Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 18 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 18 avril 2023 à 06:38

Ukraine

https://ria.ru/20230417/artemovsk-1865817441.html

Des détachements de “Wagner” ont avancé au nord-ouest et au centre d’Artemovsk (Bakhmut).
Les troupes du groupe Wagner ont libéré deux autres quartiers dans le nord-ouest et dans le centre d’Artemovsk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Dans la direction de Donietsk, des détachements d’assaut ont capturé la journée dernière deux quartiers dans le nord-ouest et dans la partie centrale de la ville d’Artemovsk", indique le rapport. Le département a souligné que les combattants du groupe étaient assistés par des unités des Forces aéroportées, ainsi que par des militaires du groupe de troupes Sud.

https://ria.ru/20230418/seversk-1865964871.html

Les forces russes ont infligé une frappe groupée aux forces armées ukrainiennes près de Seversk.
L’armée russe a lancé une attaque de groupe contre les forces ukrainiennes dans la région de Seversk, a déclaré à RIA Novosti Ivan Bigma, chef du centre de presse du groupe Yug.
"Dans la zone de la ville de Seversk, les équipages d’artillerie des systèmes de lance-roquettes multiples Uragan et Grad du 2e corps d’armée du district militaire sud ont mené une attaque de groupe contre des accumulations de main-d’œuvre et d’équipement militaire de la 54e brigade mécanisée de les Forces armées ukrainiennes », a déclaré l’officier.
Dans la zone de la ville de Belogorovka, l’aviation de bombardiers du district militaire sud a infligé une défaite par le feu aux points de déploiement temporaire des unités de la 81e brigade aéromobile des forces armées ukrainiennes.
« L’ennemi a subi des pertes en main-d’œuvre et en équipement militaire  », a ajouté Bigma.

Russie

https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/17/eto-smertnyi-prigovor?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

"C’est une condamnation à mort".
Réactions de la Société russe et internationale à la condamnation de Vladimir Kara-Murza, condamné à 25 ans de prison. Aujourd’hui, le tribunal municipal de Moscou a condamné l’homme politique Vladimir Kara-Murza à 25 ans de prison pour "trahison", "faux" sur l’armée russe et direction d’une "organisation indésirable".
L’audience a été suivie par 40 diplomates de 25 pays. Dans son dernier discours, l’opposant a souligné qu’il avait été emprisonné "pour ses opinions politiques".
« Pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine. Pendant de nombreuses années de lutte contre la dictature de Poutine. Pour avoir facilité l’adoption de sanctions internationales personnelles en vertu de la loi Magnitsky contre les auteurs de violations des droits de l’homme. Non seulement je ne me repens de rien de tout cela, mais j’en suis fier », a déclaré Kara-Murza.

https://tass.ru/politika/17545039

Zakharova a qualifié d’ingérence les déclarations des ambassadeurs occidentaux sur la condamnation de Kara-Murza dans les affaires de la Fédération de Russie.
Les déclarations des ambassadeurs des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne après le verdict du publiciste Vladimir Kara-Murza (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) constituent une ingérence dans les affaires intérieures de la Russie. Ceci est indiqué dans les commentaires de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, diffusés lundi.

https://ria.ru/20230417/granitsa-1865927767.html

Une tentative a été faite pour franchir illégalement la frontière dans la région de Bryansk.
Un inconnu a tenté d’entrer sur le territoire de la région de Briansk depuis l’Ukraine, a déclaré le chef de la région Alexandre Bogomaz.
"Dans la région du village de Zapesochye, district de Pogarsky, quelqu’un d’Ukraine a tenté de franchir illégalement la frontière de l’État", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon le gouverneur, l’intrus s’est fait exploser sur une ligne défensive minée créée par l’armée russe.

https://tass.ru/politika/17543465

Le Comité de la Douma a approuvé l’acquisition de la citoyenneté pour les étrangers qui ont signé un contrat avec les Forces armées Fédération de Russie.
La commission de la Douma d’État sur les affaires de la CEI, l’intégration eurasienne et les relations avec les compatriotes a soutenu un amendement au projet présidentiel de la loi fondamentale sur la citoyenneté, qui prévoit la possibilité d’accorder la citoyenneté russe aux étrangers qui ont signé un contrat pour servir dans les forces de l’armée russe pour une période d’au moins un an. Le tableau des amendements recommandés par la commission pour adoption a été publié lundi dans la base de données de la Douma.

https://tass.ru/politika/17540725

Peskov a expliqué les propos de Poutine sur la possibilité d’utiliser les forces de la marine dans différentes directions.
Les paroles du président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou sur la possibilité d’utiliser les forces de la marine des forces armées de la Fédération de Russie dans différentes directions, sont dues à la situation, avec l’encerclement turbulent du pays en de nombreux domaines.
"Notre environnement est très turbulent dans de nombreux domaines, il est chargé de situations conflictuelles, de conflits régionaux. Nous connaissons tous bien la géographie de ces conflits régionaux. C’est exactement ce dont il a été question", a expliqué le porte-parole du Kremlin. Il a déclaré que Poutine avait rencontré Choïgou dimanche et lundi :
"Hier, en fait, Poutine a également rencontré Choïgou, et aujourd’hui [le ministre] était au rapport. [Ils ont parlé] d’un contrôle surprise [de la flotte du Pacifique] dans l’Extrême-Orient. Le président a écouté le ministre de la défense."

