Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 14 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 14 avril 2023 à 05:49

Ukraine

https://iz.ru/1497903/2023-04-13/vdv-rossii-zablokirovali-vozmozhnosti-dlia-otstupleniia-vsu-iz-artemovska?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push57

Les forces aéroportées russes ont bloqué la possibilité du retrait des forces armées ukrainiennes d’Artemovsk.
Les troupes aéroportées russes (VDV) bloquent la retraite des unités ukrainiennes d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut). Cela a été annoncé jeudi 13 avril lors d’un briefing du représentant officiel du ministère de la défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov. Selon lui, dans la région de Donietsk, les détachements d’assaut du PMC Wagner ont poursuivi des opérations militaires de haute intensité pour chasser les groupes armés ukrainiens des quartiers centraux de la ville.
"Les troupes aéroportées fournissent un soutien aux détachements d’assaut sur les flancs, bloquant le transfert des réserves de l’AFU vers la ville et la possibilité que des unités ennemies se retirent d’Artemiosk", a déclaré Konashenkov.

https://ria.ru/20230414/vagner-1865204347.html

Les forces armées ukrainiennes défendent Artemovsk avec des boucliers humains, a déclaré le groupe Wagner.
Le commandement ukrainien détient Artemovsk avec des "boucliers humains" de son armée, et non avec des défenses et des fortifications bien construites, a déclaré à RIA Novosti l’un des commandants du groupe Wagner, qui a participé à l’assaut du centre-ville.
"En parlant de la préparation de l’armée ukrainienne pour la défense, nous arrivons à la conclusion qu’elle n’existe pas du tout. Quelque part, il y a des tranchées, de petites structures de tir. Je pense qu’ils ont décidé de simplement tout verrouiller avec des ressources humaines. "Bakhmut hachoir à viande" - c’est parce que l’armée ukrainienne défend Artemovsk avec des gens vivants, des boucliers humains", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230413/diversanty-1865124371.html

Trois personnes impliquées dans les attentats terroristes dans la région de Zaporozhye ont été arrêtées à Melitopol.
Des saboteurs ukrainiens ont été arrêtés à Melitopol, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Yevgeny Balitsky, sur sa chaîne Telegram.
"Les forces de l’ordre ont arrêté trois hommes âgés de 49, 30 et 26 ans. Tous sont impliqués dans des attaques terroristes dans la région et sont membres du groupe de sabotage et de reconnaissance de l’Ukraine", a-t-il expliqué.
Les détenus ont fait sauter la voie ferrée et ont également préparé des tentatives d’assassinat contre les employés de la gare et les employés de l’administration. Des explosifs et des composants d’engins explosifs improvisés, qu’ils ont trouvés dans des caches préparées par le SBU, ont été confisqués aux assaillants.

https://ria.ru/20230414/leopard-1865206263.html

L’armée russe a coulé un char Leopard dans un marais près de Kherson.
Les chars Leopard allemands ont commencé à opérer dans le secteur de Kherson, l’un d’eux s’est déjà noyé dans un marais à la suite des actions d’un détachement de sabotage russe, a déclaré à RIA Novosti un officier du bataillon de volontaires Sokol, le commandant d’une de ses unités avec l’indicatif d’appel Bull.
"Ici, le bombardement des points de contrôle des chars Leopard a été effectué à plusieurs reprises. Les chars Leopard regardaient. Il y a une histoire de collègues, nous communiquons avec eux, lorsqu’un détachement de sabotage a capturé un char Leopard. Ils ne pouvaient pas le faire glisser vers l’arrière, ils l’ont pris et l’ont noyé dans un marais. <.. .> Les Léopards sont là, ils sont déjà en visite », a déclaré l’officier.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/04/13/72216644/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72216644

