Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem avec un bain de sang à (...)

Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem avec un bain de sang à Gaza

lundi 14 mai 2018 par Jean Penichon

Jusqu’à quand allons accepter sans rien dire que l’État d’Israël assassine des gens sans défense ?

Le bilan ne cesse de s’alourdir au fil de la journée. Cinquante-deux Palestiniens ont été tués lundi [1] par des tirs de soldats israéliens,où des milliers de personnes manifestaient contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, selon le ministère de la santé de Gaza. Selon Amnesty International, près de 2000 Palestiniens ont été blessés, dont au moins 900 par balle.

Les 52 Palestiniens tués le 14 mai portent à 106 le nombre total de Palestiniens morts depuis le début, le 30 mars, de la « Grande marche du retour », des manifestations dédiées au droit au retour des Palestiniens qui, par centaines de milliers, ont été chassés de leurs terres ou ont fui lors de la guerre ayant suivi la création d’Israël en 1948.

L’armée israélienne a prévenu dimanche et lundi les Gazaouis via des tracts distribués par les airs qu’ils exposaient leur vie en prenant part aux manifestations ...

Des Palestiniens brandissent leur drapeau alors qu’ils manifestent près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, contre l’inauguration de l’ambassade des États-Unis après son transfert controversé à Jérusalem, le 14 mai 2018

Le billet d’Alain Chancogne

Un Horrible Massacre ?

Allons donc ce terme c’est fait pour les saloperies de DAESH, y compris quant à Paris meurt assassiné un pauvre innocent !
Mais là, voyons, restons "objectif"...
Trump et Netanyahu ont décidé que Jérusalem , n’en déplaise à l’ONU c’était la Capitale du Grand Israël. Intouchable vu que ce petit pays doté de l’arme atomique a gagné le Droit, depuis Auschwitz de "pacifier" son territoire , vu que cette Terre lui fut "promise."..

Quoi ? l’ONU et la résolution de 1947..??

Chiffon de papier par rapport à de Saintes Écritures ou il est rappelé que le territoire comprenant la Palestine et la Phénicie c’est la Terre promise.!!(sic)

Alors, normal qu’Israël se"défende" contre ces espèces de squatters palestiniens !!

43 ou 52morts, après tout...

Oui, d’accord Israël bafoue le Droit International...

Vous voulez quand même pas qu’on envoie une armée pour régler ça..Non, ???

Quand c’est un Saddam Hussein qui pénètre au Koweit, là OK..Plus tard, puisque les Maitres du Monde l’auront planifié, les irakiens paieront "chair.."....de ne pas, comme l’Arabie Saoudite faire partie du Camp des Droits de l’Homme.

Je sais que le ton de ce billet est un peu trop "badin"
Mais à part BANDE d’ENC..ÉS, vous vouliez que je dise quoi ?


Et le pire est sans doute à venir, puisqu’ l’intensité des manifestations doit atteindre son point culminant le mardi 15 mai, la date qui marque le 70e anniversaire de Nakba, catastrophe nationale palestinienne et début de l’occupation et de l’exode palestinien pendant la guerre israélo-arabe de 1948.


Bain de sang à Gaza, ne laissons pas faire !

Toutes et tous au Vieux Port
Le mardi 15 mai à 18 h 30
Par Pierre Stambul

Le bilan s’aggrave d’heure en heure à Gaza. Il était lundi à 18 h 30 de 53 morts et plus de 2 000 blessés.
Comme aux pires heures de l’histoire de l’humanité, une armée tue froidement et méthodiquement la population civile en toute impunité. Et elle utilise des armes qui estropient ceux qu’elle ne tue pas.

Les assassins pyromanes Trump et Nétanyahou mettent à feu et à sang le Proche-Orient en inaugurant l’ambassade états-unienne à Jérusalem. 70 ans après la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité du peuple palestinien de sa terre, ils veulent faire plier ce peuple et le faire capituler sur ses revendications légitimes.

Les Palestiniens demandent la liberté, l’égalité et la justice. Leur combat, c’est celui de toute l’humanité.

