Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > International > Plus que jamais : Solidarité Palestine

Plus que jamais : Solidarité Palestine

mercredi 16 mai 2018 par ANC

Déclaration lue et approuvée par les participants au débat organisé le 15 mai 2018 à Paris par l’Association Nationale de Communistes de France.

Depuis 1948, l’état colonial d’Israël s’est impose par des guerres successives en s’appropriant des terres et villages de Palestine, dont les habitants et leurs descendants sont aujourd’hui réduits à l’état de réfugiés et de sujets occupés.

Sous la direction de gouvernants racistes comme celui de Netanyahoo, l’état israelien actuel continue de multiplier ses colonies en Cisjordanie et sur le plateau du Golan occupés, et Gaza devient un immense camp de prisonniers encerclé et asphyxie.

Cela justifie amplement la lutte des Palestiniens, niés dans leur existence même.

Depuis deux mois, ont lieu chaque semaine des manifestations pacifiques le long de la frontière de la bande de Gaza, qui réunissent des jeunes, des femmes et des vieillards palestiniens sans autres armes que de vieux pneus à brûler.

Les soldats israéliens ont tiré sur eux à balles réelles, faisant en mars et avril plus de 30 morts et des centaines de blessés. Et le 14 mai, ils ont tué 59 Palestiniens, et en ont blessé plus de 2000 !

Pendant ce massacre, Netanyahoo fêtait l’installation de l’Ambassade des USA à Jérusalem, en présence des représentants de son suzerain Trump, et se déshonorait en qualifiant le 15 mai de " son jour de gloire ! " Jamais depuis les crimes de l’Apartheid en Afrique du Sud il y a 30 ans, il n’y eut de tuerie d’une telle ampleur.

A l’époque, pour des crimes de cette nature, le gouvernement raciste de Pretoria fut mis au ban des Nations partout dans le monde.

Nous sommes en droit d’exiger des dirigeants français et du Président Macron la même condamnation du gouvernement israélien, pour crimes racistes coloniaux, et l’interruption des relations diplomatiques habituelles, tant que dureront ces massacres abjects, et l’extension des colonies israéliennes.

Les héritiers israéliens de l’OAS ultra-colonialiste, qui faisait la guerre au peuple français il y a 60 ans, doivent être boycottés comme le furent les tenants de l’Apartheid.

L’ANC réaffirme son soutien au boycott des produits israéliens importés en France ( actions BDS ).

Nous sommes aux côtés des manifestants solidaires du peuple palestinien en lutte, à Marseille le 15 mai, et à Paris-Trocadero le 16, à Venissieux et ailleurs en France....

Association Nationale de Communistes ( de France ), le 15 mai 2018 Paris.
ANC, 6 rue Leibniz, 75018 Paris

Légende photo : Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont protesté lundi à la frontière avec l’État hébreu contre l’inauguration, le même jour, à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël. AFP/ Mahmud Hams

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.