Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée populaire (FARC-EP), aujourd’hui connues sous le nom de "Segunda Marquetalia", ont signalé hier l’assassinat de Jesús Santrich, lors d’une opération de l’armée colombienne au Venezuela.
Santrich voyageait dans un camion au Venezuela lorsque celui-ci a été attaqué par des commandos colombiens. "Le camion transportant le commandant (Santrich) a été attaqué à coups de fusil et de grenades", indique le communiqué de Segunda Marquetalia, ajoutant que les (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Colombie
Articles
Colombie : ¡Hasta la victoria siempre, Jesús Santrich !

Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en Colombie

Le Colombien Iván Velásquez, qui a dirigé la défunte Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), sera le nouveau ministre de la défense du cabinet de Gustavo Petro, président élu de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août.
Velásquez fera partie du premier gouvernement de gauche de Colombie et son principal défi sera d’essayer de réformer une institution accusée d’avoir des liens avec le crime organisé et avec des politiciens de l’ultra-droite du pays liés à l’ancien (...)
Élections en Colombie : communiqué de l’ELN

Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 Mai. Les résultats sont connus et nous les avons commentés dans notre émission du 31 Mai sur Radio Galère. La guérilla de l’ELN qui avait décrété un cessez- le- feu unilatéral pendant la campagne électorale a publié le 30 mai à ce sujet un bref communiqué dont nous publions la traduction.
Soulignons que le terme de narco-Etat utilisé par l’ELN se justifie pleinement dans la mesure où il est reconnu internationalement que la Colombie (...)
Le binôme de gauche, Petro-Marquez, remporte le premier tour des présidentielles en Colombie

Le binôme du Pacte historique, Gustavo Petro-Francia Marquez, a largement remporté ce dimanche le premier tour des présidentielles en Colombie.
Au second tour, le 19 juin, Gustavo Petro affrontera Rodolfo Hernandez, un candidat indépendant, tenant compte des résultats préliminaires publiés dans la soirée.
Suite au dépouillement de plus de 97% des bulletins, le Registre national, chargé de l’organisation du scrutin, a fait savoir que Gustavo Petro avait remporté 40,33% des voix contre 28,14% Rodolfo (...)
Alerte pour la Colombie !

Nous, membres de l’association Citoyennetés pour la paix en Colombie résidants en France ainsi que les membres de l’Assemblée citoyenne en France, lançons un appel à toute la communauté internationale à se prononcer contre les crimes de lèse humanité en cours en Colombie. Ces crimes commis par les forces de l’ordre et des groupes paramilitaires contre le peuple colombien dans le cadre de la grève générale, ont cours depuis le 28 avril 2021 et ne font que s’intensifier. Cette répression abominable s’exerce (...)
Grève générale en Colombie : déferlante populaire contre le régime Duque !

Dans un pays sous la botte de l’une des plus violentes dictatures paramilitaires d’Amérique latine, le peuple colombien avec courage a pris les rues dans des manifestations massives ce 21 novembre 2019. Malgré la répression, malgré les assassinats des leaders progressistes par centaines chaque année, c’est par centaines de milliers que les colombiens sont descendus dans la rue.
À Medellin, la capitale du département de Antioquia, les étudiants ont été parmi les premiers à manifester.
Face à la (...)
31ème massacre en Colombie depuis début 2021

Bien sûr, au Venezuela, on ne tue pas mais là-bas les USA crient partout qu’ "ils violent les droits de l’homme"...en Colombie, on tue, mais c’est une "démocratie" hihihi ! (BD) Borrell, muet ! Merkel, muette ! Macron, muet ! La GB, muette ! Biden, muet ! L’UE, la Bulgarie, la Tchéquie, la Pologne, l’Allemagne, le Parlement européen muets, alors lors de la signature du TAFTA avec la Colombie, il y avait un volet Droits de l’Homme et un engagement signé sur la question de la violation des Accords. (...)
Colombie : solidarité avec la mobilisation populaire, halte à la répression ! Le président colombien suspend la réforme fiscale

Le président colombien Ivan Duque a annoncé dimanche le retrait du projet de réforme fiscale soumis au Congrès, qui a déclenché les protestations sociales et les troubles des quatre derniers jours dans le pays.
"Je demande au Congrès de la République de retirer le projet déposé par le ministère des Finances et de traiter de toute urgence un nouveau projet issu d’un consensus et d’éviter ainsi l’incertitude financière", a déclaré M. Duque dans une déclaration à la Casa de Nariño, le siège du gouvernement. (...)
Colombie : plus de 30 000 cas de COVID-19 dévastent les peuples indigènes

Le récent bulletin de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état de 1080 indigènes morts du coronavirus, l’âge moyen de la mort chez les personnes âgées étant de 66 ans, une perte irréparable des connaissances ancestrales. Le nombre de cas confirmés est de 30 002. Le virus s’est propagé à 72 villages et nations ethniques.
Servindi, 1er octobre 2020 - Le système de surveillance territoriale de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) fait état d’un total de 30 002 cas (...)
Encore une fois : Non ! La feuille de coca n’est pas la cocaïne !

Ce texte est significatif de "l’arrogance française", une réalité, dans une période où la France s’illustre par la pénurie de vaccins.(F.A) La scène que je décris s’est déroulée le 30 janvier 2021. Alors qu’elle rentrait de son pays d’origine, la Colombie, Ivonne, qui réside en France depuis 8 ans et possède un passeport français, subit un étrange interrogatoire de la part d’un agent de la PAF (police aux frontières) à Roissy. Voyant sur son passeport français qu’elle est née en Colombie, il lui demande son (...)