https://tass.ru/politika/17545087

Lavrov a reçu un visa pour participer à des rencontres à l’ONU fin avril.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et les membres de la délégation qui l’accompagnaient, à l’exception des journalistes, ont reçu des visas américains pour assister à des événements au siège de l’ONU la semaine prochaine.

https://ria.ru/20230418/putin-1865970077.html

Le président russe Vladimir Poutine a visité le quartier général du groupe de troupes Dniepr en direction de Kherson.
Cela a été rapporté dans le service de presse du chef de l’Etat.
"Vladimir Poutine au quartier général du groupement de troupes du Dniepr dans la région de Kherson a entendu des rapports du commandant des forces aéroportées, le colonel-général Mikhail Teplinsky, du commandant du groupement de troupes du Dniepr, le colonel-général Oleg Makarevich et d’autres chefs militaires", indique le rapport.

https://ria.ru/20230418/sdelka-1865968338.html

Le ministère des Affaires étrangères russe a expliqué la reprise des inspections des navires dans le cadre de l’accord sur les céréales.
Les inspections des navires dans le cadre de l’accord sur les céréales ont repris après que la partie ukrainienne, qui avait enfreint les procédures, s’est rendu compte que leurs actions ne se dérouleraient pas “impunément” et est revenue au respect des règles établies, a déclaré à RIA Novosti Petr Ilyichev, directeur du département des organisations internationales de la ministère russe des Affaires étrangères.
"Les Ukrainiens eux-mêmes ont violé les règles et les procédures. Nous avons insisté pour qu’elles soient observées telles qu’elles étaient écrites. Mais quand les Ukrainiens ont réalisé qu’il ne fallait pas aller jusqu’au bout avec impudence, ils ont recommencé (à les observer)", a déclaré Ilyichev.
Selon lui, les inspections des navires n’ont pas été effectuées pendant une journée seulement. "(Maintenant - éd.) Des inspections sont en cours, comme indiqué dans les normes de procédure", a déclaré le diplomate russe.

Economie

https://ria.ru/20230418/proval-1865963855.html

Les négociations entre l’Ukraine et la Pologne tournent au fiasco.
Les négociations entre la Pologne et l’Ukraine sur la question de l’importation de produits agricoles se sont soldées par un échec, selon la radio polonaise RMF FM, a déclaré le ministre polonais de l’Agriculture Robert Telyus lors d’une réunion avec des agriculteurs. Selon la radio, les négociations se sont transformées en "fiasco" du fait que les parties sont actuellement incapables de développer des mécanismes de transit de marchandises qui satisferaient les agriculteurs polonais.

https://ria.ru/20230417/potolok-1865944332.html

Trésor américain : des Américains aident la Russie à contourner le plafond des prix du pétrole.
L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor a identifié le possible contournement par la Russie du plafond des prix du pétrole occidental, a déclaré l’agence américaine. Il est précisé que nous parlons de l’utilisation présumée par Moscou des ports de l’océan Pacifique. Selon la direction, le pétrole exporté par leur intermédiaire peut être échangé au-dessus du plafond établi. Ils ont également noté que ce processus peut être réalisé avec le soutien de personnes américaines.

International

https://ria.ru/20230417/ukraina-1865893403.html

Les ressources américaines pour l’assistance militaire à l’Ukraine ne sont pas illimitées, a déclaré le secrétaire adjoint à la Défense Colin Kahl lors d’un discours en ligne organisé par Foreign Policy.
"De toute évidence, le Congrès a alloué une somme d’argent extraordinaire pour soutenir la défense de l’Ukraine, mais elle n’est pas illimitée", a déclaré le responsable. Parlant de la perspective d’envoyer des avions de chasse F-16 aux forces armées ukrainiennes, Kahl a noté qu’il faudrait un an et demi à Washington pour mettre en œuvre une telle décision.

https://ria.ru/20230417/vvs-1865902536.html

Les forces aériennes britannique et allemande ont escorté trois avions militaires russes au-dessus de la mer Baltique vendredi dernier, a indiqué la Royal Air Force dans un communiqué.
"Des typhons britanniques et allemands ont escorté des avions Coot-A (Il-20) et Flanker-B (Su-27) à travers la région de vol estonienne avant d’être transférés (escorte. - NDLR) vers des chasseurs Saab Gripen de l’armée de l’air suédoise", indique le communiqué du département. Il est à noter que les chasseurs ont décollé "pour intercepter et identifier visuellement plusieurs avions non identifiés volant à proximité de l’espace aérien de l’OTAN". Le communiqué indique que l’Il-20 était en transit du continent russe vers la région de Kaliningrad. L’avion a été accueilli par deux chasseurs Su-27, qui l’ont escorté vers le sud à travers la zone nord-ouest de la FIR estonienne.

