La chaîne de télévision Arte a diffusé le 4 mai 2021 un documentaire de Lucio Mollica intitulé « Ex-Yougoslavie – Les procès du Tribunal pénal international ». La première partie de ce documentaire est consacrée aux crimes, la deuxième aux sanctions. Il constitue une grossière falsification de l’histoire de l’ex-Yougoslavie dont la chaîne Arte est coutumière. Ce documentaire à charge veut démontrer que les musulmans bosniaques et albanais sont les seules victimes des guerres yougoslaves. (…)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > OTAN
Articles
Ex-Yougoslavie : Des crimes et des Silences

L’Allemagne vise l’Ouest de l’Ukraine

Depuis 1945 il y avait une rivalité entre les industriels civils et militaires en Allemagne. Depuis février 2022, la faction militaire a repris le dessus pour la première fois depuis 1945. Et la fin de Nordstream l’a aidée en ce sens car cela pénalise l’industrie civile. Les Ukrainiens sont la chair à canon, les Polonais les dindons de la farce, les Russes tiennent le choc, les Chinois placent leurs pions et les Anglo-américains contrôlent l’énergie allemande et française. Mais dans chaque (…)
Halte à la guerre !

Depuis un mois maintenant, l’anti-communiste et pro-capitaliste affirmé Vladimir Poutine a décidé d’engager la Russie dans la guerre en attaquant l’Ukraine, pays souverain, au mépris du droit international. Cette agression de caractère hégémonique entraîne en Ukraine d’innombrables destructions, des milliers de morts et de blessés, des millions de vies brisées. Le bilan est d’ores et déjà terrible. Et les conséquences de ce conflit sont désastreuses, y compris pour le peuple russe plongé (…)
À propos de l’attitude de la Pologne vis-à-vis de l’Ukraine

Alors que la Pologne compte parmi les plus grands soutiens militaires et politiques de l’Ukraine, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki déclarait mercredi passé que la Pologne n’armerait plus l’Ukraine. Pour y voir plus clair sur la signification de ces déclarations, notre camarade Bruno Drewski tente une explication.
Comment interpréter ce changement d’attitude de la Pologne ? Est-ce que la question des armes joue dans ce changement récent déclaré par la Pologne ?
On peut (…)
Dire non à l’OTAN, c’est possible !

Alors que les États-Unis poussent à l’augmentation des budgets militaires, le gouvernement espagnol a refusé de céder à la pression de l’OTAN qui exige que ses membres dédient 5% du PIB aux dépenses militaires.
Dans un contexte où l’OTAN alimente la guerre plutôt que la Paix, l’Espagne a réagi en disant que l’urgence est de répondre aux besoins sociaux de la population et à la négociation pour la Paix, et non à la course aux armements. Alors que des millions d’euros devraient être (…)
Face au « conflit de haute intensité » suicidaire entre et contre les peuples prônée par Macron et l’UE-OTAN, défendons la paix mondiale et appuyons la contre-offensive de la classe ouvrière en France et dans toute l’Europe !

Un texte de nos camarades du PRCF que l’ANC ne peut qu’approuver ! (JP-ANC)
Mercredi 12 octobre 2022, Emmanuel Macron s’est vanté que la France était la « nation-cadre » à la tête d’une mission de l’OTAN visant à armer les pays aux frontières de la Russie, à commencer par la Roumanie et par les États baltes. Il a également réaffirmé que la guerre en Ukraine – débutée non le 24 février 2022 comme il l’indique mensongèrement mais en février 2014 à la suite du coup d’État euro-fasciste (…)
No time to die (pas de temps à perdre...)

L’été s’achève sur la confirmation d’un fiasco militaire ukrainien que même les parrains anglo-saxons de Kiev commencent à admettre via leur presse de commande. Malheureusement, l’émergence de la lucidité n’entraine pas forcément celle de la sagesse.
En France pourtant, nul n’a cure de ces alertes… Nul n’en profite pour prendre la main et siffler les arrêts de jeu au nom de l’humanité et de la sécurité du Vieux continent. Nous vivons plus que jamais dans une bulle hors sol de réalité (…)
L’exemple espagnol : Malgré les menaces de Trump, l’Espagne refuse de verser à l’OTAN 5% de son PIB

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est montré physiquement et symboliquement distant des autres dirigeants des pays de l’OTAN (PHOTO), un geste salué par une partie de la gauche, mais critiqué par la droite pro-américaine espagnole. Pour beaucoup, il s’agit d’une expression de la volonté populaire de ne pas se soumettre aux diktats de l’alliance militaire.
Les gouvernements espagnols ont toujours fait preuve d’une grande docilité à l’égard de Washington et de l’OTAN. (…)
La politique étrangère des États-Unis est diabolique

Vladimir Poutine est-il le seul responsable de la crise qui a conduit à la guerre ? Ne faut-il pas désigner ceux qui dans l’établissement américain, et leurs complices dans les pays de l’OTAN, ont provoqué les Russes en les attirants dans un piège ?
À l’époque de la première reine Elizabeth, les cercles royaux britanniques aimaient regarder des chiens féroces tourmenter un ours captif pour le plaisir. L’ours n’avait fait de mal à personne, mais les chiens étaient dressés pour provoquer la (…)
Situation explosive en Europe

Les sanctions contre la Russie empêchent Gazprom de faire fonctionner le North Stream 1, unique gazoduc qui apporte en Allemagne le gaz russe après la fermeture forcée de son jumeau, le North Stream 2. Le Kremlin communique : “Les sanctions imposées par UE, Royaume-Uni et Canada ont interrompu le système de manutention technique des composants de la turbine qui assurait le pompage”.
La stratégie USA-UE est claire : empêcher l’Europe de recevoir le gaz russe à bas prix grâce aux accords à (…)