Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Ralliez vous à mon panache blanc

Ralliez vous à mon panache blanc

mardi 18 septembre 2018 par Francis Arzalier (ANC)

Les prochaines échéances électorales éveillent les ardeurs endormies des politiciens en mal de troupes. A Droite, à Gauche et parmi les Macroniens qui en sont à quinze pour cent de satisfaits dans les sondages (!), on prépare des alliances additionnant des partis moribonds, quitte à occulter les divergences, a nier les contradictions, en reprenant les vieilles dérives électoralistes et opportunistes qui sont à l’origine du discrédit massif de nos institutions.

Laurent Wauquiez lorgne vers l’extrême-droite xénophobe, pour lui piquer son électorat, alors que certains de ses ami(e)s voudraient se joindre à elle. Mais ces appels du pied opportunistes ne sont pas l’exclusivité des politiciens de la Droite.

Devant ses supporters de la France Insoumise à Marseille, Jean Luc Mélenchon a proposé de faire des prochaines élections européennes une sorte de référendum anti-Macron, ce qui ne saurait nous déplaire tant son bilan de reculs sociaux est désastreux pour ceux qui vivent de leur travail ou des aides sociales. Mais son appel ressemble un peu trop à celui de ces capitaines d’autrefois qui clamaient à leurs soldats réticents à la mort prévisible "Suivez moi et partons au combat !", sans leur donner la moindre indication sur les raisons du sacrifice.

Comment justifier la candidature commune en 2019 de membres du Parti Socialiste qui s’obstine à parer l’Union Européenne de toutes les vertus, alors qu’elle n’a jamais été autre chose que la machine de guerre la plus efficace du capitalisme transnational, organisatrice à son service des régressions sociales, de l’austérité collective et des délocalisations industrielles ? On a pu remarquer ces derniers temps chez certains responsables de la France Insoumise un quasi ralliement à des positions " europeistes", rappelant le discours lénifiant sur une imaginaire "Europe sociale", qui fut trop souvent l’excuse opportuniste des dirigeants et des candidats du PCF.

Chaque organisation politique est seule habilitée à déterminer ses orientations politiques et sociales, et éventuellement à les défendre devant l’opinion à l’occasion d’un scrutin,, européen ou pas. Communistes, nous ne négligeons aucune forme de combat politique, y compris électoral. Nous n’avons jamais dédaigné ce terrain de lutte, mais encore faut il pour qu’il ait un sens que les candidats annoncent aux électeurs un programme clair, des engagements au service des travailleurs et des exploités, nés de la lutte de classe.

Cela n’empêche pas des alliances sur ces bases entre organisations, mais cela exclut l’alignement électoraliste sur les divers "sociaux démocrates"convertis aux dogmes du "marché capitaliste", et donc à l’Union Européenne, qui en est l’incarnation contemporaine. Ce type d’alliance sans principes a sévi durant quarante ans sous le label "Union de la Gauche", qu’on ne compte pas sur nous pour y participer, ou voter pour ses candidats, même s’ils sont députés européens sortants.

Nous ne sous estimons pas la dangerosité de la vague nationaliste et xénophobe qui se répand partout en Europe, au point d’accéder au pouvoir politique dans des pays aussi différents que la Pologne, l’Ukraine, l’Autriche ou l’Italie. Ces politiciens d’extrême droite sont les pires ennemis du mouvement ouvrier et démocratique. Ces démagogues savent détourner les mécontentements populaires contre les migrants chassés de leur pays par l’impérialisme, au seul profit du Capitalisme. Même s’ils se disent contre l’Union Européenne, ils sont à l’opposé de tout ce que nous rêvons pour notre Nation et le monde, le progrès social et la paix.

Soyons clairs, nous ne tomberons pas dans le piège d’une "coalition anti-UE à l’italienne "avec ces admirateurs nationalistes de la répression sociale, quelle que soit leur affiliation partisane. Les travailleurs britanniques constatent chaque jour que la simple sortie de l’UE ( Brexit, ou Frexit ) n’améliore en rien leur sort, si elle se fait sous la direction de politiciens soumis aux lois du Capital, fut il national.

Communistes fidèles à notre idéal d’égalité entre les hommes et entre les peuples, Nous ne sous-estimeront pas l’importance des élections européennes de 2019, qui peuvent permettre d’exprimer le rejet du pouvoir "ultra-liberal" de Macron, relais assumé en France des directives régressives de l’Union Européenne.

Encore faut il que cela se fasse en toute clarté politique, sur des engagements programmatiques de lutte contre le Capitalisme transnational dont le gouvernement de Macron est le visage à Paris et les dirigeants de l’UE.

Et nous ne voterons pas davantage pour des candidats même s’ils s’affirment "de Gauche", s’ils ne se prononcent pas clairement contre l’Union Européenne et ses traités, carcan supranational au service du Capital.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?