Le FSB a nommé les noms des organisateurs présumés de l’attaque terroriste sur Universitetskaya, au cours de laquelle Tatarsky est décédé.
Les organisateurs de l’explosion sur le quai Universitetskaya à Saint-Pétersbourg, qui a tué Vladlen Tatarsky, étaient des services et agents spéciaux ukrainiens, dont des opposants russes partis à l’étranger, a indiqué le FSB le 13 avril. Les informations sont transmises par TASS, RIA Novosti et d’autres agences fédérales.
Selon le FSB, le meurtre de Vladlen Tatarsky a été préparé par un citoyen ukrainien Yuriy Denisov – c’est lui qui a remis l’engin explosif à Daria Trepova par l’intermédiaire d’un service de livraison. Selon le FSB, il est arrivé à Moscou en février de Kiev via la Lettonie et a commencé à collecter des informations sur Tatarsky, et après l’explosion du 3 avril, il s’est envolé pour la Turquie en transit par l’Arménie. Le processus visant à l’inscrire sur la liste internationale des personnes recherchées a été lancé. En outre, le rapport indique que, selon le FSB, l’attaque a été menée à la suite "d’appels répétés des dirigeants de la Fondation anti-corruption * Leonid Volkov ** et Ivan Zhdanov ** à des activités subversives" (les deux agents étrangers, comme le FBK, sont interdits en Russie).

https://ria.ru/20230413/tatarskiy-1865069133.html

Le citoyen ukrainien Yuriy Denisov, que le FSB soupçonne d’avoir organisé l’attaque terroriste contre le commissaire militaire Vladlen Tatarsky, travaillait au service de sécurité ukrainien, a déclaré une connaissance à RIA Novosti. "Il travaillait pour le SBU", a déclaré à l’agence un habitant de la ville de Snezhnoye.

https://ria.ru/20230414/registratsiya-1865204841.html

Le suspect dans l’affaire Tatarsky a fait un séjour temporaire à Vladimir.
Le citoyen ukrainien Yuriy Denisov, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre du blogueur Vladlen Tatarsky, est venu voir son père à Vladimir l’été dernier et y faire un séjour temporaire, a déclaré son oncle et homonyme Yuriy Denisov à RIA Novosti. La veille, le FSB a publié des photographies du suspect, ainsi qu’un contrat de vente d’une voiture, dans lequel l’adresse de Denisov est une maison de la 2e rue Lesnaya dans le microdistrict d’Orgtrud de la ville de Vladimir.

https://novayagazeta.ru/articles/2023/04/11/rai-dlia-sapogov (opposition russe pro-ouest)

Le paradis des bottes.
Ce qui va changer : la loi sur les citations à comparaître électroniques et de nouvelles répressions contre les déviants. Le projet de loi sur les citations à comparaître électroniques deviendra bientôt loi. La Douma d’État a approuvé aujourd’hui les vagues amendements du matin – en douceur et avec la rapidité d’un combattant – lors des trois lectures. Demain – cela ne fait aucun doute – le Conseil de la Fédération approuvera également les amendements au galop, puis Poutine.
Dans le même temps, personne n’a officiellement annoncé la mobilisation, comme Peskov l’a rappelé une fois de plus. Mais seule l’essence même des textes adoptés en témoigne : ils sont la réponse de l’État à ces hommes russes qui ont osé ignorer la mobilisation partielle d’automne. Nous essaierons d’expliquer ce qui va changer dans la vie des citoyens russes après l’entrée en vigueur des amendements sur les citations à comparaître électroniques et les restrictions sur les déviants. Bien sûr, cela devra se faire superficiellement, car personne n’a eu le temps d’analyser le document dans son intégralité, même ceux qui l’ont accepté.

https://novaya.media/articles/2023/04/11/prokuror-my-pliuem-na-vas-kak-na-liubogo-katolika-pravoslavnogo-iudeia-magometanina (opposition russe pro-ouest)

