Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > À propos de Simone Veil et du Panthéon

À propos de Simone Veil et du Panthéon

vendredi 29 juin 2018 par Jean Pénichon, Alain Chancogne et Canaille le Rouge

Ah monsieur Le Hyarick vous osez déclarer dans l’Humanité qu’une conscience du siècle s’en est allé. Mais est-ce vraiment pour cela qu’elle entrera au Panthéon ?

De la même manière que je n’apprécie guère le mausolée de Lénine et lui préfère le cimetière le long du mur du Kremlin à Moscou où sont enterrés quelques-uns des plus illustres héros de la révolution russe, je ne goutte pas davantage le Panthéon. C’est comme pour la légion d’honneur, cela dépend de qui te glorifie et pourquoi. En général pour de mauvaises raisons… Et surtout je n’oublie pas que Simone Veil participa à la contre-réforme des retraites Veil/Balladur en 1993 avec pour conséquence une baisse catastrophique des pensions…passer des 10 meilleures années à 25 et de 37,5 années de cotisation à 40/41 à l’époque était une mesure ultra droitière et réactionnaire.

Quant à l’IVG, comme le fait remarquer Michel Katcha, sans Gisèle Moreau and Co… la loi Veil serait inappliquée, car non remboursée par la sécurité sociale et culpabilisatrice pour les femmes. D’ailleurs aujourd’hui la marche arrière est engagée, car de nombreux hôpitaux ne pratiquent plus d’IVG. La conscience du siècle précédent n’est plus de mise aujourd’hui !

Jean Pénichon

Le billet d’Alain Chancogne

Bien entendu, personne ne contestera ici qu’aujourd’hui Mme Simone Veil accompagnée de son époux (?!!) entre au Panthéon

Mais je voudrais dire deux mots au Directeur de l’Huma.

Monsieur Le Hyaric vous écriviez il y a un an : " Que s’ouvrent à elle les portes du Panthéon. Nous le lui devons bien !"
Oui...
Mais rien ne me dérange plus que cette unanimité qui fait l’impasse sur le fait que S.Veil conduisit en 79 la liste RPR/UDF avec comme compagnon de route cet Hersant de la Kollaboration, alors directeur du FIGARO, organe central...du CAPITAL !

Que cela n’a jamais dérangé cette grande Dame, de servir de caution à la droite revancharde.
Qu’il y a peu elle s’offusquait de voir son camarade Woerth "victime d’un lynchage médiatique".

Sans compter qu’elle faillit nous faire un AVC quand notre NON au TCE triompha...

Monsieur le Hyaric

Quand vous aurez essuyé vos yeux, si demain, vous vous rappeliez que d’autres Femmes qui ont consacré leurs vies à l’émancipation humaine , auraient elles aussi le droit à ce type d’hommage national.

Je pense à Louise Michel, à Danielle Casanova, à Marie Claude Vaillant Couturier.

Mais il est vrai que , comme les portes de l’université font barrage aux fils d’ouvriers, on n’entre pas au PANTHÉON si on est COMMUNISTE...!

Ceci dit avec une pensée pour la lutte de Mme VEIL lors du combat pour le droit à l’IVG, et mon éternel respect empreint de tristesse pour toutes les victimes de l’Hitlerisme.

Le pendule reste bloqué à droite par Canaille le Rouge

Entre deux diffusions de parties de ballon rond la presse s’active à ne pas laisser vide les créneaux de l’offensive idéologique s’essoufflant menée par l’élyséen petit factotum du Medef.

Ce week-end ce sera le tour du Panthéon avant le tour de France pour masquer les entourloupes en cascade organisées par le pouvoir.

Si Canaille le Rouge n’a pas d’attirance particulière pour la panthéonisation, sorte de fétichiste sanctification républicaine, dès lors qu’elle est, il s’autorise de juger des choix.

Soyons clair. Que Madame Veil entre au Panthéon, au regard de cette gigantesque baffe qu’elle a portée en première ligne à tout ce que la France compte de réactionnaires, de ségrégationnistes du genre, de prétention à interdire la liberté de chacune de disposer de son corps, dès lors qu’on accepte le rite, justifie qu’à titre posthume et durablement " la Nation reconnaissante " fasse honneur à ce qui pour cela en fait une grande Dame.

Dire cela ne peut faire oublier que celle-ci sur d’autres terrains n’aura pas eu la même approche progressiste voire républicaine. Si le droit à l’avortement fut reconnu par la loi Veil, celle-ci dans ses responsabilités politiques de parlementaire, de ministre, aura laissé mener les attaques contre la protection sociale, la casse de la PMI, à la casse-privatisation de la Santé publique.

