Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Colombie
Articles
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !

Grève générale en Colombie : déferlante populaire contre le régime Duque !

Dans un pays sous la botte de l’une des plus violentes dictatures paramilitaires d’Amérique latine, le peuple colombien avec courage a pris les rues dans des manifestations massives ce 21 novembre 2019. Malgré la répression, malgré les assassinats des leaders progressistes par centaines chaque année, c’est par centaines de milliers que les colombiens sont descendus dans la rue.
À Medellin, la capitale du département de Antioquia, les étudiants ont été parmi les premiers à manifester. (…)
Encore une fois : Non ! La feuille de coca n’est pas la cocaïne !

Ce texte est significatif de "l’arrogance française", une réalité, dans une période où la France s’illustre par la pénurie de vaccins.(F.A) La scène que je décris s’est déroulée le 30 janvier 2021. Alors qu’elle rentrait de son pays d’origine, la Colombie, Ivonne, qui réside en France depuis 8 ans et possède un passeport français, subit un étrange interrogatoire de la part d’un agent de la PAF (police aux frontières) à Roissy. Voyant sur son passeport français qu’elle est née en Colombie, il (…)
Des organisations colombiennes de défense des droits humains dénoncent les crimes, la torture et les disparitions pendant la répression à Cali

Notre gouvernement ergote sur certaines attitudes boliviennes, mais reste de marbre vis à vis de la Colombie où la dictature soutenue par les États-Unis massacre son peuple et refuse tout retour à la démocratie. Cherchez l’erreur ! Après son attitude dégradante face à l’agression israélienne à Gaza, cela devient une attitude récurrente de Macron qui obéit aux ordres de Bruxelles et de Washington comme un simple valet de pied. Quel intérêt pour notre pays ? (NDLR).
Bogotá, 25 mai (CHR) (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en Colombie

Le Colombien Iván Velásquez, qui a dirigé la défunte Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), sera le nouveau ministre de la défense du cabinet de Gustavo Petro, président élu de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août.
Velásquez fera partie du premier gouvernement de gauche de Colombie et son principal défi sera d’essayer de réformer une institution accusée d’avoir des liens avec le crime organisé et avec des politiciens de l’ultra-droite du pays liés à (…)
Colombie : derrière le « miracle » dans la forêt, les violences

La Colombie tout entière suivait depuis quarante jours la recherche des quatre enfants indiens, les seuls survivants d’un accident d’avion en pleine forêt amazonienne. Leur découverte « miraculeuse » le 9 juin a été célébrée avec une profonde émotion dans le pays et au-delà de ses frontières. Voici le regard d’une sociologue sur l’accident et le « miracle ».
La famille appartient à la communauté uitoto. Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de l’Amazonie, ce seul nom évoque un (…)
Colombie : Un plan désespéré du clan Uribe-Duque pour mettre le pays à feu à sang

Le secrétaire général du PSUV, ministre du pouvoir populaire de l’intérieur de la justice de la paix, Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait que la violence en Colombie répond à un « plan désespéré » du clan Uribe-Duque pour récupérer le pouvoir par la force. Pendant son émission hebdomadaire « Con el mazo dando », diffusée par VTV, Cabello a affirmé que ce qu’on appelle le « cartel du centre démocratique » à opter pour « mettre à feu et à sang son propre pays », après avoir échoué (…)
Venezuela : Suspension des vols en provenance de Colombie

Le Gouvernement du Venezuela a ordonné lundi la suspension immédiate de tous les vols en provenance de Colombie après avoir découvert un plan terroriste des secteurs d’extrême-droite de l’opposition pour déstabiliser le pays pendant les élections régionales, législatives et municipales du 25 mai prochain.
C’est le vice-président du secteur de la politique, de la sécurité des citoyens et de la Paix qui est également ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, Diosdado Cabello (…)
En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »

Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne sait trop qui » l’oblige à modifier son itinéraire pour gagner le centre de Barrancabermeja. Bavard, le conducteur, il a mille choses à raconter. Il répond sans réticences à toutes les questions. Et justement, en voici une. Un peu délicate, pas vrai ? Comme si de rien n’était, le conducteur (…)