Procureur : "On crache sur vous, comme sur tout catholique, orthodoxe, juif, musulman".
L’OMON (police de surveillance des manifestations) a perturbé le service de Pâques dans la basilique Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg. Il y a exactement 100 ans, le recteur de cette cathédrale a été abattu. Et l’appel du pape François pour une trêve de Pâques de deux semaines (la semaine actuelle est la Pâque catholique, puis la Pâque orthodoxe), et la réponse de Dmitri Peskov ("Nous avons lu les nouvelles, mais nous n’avons entendu aucune déclaration du Vatican à ce sujet. Par conséquent, nous ne jugeons pas nécessaire et possible de commenter "), et les événements à la basilique Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg la nuit de Pâques – comme cela s’est produit – ont lieu à l’occasion du 100e anniversaire de l’imminent procès et exécution du doyen de Petrograd, Konstantin Budkiewicz, recteur de cette même cathédrale de Sainte-Catherine et prélat du pape.
Il a été exécuté juste la nuit de Pâques 1923. Et exactement 100 ans plus tard, dans l’église natale du prélat Budkiewicz, avant le service de la veille de Pâques, qui commence traditionnellement par la bénédiction du feu et une bougie de Pâques à l’extérieur de l’église, des représentants des forces de l’ordre russes ont attiré l’attention sur le fait que l’administration de la basilique n’a pas informé les autorités de ce rite (bien qu’il soit effectué à l’entrée de la basilique chaque année).
En conséquence, les forces de l’ordre n’ont pas donné la possibilité de commencer le service liturgique à l’extérieur de l’église. En même temps, les paroissiens n’étaient pas dispersés. Cela a été rapporté par le bureau de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse catholique romain de Saint-Pétersbourg. On ajoutera qu’OMON perturbe le culte catholique pour la première fois dans l’histoire récente. Pour le 100e anniversaire de l’assassinat du prélat. De telles coïncidences significatives, une telle synchronicité ne font qu’attiser les sentiments religieux, la foi humaine.

https://novayagazeta.ru/articles/2023/04/10/ia-znaiu-svoi-prigovor-takova-v-rossii-tsena-za-nemolchanie (opposition russe pro-ouest)

« Je connais le verdict. Tel est le prix pour ne pas se taire en Russie. »
(les derniers mots de Vladimir Kara-Murza*). Le procureur Loktionov est entré dans la salle d’audience dans un nouvel uniforme d’été, dans une chemise bleue – c’est la seule information qui est sortie de sous la porte de la salle au groupe de soutien de Vladimir Kara-Murza, qui s’est réuni au premier étage du Tribunal municipal de Moscou : les mêmes diplomates, journalistes, “Yabloko” (parti libéral NDLR), pas plus de 30 personnes “juste des gens” - plus personne ne se dit militant.
Parlez du fait que, malgré l’appel de Vadim Prokhorov, l’avocat et ami de Kara-Murza, sur un réseau social interdit, malgré la lettre de soutien d’aujourd’hui de journalistes indépendants, il n’y a pas foule. L’accusé Kara-Murza n’est pas Navalny, pas Yashin*, pas un "super-héros" archétypalement simple et proche pour les jeunes. Les Moscovites d’un groupe de soutien potentiel d’intellectuels, évidemment, s’appuient sur la raison et soutiennent depuis longtemps leurs héros à distance. Et plus largement, la génération de l’homme politique lui-même, combattant humanitaire contre le régime, choisit aussi la prise de conscience, et non la logique « chimérique » de rester patriote, rester au pays, sans être sur l’axe d’une contestation personnelle de Poutine, comme Navalny ou Khodorkovsky*.
"L’acte d’un ami de Boris Nemtsov s’inscrit dans la logique de l’honneur personnel, tout comme le choix de sa femme Evgenia Kara-Murza de poursuivre l’œuvre publique de son mari", explique le documentariste qui réalise un film sur l’accusé.

https://www.svoboda.org/a/begite-kuda-ugodno-blogery-obsuzhdayut-zakon-ob-elektronnyh-povestkah/32360425.html{ (site américain, en russe)