https://ria.ru/20230417/politsiya-1865920647.html

Les États-Unis affirment avoir trouvé un poste de police secret chinois à New York.
Les autorités américaines ont découvert un "site secret" de la police chinoise à New York et arrêté deux de ses employés, a annoncé le ministère américain de la Justice. Lors d’une conférence de presse, un porte-parole du département a accusé les suspects de délivrer des documents officiels chinois et de fournir d’autres "services gouvernementaux", ainsi que de persécuter les dissidents.

https://ria.ru/20230417/gruziya-1865758194.html

L’Occident veut entraîner la Russie dans un conflit armé avec la Géorgie, alors que l’Ukraine est en train de perdre, a déclaré l’ancien officier du renseignement du Corps des Marines américain Scott Ritter dans une interview avec la chaîne YouTube Red Pilled TV.
"Ils veulent que les Géorgiens ouvrent un deuxième front. L’Ukraine est en train de perdre le conflit, et donc, en désespoir de cause, ils ont besoin que les Géorgiens sacrifient leur pays pour aider les Ukrainiens", explique l’expert. Selon l’ancien militaire, l’Occident veut que la Géorgie attaque l’Abkhazie afin d’entraîner la Russie dans un nouveau conflit et d’éloigner les forces russes de l’Ukraine. Mais, selon Ritter, cela ne changera en rien la situation.

https://ria.ru/20230417/mig-29-1865736572.html

La Slovaquie a livré des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine.
La Slovaquie a achevé le transfert des chasseurs MiG-29 vers l’Ukraine, a déclaré le ministre slovaque de la Défense Yaroslav Nagy sur sa page Facebook*.
"Treize MiG sont déjà en Ukraine", écrit-il. Le ministre a rappelé que quatre pilotes ukrainiens combattants avaient été formés en mars, les neuf autres avaient été transférés dans la république post-soviétique par voie terrestre.

https://ria.ru/20230417/ukraina-1865734806.html

L’Ukraine sait qu’elle est en train de perdre dans le conflit avec la Russie, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel à la retraite Douglas McGregor, dans une interview avec la journaliste Kara McKinney.
"Les troupes russes sont en train de gagner, et les Russes et les Ukrainiens eux-mêmes le savent. Ils sont dans une situation très terrible en ce moment. Nous les poussons à lancer cette offensive printanière “massive”, mais, franchement, ils n’ont pas le ressources pour renverser la vapeur d’une manière ou d’une autre », a déclaré l’expert.
Il a conseillé à l’armée ukrainienne de se retirer avant qu’il ne soit trop tard, car elle ne serait pas en mesure de faire face aux actions des forces russes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17541185

La Lettonie interdit à 10 Russes d’entrer (dans la pays) dans le cadre de l’affaire Kara-Murza.
La Lettonie a interdit l’entrée sur son territoire à 10 citoyens russes associés à l’affaire du personnage public et publiciste Vladimir Kara-Murza (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie), qui a été condamné à 25 ans dans une colonie à régime strict sous des articles de trahison, diffusion de fausses informations sur l’armée russe et direction d’une organisation indésirable.
Cela a été annoncé lundi par le chef du ministère des Affaires étrangères de la République balte, Edgars Rinkevichs.
"J’ai décidé d’interdire l’entrée en Lettonie à 10 citoyens russes impliqués dans cette affaire fictive", a-t-il écrit sur sa page Twitter. Le ministre n’a pas donné les noms des personnes mentionnées. Il a également appelé à l’imposition de sanctions supplémentaires de l’UE contre la Fédération de Russie en rapport avec la condamnation de Kara-Murza.

https://ria.ru/20230418/braziliya-1865959035.html

Le ministre brésilien des Affaires étrangères répond aux critiques américaines sur sa position envers l’Ukraine.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira n’a pas été d’accord avec les critiques des États-Unis, qui ont reproché aux dirigeants du pays de répéter la position de la Russie et de la Chine sur l’Ukraine, a rapporté le portail d’information G1. Plus tôt, le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que « le Brésil répète la propagande russe et chinoise sans même regarder les faits » concernant l’Ukraine.
"Non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas le cas. Je ne sais pas pourquoi il est arrivé à cette conclusion. Mais je ne suis pas d’accord", a déclaré le ministre.

https://ria.ru/20230417/ukraina-1865917046.html

"Ce sera soudain."
Aux États-Unis on a révélé le scénario de la catastrophe en Ukraine.
"Les États-Unis et la Pologne pourraient soudainement décider d’envahir l’ouest de l’Ukraine, ce qui entraînerait un affrontement avec la Russie et un désastre", a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview avec le journaliste Dan Ball.
"De nombreux Américains, dont certains portent des uniformes militaires, craignent qu’une décision soudaine ne soit prise d’envoyer des troupes américaines et polonaises dans l’ouest de l’Ukraine", a averti l’officier. Selon lui, une mesure aussi irréfléchie provoquerait non seulement un contact direct avec l’armée russe, mais serait également un désastre pour le monde entier.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?