Melkulangara K. Bhadrakumar est une anomalie, un homme qui semble surgir d’une autre époque. Diplomate indien pendant près de trois décennies, il est aujourd’hui une voix qui ne plie pas, un ancien ambassadeur devenu analyste géopolitique, capable de lire le monde avec une lucidité déconcertante.
À une ère de slogans et de vérités toutes faites, Bhadrakumar ne suit pas le chœur : il écrit depuis le cœur de l’Inde, mais ses yeux scrutent l’Eurasie, le Moyen-Orient, la Russie, la Chine. Il (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde
Articles
M.K. Bhadrakumar, l’Indien qui défie l’ordre mondial avec un regard asiatique

Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
Comment le KERALA, dirigé par les communistes, éradique l’extrême pauvreté ?

Alors que les inégalités se creusent partout dans le monde, l’État indien du Kerala apparaît comme une lueur d’espoir.
D’ici novembre 2025, le Kerala devrait devenir le premier État indien à éradiquer totalement l’extrême pauvreté.
Traduction Nico Maury
Dans une région trop souvent en proie aux affres de la guerre, notamment entre l’Inde et le Pakistan, voisins dotés de l’arme nucléaire, l’importance d’un cessez-le-feu durable ne saurait être surestimée. Si les escarmouches militaires (…)
À propos des discours sur les BRICS+

J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les (…)
Cachemire. Pourquoi le conflit entre l’Inde et le Pakistan ?

Dans la nuit du 6 au7 mai, l’Inde a lancé une série de missiles sur le territoire pakistanais – sur les agglomérations de Muridke (à 30 kilomètres de la frontière) et Bahawalpur (à 120 kms ) ainsi que le long de la frontière, faisant 26 morts. Le Pakistan a immédiatement bombardé de l’autre côté, tuant 12 personnes, selon un bilan encore provisoire .
Ce plus violent affrontement depuis près de trente ans fait suite l’attentat de Pahalgam au Jammu-et-Cachemire, qui a tué 25 touristes (…)
Le développement indien : une bombe sociale, politique et géopolitique

Dans la perspective de la très probable réélection de Narendra Modi l’an prochain, il est temps d’établir un bilan du premier mandat du premier ministre indien, un bilan pour le moins mitigé tant sur le plan économique que politique. L’échec partiel du plan de démonétisation, les faillites en série de PME, la perspective d’un exode rural de près de 600 millions de personnes au cours des deux prochaines décennies, la constitution d’entreprises oligarchiques, la claire dérive autoritaire du (…)
Le Cachemire et l’Indus

Les conflits actuels résultent très souvent des agissements de l’Empire britannique, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui & continuent de semer la discorde depuis des générations.
Les causes de l’intensification des tensions ethniques, politiques et religieuses au Cachemire.
Le président hindouiste indien Narendra Modi a exploité l’incident terroriste au Cachemire pour abroger le traité sur les eaux de l’Indus de 1960, un objectif de longue date de Modi. La (…)
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !

C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette victoire constitue d’un récit édifiant sur ce que le pouvoir des populations peut accomplir, même dans les conditions les plus défavorables.
Selon Samkyutka Kisan Morcha, la principale coalition de (…)
Empêchons un 14 juillet de la honte !

Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire - un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre (…)
Presse russe et russophone
le 10 Mai - Ukraine : avant le début du cessez-le-feu, les troupes russes ont libéré trois bourgades en RPD ; les troupes russes continuent de bombarder malgré le cessez-le-feu annoncé par Poutine ; l’ONU enregistre un nombre record de victimes civiles en avril 2025 ; un réseau de renseignement militaire hongrois qui espionnait l’Ukraine a été démasqué ; les représentants de l’UE approuvent la création d’un tribunal spécial pour la Russie. Russie : comment les autorités russes persécutent (…)