"Courir n’importe où."
Les blogueurs discutent de la loi sur les citations électroniques à comparaître. En Russie, des amendements à la loi “Sur le devoir et le service militaires” sont adoptés à la hâte, modifiant les règles de conscription et d’enregistrement militaire. Selon les nouvelles règles, les assignations à comparaître seront envoyées de manière progressive – via le portail des services de l’État, après quoi elles seront automatiquement considérées comme reçues, même si le destinataire n’a pas ouvert la notification. L’enregistrement militaire deviendra désormais également automatique. Un citoyen qui ne se présente pas au comité sur convocation sera confronté à un certain nombre de restrictions à ses droits, allant d’une interdiction de sortie à une interdiction de conclure des contrats ou de conduire une voiture.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5927860?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Apple a officiellement abandonné le tungstène, le tantale et l’or de la Fédération de Russie.
Dans le même temps, le sud-coréen Samsung continue d’utiliser des métaux russes, malgré le refus de fournir de l’électronique au pays. Une source proche de l’une des usines précise que de toute façon, les métaux Apple et Samsung ne sont pas directement fournis – le Kazakhstan est devenu la principale destination officielle des exportations. Les experts notent que la réexportation passe également par l’Inde et la Chine. Ils doutent que même les plus grands fabricants mondiaux d’électronique, déclarant une rupture complète avec la Fédération de Russie, abandonnent ses métaux rares et précieux en raison du manque d’alternatives comparables en prix.

https://ria.ru/20230413/tribunal-1865000763.html

Naftogaz : le tribunal de La Haye a condamné la Russie à payer cinq milliards de dollars.
L’arbitrage de La Haye a décidé que la Russie devait indemniser Naftogaz pour les dommages résultant de la perte d’actifs en Crimée ; le site Internet de la société ukrainienne cite les propos de son chef Alexei Chernyshov :
"Le tribunal arbitral a ordonné à la Russie d’indemniser Naftogaz pour 5 milliards de dollars de pertes. Nous parlons des conséquences de la saisie par la Russie de nos actifs en Crimée en 2014".

https://ria.ru/20230413/evrokomissiya-1865067812.html

Die Welt : l’UE devra restituer les avoirs russes gelés.
La Commission européenne a reconnu que les avoirs gelés de la Banque de Russie devront être restitués après la fin du conflit en Ukraine, écrit le journal Die Welt, citant un document confidentiel.
"L’UE peut-elle utiliser cet argent pour reconstruire l’Ukraine ? La volonté politique est là. Mais les obstacles juridiques sont élevés, et la commission arrive à une conclusion qui donne à réfléchir : les avoirs gelés ne doivent pas être touchés, car un jour, quand le conflit sera terminé, ils devront être renvoyés en Russie », indique la publication.

International

https://ria.ru/20230413/moldavia-1865156250.html

Le chef du parti d’opposition moldave Shor condamné à 15 ans de prison.
La cour d’appel de Chisinau a condamné Ilan Shor, chef du parti d’opposition moldave Shor, à 15 ans de prison pour avoir participé à une fraude bancaire, a déclaré la présidente moldave Maia Sandu.
"Shor passera 15 ans en prison pour avoir volé un milliard, et ses avoirs seront confisqués. Cette décision a été prise aujourd’hui par la cour d’appel", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230413/utechka-1865166609.html

Médias : découverte du premier suspect dans la fuite de documents du Pentagone.
Les enquêteurs pensent qu’un membre de la US National Guard Air Force pourrait être le coupable de la fuite de documents du Pentagone, a rapporté le Wall Street Journal.
"La fuite de documents soi-disant hautement classifiés sur l’Ukraine et des dizaines d’autres sujets provient probablement d’un garde national de l’air qui était basé à Fort Bragg au moment de la fuite", ont déclaré des responsables américains à la publication sous couvert d’anonymat. Vraisemblablement, les autorités arrêteront le premier suspect dans cette affaire aujourd’hui, ont indiqué les sources, il pourrait s’agir de Jack Teixeira, 21 ans.
Dans le même temps, le journal The Washington Post affirme que le jeune homme sert dans la Massachusetts Air National Guard.