Elle participera au nom de cette Europe dont elle fut un des chantres à la conceptualisation et la mise en oeuvre de toutes les régressions et privatisations des services publics.

Avocate et donc connaissant la force des lois, celle portant son nom publiée, les femmes continueront à avoir des fausses couche sur les chaînes cadencées au mépris du code du travail par la courses aux profits que sa classe réclame, l’égalité salariale ordonnée par la loi restera lettre morte et le plafond de verre interdisant aux femmes d’accéder aux responsabilités à compétence égale restera de verre armé.

Son époux qui va l’accompagner pour remonter la rue Soufflot est membre de nombre de cabinets de droite avant de devenir DG d’UTA, administrateur d’Air Inter puis membre du comité stratégique du groupe Bolloré, PDG de Manurhin (armement). Oui la bourgeoisie française par ce choix fait entrer deux des siens au Panthéon.

Certains sur les réseaux sociaux lient son histoire personnelle, dont sa déportation victime des persécutions de l’occupant nazi et de l’ordre pétainiste, à la loi qui porte son nom en oubliant aux côtés de qui durant sa vie politique, informée, elle accepta de siéger, et lance ainsi une passerelle partant de la persécution de ses 20 ans jusqu’au progressisme de sa loi mais évitant ainsi de parler de ses choix de femme de droite.

Il serait pour elle comme pour la mémoire républicaine plus judicieux d’en rester à son combat des années 70. Dans la majorité politique qui ne la suivra pas voire la désavouera se trouvent quand même le gratin des derniers vestiges du pétainisme actif dont Papon et Hersant. Elle est de la direction du parti de Giscard qui intégrera et fera monter de jeunes recrues issus d’Occident et Ordre Nouveau tels les Longuet, Madelin et quelques autres. Au parlement européen elle prendra Hersant sur la liste qu’elle conduit. Hersant dont le passé nazi est si connu qu’il sera condamné en 45 (amnistié en 52).

Petit rappel concernant ce dernier : Si beaucoup connaissent maintenant Papon qui siège dans le même gouvernement qu’elle lors du gouvernement Barre III, ce R.Barre des " victimes française innocentes " de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic, Robert Hersant, qu’elle accueillera sur sa liste pour les élections qui la porteront à la présidence du parlement européen, mérite qu’on rappelle la partie effacée de son pedigree.

" Fondateur dès août 40 de « Jeune front », un groupuscule pro-nazi situé dans l’orbite du Parti français national-collectiviste de l’ancien journaliste radical-socialiste Pierre Clémenti. Hersant obtient début août 1940 un local pour son groupuscule, au 28, avenue des Champs-Élysées.« Jeune Front » est la section de jeunesse (16 - 21 ans) des « Gardes françaises ».

La principale activité du « Jeune front » est de distribuer le journal antisémite Au Pilori, l’un des plus extrémistes de la collaboration, subventionné par les autorités allemandes.

Les membres du groupe se livrent également à des violences contre les commerçants de confession juive près de leur quartier général ". (source bio de Hersant -Wikipédia)

Publiquement dénoncé comme nazi et escroc par un député de droite ancien résistant, Hersant, élu en 1956, est chassé du parlement. Le Pen (déjà) ne votera pas cette exclusion.

Donc les choix politique de droite de la dame devrait interdire de lier cette reconnaissance de 1975 à la totalité de son parcours d’autant que nombre des victimes des persécutions et de la répressions, sur ces critères, ont une tout autre légitimité pour être panthéonisées. Sur ce point particulier Olga Bancic résistante du groupe dit de Manouchian , pourchassée comme communiste et persécutée comme juive, guillotinée en Allemagne le 10 mai 1944 comme membre des FTP MOI est beaucoup plus représentative de ce que fut l’activité de jeunes femmes de France justifiant une entrée au panthéon pour ne rien dire de l’ostracisme frappant toutes ces Résistantes ouvrières et communistes que la réaction française s’acharne à effacer des mémoires.

Oui donc, dès lors qu’on accepte cette sanctification républicaine, Simone Veil au Panthéon pour ce grand pas qu’en 1975 elle permit contre son camp pour les droits des femmes, mais que pour cela. Sinon dans la confusion cela blanchirait ceux qui, ordures notoires, l’ont accompagnée dans des combats bien moins nobles et dédouanerait ceux qui le sachant ont laissé se construire cet accompagnement.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?