Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Hommage à Samir Amin, grand penseur communiste et anti-impérialiste

Hommage à Samir Amin, grand penseur communiste et anti-impérialiste

mardi 14 août 2018 par ANC

L’écrivain et économiste franco-égyptien Samir Amin est décédé à 86 ans. Président du Forum des Alternatives et participant incontournable du Forum Social Mondial aux côtés de son ami François Houtart, Amin est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages essentiels pour comprendre l’histoire récente du déclin du système capitaliste et l’importance du phénomène des pays émergents pour bâtir une alternative au monde unipolaire.
Des livres comme “Eurocentrisme”, “La déconnexion : pour sortir du système mondial” ou encore “Le monde arabe dans la longue durée” resteront des instruments précieux pour les générations présentes et futures engagées dans la résistance pour un autre monde possible.

Jean Pierre Page :

Samir Amin nous a quitté. C’est une perte immense qui frappe notre lutte anti impérialiste. La meilleure manière de lui rester fidèle c’est de poursuivre son combat avec confiance et audace.
C’est ce qu’il voulait en proposant la perspective concrète d’une internationale qui ne soit pas la répétition de ce qui avait précédé.
Je considère comme un privilège qu’il m’ait fait l’honneur de préfacer mon livre « CGT, pour que les choses soient dites » d’une contribution remarquable de lucidité.
Rendons hommage à ce révolutionnaire de notre temps.

Francis Arzalier

Je me joins à Jean Pierre Page pour exprimer au nom du Collectif Communiste Polex ( France ) et l’ANC notre émotion à l’occasion du décès brutal de Samir Amin.
Il faisait partie de ces Communistes restes fidèles à leur idéal libérateur, combattant pugnace contre les dérives opportunistes qui l’ont trop souvent défiguré, et en même temps ouvert à tous les débats, sans sectarisme aucun.

En même temps, Samir, qui avait été militant dans l’Égypte progressiste de l’épique Nasserienne, avait l’anti-impérialisme chevillé au corps, et la sensibilité d’un Communiste de ce qu’on nommait autrefois " le Tiers Monde ", qu’on dit aujourd’hui " pays du Sud " ou de la " Périphérie du capitalisme ".

C’est ainsi qu’il a mené son riche combat militant à la tête du Forum du Tiers Monde a Dakar. Nous l’en remercions et essaierons de le poursuivre.

Aymeric Monville

 [1]

Nous avons appris hier, 13 août, le décès de notre ami et camarade Samir AMIN.
Immense théoricien du développement inégal, de la nécessaire déconnexion des peuples du tiers monde avec le système prédateur de l’économie mondialiste, il nous laisse une œuvre foisonnante, qui va de livres militants de synthèse comme son dernier livre “Le Bicentenaire de la naissance de Marx” (Delga, 2018) jusqu’à l’analyse la plus novatrice où il complète le marxisme, notamment dans son maître ouvrage “La loi de la valeur mondialisée”.

MARX s’était en effet proposé de traiter de l’économie capitaliste mondiale dans un volume  VI du Capital, qui n’a jamais vu le jour. De ce fait, les marxismes historiques, largement confinés dans l’exégèse des écrits de MARX, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur.

Samir AMIN a notamment tenté de combler cette lacune et proposé une analyse de la transformation de la loi de la valeur en loi de la valeur mondialisée, dégageant ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l’expansion mondialisée de la domination du capital.

On notera, parmi ses ultimes combats, le soutien sous forme d’une longue contribution (et non d’une simple préface) à l’ouvrage de Jean-Pierre Page “CGT : pour que les choses soient dites” (Delga, 2018).

Vous trouverez sur Investig’action
un petit échantillon de ses articles les plus remarquables.

Ainsi qu’une série d’interview vidéo sur le site Initiative-Communiste


[1Pour Initiative Communiste

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?