RICHARD PALAO">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Retraite : abandons du programme du CNR confirmé par le mensuel confédéral (...)

Retraite : abandons du programme du CNR confirmé par le mensuel confédéral ENSEMBLE

jeudi 6 décembre 2018 par RICHARD PALAO

Lorsque dans un texte paru sur le Site de l’ANC sous le titre ’’ QUAND LA CGT JETTE LE PROGRAMME DU CNR AU ORTIES " je dénoncais ce que je considère comme une trahison vis a vis du texte fondateur de notre sécurité sociale , certains camarades ont dû penser que je poussais le bouchon un peu trop loin, je les invite donc à lire le numéro 113 du mensuel confédéral "ENSEMBLE " ou en dernière page Catherine Perret en charge du dossier retraite pour la CGT débat avec JP Delevoye haut commissaire a la reforme des retraites.

Le sous titre est a lui seul révélateur puisque c est : Delevoye qui est présenté comme partisan d’un système Universel, l’un des objectifs du programme du CNR, tandis que la CGT lui oppose un système par annuités sans préciser s’il s’agit également d un système Universel et encore moins d’un système Unique prévu par les ordonnances d’octobre 1945 et la loi du 22 mai 1946 dont le maître d’œuvre était A Croizat soutenu par la CGT.

À mauvais début, mauvaise fin : la suite du débat confirme que la CGT ne demande plus la fusion des 42 régimes de retraites existants mais seulement leur gestion par une "maison commune " renonçant donc à ce que Croizat considérait comme indispensable : "l’unité financière et de structure de la sécurité sociale "

Parmi les 42 régimes de retraite, 17 sont des régimes de non-salariés, tous déficitaires et dont l’équilibre financier est assuré par le régime général ce qui justifierait leur intégration dans ce régime, de plus les non salariés ont été les plus farouches adversaires du programme du CNR refusant d’appartenir au même régime que les salariés ...

La CGT semble oublier que régime unique ne veut pas dire prestation identique, c’est d ailleurs ce que précisait la loi du 22 mai 1946 qui indiquait qu’ il y aurait un alignement par le haut pour les régimes plus avantageux notamment les régimes spéciaux ...

La position de la CGT est donc totalement intenable car non seulement elle brûle ce qu elle a adoré, le programme du CNR, mais de plus elle fait passer Macron pour un défenseur du principe d’Universalité voulu par la CNR ...un comble !!!

La question qui se pose est donc : ou, quand et par qui cette position de la CGT a t elle été adoptée ?

Il me semble impératif qu’un large débat s’instaure dans toute la CGT, la défense de notre système de retraite, son amélioration à partir du programme du CNR, cela concerne tous les syndiqués et au delà tous les travailleurs, ne laissons pas des " spécialistes autoproclames " décider a notre place ..

Richard PALAO
syndicat des retraites des organismes sociaux 45
membre CE de L’UL Orléans.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.