Tuer froidement des civils sur les grilles du camp de concentration où on les a enfermés, c’est un crime contre l’humanité. Les responsables de ce crime devront être jugés et condamnés.

Ce crime a été annoncé à l’avance. Les dirigeants de ce monde qui maintiennent des relations cordiales avec le gouvernement israélien portent une responsabilité terrible, en particulier le gouvernement français.
Le comportement de dirigeants arabes comme ceux d’Arabie Saoudite et d’Égypte qui participent à l’étouffement du peuple palestinien, est ignoble.

Nous exigeons de notre gouvernement qu’il intervienne et qu’il sanctionne les assassins. Les laisser impunis, c’est être complice.

Premiers signataires :
BDS Marseille, Palestine 13, Union Juive Française pour la Paix, ANC


Des manifestations d’une ampleur exceptionnelle sont attendues dans toute la Palestine historique. Les Palestiniens exigent l’application du droit international et la reconnaissance de leurs droits nationaux. Ils ne doivent pas risquer leur vie lorsqu’ils revendiquent ce droit le plus élémentaire. Rien ne justifie qu’Israël oppose des tirs par armes de guerre à ces manifestations pacifiques : c’est interdit par le droit international. En tirant pour tuer ou pour handicaper à vie les manifestants palestiniens, Israël commet des crimes de guerre et nie totalement l’humanité du peuple palestinien qu’il a chassé de ses terres et qu’il soumet à la loi de son occupation.

De manière très inquiétante, les autorités militaires israéliennes viennent d’« avertir » la population de Gaza de ne pas s’approcher de la clôture qui les emprisonne. Il est temps de remettre les choses à leur place : ce qui est illégal, c’est d’infliger une punition collective à 2 millions de personnes en les enfermant par un blocus inhumain. Il faut une dose incroyable d’inhumanité et de négation de l’existence de l’autre pour décréter que tout franchissement de cette clôture par des manifestants non armés serait une menace justifiant l’emploi d’armes de guerre.

Depuis des semaines, nous demandons aux autorités de notre pays de prendre leurs responsabilités et de contribuer à mettre les Palestiniens sous protection internationale. Nous répétons que l’heure est grave, et que le gouvernement israélien, qui a l’appui inconditionnel des États-Unis de Trump, ne sera pas impressionné par de simples commentaires dans un point de presse hebdomadaire…

Nous demandons solennellement au Président de la République, au ministre des Affaires étrangères et à la Haute Représentante de l’Union européenne de
rappeler au plus haut niveau et de la manière la plus solennelle l’interdiction d’utiliser des armes de guerre contre des manifestants non armés,
exiger de pouvoir porter secours aux blessés palestiniens, notamment à Gaza, et lancer une opération d’envergure dans ce sens, par exemple par l’envoi d’un navire-hôpital dans le port de Gaza.

Et agir pour que l’État d’Israël et ses dirigeants, coupables de crimes de guerre, soient comptables de leurs actes : les enquêtes internationales doivent être menées, la Cour Pénale Internationale doit s’en saisir, et toute coopération militaire entre la France et Israël doit être suspendue.

Ainsi que d’agir pour une levée immédiate du blocus de Gaza, ainsi que pour la protection de Jérusalem-Est et de sa population palestinienne.

La protection internationale n’est pas une option, c’est une obligation des parties contractantes de la 4ème Convention de Genève.

Partout et spécialement en France des manifestations de soutien aux marches du retour se déroulent. De même l’AFPS organise ce 15 mai au Cabaret Sauvage un grand concert pour commémorer les 70 ans de la Nakba, manifester notre solidarité avec la résistance palestinienne et affirmer notre détermination à voir enfin justice rendue au peuple palestinien.

Comment se fait-il qu’Israël ait le droit de massacrer tout un peuple sans que cela pose un seul problème aux grandes organisations politiques française ? Après la fête à Macron, nous devons faire sa fête à Netanyahu !


[1lundi 14 mai

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?