Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

À écouter et transférer

C’est dommage que ce soit un groupe identitaire qui dise cela ...
Virginie Joron, députée française au Parlement Européen, à propos de la France et des États-Unis et du rôle hypocrite de L’Union Européenne, qui n’est qu’une courroie de transmission, soit des décisions américaines, soit des décisions allemandes.
La souveraineté française n’existant plus !(JP-ANC)
La manifestation antisocialiste à Cuba s’évapore et se heurte à l’hostilité à New York…

Cet article non dénué d’humour du parti communiste des Etats-Unis (qui connait un essor certain) montre que si la manœuvre pour tenter de soulever Cuba contre le socialisme et ses dirigeants communistes a été un échec retentissant, en revanche aux Etats-Unis elle s’est traduite par un affrontement dans lequel ceux qui réclamaient la fin du blocus étaient plus déterminés que les “gusanos” anti-castristes. (note et traduction de Danielle Bleitrach dans histoire et société)
La manifestation antisocialiste (...)
De la démocratie en Amérique

Le monde n’en a pas fini avec la politique américaine… Jusqu’ici, les élections de la mi-mandat étaient rarement décisives, même quand elles provoquaient un renversement de majorité.
En 1994, le raz de marée républicain avait surtout anéanti les résistances des démocrates à la politique pénale répressive et à la stratégie commerciale libre-échangiste de leur président ; en 2010, la percée conservatrice du Tea Party paralysa M. Barack Obama, mais à un moment où son slogan de campagne, « Oui, nous pouvons », (...)
Les États-Unis révoquent l’ordre de Trump contre les ports et les aéroports vénézuéliens

Washington, 4 février (RHC) Le Département du Trésor des États-Unis a révoqué un ordre émis par l’administration de l’ancien président Donald Trump et autorisé certaines opérations pour faciliter le fonctionnement des ports et aéroports vénézuéliens, indiquent des sources officielles. La mesure, annoncée par une note du Bureau pour le Contrôle d’Actifs à l’étranger en date du 2 février et publiée ce mercredi, inclut également l’Institut National des Espaces Aquatiques (INEA) ce qui implique la délivrance d’une (...)
Trump face au coronavirus ou la débacle du système de santé américain

Si au milieu du mois de mars Trump semblait bénéficier d’une embellie dans les sondages pour cause de coronavirus, celle-ci a été de courte durée. On remarque d’ailleurs que dès que les présidents tiennent des discours offensifs et rassembleurs, ils voient leur cote remonter. C’est aussi le cas pour Macron. Mais Trump qui n’a que peu d’idées de ce qu’il doit faire, a ensuite dérapé. D’abord en tergiversant – lui aussi – sur les mesures à prendre. Or comme on l’a dit, tergiverser dans cette affaire ce sont (...)
La guerre sans fin

Le nouveau Secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a effectué sa première visite en Afghanistan, où il a rencontré les hauts responsables de l’armée d’occupation et des autorités locales, et il a répété la vieille litanie que son pays cherche une issue "responsable" à la guerre. La vérité est qu’il est très difficile de trouver une solution convenable à un conflit qui dure bientôt 20 ans, le plus long où le Pentagone est impliqué et qui a des répercutions humaines, économiques et politiques (...)
Quelques remarques sur les mèdias depuis le 3 novembre 2020

Cette date est celle des élections étasuniennes. [Pas seulement à la présidentielle, mais aussi, pour partie, au Sénat et à la Chambre des représentants]. Un trait inédit de cette élection présidentielle de 2020, a été l’obstination, pendant plus de deux mois, du président en titre, et contre toute évidence, de reconnaître sa défaite, qu’il attribue à une fraude gigantesque, fomentée à l’échelle nationale par le Parti démocrate. Il a même, dans un premier temps, interdit - contrairement à l’usage - l’accès aux (...)
États-Unis : victoire historique pour les peuples autochtones de l’Oklahoma

La Cour suprême des États-Unis s’est prononcée en faveur de la désignation de près de la moitié des terres de l’État de l’Oklahoma comme réserve indienne. Cela devrait permettre de réduire la criminalisation des peuples amérindiens.
Servindi, 10 juillet 2020 - Au milieu de tant de mauvaises nouvelles contre les peuples indigènes des États-Unis, une nouvelle historique très favorable est arrivée hier. Cela est dû au fait que la Cour suprême de ce pays a déclaré que près de la moitié du territoire de l’État (...)
La chute de l’aigle est proche

Aurions nous atteint ce moment crucial où l’hyperpuissance en déclin se met à douter d’elle-même ? La presse américaine vient de relater ce que l’ancien président Jimmy Carter a dit à Donald Trump lors de leur récente entrevue. Le locataire de la Maison-Blanche avait invité son prédécesseur à lui parler des relations entre la Chine et les USA, et Jimmy Carter a rapporté publiquement la teneur de cet entretien lors d’une assemblée baptiste en Géorgie. C’est une véritable pépite.
« Vous craignez que la (...)