dignité des femmes et des peuples, serait une idée de bon sens si elle n’arrivait de façon aussi inattendue, après deux ans et demi d’atermoiements, et au moment d’un grand mouvement social auquel elle aurait, sans aucun doute possible, pris une part active.

Gisèle Halimi nous a quittés le 28 juillet 2020. Depuis près de trois ans, vous n’avez cessé de vous défausser derrière une série d’excuses destinées à ne pas rendre hommage à l’avocate aux combats radicaux : luttes féministe, sociale, anticapitaliste, anticolonialiste, antiraciste, anti-impérialiste, cause palestinienne.
Si l’on y ajoute sa condamnation de toutes les formes de violences policières, comme celle qui a marqué la répression du mouvement des gilets jaunes, Gisèle Halimi n’est pas exactement une féministe consensuelle.
Nous avions pris notre parti de vos états d’âme.

Malgré toute l’admiration et la reconnaissance que nous avons pour notre fondatrice et notre amie, Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, Choisir la cause des femmes, son association, ne participera pas à votre cérémonie précipitée et au rabais.

Ce 8 mars 2023, nous aurons d’autres choses à faire que de vous servir de caution féministe au moment où la France populaire, celle de la relégation sociale, celle des banlieues et des provinces que vous méprisez, se soulèvera contre le monde que vous incarnez.

Monsieur le Président de la République, ce 8 mars 2023, avec toutes les féministes, c’est Gisèle Halimi elle-même qui sera absente de votre hommage.


Violaine Lucas
Présidente de Choisir la cause des femmes

Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/jackytex...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?