Le philologue soviétique Vladimir Propp a prouvé que tous les contes de fées ont la même trame. Le conte commence par un désir d’obtenir ou de récupérer quelque chose, le héros part à sa recherche, obtient une boule magique de Baba Yaga, vainc le serpent Gorynych, sauve la Tsarevna, etc. – jusqu’au mariage et à l’intronisation. L’intrigue peut être répétée à l’infini dans d’autres contextes et avec d’autres personnages. Par exemple, le héros peut obtenir une boule de papier d’un hérisson, se battre non pas avec (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
Le conte de fées américain touche à sa fin

États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
Chine : le veto américain est taché du sang des civils israéliens et palestinien

En Israël Palestine, comme partout dans le monde, les Etats-Unis choisissent la guerre et dans ce choix ils sont de plus en plus isolés également partout ; ce qui s’est passé au Conseil de sécurité face à une proposition simplement humaniste dit tout cela et donc la nécessité d’agir pour que les peuples y compris apparemment belligérants partout aillent dans le sens de la paix. Rarement l’impérialisme des Etats-Unis a été aussi isolé et il en est d’autant plus dangereux, selon l’éditorial du Global Times (...)
Gail Walker arrêtée aux États-Unis pour avoir défendu Cuba

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fait état de l’arrestation arbitraire de la directrice de la Fondation interconfessionnelle pour l’organisation des communautés (IFCO)-Pasteurs pour la paix, Gail Walker, pour avoir tenté de rencontrer le membre du Congrès Robert Menendez afin de discuter des politiques cruelles à l’égard de Cuba.
Le réseau social Facebook montre Gail Walker emmenée menottée par un policier alors qu’elle explique qu’elle voulait seulement parler au sénateur dans son bureau et (...)
Le cabinet de Joe Biden : une coalition arc-en-ciel de la réaction impérialiste

Les médias bourgeois et le Parti démocrate célèbrent le nouveau gouvernement de Joe Biden comme « le plus diversifié de l’histoire des États-Unis ». Ils clament que la nomination de femmes, d’Afro-Américains et de Latinos à des postes clés du gouvernement est un signe de progrès social considérable. En réalité, la coalition arc-en-ciel de réaction impérialiste de Joe Biden résume et dévoile l’essence de droite de la politique identitaire.
Nulle part l’excitation n’est plus palpable qu’à la rédaction du New (...)
Le monde doit lutter contre l’annexion israélienne – qu’elle soit formelle ou non

Les graves violations du droit international et les politiques d’apartheid d’Israël ont persisté en grande partie parce qu’il n’en est pas tenu responsable internationalement.
Alors que le nouveau gouvernement a prêté serment devant le parlement israélien cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réitéré son objectif d’annexer des territoires de Cisjordanie occupée. « Il est temps d’appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il (...)
3 questions à John Catalinotto sur l’invasion du Capitole

Le Capitole a été pris d’assaut le 6 janvier alors que le Congrès devait valider la victoire de Joe Biden. Démonstration de force pour Donald Trump. Le président sortant a prouvé qu’il était encore capable de mobiliser des mouvements importants dans sa contestation du scrutin. Et même si l’ordre est rapidement revenu à Washington, tout ce beau monde ne devrait pas rentrer à la niche avec la prise de fonction de Biden. Figure bien connue de l’anti-impérialisme aux États-Unis, John Catalinotto nous (...)
Le centenaire du massacre racial de Tulsa aux États-Unis

États-Unis/Israël : même idéologie ! La preuve par Tulsa. (NDLR) Cette semaine marque le centenaire du massacre racial de Tulsa, en Oklahoma, l’un des pogroms anti-noirs les plus meurtriers et les plus destructeurs de l’histoire des États-Unis. Les autorités ont confirmé la mort de 39 personnes – 26 Noirs et 13 Blancs – mais on estime que le véritable bilan pourrait s’élever à 300, puisque de nombreuses victimes afro-américaines ne furent pas comptées et furent enterrées dans des fosses communes. Une (...)
La tragédie palestinienne : Cui bono ? (À qui profite-t-elle ?)

À l’heure actuelle, on sait parfaitement qui profite de l’horrible tragédie palestinienne.
En l’état actuel des choses, nous avons trois victoires pour l’Hégémon et une victoire pour sa nation porte-avions en Asie occidentale.
Le premier gagnant est le parti de la guerre, une vaste escroquerie bilatérale. La demande supplémentaire de 106 milliards de dollars adressée par la Maison-Blanche au Congrès pour « l’assistance », en particulier à l’Ukraine et à Israël, est une manne du ciel pour les tentacules (...)
« Une bande de drogués et de néo-nazis »

En évoquant une bande de drogués et de néo-nazis au pouvoir à Kiev, le président Poutine a beaucoup choqué. La presse atlantisme s’est efforcée de le présenter comme un malade mental. Pourtant, les faits sont là : le pouvoir en Ukraine est bien occupé par une bande de drogués qui a volé les revenus du gaz. Une loi raciale a été votée. Des monuments au Collaborateur nazi Stepan Bandera ont été érigés. Et deux bataillons nazis ont déjà été incorporés dans l’armée régulière.
La stratégie militaire de la Russie (...)