https://ria.ru/20230413/samolet-1865142722.html

Le MiG-31 russe a escorté un avion de l’armée de l’air norvégienne au-dessus de la mer de Barents.
Un chasseur-intercepteur russe MiG-31 a escorté un avion de patrouille norvégien P-8A Poseidon au-dessus de la mer de Barents, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Les moyens russes de contrôle de l’espace aérien au-dessus de la mer de Barents ont détecté une cible aérienne s’approchant de la frontière de l’État. Pour identifier et empêcher la violation de la frontière, un chasseur MiG-31 des forces de défense aérienne de la flotte du Nord a décollé. L’équipage a identifié la cible comme étant un avion de patrouille de la base P-8A "Poséidon" de l’armée de l’air norvégienne", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230413/zelenskiy-1864976706.html

L’appel de Zelensky aux dirigeants mondiaux a choqué des internautes.
Des utilisateurs de Twitter ont condamné le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir demandé aux dirigeants financiers mondiaux de confisquer les actifs russes et de les utiliser pour reconstruire son pays.
"Ce conflit est coûteux, mais pour les contribuables européens et américains", a écrit un commentateur.

https://ria.ru/20230413/arest-1865186667.html

Le procureur général a confirmé la détention du militaire de la Garde nationale aérienne des États-Unis.
Le procureur général des États-Unis et le procureur général Merrick Garland ont confirmé que le militaire de la Garde nationale de l’armée de l’air, Jack Teixeira, avait été arrêté jeudi en lien avec des fuites du Pentagone.
"Jack Douglas Teixeira a été arrêté aujourd’hui par le ministère de la Justice dans le cadre d’une enquête (...) sur le transfert non autorisé d’informations classifiées relatives à la sécurité nationale des États-Unis. Teixeira est membre de l’US Air National Guard", a déclaré Garland lors d’un entretien inopiné avec des journalistes.

https://ria.ru/20230414/pentagon-1865208848.html

L’opinion du suspect dans la fuite de documents du Pentagone sur l’Ukraine est révélée.
Le garde national de l’US Air Force Jack Teixeira, soupçonné d’avoir divulgué des documents secrets du Pentagone, a qualifié le conflit en Ukraine de "déprimant", a rapporté le Washington Post, citant un ami de Teixeira. Un ami a rappelé que Teixera avait commencé à publier du matériel classifié sur un serveur Discord vers février, au début du conflit en Ukraine, qu’il considérait comme une bataille "déprimante“ entre ”des pays qui devraient avoir plus en commun que ce qui les sépare".

https://ria.ru/20230414/sanktsii-1865199870.html

L’UE se prépare à introduire un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, a déclaré le commissaire européen.
L’UE se prépare à introduire le 11e paquet de sanctions anti-russes, a déclaré la commissaire européenne à la stabilité financière Mairead McGuinness dans une interview à CNBC.
"L’Europe a introduit dix paquets de sanctions. Nous aurons un autre paquet", a déclaré McGuinness.

https://ria.ru/20230413/dollar-1865162389.html

Le président brésilien propose d’abandonner le dollar dans le commerce mondial.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a de nouveau appelé à la création d’une monnaie alternative au dollar pour les colonies, cela fait suite à une déclaration sur le site internet du chef de l’Etat.
"Pourquoi une banque des BRICS ne peut-elle pas avoir une monnaie qui puisse financer les relations commerciales entre le Brésil et la Chine, entre le Brésil et les autres pays BRICS ? Ce n’est pas facile, parce que <...> le monde entier dépend d’une seule monnaie", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’investiture de la nouvelle patronne de la BRICS Development Bank, Dilma Rousseff.

https://ria.ru/20230413/diplomatiya-1865193050.html

Antonov a parlé de la promesse du Département d’État d’accueillir froidement Lavrov.
Les États-Unis ont promis d’accueillir froidement le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de sa visite à New York pour assister à des événements à l’ONU, a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov sur les ondes de l’émission Great Game sur Channel One.
"Depuis de nombreuses années, nous n’avons vu aucune amitié du côté américain. Nous avons été avertis sans ambiguïté au Département d’État à un très haut niveau que Sergueï Viktorovitch serait froidement reçu ici. Voyons comment cela se traduira lors d’événements directs, en comment cela sera exprimé », a déclaré le diplomate.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?