Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les catastrophes naturelles, première cause de déplacement forcé de (...)

Les catastrophes naturelles, première cause de déplacement forcé de population, devant les conflis.

vendredi 20 juillet 2018 par Dr Alice Baillat pour l’IRIS

Cet article aborde la question de la prise en compte politique des conséquences migratoires des changements climatiques. L’auteure met en lumière un décalage entre les délais de cette réponse politique, la rapidité du changement climatique et la violence croissante des catastrophes naturelles, alors même que ces catastrophes sont le premier facteur de déplacement des populations dans le monde.

L’année 2017 a encore battu des records en termes de catastrophes naturelles, notamment dans l’océan Atlantique où la saison des ouragans n’a jamais été aussi violente depuis 2005. Elle se classerait ainsi au 7e rang des saisons les plus actives depuis…1851.

Au total, dix ouragans ont frappé en 2017 vingt pays et territoires de cette région, dont six atteignant voire dépassant la catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson évaluant l’intensité des cyclones et des ouragans. À eux seuls, les trois principaux ouragans Harvey, Irma et Maria ont déplacé plus de 3 millions de personnes en l’espace d’un mois, causant d’autant plus de dégâts que les territoires touchés (îles des Caraïbes, côte est des États-Unis) n’avaient pas encore eu le temps de se relever du passage, en 2016, d’un autre ouragan dévastateur, Matthew, qui avait déjà forcé 2,2 millions de personnes à quitter leur domicile.

L’ouragan Irma est le plus puissant jamais enregistré dans l’océan Atlantique, avec des vents atteignant une vitesse de 296 km/h, accompagnés de pluies diluviennes, qui ont causé des dégâts matériels considérables à Cuba, sur la côte est des États-Unis, en République dominicaine, en Haïti, en Guadeloupe et dans les Antilles françaises (Saint-Martin, Saint-Barthélemy).

Si cette série de violents ouragans a marqué les esprits et fait la une des médias à la fin de l’été 2017, aucune région du monde n’a été épargnée par des épisodes climatiques extrêmes, qu’il s’agisse d’inondations, de tempêtes ou de cyclones tropicaux. Au total, 18,8 millions de personnes ont été déplacées par des catastrophes naturelles en 2017, dans 135 pays, selon le dernier rapport de l’IDMC.

Les déplacements les plus conséquents se sont produits en Chine (4,5 millions de personnes), aux Philippines (2,5 millions), à Cuba (1,7 million), aux États-Unis (1,7 million) et en Inde (1,3 million). Pour la première fois, le rapport de l’IDMC a pu également comptabiliser les personnes déplacées par les sécheresses, soit 1,3 million en 2017, principalement dans la Corne de l’Afrique.

Ces chiffres vertigineux dépassent depuis au moins dix ans ceux liés aux déplacements internes provoqués par des conflits dans le monde, qui concernent 11,8 millions de personnes en 2017 (voir graphique). Et selon les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la probabilité que ces déplacements internes liés aux catastrophes naturelles augmentent dans le futur est grande.

Suite de l’article Ici.


Voir en ligne : http://www.iris-france.org/wp-conte...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?